Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

De ce que j'ai compris : c'est un prix "fixe" valable que l'on commande 2 mois ou 2 jours avant le départ (pas comme les Prems qui sont en nombre très limités).

Pour les facilités de circulation cela serait bien étonnant : Idtgv ne les accepte pas.

C'est bien ce que j'avias également cru comprendre et si tel est le cas ça n'a rien de scandaleux...!

je me répète je suis certains que ça va fonctionner....avec sans aucun doute quelques réglages à la marge au fil du temps...

dans le cas contraire...quel camouflet marketing !

Encore une fois les "ingés marketteux" qui ont rélféchi là dessus ont du border l'offre...et ses résultats potentiels..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, y'a pas de variations suivant la date de résa et oui ça marchera puisque le pouvoir d'achat des consommateurs est en baisse ... mais fonctionner pour créer des flux en plus ou fonctionner pour prendre de la charge sur Idtgv et autres trucs TGV ?

C'est seulement si on fait des clients en plus qu'on pourra parler de réussite, sinon ça ne sera jamais qu'un transfert de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, y'a pas de variations suivant la date de résa et oui ça marchera puisque le pouvoir d'achat des consommateurs est en baisse ... mais fonctionner pour créer des flux en plus ou fonctionner pour prendre de la charge sur Idtgv et autres trucs TGV ?

C'est seulement si on fait des clients en plus qu'on pourra parler de réussite, sinon ça ne sera jamais qu'un transfert de charge.

Nous sommes d'accord, mais on peut également penser que c 'est pour anticiper/compenser une fuite définitive de ceux qui n'auraient plus les moyens de voyager....

Sur ce genre d'axe ça pourrait peser lourd....imaginons des milliers de parisiens qui renonceraient à un week end sur deux dans le grand sud....

et puis au fait, ouigo c'est pur SNCF ou c'est filiale "administrativement et comptablement" parlant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, y'a pas de variations suivant la date de résa et oui ça marchera puisque le pouvoir d'achat des consommateurs est en baisse ... mais fonctionner pour créer des flux en plus ou fonctionner pour prendre de la charge sur Idtgv et autres trucs TGV ?

C'est seulement si on fait des clients en plus qu'on pourra parler de réussite, sinon ça ne sera jamais qu'un transfert de charge.

Il ne faudrait pas que notre clientèle professionnelle se rabatte sur ce type de TGV par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de YM et que les billets sont tous vendus au même prix jusqu'à la dernière place disponible, c'est un point commun avec iDBUS. Les ventes sont ouvertes à quelle échéance ? (J-90 en théorie dans les vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam, il me semble que c'est 4 mois chez iDTGV)

@Audrey : Vu les contraintes, je pense qu'il est peu probable que la clientèle Affaires se reporte sur Ouïgo.

Pour pouvoir comparer les offres, il faudra vraiment attendre l'ouverture des ventes Ouïgo, et faire des simulations en y incluant le prix des rabattements.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas le produit semble s'adresse à une niche, puisqu' :

* il ne faut pas vouloir faire un trajet centre-ville à centre-ville (allongement du temps de trajet par RER et Rhône-Express, et augmentation du coût)

* il faut pouvoir choisir ses horaires de voyage (ce n'est pas cadencé à l'heure, alors pour peu qu'il y ait une "correspondance" finale ...)

* il ne faut pas anticiper son trajet et ne pas avoir beaucoup de souplesse horaire (car même il peut rester des TGV à des tarifs acceptables, surtout avec une carte de réduction) et/ou tenir à l'image de marque TGV (sinon le TER par Dijon est une bonne solution alternative)

A voir donc, parce qu'entre maintenant pour faire IDF - Agglomération lyonnaise, il va pour "le groupe SNCF" y avoir TGV, TER, Ouigo et IDBus ! Alors est-ce que les parts de marché vont vraiment être prises à la voiture (éventuellement Eurolines) ou est-ce qu'il va y avoir de la redistribution intérieure ? L'avenir le dira (ou peut-être pas d'ailleurs).

