Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Rame de mesure IRIS 320] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour je déterre ce sujet pour poser la question suivante 

la rame surveille la caténaire mais quand il y a un baisser panto 

qui / quoi check cette zone de caténaire vu que la rame passe en vitesse et est sujette a la signa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, F-GAHX a dit :

Bonjour je déterre ce sujet pour poser la question suivante 

la rame surveille la caténaire mais quand il y a un baisser panto 

qui / quoi check cette zone de caténaire vu que la rame passe en vitesse et est sujette a la signa ?

Ben la voiture de mesure baisse aussi le panto. La visite se fera en manuelle par l'équipe caténaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et c'est cette rame qui valide, en plus de VULCAIN et Lucie, toute nouvelle électrification( LGV et lignes classiques), et donne " le feu vert" commercial, de la traction électrique sur une nouvelle caténaire.

 

Comme c'est une rame Tri-tension, elle doit avoir conservé son agrément pour circuler sur le réseau Belge INFRABEL et valider de nouvelles électrifications INFRABEL( LGV 25 KV AC 50 Hz, et lignes classiques 3000 V DC )

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

La rame peut être utilisée, aussi pour INFRABEL en plus de SNCF réseau

C'est déjà le cas, les belges ne t'ont pas attendus. Elle contrôle aussi le tunnel sous la Manche ainsi que la HS 1

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

C'est déjà le cas, les belges ne t'ont pas attendus. Elle contrôle aussi le tunnel sous la Manche ainsi que la HS 1

Bonjour,

Cela fait un bon moment qu'IRIS n'a pas mis les roues dans le Tunnel et sur HS1. C'est même presque anecdotique, cela peut sans doute se compter sur les doigts d'une main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tgvdu45 a dit :

Bonjour,

Cela fait un bon moment qu'IRIS n'a pas mis les roues dans le Tunnel et sur HS1. C'est même presque anecdotique, cela peut sans doute se compter sur les doigts d'une main...

Même anecdotique, elle l'a fait et et en mesure de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

Ben, elle a l'âge de ses artères comme on dit et je ne sais pas si elle pourra contrôler la nouvelle signalisation de la LN1.

Allons bon ça nous rajeunit pas (j'étais là lors de la présentation de la simple idée) mais elle est de 2006 non ? Ce n'est pas bien vieux pour une rame AGV si ? 

Pour LN1 si elle vérifie déjà l'ERTMS sur l'Atlantique et l'Est, etc, cela devrait pouvoir fonctionner aussi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 08:51, assouan a dit :

Allons bon ça nous rajeunit pas (j'étais là lors de la présentation de la simple idée) mais elle est de 2006 non ? Ce n'est pas bien vieux pour une rame AGV si ? 

Pour LN1 si elle vérifie déjà l'ERTMS sur l'Atlantique et l'Est, etc, cela devrait pouvoir fonctionner aussi.

Bien vu, je n'avais pas pensé qu'à la LGV SEA ! Donc effectivement, les outils de mesure doivent être encore à la page. En revanche, les motrices et les caisses commencent à être fatiguées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

 En revanche, les motrices et les caisses commencent à être fatiguées.

Avec sa remise à neuf effectuées entre 2017 et 2018, elle a encore de beau jours devant elle, je dirais une quinzaine d'années, elle fait moins de kilomètres qu'une rame en service commercial

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne réflexion en effet à propos de son avenir.....peut être verra-t-on du TGV M sait-on jamais, mais comme l'a très bien dit ADC01, elle a encore un peu de temps devant elle.

Par contre je ne savais pas qu'elle était équipée ERTMS, donc on peut supposer qu'elle ne sera pas dégagée de la Belgique d'ici 2-3 ans.......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'elle a encore quelques années de service devant elle ;

Son entretien pourra vraisemblablement se faire aussi longtemps que seront utilisées des motrices d'avant la génération M, en se basant sur le fait que les motrices Réseau et Euroduplex sont interchangeables.

Les engins de contrôles ont bien souvent été de "vieilles radouilles" maintenues cahin-caha en état de fonctionnement ; le X2464, l'assemblage de RGP 2 (je ne me rappelle plus du N°), le Bugatti de Mulhouse a été lui aussi un engin de contrôle qui a eu un certain sursis.

