Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le fret ferroviaire, une aventure européenne


Messages recommandés

à l’instant, jackv a dit :

et sur ce que rapporte la route avec les taxes sur le carburant..

" Routes de France, le lobby du secteur, répond que la route génère 42,5 milliards d’euros de recettes fiscales. Cela reste inférieur au total des contributions des contribuables à la route. Et ne tient pas compte du fait que le rail, lui aussi, contribue aux recettes fiscales. "

C'est dans l'article, à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

C'est la performance global de chaque mode qu'il faut comparer, pas un seul élément.

:Smiley_40::Smiley_40:

Ca va faire ma journée ça.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nostromo a dit :

Encore une fois, qu'elle est le rapport avec les PKP ?

Tu compares une nouvelles EF avec une EF historique qui a hérité des contrats (en particulier ceux liés au charbon), du personnels, du matériel et des infrastructures d'un appareil d'état en situation de monopole.
Captrain enregistre une croissance à 2 chiffres depuis plusieurs années alors que PKP Cargo régresse.

le rapport  est qu'il faut trouver des  documents.  Ces deux entreprises publient leur parc. Ce qui permet de  les situer. Le transport ferroviaire a besoin d'autres structures que ces  moustiques.  

au fait Captrain est une filiale SNCF . Tu soutiens Captrain et tu démolis la maison-mère ???:Smiley_41:

Modifié par Bibloc
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 22 minutes, Nostromo a dit :

" Routes de France, le lobby du secteur, répond que la route génère 42,5 milliards d’euros de recettes fiscales. Cela reste inférieur au total des contributions des contribuables à la route. Et ne tient pas compte du fait que le rail, lui aussi, contribue aux recettes fiscales. "

C'est dans l'article, à la fin.

mais si tu fais chuter en partie ces 42 milliards cela fait un trou dans le budget que tu ne compenseras pas par les recettes fiscales du rail..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

au fait Captrain est une filiale SNCF . Tu soutiens Captrain et tu démolis la maison-mère ???

C'est la SNCF en France que je juge dysfonctionnel. Elle est écrasé par son héritage.
Les filiales étrangères (et même intérieur pour VFLI) sont performantes et bien gérées.

Mon avis sur Fret SNCF : l’État devrait supprimer cette entité à court ou moyen terme, lorsque les autres EF Fret présentent sur le marché français seront suffisamment bien implantées.

il y a 20 minutes, jackv a dit :

mais si tu fais chuter en partie ces 42 milliards cela fait un trou dans le budget que tu ne compensera pas par les recettes fiscales du rail..

Pourquoi ? Le rail peut tout à fait générer des recettes fiscales bien supérieur !

Et quand bien même ce serait vrai, les recettes fiscales c'est assez facile à trouver : taxes sur les hauts revenus, taxe sur les évasions fiscales, taxe sur les transactions bancaires, taxes sur le transport aérien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

C'est la SNCF en France que je juge dysfonctionnel. Elle est écrasé par son héritage.
Les filiales étrangères (et même intérieur pour VFLI) sont performantes et bien gérées.

Mon avis sur Fret SNCF : l’État devrait supprimer cette entité à court ou moyen terme, lorsque les autres EF Fret présentent sur le marché français seront suffisamment bien implantées.

affirmations gratuites, puisque tu n'as pas accès à l'info.  Et puis c'est vraiment trop grossier : en fait,  t'aimerais bien qu'on sacrifie la SNCF pour faire la place à ton pou du rail. Vite la Marie-Jeanne !

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, Nostromo a dit :

 

Pourquoi ? Le rail peut tout à fait générer des recettes fiscales bien supérieur !

Et quand bien même ce serait vrai, les recettes fiscales c'est assez facile à trouver : taxes sur les hauts revenus, taxe sur les évasions fiscales, taxe sur les transactions bancaires, taxes sur le transport aérien...

les recettes fiscales faciles a trouver dans ce genre c'est bon pour les elections ,c'est l'attrape gogo… dans la réalité si la pression fiscale n'est pas équilibrée tu te retrouves avec un pays qui n'a plus de finances ,ni d'industrie,ni d'investissement, tout est parti ailleurs..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nostromo a dit :

J'entends la même remarque sensationnel à chaque accident de PN : "s'il n'y avait pas eu de train, il n'y aurait pas eu de victimes !"
Doit-on pour autant interdire les trains ?

