Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Rame de mesure IRIS 320] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 10 heures, black5 a dit :

C'est l'onduleur qui est pour ce problème la meilleure solution,  comme il est statique il ne fait pas de bruit (hormis les éventuels ventilateurs de refoidissement) ni ne génère de vibrations, l'entretien se borne à un nettoyage et à un remplacement périodique des batteries.

C'est effectivement un onduleur qui prend le relais. On ne peut pas se permettre de perdre les mesures à chaque coupez-courant ou baissez-panto. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smcaen a dit :

C'est effectivement un onduleur qui prend le relais. On ne peut pas se permettre de perdre les mesures à chaque coupez-courant ou baissez-panto. 

Il y a plusieurs onduleurs. Et pour compléter, Seul le reset de la batterie est soumis à un accord préalable des équipes de mesure puisque cette action éteint les onduleurs. Info de personnes bossant sur la rame.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CRL COOL a dit :

Il y a plusieurs onduleurs. Et pour compléter, Seul le reset de la batterie est soumis à un accord préalable des équipes de mesure puisque cette action éteint les onduleurs. Info de personnes bossant sur la rame.

Tout à fait ! J'y suis de temps en temps et je confirme tes dires :-)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

Il y a plusieurs onduleurs. Et pour compléter, Seul le reset de la batterie est soumis à un accord préalable des équipes de mesure puisque cette action éteint les onduleurs. Info de personnes bossant sur la rame.

Pourquoi un reset des onduleurs, il y a là une subtilité qui m'échappe. Remise en phase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'entrer dans le sujet comme ça, mais d'après mes faibles connaissances, en général les voitures de voyageurs sont prévues avec des accumulateurs, n'est-ce pas? De toute façon, les voitures "classiques" sont comme ça, puisque n'importe qu'elle loc les remorque et pendant le changement de loc, elles restent pourtant alimentées - illumination du moins. Et pour les voitures des rames TGV je vois qu'elles ont des caisses au-dessus des bogies, qui semblent des accumulateurs. Est-ce que ces accumulateurs sont si faibles qu'ils ne peuvent alimenter des ordinateurs plus complexes branchés dans la rame IRIS 320?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mikishor a dit :

Je m'excuse d'entrer dans le sujet comme ça, mais d'après mes faibles connaissances, en général les voitures de voyageurs sont prévues avec des accumulateurs, n'est-ce pas? De toute façon, les voitures "classiques" sont comme ça, puisque n'importe qu'elle loc les remorque et pendant le changement de loc, elles restent pourtant alimentées - illumination du moins. Et pour les voitures des rames TGV je vois qu'elles ont des caisses au-dessus des bogies, qui semblent des accumulateurs. Est-ce que ces accumulateurs sont si faibles qu'ils ne peuvent alimenter des ordinateurs plus complexes branchés dans la rame IRIS 320?

Sur les batteries,c'est du 72v.

Parfois,il est nécessaire de faire un reset de la rame,on va dire comme si c'etait un PC. Donc,on baisse tout pendant 1mn,y compris les batteries. Et ensuite on fait une relance en commençant par les batteries, puis la mise sous tension.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca demande beaucoup moins d' entretien, un onduleur statique, qui fait le " tampon " à chaque "coupez courant " ou "baissez pantos ", plutot qu' une machine électrique tournante( alternateur ), entrainée par un moteur thermique Diesel( Groupe électrogène ), comme dans " Melusine "

 

 

Mais, dans les autres voitures de mesures, on est obligé d' utiliser un groupe électrogène, même sur la SNCB( SEV 1977 ne me contrariera pas), et pour les CFF, @Ikhorn pourrait-il me renseigner ?

 

" VERONIQUE " est un ancien " ragout ", qui a conservé son GE d' origine( le seul, du par INFRA à avoir un alternateur délivrant du triphasé ), avec 100 KVA de puissance active, contre 20 KVA pour les autres. Pour les ordis ça semble être suffisant, le cosinus phi des groupes électrogènes dans ces véhicules est négligeable.

il y a 17 minutes, BAISIN a dit :

Ca demande beaucoup moins d' entretien, un onduleur statique, qui fait le " tampon " à chaque "coupez courant " ou "baissez pantos ", plutot qu' une machine électrique tournante( alternateur ), entrainée par un moteur thermique Diesel( Groupe électrogène ), comme dans " Melusine "

 

 

Mais, dans les autres voitures de mesures, on est obligé d' utiliser un groupe électrogène, même sur la SNCB( SEV 1977 ne me contrariera pas), et pour les CFF, @Ikhorn pourrait-il me renseigner ?

