Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

comme pour l'aérien , tu te tapes un taxi  Paris-Beauvais parce qu'il n'y a pas de TC à l'heure du décollage.  Comme en super-marché où tu entres pour acheter une ou deux bricoles, et tu ressors avec un chariot plein .....

l'essentiel étant l'affichage initial (en plus, ici, promotion de lancement, 15 jours plus tard, plus de cadeau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , 5121 a déclaré:

comme pour l'aérien , tu te tapes un taxi  Paris-Beauvais parce qu'il n'y a pas de TC à l'heure du décollage.  Comme en super-marché où tu entres pour acheter une ou deux bricoles, et tu ressors avec un chariot plein .....

l'essentiel étant l'affichage initial (en plus, ici, promotion de lancement, 15 jours plus tard, plus de cadeau !)

Vous êtes mauvaise langue vis-à-vis de Beauvais  : il y a des navettes pour Paris pour TOUS les vols. Après, cette navette est autour de 15 euros, mais bien moins rebutant qu'un taxi sur cette distance, qui casserait toute possibilité d'économie sur les destinations depuis Beauvais.

De même, les petits prix Ouigo existent et (contrairement à la concurrence autocariste) ne sont jamais que des planchers très bas de prix yieldés. Après, les prix en question sont bien plus disponibles sur les "mauvais horaires", comme les milieux de samedi après-midi hors vacances, que sur les "bons horaires"...

Par ailleurs, je rejoins complètement l'analyse de Luz, mais sur une autre OD.

Sur Lyon-Paris, pour une personne titulaire d'une carte (jeune/senior/week-end) et acceptant de (ou pouvant) prendre les trains d'extrême matinée (autour de 6h en semaine et de 7h le samedi-dimanche et de 21h voire 22h ds l'autre sens), il reste toujours des AR à 60 euros, à moins d'être vraiment à J-2 et (pour un titulaire de carte)/ou(pour qui n'en a pas) en période sans TGV100 % prem's.

Du coup, à Saint Exupéry, en comptant l'acheminement en TC (23 euros de Rhône Express AR au mieux, car les horaires ne permettent que rarement de compter sur la solution en tarification urbaine des cars du Rhône ET les 6,50 (au carnet) de RER pour Roissy ou Marne La Vallée), ouigo n'est rentable qu'à 10 euros le billet. Or, les billets à 10 euros sont moins disponibles que les AR à 60 euros sur TGV,   CQFD.

Du coup, Ouigo est intéressant pour les habitants des aires, qui prennent déjà une voiture pour aller chercher le train.

Je pensais que la situation s'améliorerait avec les Lyon-Tourcoing (qui économisent le pénalisant pré-acheminement lyonnais), mais même pas  :  si l'on met le Ouigo en concurrence avec les solutions les moins chères de la SNCF (trains aux horaires extrêmes), il ne reste que 2 horaires stables et fréquentables (qui évitent de voyager toute la journée ou permettent de passer un week-end) le billet, pour être intéressant, doit être à 18 euros au plus. Et on doit accepter le risque du train à 21h à Roissy (fin de pointe sur le RER B  :S)...

Bref, si cette offre devient plus intéressante et financièrement et en terme de temps, elle reste peu compétitive, hormis pour la personne sans aucune carte, celle qui accepte de voyager toute la journée ou celle qui ggne du temps en étant à MLV ou CDG au lieu de PLY. Là encore, on voit que Ouigo concurrence plus la voiture individuelle, le covoiturage et même les cars (léger gain de temps et léger surcoût, une fois le dumping éhonté des autocaristes fini) que les TGV ou même les IC (éco ou non).

 

En revanche, on voit que Ouigo reste un laboratoire pour le reste de l'offre (et de la flotte) TGV.

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Vous êtes mauvaise langue vis-à-vis de Beauvais  : il y a des navettes pour Paris pour TOUS les vols. Après, cette navette est autour de 15 euros, mais bien moins rebutant qu'un taxi sur cette distance, qui casserait toute possibilité d'économie sur les destinations depuis Beauvais.

