Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le fret ferroviaire, une aventure européenne


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Paris Cherbourg à part le fait que c'est une radiale, ce n'est pas une relation phare et ce n'est pas les circulations fret (pour tenter de revenir au sujet) qui doivent surcharger le graphique :Smiley_19:

Une autoroute ferroviaire va voir le jour entre Cherbourg et Biarritz. Ça changera peut-être la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nostromo a dit :

Une autoroute ferroviaire va voir le jour entre Cherbourg et Biarritz. Ça changera peut-être la donne.

par Caen, Argentant, le Mans ? pourtant aujourd’hui, il n'a pas de fret sur la ligne en dehors du nucléaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

par Caen, Argentant, le Mans ? pourtant aujourd’hui, il n'a pas de fret sur la ligne en dehors du nucléaire

Oui, par cet itinéraire.

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Biarritz ?

quel intérêt ?

pourquoi pas Irun/Hendaye point frontière ?

Ce sera Mouguerre plus exactement. Les possibilités à Irun ou Hendaye ne sont sans doute pas compatible avec les besoins de Brittany Ferries, ou alors c'est plus chères.

Il est à noter que les marchandises qui transiteront par cette AF ont pour origines/destinations l'Espagne et le Portugal d'une part et le Royaume-Uni d'autre part.
Avec une meilleur interopérabilité entre les réseaux français, ibériques et britannique le train pourrait assurer le transport de bout en bout.

On notera aussi que sur les 7 millions d'euros d’investissements destinés au port de Cherbourg, l'UE prend 1,4 millions à sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

l'UE prend 1,4 millions à sa charge.

oui, peut être mais l'argent de l'UE vient d'où ?  Il ne tombe pas du ciel..  Les subventions de quelques natures que se soit ont tendance à faire grimper les prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

oui, peut être mais l'argent de l'UE vient d'où ?  Il ne tombe pas du ciel..  Les subventions de quelques natures que se soit ont tendance à faire grimper les prix.

La France a accès aux subventions Européennes comme tous les pays faisant partie de l'UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Les subventions de quelques natures que se soit ont tendance à faire grimper les prix.

C'est surtout vrai en situation de monopole. La concurrence gomme cette tendance.
C'est pour cette raison que les services conventionnés TER et Intercités peuvent désormais faire l'objet de DSP de la part de l'AOT. C'est aussi pour cette raison que certaines régions aimeraient avoir des alternatives à SNCF Réseau.

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

oui, peut être mais l'argent de l'UE vient d'où ?  Il ne tombe pas du ciel..

Une partie du budget européen est consacré aux projets d'infrastructures.
Je trouve ça positif que ça ne soit pas réservé exclusivement aux autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

La France a accès aux subventions Européennes comme tous les pays faisant partie de l'UE

Oui mais la France comme tous les pays de l'UE finance ces subventions, je répète, l'argent ne tombe pas du ciel, cela se saurait. Pour illustrer mes propos, je connais une coopérative qui a voulu investir dans de l'énergie renouvelable bien sagement. Pour avoir droit à dse subventions diverses et variées, donc des européennes, le projet a été modifié démesurément et a coûté finalement 2 fois plus cher en restant à charge à la coop,  et c'est actuellement un échec total et un gouffre financier, merci les subventions qui n'ont fait que d'alourdir la facture. En restant dans son projet initial, modeste et sans subventions, cela aurait été viable et des exemple comparables, il y en a à la tonne. Je connais un autre exemple, un fabricant artisanal de matériel agricole qui exporte en Pologne, pays qui subventionne grassement le renouvellent de ce matériel, donc ce fabricant en a profité pour augmenter ses tarifs de 20 à 25%, je ne me rappelle plus exactement, augmentation dont profites tous les clients y compris les locaux. Merci, encore les subventions

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Biarritz ?

quel intérêt ?

pourquoi pas Irun/Hendaye point frontière ?

Il y a autant de place à Hendaye, qu'à Monaco, c'est à dire qu'entre la mer et la montagne le moindre M² a déjà été utilisé, et par ailleurs Irun serait intéressante à condition de transborder sur des trains, à Biarritz(Mouguerre) ce sera certainement transbordé sur des camions espagnols !

Modifié par CGO
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nostromo a dit :

 

Il est à noter que les marchandises qui transiteront par cette AF ont pour origines/destinations l'Espagne et le Portugal d'une part et le Royaume-Uni d'autre part.

