Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

 

c'est deja la guerre entre Nantes et Rennes pour courir faire ces trains avec un roulement de dingue a la clef

Les roulements 100 font peur rien qu'à les voir.....

 
 

Tophe a raison, de plus PMP est mal placé pour assurer ces trains et c'est deja la guerre entre Nantes et Rennes pour courir faire ces trains avec un roulement de dingue a la clef, la rentabilité de Ouïgo passe aussi par un super productivité des ADC qui au bout d'un moment travaillent gratuitement.

Et oui, plus tu bosses comme un dingue, plus les autres te disent merci !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me revient, j'ai lu sur un tract que ce serai les lyonnais qui assureraient tous les TGV Ouïgo même en Bretagne, pas besoin d'une UP dédiée sur le secteur Atlantique avec seulement un A/R quotidien RES/NS-Tourcoing, ils ont deja la connaissance ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me revient, j'ai lu sur un tract que ce serai les lyonnais qui assureraient tous les TGV Ouïgo même en Bretagne, pas besoin d'une UP dédiée sur le secteur Atlantique avec seulement un A/R quotidien RES/NS-Tourcoing, ils ont deja la connaissance ligne.

C'est ce qui était envisagé au départ, mais la Direction a changé d'avis. Sans doute avec pour objectif de créer d'autres relations.

Donc à priori ça sera Rennes ou Nantes.....et bcp de bruits courent sur le potentiel vainqueur !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me revient, j'ai lu sur un tract que ce serai les lyonnais qui assureraient tous les TGV Ouïgo même en Bretagne, pas besoin d'une UP dédiée sur le secteur Atlantique avec seulement un A/R quotidien RES/NS-Tourcoing, ils ont deja la connaissance ligne.

Si c'est à la place de TGV intersecteurs actuels, ça ne modifiera pas la charge de Scaronne... Si c'est sur de nouveaux sillons, sachant que c'est une UP qui est déjà régulièrement sous la table en effectif, faudra bien laisser d'autres trains qu'ils assurent en ce moment..

Sinon, pour les PLYMO / MOPLY, on nous a annoncé leur fin en avril 2016, chaque réseau se débrouillant avec un parc de rames dédiées....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les PLYMO / MOPLY, on nous a annoncé leur fin en avril 2016, chaque réseau se débrouillant avec un parc de rames dédiées....

HS : j'imagine bien que c'est tellement mieux de faire des W Paris-Lyon ou Paris-Marseille pour la maintenance... (je ne parle pas pour les Adc mais de la logique "industrielle"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourcoing,je ne pense pas qu'ils connaissent le Nord,les Lyonnais. Et puis,les trains,il faut aller les chercher à Rennes,Nantes ou Tourcoing. Je doute que les rames dédiées soient entretenues à Lyon. Une UP proche de l'atelier de maintenance dédié me paraît le choix qu’il sera fait,avec des agents volontaires pour mettre les beaux habits bleus et roses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourcoing,je ne pense pas qu'ils connaissent le Nord,les Lyonnais. Et puis,les trains,il faut aller les chercher à Rennes,Nantes ou Tourcoing. Je doute que les rames dédiées soient entretenues à Lyon. Une UP proche de l'atelier de maintenance dédié me paraît le choix qu’il sera fait,avec des agents volontaires pour mettre les beaux habits bleus et roses....

Avec la création, d'une relation Lyon ou Saint Ex-Tourcoing, tous est envisageable aussi bien au niveau rames que ADC.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : j'imagine bien que c'est tellement mieux de faire des W Paris-Lyon ou Paris-Marseille pour la maintenance... (je ne parle pas pour les Adc mais de la logique "industrielle"...)

Il y a tellement de TGV UM qui circulent avec une des deux rames non accessible en commercial.... C'est le genre d'acheminement qui coute zéro!! Là, c'est juste que OC de Bercy et l'OC de Montrouge traiteront chacune leurs parcs dédiés par axe. Tu gagnes 6 sillons quotidiens et autant de JS mécanos.... Par rapport à l'éventuel cout d'un sillon Paris - Lyon, ça doit être rentable. Il n'y a pas de maintenance lourde à Marseille. C'est uniquement Gerland et Bercy.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF réagit. Alors que différentes compagnies d’autocars se positionnent, depuis quelques temps, sur le trajet Nantes-Paris avec des offres à petits prix, la compagnie ferroviaire vient de dévoiler ce jeudi trois nouveautés.