 

je parle de ce que je sais, c'est à dire il y a 4 ou 5 ans, quand quelqu'un de ma famille voulait en partir. Tous renseignements pris, c'était le seul moyen d'arriver là-bas. Pas de RER-B, pas de métro. Bon, ça a peut-être changé, mais leurs navettes ne desservent pas toute l'IdF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Vous êtes mauvaise langue vis-à-vis de Beauvais  : il y a des navettes pour Paris pour TOUS les vols. Après, cette navette est autour de 15 euros, mais bien moins rebutant qu'un taxi sur cette distance, qui casserait toute possibilité d'économie sur les destinations depuis Beauvais.

De même, les petits prix Ouigo existent et (contrairement à la concurrence autocariste) ne sont jamais que des planchers très bas de prix yieldés. Après, les prix en question sont bien plus disponibles sur les "mauvais horaires", comme les milieux de samedi après-midi hors vacances, que sur les "bons horaires"...

Par ailleurs, je rejoins complètement l'analyse de Luz, mais sur une autre OD.

Sur Lyon-Paris, pour une personne titulaire d'une carte (jeune/senior/week-end) et acceptant de (ou pouvant) prendre les trains d'extrême matinée (autour de 6h en semaine et de 7h le samedi-dimanche et de 21h voire 22h ds l'autre sens), il reste toujours des AR à 60 euros, à moins d'être vraiment à J-2 et (pour un titulaire de carte)/ou(pour qui n'en a pas) en période sans TGV100 % prem's.

Du coup, à Saint Exupéry, en comptant l'acheminement en TC (23 euros de Rhône Express AR au mieux, car les horaires ne permettent que rarement de compter sur la solution en tarification urbaine des cars du Rhône ET les 6,50 (au carnet) de RER pour Roissy ou Marne La Vallée), ouigo n'est rentable qu'à 10 euros le billet. Or, les billets à 10 euros sont moins disponibles que les AR à 60 euros sur TGV,   CQFD.

Du coup, Ouigo est intéressant pour les habitants des aires, qui prennent déjà une voiture pour aller chercher le train.

Je pensais que la situation s'améliorerait avec les Lyon-Tourcoing (qui économisent le pénalisant pré-acheminement lyonnais), mais même pas  :  si l'on met le Ouigo en concurrence avec les solutions les moins chères de la SNCF (trains aux horaires extrêmes), il ne reste que 2 horaires stables et fréquentables (qui évitent de voyager toute la journée ou permettent de passer un week-end) le billet, pour être intéressant, doit être à 18 euros au plus. Et on doit accepter le risque du train à 21h à Roissy (fin de pointe sur le RER B  :S)...

Bref, si cette offre devient plus intéressante et financièrement et en terme de temps, elle reste peu compétitive, hormis pour la personne sans aucune carte, celle qui accepte de voyager toute la journée ou celle qui ggne du temps en étant à MLV ou CDG au lieu de PLY. Là encore, on voit que Ouigo concurrence plus la voiture individuelle, le covoiturage et même les cars (léger gain de temps et léger surcoût, une fois le dumping éhonté des autocaristes fini) que les TGV ou même les IC (éco ou non).

 

En revanche, on voit que Ouigo reste un laboratoire pour le reste de l'offre (et de la flotte) TGV.

C'est çà, pas si compétitif que çà!

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais peut-on comparer cette offre Ouigo avec celle de FRET Vs VFLI?  Vfli n'a pas un coût beaucoup plus bas que Fret pour les clients mais a un modèle économique beaucoup plus "low-cost". Au final la vrai économie est pour l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 5121 a déclaré:

je parle de ce que je sais, c'est à dire il y a 4 ou 5 ans, quand quelqu'un de ma famille voulait en partir. Tous renseignements pris, c'était le seul moyen d'arriver là-bas. Pas de RER-B, pas de métro. Bon, ça a peut-être changé, mais leurs navettes ne desservent pas toute l'IdF

Ah non, elle ne vont que Porte Maillot et effectivement les vols peuvent avoir des horaires extrêmes qui sont pénalisant pour qqun qui habite loin de tout noctilien.

Mais le sens de mon propos est que le service de navettes fait partie de la prestation fournie par l'aéroport aux compagnies (taxe d'aéroport) et que si ce service n'existait pas  l'aéroport de Paris-Beauvais serait resté l'aérodrome de Beauvais-Tillé. De toute façon, cet aéroport est plus conçu pour desservir Paris que pour proposer des dessertes aux Parisiens (au sens large, IDF incluse), donc c'est cohérent en terme de positionnement.