 

 

 

Ben voyons, je ne respecte pas les regles que j'ai pourtant accepté en passant mon permis de conduire, mais c'est quand même la faute des autres

 

il y a 43 minutes, Nostromo a dit :

 

En minimisant systématiquement l'impact des relais traction sur la performance du fret ferroviaire vous offrez un argument en or aux transporteurs routiers et aux politiques pour poursuivre leur entreprise de démolition du rail.

 

 

En minimisant l'impact du non respect des regles de conduite du transport routier il est facile de dire, là aussi, c'est la faute des autres

un chauffeur routier doit rouler à 80 km/h maxi ( ce qui fait , je vais etre large, 70km/h de moyenne ) , conduire 4h30 maxi, s'arreter 45 min mini, conduire 4h30 maxi, et s'arreter 11h mini  alors 9h de route

Est-ce que c'est respecté ?  

Par contre un train qui roule  5 voir 6 heures,  subit un relais traction de 20 à 30 min, c'est une catastrophe

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

 

Par contre un train qui roule  5 voir 6 heures,  subit un relais traction de 20 à 30 min, c'est une catastrophe

Il a trouvé encore un cheval de bataille après sa pub pour l'ERTMS, je ne discute plus avec ce charlot

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nostromo a dit :

J'entends la même remarque sensationnel à chaque accident de PN : "s'il n'y avait pas eu de train, il n'y aurait pas eu de victimes !"
Doit-on pour autant interdire les trains ?

Je penses plutot qu'il faut dire : "s'il n'y avait pas eu de voiture " 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Ben tu ne fais pas si bien dire. Nous sommes plus ou moins en conflit avec la Suisse  pour une histoire de temps de conduite. Mais pour simplifier, ils veulent que l'on est une pause dans un local prévu pour si le temps de conduite dépasse 5 h. Les arrets S, et [C] comme une pause .

Quand on se fait controler par l'OFT, une des premières questions qu'il nous posent est " a quelle heure as-tu commencé ? "

Je ne comprends pas trop, car ce n'est pas les temps de parcours fait en Suisse qui peuvent motiver ça.

 

il y a 59 minutes, Bibloc a dit :

 

il faut croire que ce n'est pas si grave, puisque les engins multi-courants sont assez rares et jusqu'il y a peu, servaient surtout de passe-frontière. Voir les 20200 et les 181. On avait donc 3 changements de machine  sur un train Allemagne-France ou France-Suisse. C'était plus "rentable" que d'acheter et entretenir des bi-tension.

maintenant les choses changent, essentiellement pour éliminer le personnel au sol ... superbe progrès en effet !

gardons nous bien de demander une uniformisation dans le domaine .. parce que les normes qui risquent d'être adoptées iraient très certainement dans le sens d'une aggravation sérieuse des conditions de travail ... au profit de qui ?

Avec ce genre de raisonnement on peut aussi remettre du Block Manuel partout, ça ferait des emplois.

 

il y a 50 minutes, jackv a dit :

et sur ce que rapporte la route avec les taxes sur le carburant..

Mais c'est la cas dans tous les pays y compris ceux où le rail se maintient a un bon niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Je ne comprends pas trop, car ce n'est pas les temps de parcours fait en Suisse qui peuvent motiver ça.

 

 

C'est une loi Fédérale, donc on s'y plie. 

 

Nos amis Suisse pourront nous en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

le rapport  est qu'il faut trouver des  documents.  Ces deux entreprises publient leur parc. Ce qui permet de  les situer. Le transport ferroviaire a besoin d'autres structures que ces  moustiques.  

au fait Captrain est une filiale SNCF . Tu soutiens Captrain et tu démolis la maison-mère ???:Smiley_41:

Et a ton avis pourquoi la SNCF crée des EF au lieu d'utiliser Fret SNCF ?

 

il y a 26 minutes, Nostromo a dit :

C'est la SNCF en France que je juge dysfonctionnel. Elle est écrasé par son héritage.
Les filiales étrangères (et même intérieur pour VFLI) sont performantes et bien gérées.

Mon avis sur Fret SNCF : l’État devrait supprimer cette entité à court ou moyen terme, lorsque les autres EF Fret présentent sur le marché français seront suffisamment bien implantées.

Pourquoi ? Le rail peut tout à fait générer des recettes fiscales bien supérieur !