Elle nous enterrera tous 😄!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meta-phorik a dit :

Je pense effectivement qu'elle a encore quelques années de service devant elle ;

Son entretien pourra vraisemblablement se faire aussi longtemps que seront utilisées des motrices d'avant la génération M, en se basant sur le fait que les motrices Réseau et Euroduplex sont interchangeables.

Les engins de contrôles ont bien souvent été de "vieilles radouilles" maintenues cahin-caha en état de fonctionnement ; le X2464, l'assemblage de RGP 2 (je ne me rappelle plus du N°), le Bugatti de Mulhouse a été lui aussi un engin de contrôle qui a eu un certain sursis.

Elle nous enterrera tous 😄!

Les motrices de TGV Réseau ne sont pas interchangeables avec les motrices d’Euroduplex :

- les motrices des TGV Réseau (séries 500, 4500 et RD 600), Duplex 1ère géneration (série 200 à moteurs synchrones) et PBKA (série 4300) sont interchangeables.

- les motrices des TGV Dasye (série 700) et d’Euroduplex (séries 800/4700) sont interchangeables.


En revanche, toutes ces séries sont couplables entre elles en UM, ce qui n’est pas la même chose.

 

Donc à la disparition des TGV Duplex série 200, elle se retrouvera comme la seule de sa génération. Vu que des TGV Dasye sont mis à contribution pour les essais de nouvelles LGV, il ne serait pas surprenant que l’une d’elles remplace l’IRIS 320 à terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 14:53, batouCH a dit :

Les motrices de TGV Réseau ne sont pas interchangeables avec les motrices d’Euroduplex :

- les motrices des TGV Réseau (séries 500, 4500 et RD 600), Duplex 1ère géneration (série 200 à moteurs synchrones) et PBKA (série 4300) sont interchangeables.

- les motrices des TGV Dasye (série 700) et d’Euroduplex (séries 800/4700) sont interchangeables.


En revanche, toutes ces séries sont couplables entre elles en UM, ce qui n’est pas la même chose.

 

Donc à la disparition des TGV Duplex série 200, elle se retrouvera comme la seule de sa génération. Vu que des TGV Dasye sont mis à contribution pour les essais de nouvelles LGV, il ne serait pas surprenant que l’une d’elles remplace l’IRIS 320 à terme.

Merci pour les précisions :)

J'étais effectivement allé un peu vite en besogne.

En tous cas, tout ça me fait estimer, au doigt mouillé, à minimum 10 ans de service encore pour l'Iris320.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 08:51, assouan a dit :

Allons bon ça nous rajeunit pas (j'étais là lors de la présentation de la simple idée) mais elle est de 2006 non ? Ce n'est pas bien vieux pour une rame AGV si ?

C'est une rame Réseau, donc construite au début des années 90. Si depuis sa transformation en rame de secours elle roule moins que les autres ça lui laisse potentiellement plus de temps... mais au bout d'un moment le coût de maintenance d'une rame unique (une fois les Réseau et Duplex disparues) peut justifier son remplacement.

 

Le 25/05/2023 à 14:53, batouCH a dit :

- les motrices des TGV Réseau (séries 500, 4500 et RD 600), Duplex 1ère géneration (série 200 à moteurs synchrones) et PBKA (série 4300) sont interchangeables.

- les motrices des TGV Dasye (série 700) et d’Euroduplex (séries 800/4700) sont interchangeables.

Avec quelques adaptations les motrices POS, très proches des Dasye, sont interchangeables avec les Réseau. Donc mettre les remorques de l'Iris320 entre deux motrices plus modernes c'est pas impossible.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 22:32, TER200 a dit :

C'est une rame Réseau, donc construite au début des années 90. Si depuis sa transformation en rame de secours elle roule moins que les autres ça lui laisse potentiellement plus de temps... mais au bout d'un moment le coût de maintenance d'une rame unique (une fois les Réseau et Duplex disparues) peut justifier son remplacement.

 

Avec quelques adaptations les motrices POS, très proches des Dasye, sont interchangeables avec les Réseau. Donc mettre les remorques de l'Iris320 entre deux motrices plus modernes c'est pas impossible.

C'est à une adaptation de motrices POS que je pensais dans mon extrapolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.