 

//fin du HS//

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Citation

330 passagers ont pris le premier TGV Ouigo en gare de Rennes

 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/330-passagers-ont-pris-dimanche-le-premier-ouigo-en-gare-de-rennes-3917586

 

On apprend dans la version papier de l'article que le low-cost cost ne s'applique pas au chien qui au bout du compte paye le double de son maître alors que normalement c'est l'inverse, 

image.jpeg

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit dans l'article c 'est dommage que Ouigo n'aille pas jusqu'à Brest......

quel intérêt pour Ouigo d'aller jusqu'à Brest  alors que ça remplit plein pot entre la fonction TER et la fonction GL entre Brest et Rennes ?

ce serait se couper la branche sur laquelle TGV est assis.....

On verra peut être saison d'été et en fonction des dispos du matos....bien que l'été sur Brest les petits prix aériens pullulent...vers Orly et Roissy : 49€ Brest Paris en s'y prenant de bonne heure...avec un aéroport à 15 mn à peine du centre ville.....mon choix serait vite fait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ouigo, pour le moment, les nouvelles destinations\terminus, horaires, c'est pas vraiment ce qu'ils voulaient faire. Ils occupent la place laissait par les TGV qui allait être supprimés pour commencer. Ça fait le temps d'habituer les équipes au sol, le temps de faire venir la clientèle aussi.

Ensuite il y aura des modifications, mais il faut attendre l'année prochaine. On a sorti la carte ouigo plus tôt que prévu, mais pas comme il devait être prévu. Pour le moment a TGV HP on doit être limiter a 30 monter, pour 2 personnes a l'embarquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Flo59 a déclaré:

 on doit être limiter a 30 monter, pour 2 personnes a l'embarquement.

Ce qui veut dire ? Je sais que je me suis levé très tôt mais je ne comprends pas le sens de cette phrase.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de place en vente a partir de cette gare est très limité,c'est tout

On nous a dit que c'était un début, en cas de réussite du produit bien sur, cela laisse le temps de trouver la meilleur façon de faire, quelques jours avant le premier départ ouigo, on ne savait pas ou se placer, on avait pas le matériel... On nous avait prévu un contrôle embarquement en fin de souverain, manque de:pot, une semaine avant, nos gradés s'aperçoivent que le wifi ne va pas jusque la... Pas faute de les avoir averti. Et encore, quand ça veut bien fonctionner, a 4\5 utilisateur et selon l'utilisation, notre wifi plante... Dans les cars on y arrive a faire fonctionner le wifi, dans le train, bon OK c'est sûrement plus difficile... Mais en gare, chez nous on y arrive pas!

Enfin, mot d'ordre, improviser et s'améliorer quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer un Ouigo Nantes-Tourcoing hier à Mickey. Rames 245 et 241, seule la première était ouverte au voyageurs, et pas bien remplie (en même temps, un mardi, et troisième jour d'existence du service...).

L'"accueil embarquement" a commencé peu avant l'arrivée du train, et s'est terminé (du moins, selon l'annonce) une minute avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Flo59 a déclaré:

Pour ouigo, pour le moment, les nouvelles destinations\terminus, horaires, c'est pas vraiment ce qu'ils voulaient faire. Ils occupent la place laissait par les TGV qui allait être supprimés pour commencer. Ça fait le temps d'habituer les équipes au sol, le temps de faire venir la clientèle aussi.

 

A mon avis c'est plus l'inverse il y a eu de place de faite á ouigo en élaguant les TGV classiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fred a déclaré:

A mon avis c'est plus l'inverse il y a eu de place de faite á ouigo en élaguant les TGV classiques.

Mouai, enfin ça veut dire la même chose pour moi.