Et quand bien même ce serait vrai, les recettes fiscales c'est assez facile à trouver : taxes sur les hauts revenus, taxe sur les évasions fiscales, taxe sur les transactions bancaires, taxes sur le transport aérien...

La France est championne dans deux domaines, les chomeurs et les créations de taxes, malheureusement on exporte aucun des deux :Smiley_19:

 

il y a 22 minutes, jackv a dit :

les recettes fiscales faciles a trouver dans ce genre c'est bon pour les elections ,c'est l'attrape gogo… dans la réalité si la pression fiscale n'est pas équilibrée tu te retrouves avec un pays qui n'a plus de finances ,ni d'industrie,ni d'investissement, tout est parti ailleurs..

C'est ce que je dis depuis tres longtemps, méfie toi, tu vire du coté obscure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

oui c'est vrai le changement de loc +un essai de racc ne prend que quelques minutes mais cela joue sur la journée de travail des ADC puisque changement de loc = la preparation, le dégarage de la loc jusqu'au point de relais et idem pour la machine qui cede , a chaque changement en dehors du seul temps d'attelage , c'est du temps ou l'adc et l'engin ne tire pas réellement de wagons..ce n'est pas productif.. par exemple un EM qui sort du grill du bourget pour relayer a bob ou au BGt tu peux prévoir 1/2h pour chaque EM et ADC et ce n'est pas un cas particulier..

L'opérateur qui veut éviter ce que tu cites a la possibilité de s'équiper de locomotives "universelles". Il a le choix et c'est à lui de décider.

 

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

En minimisant systématiquement l'impact des relais traction sur la performance du fret ferroviaire vous offrez un argument en or aux transporteurs routiers et aux politiques pour poursuivre leur entreprise de démolition du rail.

 Il ne s'agit pas de minimiser mais de dire ce que cela représente réellement et de le rapporter à la dépense globale qu'entraînerait l'harmonisation que tu préconises.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Albert-00 a dit :

Et a ton avis pourquoi la SNCF crée des EF au lieu d'utiliser Fret SNCF ?

 

 

On peut mettre en parallele le fait que la majorité des grands groupes français ont crée des filiale Low-Cost. Ce n'est pas un mal pur SNCF

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

Et a ton avis pourquoi la SNCF crée des EF au lieu d'utiliser Fret SNCF ?

parce qu'elle gère les affaires comme tu le souhaites : en véritable capitaliste et pas en service public !  

la généralisation des faux-nez permet aussi d'employer du personnel payé avec des élastiques.  C'est aussi ton souhait il me semble

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui où celle qui pense sincèrement que la SNCF n’a jamais rien fait pour diminuer le coût du fret ne connaissent vraiment rien au chemin de fer. Le fait que la plupart des EP ne soient pas électrifiés rajoutent la nécessité des relais traction, et ça, ça coute moins cher à faire que d’installer de l’ERTMS....tiens d’ailleurs, ça fait longtemps qu'on n’a  pas eu un cours magistral sur ce sujet, ça me manque, on remet ça quand ??

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Albert-00 a dit :

Avec ce genre de raisonnement on peut aussi remettre du Block Manuel partout, ça ferait des emplois.

:blink:

il y a 29 minutes, Albert-00 a dit :

La France est championne dans deux domaines, les chomeurs  ....

y'a comme un défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 23 minutes, Bibloc a dit :

parce qu'elle gère les affaires comme tu le souhaites : en véritable capitaliste et pas en service public !  

 

c'est aussi le cas de fret SNCf depuis les années 80..soit 40ans

le fret n'a jamais était un service public mais avant les années 80 il n'avait pas la concurrence de la route,les camions ,le autoroutes tout cela n'étaient pas assez compétitifs ,la France avaient des entreprises industrielles auxquelles le ferroviaire permettait des transport de masse et ces entreprises étaient raccordées ,tout cela a changé...en 40ans

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

c'est aussi le cas de fret SNCf depuis les années 80..soit 40ans

ça n'explique ni n'excuse rien.   On est passés d'un délicat équilibre client-fournisseur aux diktats des chargeurs un peu sans s'en rendre compte. La joyeuse époque où la SNCF facturait la livraison, le séjour et l'expédition des wagons à coups de barèmes fixes est révolue. Au moins y avait-il fourniture du wagon. Jusqu'à ce que le parc disparaisse (y compris les "petits Gas" ...).  C'était déjà du commercial, mais pas encore du capitalisme quand on sacrifie délibérément ce qui n'est pas assez rentable ...