Nox

PS : Merci assouan, j'avais cet avis pour les facilités de circulation.

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si il n'y a pas de YM et que les billets sont tous vendus au même prix jusqu'à la dernière place disponible, c'est un point commun avec iDBUS. Les ventes sont ouvertes à quelle échéance ? (J-90 en théorie dans les vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam, il me semble que c'est 4 mois chez iDTGV)

le prix est le meme jusqu'a la derniere place disponible et les billets sont non remboursables

tout le monde a interet a attendre le dernier moment pour acheter son billet non ?? personne n'achetera a J - 90 mais au dernier moment vu que le prix est fixe et que les billets ne sont pas remboursables ??

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde a interet a attendre le dernier moment pour acheter son billet non ?? personne n'achetera a J - 90 mais au dernier moment vu que le prix est fixe et que les billets ne sont pas remboursables ??

Sauf qu'il faut réserver avant que le train soit complet... (ben oui, même s'il n'y a pas de place attribuée, on ne va pas vendre 2000 places sur le même train !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra lire attentivement les CGV, si il n'y a pas de YM, il est effectivement peu pertinent de réserver très en avance, il serait intéressant de savoir à partir de quel taux de remplissage moyen par OD (et par rame) le produit Ouïgo devient rentable, mais ça c'est top secret.

Il y a combien de places assises dans une rame Ouïgo ? (x2 puisque les rames vont toujours circuler en UM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sauf qu'il faut réserver avant que le train soit complet...

ca m'etonnerait que le tgv ouigo soit complet vu les contraintes qu'explique Nox

surtout si les tgv ouigo circulent en UM je serais surpris qu'ils arrivent une UM de TGV ouigo

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que le tarif soit bien fixe et de 25 EUR dans tous les trains et sur toutes les OD.

Il est donc très aisé de savoir combien rapportent les ventes de titres de transport pour une UM pleine à 100 %, il suffit de connaître la jauge d'une rame Ouïgo, et de supposer qu'il n'y a aucune surréservation...

Avec ça, il faut payer le personnel, le sillon, le courant traction, le matériel, les prestations en gare, et essayer de dégager un bénéfice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'etonnerait que le tgv ouigo soit complet vu les contraintes qu'explique Nox

Ils le seront.

Sinon pour le fait d'anticiper une éventuelle baisse de fréquentation évoquée par Capelanbrest, je crains qu'elle soit amplifiée par une politique tarifaire qui force beaucoup à chercher des moyens "alternatifs" au TGV.

A savoir : mettre des prix très élevés sur TGV pour la clientèle qui a les moyens et ne veut pas des contraintes de ouigo.

Inventer ouigo pour tous les autres.

Tout ça dans l'optique d'une concurrence.

C'est sans doute une vision sombre actuellement mais peut être une réalité dans l'avenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tarifs , je ne suis pas certains que toutes les places soient vendues au même prix .

C'est comme si easy jet avait tous prix à 39.99 .

Plus que quelques heures de patience....

a partir de quand sera til posible de reserver un tgv ouigo ? ce soir minuit ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vous n'avez rien compris c'est pourtant évident, on apporte le TGV à bon prix dans la banlieue est de Paris comme ça, on attire les entreprises et les gens n'iront plus travailler à la Défense et le problème du RER est réglé. Si c'est pas merveilleux ? :Smiley_16:

Sinon blague à part je me demandais ce que ça pourrait donner en correspondance avec les intersecteurs au départ de Lille : c'est-à-dire faire le trajet en TGV "normal" jusque Marne la Vallée et ensuite prendre un TGV Ouigo pour Marseille ou Montpellier. Là où ça serait fort c'est que le TGV que l'on aura quitté pour prendre le Ouigo se rendait sûrement déjà vers Marseille ou Montpellier. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sinon blague à part je me demandais ce que ça pourrait donner en correspondance avec les intersecteurs au départ de Lille : c'est-à-dire faire le trajet en TGV "normal" jusque Marne la Vallée et ensuite prendre un TGV Ouigo pour Marseille ou Montpellier. Là où ça serait fort c'est que le TGV que l'on aura quitté pour prendre le Ouigo se rendait sûrement déjà vers Marseille ou Montpellier.

dans ce cas les voyageurs faisant lille marseille avec un tgv regulier pus un tgv ouigo pourront ils beneficier de la degressivite tarifaire ?

dans le cas contraire je suis pas sur que la combinaison tgv regulier puis tgv ouigo soit gagnant par rapport au tgv lille marseille direct

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correspondances entre Ouïgo et TGV classiques ou autres trains SNCF TER ou TET ne seront en aucun cas garanties !