Pour ces ouigo, pour le moment on est a moin de 400 personnes, la rame de queu est effectivement fermée. Le TGV ne faisait pas mieux, je vois pas en quoi ouigo fera beaucoup plus... Mais bon j'espère me tromper.simplement car en gare ça nous fait du boulot ( au détriment d'autres collegues, on en est pas fier...). Ensuite, on ne nous laisse pas le choix non plus. Arrivée de ouigo: vous les faites, ou on met effia a votre place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non çela ne veut pas dire la même chose, d'un côté on supprime pour permettre de faire autre-chose et de l'autre cette autre chose est mis en place pour remplacer çe qui a été supprimé.

le resultat est le même mais l'idée  est complètement opposée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, michel marseille a déclaré:

On peut avoir des resa de service sur ces trains? ( quand ev ....tel gare, pour faire en titulaire un ter, ou un fret, ou un TGV"normal" au départ de cette même gare?)

je ne crois pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les resa, pour le moment le discours qu'on a pu avoir, c'est qu'il faudrait se présenter au controleur qui dira si il peut laisser monter ou pas. Encore faut il passer le contrôle embarquement sans problème. Je n'ai pas spécialement envie d'essayer.

Par la suite, ça va arriver sur kis, toujours d'après ce qu'on a appris chez ouigo a Lyon. Avec le même système pour les options bagages, prises... Pour les enfants, pas eu d'infos. Il faut savoir que les moins de 4ans paye. Bon 5€, c'est pas la mort. Mais ça va en faire tiquer :Smiley_51:.

Il y a 13 heures , Fred a déclaré:

Non çela ne veut pas dire la même chose, d'un côté on supprime pour permettre de faire autre-chose et de l'autre cette autre chose est mis en place pour remplacer çe qui a été supprimé.

le resultat est le même mais l'idée  est complètement opposée.

Sisi, de mon coté, je t'assures, ça veut dire la même chose. J'ai arrêter de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accès ouigo en service, nous avons reçu une note:

 

Seuls les ADC en service peuvent accéder au TGV OUIGO CONFORMEMENT à leur commande

Dans un premier temps, l'agent présentera son PASS Carmillon aux agents d'escale de la zone d'embarquement.

Dans un second temps, et avant de monter à bord, l'agent ira impérativement se présenter au titulaire ou agent X en R3 ou R13 avec son pass Carmillon.

Il faut être présent à bord au moins 5 minutes avant le départ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , michel marseille a déclaré:

Pour l'accès ouigo en service, nous avons reçu une note:

 

Seuls les ADC en service peuvent accéder au TGV OUIGO CONFORMEMENT à leur commande

Dans un premier temps, l'agent présentera son PASS Carmillon aux agents d'escale de la zone d'embarquement.

Dans un second temps, et avant de monter à bord, l'agent ira impérativement se présenter au titulaire ou agent X en R3 ou R13 avec son pass Carmillon.

Il faut être présent à bord au moins 5 minutes avant le départ.

 

 

 

çà va vous n'allez pas attraper des boutons à voyager là-dedans?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/12/2015 at 20:51 , Flo59 a déclaré:

Arrivée de ouigo: vous les faites, ou on met effia a votre place...

La direction n'avait aucun intérêt à mettre Effia dès le départ.

Le but étant de décrédibiliser encore plus le personnel SNCF, c'est à lui d'essuyer les plâtres avec des procédures pas au point et des outils inadaptés (cf le wifi qui ne fonctionne pas alors que toute la hiérarchie le sait depuis longtemps). Avec un peu de ''chance'' les voyageurs Ouigo vont vite être mécontents de la prestation au sol et vont le faire savoir.

Le remède : faire appel à Effia, qui va prendre possession des lieux comme par hasard le jour où le wifi sera branché et où les documents de travail seront distribués.

Commentaire prévisible du client Ouigo : ''c'était le bordel quand c'était les cheminots, c'est vachement mieux maintenant que c'est privatisé''.

Fermez le ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier, au Mans,  sur le ouigo de 11:33 pour Lille..... ( pardon TOURCOING), seulement une dizaine de personnes a prendre ce train bleu........Ils seront pas serrés les voyageurs.....

 

pour presque autant de personnes pour l'embarquement ( 4 recrutement de 9 mois en cdd, 2 agents de l'escale filtrage, des agents de la SUGE)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les moyens mis en oeuvre comme la wifi et les documents et la différence entre les cheminots et le privé:

ce serait un peu comme demander à quelqu'un de faire un gâteau sans lui donner de farine et venir lui dire après qu'il n'est qu'un incapable parce qu'une autre personne y arrive très bien...en n'oubliant surtout pas de lui donner la farine...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.