D’abord annoncé pour fin 2016, le développement des TGV Ouigo entre Paris et Nantes devrait arriver plus tôt que prévu. Dès le 13 décembre, au départ de la gare SNCF, ces trains low-cost passeront par Angers, Le Mans, Marne-la-Vallée, l’aéroport Charles de Gaulle et continueront vers Tourcoing. Les billets seront vendus à partir de mi-novembre, dès 10 euros.

http://www.20minutes.fr/nantes/1679059-20150903-sncf-tgv-low-cost-ouigo-entre-paris-nantes-arrivent-plus-tot-prevu-decembre

 

Enfin !

 

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin !

 

 

A ta place, je ne crierai pas victoire car cette offre sera au détriment de l'offre classique à coup sur, une ou plusieurs relations seront supprimées en échange,

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01: souviens toi des  vantardises annonçant que 50 % des clients de Ouigo venaient des autres moyens de transport .... ce qui veut dire que 50 % viennent des TGV normaux. Beau succès en effet !

 

Modifié par 5121
post modifié suite prb de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ne crierai pas victoire car cette offre sera au détriment de l'offre classique à coup sur, une ou plusieurs relations seront supprimées en échange,

Bien évidemment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ne crierai pas victoire car cette offre sera au détriment de l'offre classique à coup sur, une ou plusieurs relations seront supprimées en échange,

ADC01: souviens toi des  vantardises annonçant que 50 % des clients de Ouigo venaient des autres moyens de transport .... ce qui veut dire que 50 % viennent des TGV normaux. Beau succès en effet !

 

Bien évidemment.

Nantes est un cas très particulier: l'offre IdTgv a échoué en moins de 3 mois car à l'époque et contrairement à Rennes-Brest, le pouvoir d'achat nantais était tel qu'une offre TGV LowCost IdTgv avec ses contraintes ne fut pas plébiscité par la clientèle.

Depuis moins de 6 mois, le covoiturage a taillé les ventes train et l'arrivée des autocars peut porter le coup de grâce aux trains car la population s'est appauvrie et SNCF n'a pas su évolué au bon moment (annonce du TGV LowCost pour fin 2016 et encore).

La bataille locale est de frire revenir la clientèle vers les trains, surtout les jeunes et étudiants pour qui le train est sorti des moyens de transport dans ce dans ce bassin (contrairement à Rennes-Brest qui avait un IdTgv).

Maintenant l'arrivée à Massy ou Marne la vallée va être un réveil pour les 1er voyageur, une marque de pauvreté ("les riches vont à Paris dans les TGV chers). En plus, il faudra bine compté le temps de parcours Massy--> Paris et le prix du train de banlieue: le car et le covoiturage ont encore une marge de manoeuvre.

Rien n'est gagné, rien n'est perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez interloqué quand je lis ici ou sur FB que certains cheminots voient d'un bon oeil cette dégradation flagrante du service aux clients que sont ces TGV low cost.... Voyager dans des betaillières sans places pour ses jambes ni pour les bagages, arriver 30mn avant le départ à la gare, etc.... Et c'est "fun" parce que les clients ne paieront que 10 à 30€ ?? 

Il me semble que la notion d'horaire garanti ne s'applique pas en cas de retard sur les Ouigo... On leur a dit, ça??

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez interloqué quand je lis ici ou sur FB que certains cheminots voient d'un bon oeil cette dégradation flagrante du service aux clients que sont ces TGV low cost.... Voyager dans des betaillières sans places pour ses jambes ni pour les bagages, arriver 30mn avant le départ à la gare, etc.... Et c'est "fun" parce que les clients ne paieront que 10 à 30€ ?? 

Il me semble que la notion d'horaire garanti ne s'applique pas en cas de retard sur les Ouigo... On leur a dit, ça??

Sans parler du dumping social que cela engendre en dégradant les conditions de travail des agents SNCF.