on a vu la même chose à la Poste, où les bureaux ne faisant pas assez de CA ont été fermés et les usagers devenus clients priés de faire des km pour le même service

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tophe a dit :

Le fait que la plupart des EP ne soient pas électrifiés rajoutent la nécessité des relais traction,

Il existe des machines "last miles" et bi-mode pour éviter les relais traction ou les circulations thermiques sous caténaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

Tu auras pu remarquer que conducteurs  bourrés ou pas,  ces engins se croisent à peine sur ces routes

On pourrait également mettre la vidéo d'un croissement de deus trains dans un tunnel, où une photo d'une voie ferée UIC 9, et tirer des conclusions hatives :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 39 minutes, Nostromo a dit :

Il existe des machines "last miles" et bi-mode pour éviter les relais traction ou les circulations thermiques sous caténaires.

et plus tu as de types de machine dans une EF plus tu compliques la gestion ,plus tu élèves les coûts de gestion.. le mieux serait de n'avoir qu'1 type d'engin qui ne coute pas trop cher a l'achat et qui puisse rouler partout ..pas facile..

c'est pour cela que certaine EF visent sur du tout diesel bien qu'en general un diesel revient plus cher a l'entretien et c'est plus lourd 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Laroche a dit :

On pourrait également mettre la vidéo d'un croissement de deus trains dans un tunnel, où une photo d'une voie ferée UIC 9, et tirer des conclusions hatives :Smiley_19:

ça n'a franchement rien à voir !  les camions ne sont guidés que par leurs conducteurs, sans AUCUNE sauvegarde. D'ailleurs cette vidéo l'illustre parfaitement avec les passages fréquents de notre  héros  dans le bas-côté  ...

il y a une heure, Nostromo a dit :

Il existe des machines "last miles" et bi-mode pour éviter les relais traction ou les circulations thermiques sous caténaires.

et aussi de bêtes locotracteurs qui évitent de transporter des tonnes de moteur diesel sur des centaines de km ..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

parce qu'elle gère les affaires comme tu le souhaites : en véritable capitaliste et pas en service public !  

la généralisation des faux-nez permet aussi d'employer du personnel payé avec des élastiques.  C'est aussi ton souhait il me semble

D'abord, Il faut faire la différence entre le service public et l’aménagement du territoire. Ensuite le fret ne rentre pas dans la notion du service publique, pas plus que le TGV, seule entre dans cette définition les transports régionaux.

Le problème de la SNCF n'est pas directement le cout du personnel mais

1) sa mauvaise utilisation, un ADC c'est fait pour rouler, pas pour perdre du temps dans des taches annexes

2) les excès de la réglementation du personnel, lorsque j'étais en activité, un certains nombres d'agents (y compris des syndicalistes) étaient d'accord avec moi sur ce point (surtout dans une application trop strictes de cette réglementation) , ensuite où les déaccords arrivaient c'est sur l'évolution de cette réglementation, juste pour prendre un exemple, j'aurai été favorable a deux découchés a suivre ....

Il y a 1 heure, jackv a dit :

c'est aussi le cas de fret SNCf depuis les années 80..soit 40ans

le fret n'a jamais était un service public mais avant les années 80 il n'avait pas la concurrence de la route,les camions ,le autoroutes tout cela n'étaient pas assez compétitifs ,la France avaient des entreprises industrielles auxquelles le ferroviaire permettait des transport de masse et ces entreprises étaient raccordées ,tout cela a changé...en 40ans

Pas les mentalités en tout cas, est c'est là le problème

 

il y a une heure, Nostromo a dit :

Il existe des machines "last miles" et bi-mode pour éviter les relais traction ou les circulations thermiques sous caténaires.

Oui, mais elles sont encore récentes et La SNCF reste chez Alstom pour ces engins par choix politique alors que ses filiales s'offre en effet des EM bimode, voir VFLI.

 

il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

ça n'a franchement rien à voir !  les camions ne sont guidés que par leurs conducteurs, sans AUCUNE sauvegarde. D'ailleurs cette vidéo l'illustre parfaitement avec les passages fréquents de notre  héros  dans le bas-côté  ...

Tu dois avoir drôlement la trouille sur les petites routes car j'en connais où même deux voitures ont du mal a se croiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.