 

" VERONIQUE " est un ancien " ragout ", qui a conservé son GE d' origine( le seul, du par INFRA à avoir un alternateur délivrant du triphasé ).

 

Pour les autres( ex WL, Lucie, Helène), c' est du bricolage: On a installé le Groupe électrogène, à la place d' un WC.

 

Pour @SEV 1977, la voiture de mesures belge est un ancien fourgon. Avec un groupe électrogène de faible puissance apparente, et faible cosinus phi, il ne doit produire que du monophasé, suffisant pour les ordis, même s' il y en a 10 branchés en parallèle.

 

Ce sont les ouies d' aération, sur une voiture de mesure, avec une porte s' ouvrant avec une clé de Berne, qui localisent le générateur, avec une cheminée de gaz d' échappement, sur le toit.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L’Iris 320, ce train qui surveille les voies à 320 km/heure

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030688436264-liris-320-ce-train-qui-surveille-les-voies-a-320-kmheure-2121074.php

La SNCF a profité d'un déplacement ce mardi à Marseille d'Elisabeth Borne, la ministre des Transports, pour la faire voyager à bord d'une de ses fiertés technologiques : l'Iris 320, un TGV qui contrôle l'état du réseau ferroviaire en circulant sur celui-ci, à 320 km/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DIDIERD a dit :

Avec le Beffroi de Calais pour illustrer un article sur Marseille , trop fort !!

Le sujet principal de l'article est la rame Vigirail, pas le paysage. C'est la bonne rame et avec la bonne livrée, c'est pas mal pour un journal économique. La presse ferroviaire n'aurait pas fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Le sujet principal de l'article est la rame Vigirail, pas le paysage. C'est la bonne rame et avec la bonne livrée, c'est pas mal pour un journal économique. La presse ferroviaire n'aurait pas fait mieux.

en general dans ce cas la pour etre précis on note "photo d'archive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

en general dans ce cas la pour etre précis on note "photo d'archive"

Et comme 90% des photos illustrant les articles sont des archives.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

  Quel dommage qu'elle ait perdu ça précédente livrée :sad:

  Elle était bien plus visible par le public que maintenant, mais bon, tant qu'elle assure ses missions... :Smiley_49:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Quel dommage qu'elle ait perdu ça précédente livrée :sad:

  Elle était bien plus visible par le public que maintenant, mais bon, tant qu'elle assure ses missions... :Smiley_49:

++

Harmonisation avec la charte graphique VIGIRAIL, les ESV et maintenant le Matisa VT2 sont sous livrée VIGIRAIL. Mais sinon oui, elle fait le boulot qui lui est demandé donc tant mieux :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, smcaen a dit :

... et maintenant le Matisa VT2 sont sous livrée VIGIRAIL...

En effet : Matisa

Ca fait drôle de ne plus voir l'immense logo casquette sur son nez !

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, smcaen a dit :

Harmonisation avec la charte graphique VIGIRAIL, les ESV et maintenant le Matisa VT2 sont sous livrée VIGIRAIL.

Bonjour ,

le nouvel autorail ETCS "d'auscultation du réseau " bi-caisse X72633/634 ,remplaçant du vénérable X1501/1502,

arbore les mêmes teintes de couleurs (blanc/gris/noir/orange),

récemment sorti du Technicentre de Nevers, actuellement en essais d'homologation sur le RFN.

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 17:44, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

le nouvel autorail ETCS "d'auscultation du réseau " bi-caisse X72633/634 ,remplaçant du vénérable X1501/1502,

arbore les mêmes teintes de couleurs (blanc/gris/noir/orange),

récemment sorti du Technicentre de Nevers, actuellement en essais d'homologation sur le RFN.

 

Hello,

En effet, mais il ne porte aucun marquage "VIGIRAIL", il porte uniquement des inscriptions "ETCS" et dérivées (drapeau européen...), avec une déclinaison blanche des bandes obliques oranges typiques VIGIRAIL. La livrée semble plus "travaillée" que sur les autres engins.

Mais je m'égare par rapport au sujet initial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.