Sur les OD Ouïgo, il est très probable que les quotas de Prem's dans les TGV vont être revues à la baisse.

Aucune réduction commerciale SNCF applicable dans les Ouïgo, comme d'ailleurs sur iDTGV, donc il ne saurait être question de dégressivité tarifaire.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans ce cas les voyageurs faisant lille marseille avec un tgv regulier pus un tgv ouigo pourront ils beneficier de la degressivite tarifaire ?

dans le cas contraire je suis pas sur que la combinaison tgv regulier puis tgv ouigo soit gagnant par rapport au tgv lille marseille direct

bonne journee

Au lieu de faire des plans sur la comète, on peut aussi attendre que le truc soit en place pour pouvoir en parler en connaissance de cause non ?

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correspondances entre Ouïgo et TGV classiques ou autres trains SNCF TER ou TET ne seront en aucun cas garanties !

ok par contre si un voyageur fait lille marseille avec lille marne la vallee par un tgv regulier puis marne la vallee marseille par tgv ouigo

si le tgv regulier arrvie en retard a marne la vallee lui faisant louper le tgv ouigo qu'il devait prendre

le voyageur peut il sans supplement monter dans le tgv ouigo suivant ( ou dans un autre tgv regulier allant sur marseille )

j'espere que oui

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai des sous et je prenais plutôt le Cévenol pour aller à Marseille.

C'est grave, docteur? nonmais

Quand il permettait de rallier Marseille sans rupture de charge, le Cévenol pouvait être une solution alternative les jours de pointe pour un voyage imprévu, quand tous les TGV étaient complets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok par contre si un voyageur fait lille marseille avec lille marne la vallee par un tgv regulier puis marne la vallee marseille par tgv ouigo

si le tgv regulier arrvie en retard a marne la vallee lui faisant louper le tgv ouigo qu'il devait prendre

le voyageur peut il sans supplement monter dans le tgv ouigo suivant ( ou dans un autre tgv regulier allant sur marseille )

j'espere que oui

bonne journee

Probablement non... Il n'y aura pas de correspondances...

Donc tu achètes un "Lille Marne la Vallée" à SNCF Voyages en TGV. Le contrat te lie avec elle de Lille à Marne la Vallée... Si tu as 1h45 de retard tu seras indemnisé et pris en charge comme le veut les conditions de vente de "SNCF Voyages"...

SNCF Voyages en terme commercial n'a rien à voir avec "SNCF Ouigo".

Tu as acheté à SNCF Ouigo un "Marne la Vallée - Lyon" , tu ne t'es pas présenté avant le départ du train, ce n'est pas problème de "SNCF Ouigo", tu perds tout tes droits de voyage : le contrat de voyage est rompu.

D'ailleurs, si tu arrivais en retard à cause de la RATP, tu ferais quoi ?

Tu te débrouilles pour arriver à ta destination, et les frais engendrés, tu peux tenter de te les faire rembourser auprès de la première entreprise de transport responsable du retard! A condition que le retard lui soit imputable (panne ou infra en gros)...

Pour le reste, si tu as 1h45 sur un trajet exploité par "SNCF Voyages" a cause d'un accident de personne, tu n'auras droit à rien du tout, tous les frais seront pour ta pomme...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le super logo qu'il fallait cacher :

C'est vrai que créatif à ce point, ça frôle le génie et ça méritait le secret ...

La rame était dans le tiroir de manoeuvre de Charenton ce soir vers 21h30.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.