 

 C'est une honte de se glorifier de vendre de la Merde aussi en TGV ou en Bus

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est une honte de se glorifier de vendre de la Merde aussi en TGV ou en Bus

D'une part, est-ce le rôle de la SNCF de faire du bus ? Non.

D'autre part, faire du train, oui, c'est son rôle. Cependant, faire du train bas coût, avec des conditions de travail qui se dégradent, et des conditions de ventes pour les passagers qui elles aussi ne sont pas agréables.

La seule chose dont on peut se glorifier est le fait que la SNCF veuille faire face aux bus et aux avions low-cost et rester dans le marché. Par contre, la (les) solution(s) qu'elle emploie n'est pas glorifiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir ait, il me semble bien que les IDTGV sur Nantes ont circulé plus de 3 mois et ce n'est pas qu'une histoire de sous ou pas, il faut se rappeler la philosophie de la création de IDTGV, cela avait été fait au départ pour attirer une nouvelle clientèle vers le train en proposant des tarifs attractif quitte ensuite les diriger par force, suppression de l'offre ID vers un TGV normal, un produit d'appel en quelque sorte.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'ordre relations sociales au sein de SNCF vis à vis de Ouigo :

Les organisations professionnelles ont-elles un droit de regard sur les activités Ouigo et surtout possèdent-elles les mêmes facilités de se faire entendre et le personnel affecté à Oui y est-il réceptif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en avoir ait, il me semble bien que les IDTGV sur Nantes ont circulé plus de 3 mois et ce n'est pas qu'une histoire de sous ou pas, il faut se rappeler la philosophie de la création de IDTGV, cela avait été fait au départ pour attirer une nouvelle clientèle vers le train en proposant des tarifs attractif quitte ensuite les diriger par force, suppression de l'offre ID vers un TGV normal, un produit d'appel en quelque sorte.

ce n'est pourtant pas le cas de l' IdTgv Brest-Morlaix-...-Rennes-Paris introduit en même temps que l'IdTgv Nantes-Paris et qui circule toujours: IdTgv n'est pas un produit d'apple mais bien un complément pour une clientèle non pro au revenu modeste.

Nantes est un cas particulier à l'Ouest, revenu plus important qu'à Rennes au début de l'dTgv mais plus le cas maintenant (d'où le succès du covoiturage et la mise en place en catastrophe d'un OuiGo en décembre 2105 au lieu de fin 2016).

Maintenant, je regret que nos voyageurs internautes n'aient pas abusé du fameux "calendrier des prix" qui donnait pour chaque relation le prix le plus bas de la journée (=les invendus potentiels).

La revanche du marketing est d'annoncer comme grande nouveauté des prix d'autocar à 19€ alors que l'on trouvait du train TGV à 19€-25€ presque tous les jours sur la plupart des relations (magie du Yield).

Plus c'est gros, plus cela passe comme une avancée, comme un suppositoire entre 2 fesses.

NB: discrètement en généralisant des OuiGo, on fait venir la clientèle 30 minutes avant le départ, contrôle au quai systématique et même plus si affinité: et si cela correspondait à une réponse à l'attaque du Thalys ? 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce n'est pourtant pas le cas de l' IdTgv Brest-Morlaix-...-Rennes-Paris introduit en même temps que l'IdTgv Nantes-Paris et qui circule toujours: IdTgv n'est pas un produit d'apple mais bien un complément pour une clientèle non pro au revenu modeste.

 

NB: discrètement en généralisant des OuiGo, on fait venir la clientèle 30 minutes avant le départ, contrôle au quai systématique et même plus si affinité: et si cela correspondait à une réponse à l'attaque du Thalys ? 

1) non, c'est le TGV normal qui se rapproche de la stratégie élitiste d'Apple :Smiley_29:

2) Tu crois que cette décision a été prise la semaine dernière en voyant l'actualité ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subtilement, les experts en marketing ont fait basculer la sémantique de "Id" à "Oui".

"Id" ça évoquait trop des notions de réflexion, d'analyse, d'hésitation, de tergiversation.

"Oui" c'est un message subliminal, faut pas hésiter, faut y aller, sortir la CB et acheter.

Le marketing s'adapte très rapidement à l'affaiblissement du niveau intellectuel de ses cibles, c'est remarquable.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.