Avec une meilleure interopérabilité entre les réseaux français, ibériques et britannique le train pourrait assurer le transport de bout en bout.

Et pour aller de Cherbourg en Gde Bretagne tu apprends à nager aux wagons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

Cherbourg n'est pas un passage obligatoire entre la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne.

Pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a dit :

Il y a un ferry boat qui peut embarquer des wagons à Cherbourg?

Je n'en sais rien ça fait peut-être partis de l’investissement a venir

 

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Par le tunnel sous la Manche.
Cherbourg n'est pas un passage obligatoire entre la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne.

Oui, mais par le tunnel tu ne vas pas a Cherbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Par le tunnel sous la Manche.
Cherbourg n'est pas un passage obligatoire entre la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne.

Le tunnel sous la Manche est a Calais, tes wagons une fois arrivé a Cherbourg ils y vont comment ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Par le tunnel sous la Manche.
Cherbourg n'est pas un passage obligatoire entre la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne.

Albert 00 t'as répondu avant moi :Smiley_19:
Et des wagons aptes à aller de Gde Bretagne en Espagne ça existe depuis belle lurette. Sauf que quand ça a été créé ça ne s'appelait pas pompeusement "interopérabilité" 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Oui, mais par le tunnel tu ne vas pas a Cherbourg

il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Le tunnel sous la Manche est a Calais, tes wagons une fois arrivé a Cherbourg ils y vont comment ?

Si Brittany Ferries a choisi de débarquer ses marchandises à Cherbourg c'est justement parce qu'ils ne veulent pas emprunter le tunnel sous la Manche, sinon ils auraient choisi l'itinéraire Calais - Le Boulou/Cerbère.

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Et des wagons aptes à aller de Gde Bretagne en Espagne ça existe depuis belle lurette. Sauf que quand ça a été créé ça ne s'appelait pas pompeusement "interopérabilité" 

Oui, ça existe. Mais Brittany Ferries a préféré investir 30 millions d'euros pour une solution multimodale (ferry + autoroute ferroviaire + poids lourds) plutôt que dans une liaison ferroviaire direct.
C'est dire à quel point le transport ferroviaire trans-européen est dissuasif pour les chargeurs.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Si Brittany Ferries a choisi de débarquer ses marchandises à Cherbourg c'est justement parce qu'ils ne veulent pas emprunter le tunnel sous la Manche, sinon ils auraient choisi l'itinéraire Calais - Le Boulou/Cerbère.

Oui, ça existe. Mais Brittany Ferries a préféré investir 30 millions d'euros pour une solution multimodale (ferry + autoroute ferroviaire + poids lourds) plutôt que dans une liaison ferroviaire direct.
C'est dire à quel point le transport ferroviaire trans-européen est dissuasif pour les chargeurs.

Ben voyons :Smiley_15:
Et tout ce qui passe par le tunnel sous la Manche c'est du trafic local?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Inharime a dit :

Ben voyons :Smiley_15:
Et tout ce qui passe par le tunnel sous la Manche c'est du trafic local?

Le trafic fret sous la manche est anecdotique comparé au maritime et au navettes PL.
1920px-Chunnel_traffic-fr.svg.png

Modifié par Nostromo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nostromo a dit :

Par le tunnel sous la Manche.
Cherbourg n'est pas un passage obligatoire entre la Péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne.

 

il y a 19 minutes, Nostromo a dit :

Si Brittany Ferries a choisi de débarquer ses marchandises à Cherbourg c'est justement parce qu'ils ne veulent pas emprunter le tunnel sous la Manche, sinon ils auraient choisi l'itinéraire Calais - Le Boulou/Cerbère.

il n'y aurait pas une contradiction entre tes 2 messages ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

Le trafic fret sous la manche est anecdotique comparé au maritime et au navettes PL.
 

 Aussi anecdotique soit il il existe néanmoins.

 

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

En tout cas britanny Ferries a fait un autre choix

C'est normal compte tenu de l'histoire et de l'implantation de cette entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Aussi anecdotique soit il il existe néanmoins.

Et c'est un échec de plus à mettre au compte du ferroviare, et on ne va dire que l'infrastructue ne soit pas à niveau ! Et si j'ai bonne mémoire, cet échec est du entre autre,  à l'incapacité des EF à assurer des relations sans relais traction, d'ou des stationnement des trains à Calais Fréthun ayant pour conséquence l'intrusion de nombreux clandestins candidats à la traversée vers l'éldorado anglais :sad:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.