Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le fret ferroviaire, une aventure européenne


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

Le wagon isolée ne sera refera pas beaucoup trop cher et trop lent par rapport a la route aujourd'hui. Si le rail arrive a conserver ses trains complets, y compris les trains saisonniers (comme les céréales) se sera déja pas mal.

Pour les céréaliers, la part des camions augmente régulièrement, seule solution permettant de faire de transfert direct de la ferme aux usines en évitant de passer par les coopératives et négociants qui augmentent les coûts sans apporter de réelle valeur aux quintaux déplacés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Pour les céréaliers, la part des camions augmente régulièrement, seule solution permettant de faire de transfert direct de la ferme aux usines en évitant de passer par les coopératives et négociants qui augmentent les coûts sans apporter de réelle valeur aux quintaux déplacés.

Il faut savoir que les céréales circulant par le train sont surtout à destination de l'étranger, via les ports français.

Les exportations françaises des céréales sont en très nette baisse (voir le rapport 2016/2017 à partir de la page 20 du document PDF) ...

https://www.franceexportcereales.org/wp-content/uploads/2018/01/RA_2017_MD.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zorba a dit :

Pour les céréaliers, la part des camions augmente régulièrement, seule solution permettant de faire de transfert direct de la ferme aux usines en évitant de passer par les coopératives et négociants qui augmentent les coûts sans apporter de réelle valeur aux quintaux déplacés.

Parce que les fermes sont équipées pour stocker leurs hectos de blé/maîs/orge... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Parce que les fermes sont équipées pour stocker leurs hectos de blé/maîs/orge... ?

Je voie parfois des semi chargés directement dans le champs lors de la moisson, par contre j'ignore leur direction ensuite, mais comme je voie mal les agriculteurs payer un semi pour allé a la coopérative, j'imagine que Zorba a probablement raison

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Parce que les fermes sont équipées pour stocker leurs hectos de blé/maîs/orge... ?

Bien, sur, il fut une époque où chaque ferme avait des silos de stockage de céréales afin de vendre hors saison de moissons, beaucoup maintenant sont initulisés.

 

Silos verticaux.

image.jpeg.5c42a0011d8a6314b91ee5c6404a2467.jpeg    

 

 

Ou silos à plat. 

 

image.jpeg.663893d2107bae4725d2b2cedf7e7094.jpeg

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Transports en Europe : le fret ferroviaire sur de bons rails ?

Après la pandémie, quels transports dans l’Union européenne fin 2020 ? Dans le domaine ferroviaire, la chute a peut-être été moins lourde qu’attendue. Surtout, gagnant en popularité dans le cadre des objectifs environnementaux établis au niveau européen, le fret ferroviaire et le train de nuit pourraient être à l’aube d’un nouveau développement....2021 sera l’année du rail. Du moins, c’est ce que l’Union européenne a suggéré, par le biais de la Commission  en mars dernier, une position confirmée en juin par le Conseil de l’UE.

https://www.taurillon.org/transports-en-europe-le-fret-ferroviaire-sur-de-bons-rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout un article pour une conclusion  telle que celle ci

Citation

Il est certain que les inconnues demeurent nombreuses et que cet “effet de mode” aura plus de difficultés à s’imposer dans la durée.

quel baratin pour pas grand chose.....que l'on ne sache déjà ... ;)

(et dire que le mc qui pondu l'article est master 2.....)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

(et dire que le mc qui pondu l'article est master 2.....)...

Et oui, c'est un métier qui s'apprend de causer pour ne rien dire:Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

D'où l'utilité de ne pas relayer ce genre d'article qui n'apporte rien de chez rien au sujet.....  🙂

Va falloir être un peu plus ouvert peut-être ? De même qu’en médecine ou en sciences et plein d’autres matières il existe des exercices intellectuels de prospective, de réflexion sur le futur et les évolutions des pratiques quelles que soient les activités. Évidemment personne de raisonnable n’emploiera le futur mais toujours le conditionnel. Mais cela « n’apporte pas rien », cela ouvre d’autres façons de voir les choses, des propositions ou réflexions qui n’iront peut être pas plus loin mais si on arrête de réfléchir ça ne va pas apporter grand chose non plus.

PS : je n’ai pas lu l’article, je réagis sur le fond : on a le droit de « délirer », de projeter, d’imaginer. Notre monde serait bien archaïque si tout le monde s’était limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

j'ai lu cet article. Rien de rien ! des lieux communs archiconnus et ce n'est qu'à peine effleuré.

néanmoins, il ira loin ce petit, ne connaissant que peu de choses, mais capable d'étaler cette incompétence sans pudeur !

10/10 et c 'est bien le Cv de l'auteur qui m'a fait réagir. va devoir progresser s'il ne veut pas finir comme correspondant de la PQR.

(n'en déplaise à qui que ce soit, on peut effectivement délirer  se projeter etc mais un tel niveau de rédaction de prospective est tout juste de digne d'un élève de seconde en sciences éco, pas d'un étudiant en double master de journalisme...et encore moins de sciences politiques...

on n'en est même pas à la note synthése chére à ceux qui passe des concours administratif ....ou le concours de L'ENA

bref chacun peut aussi se satisfaire de la piètre qualité d'un article....

Citation

Étudiant en double master à l’école de journalisme et à l’institut d’études politiques de Strasbourg, Jérôme est passionné de sport et d’Union européenne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/05/2020 à 14:49, Nostromo a dit :

Une autoroute ferroviaire va voir le jour entre Cherbourg et Biarritz. Ça changera peut-être la donne.

La compagnie Brittany Ferries vient de passer la commande de 47 wagons de type Lohr , qui seront destinés à la future ligne de ferroutage entre le port de Cherbourg ( 50 )  et de centre de fret de Mouguerre ( 64 ) .

Brittany Ferries commande 47 wagons pour la future ligne Cherbourg-Bayonne - Actu-Transport-Logistique.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique en un sens, à Cherbourg, il y as pas mal de remorques seules en transit ( dans des deux sens ). Donc autant les faire continuer sans avoir à payer de chauffeur pour la traversée de la France.

Les chauffeurs Espagnols et Portugais comme ca ont un trajet plus court. ( et n'ont pas à se taper la traversée de la France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 14:03, TER200 a dit :

Ça libère de la capacité sur les ferries qui vont jusqu'à Santander ou Bilbao ; Brittany Ferries va peut-être envoyer un peu plus de rotations de l'Irlande et l'Angleterre sur Cherbourg pour remplir le train tous les jours.

Justement toujours été perplexe quant à l'utilité de cette liaison alors qu'ils emploient déjà du roulier sur le même axe...gains de temps sur le trajet ? J'ai un doute sans compter le fait d'ajouter une rupture de charge à Cherbourg...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Gain de capacité qui leur permettrait de se passer d'un navire qu'ils louent actuellement (le MN Pélican), d'après ce que j'ai compris.

effectivement ses nouvelles missions depuis 2016 ne sont plus  adaptées à ce type de navire.

ce navire était autrefois affecté au transport des élément de la fusée Ariane...de Hambourg vers Kourou via un circuit à travers l'Europe maritime (le Havre Livourne etc pour récupérer différents éléments constitutifs au montage des fusées)...il appartient à la Compagnie Maritime Nantaise.

04f429e297a3061b2cd41ee2b7133971_1200x63

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.