Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

A titre personnel je constate régulièrement que des personnes ont des difficultés à déplacer leurs bagages (j'ai de la compréhension pour les personnes âgées, mais je reste quand même surpris de la masse de leurs bagages, souvent élevée).

Rappel : les conditions générales de vente stipulent

"Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage, seuls les bagages à main que vous

pouvez porter et placer vous-même aisément et sans risques pour les autres voyageurs,
leurs bagages ou vous-même, dans les espaces dédiés, sont admis à bord des trains."
Pour le service de bagages payants :
"Les bagages volumineux sont des bagages dont la somme des 3 dimensions
dépasse 2,50 m, mais dont le poids unitaire ne dépasse pas 25 kgs. "
Lorsque je suis parti habiter temporairement en Allemagne, j'avais regardé les CGV pour Thalys, puisque j'avais de fait 3 sacs. De mémoire seuls deux bagages sont autorisés par passager à bord.
Nox
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : les conditions générales de vente stipulent

"Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage, seuls les bagages à main que vous

pouvez porter et placer vous-même aisément et sans risques pour les autres voyageurs,
leurs bagages ou vous-même, dans les espaces dédiés, sont admis à bord des trains."
Pour le service de bagages payants :
"Les bagages volumineux sont des bagages dont la somme des 3 dimensions
dépasse 2,50 m, mais dont le poids unitaire ne dépasse pas 25 kgs. "

Les ASCT ou les agents d'Escales seraient en droit de refouler et/ou verbaliser les voyageurs ne respectant pas ces CGV, et quel serait le montant de la contravention ?

En tout cas, force est de constater qu'on en est très loin, et désormais quelque soit la période de la semaine et hors heure de pointe et période de grands départs...

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ASCT ou les agents d'Escales seraient en droit de refouler et/ou verbaliser les voyageurs ne respectant pas ces CGV, et quel serait le montant de la contravention ?

En tout cas, force est de constater qu'on en est très loin, et désormais quelque soit la période de la semaine et hors heure de pointe et période de grands départs...

pour les bagages à main, les voyageurs munis de bagages qu'ils ne peuvent pas transbahuter tout seul, pourraient se faire carrément refouler, pour le service de bagages à domicile, les trop gros ne sont pas pris.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refouler pas à proprement parler mais souvent les Asct facturent le bagage "excédentaire ou exagéré" : 45 euros... C'est systématique sur Idtgv d'ailleurs.

(et pour avoir vu arriver une fois ... 11 sacs énormes portés par 8 personnes pour deux voyageurs : à 45 euros le morceau ça calme les ardeurs :Smiley_40: )

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le filtrage sythématique donc l'accés non open des quais permettrait un tel tri éfficace.

pour le moment on n'y est aps ni dans les faits(malgré les CGV des différentes offres) ni dans les têtes où le train dans la tête du voaygeurs lambda reste la caravane pacouli où l'on peut tout mettre....et ça ne date pas d'hier...!

les plus anciens se souviendront des trains vers le grand sud au départ des gares parisiennes dans lesquels s'entassaient voyageurs et bagaes que l'on chargeait souvnet par les fenêtres des compartiments....y compris et surtout outres alpes....!

souvnenirs.. souvenirs...des années 60/75 et des Rome Express et autre Napoli Express au départ de la gare de Lyon , (comme disait le commun des mortels ...autrefois...! :Smiley_04:)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et jadis, les paniers d'œufs, les poule et autres bestioles qu'on emmenai au marché hebdomadaire à la ville

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et jadis, les paniers d'œufs, les poule et autres bestioles qu'on emmenai au marché hebdomadaire à la ville

Connu pour de vrai sur Avallon Autun(1970/75) en allant dans la msion de vacances de Mémé.....à Autun'71)...ville de foirail !

une autre époque...que je ne regrette pas...j'étais trop jeune pour apprécier. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de remplacer des sièges par des espaces bagages ou j'ai la berlue ?

je dirais qu'il y bagages et bagages, quand je pars 3 jours, je n'emmène pas une valise d'un demi mètre cube et même pas pour un séjour de 8 jours et il n'y a pas que des pendulaires, encore que ce termes n'est pas adapté, dans les trains de pointes, il y a aussi des voyageurs qui voyagent par loisirs et donc avec des bagages, je ne vois aucun TGV où, l'espace bagages est entièrement vide, ce n'est pas un espace perdu contrairement à ton affirmation

Le monde n'est pas binaire !

Je constate simplement que les espaces bagages sont beaucoup plus remplis sur certians trains que sur d'autres (ce qui ne signifie pas qu'ils sont vides). Or, comme tu l'a fait remarquer Nox, ce n'est pas pratique d'avoir des rames optimisées pourune relation mais dédiées à celle-ci. Donc un système convertible permettrait selon la saison d'avoir deux configuraitons :

- pendulaire/TER-GV avec pas beaucoup d'espaces bagages, juste la quantité qu'il faut pour un Paris-Lille le vendredi

- départs en vacances avec plus de places pour les bagages, de quoi faire un Paris-Quimper en Août.

Bien sûr on pourrait aussi avoir des rames "figées" dans l'une ou l'autre configuration. Il y aurait donc deux roulements, les rames convertibles étant injectées dans l'un ou l'autre en fonction de la demande.

C'est juste une optmisaiton de la place nécessaire dans chaque train, en même temps qu'une optimisation du parc. Et c'est d'autant plus facile qu'on se dirige à moyen terme vers un parc TGV quasi-homogène, avec juste des variantes d'aménagement.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde n'est pas binaire !

Je constate simplement que les espaces bagages sont beaucoup plus remplis sur certians trains que sur d'autres (ce qui ne signifie pas qu'ils sont vides). Or, comme tu l'a fait remarquer Nox, ce n'est pas pratique d'avoir des rames optimisées pourune relation mais dédiées à celle-ci. Donc un système convertible permettrait selon la saison d'avoir deux configuraitons :

- pendulaire/TER-GV avec pas beaucoup d'espaces bagages, juste la quantité qu'il faut pour un Paris-Lille le vendredi

- départs en vacances avec plus de places pour les bagages, de quoi faire un Paris-Quimper en Août.

Bien sûr on pourrait aussi avoir des rames "figées" dans l'une ou l'autre configuration. Il y aurait donc deux roulements, les rames convertibles étant injectées dans l'un ou l'autre en fonction de la demande.

C'est juste une optmisaiton de la place nécessaire dans chaque train, en même temps qu'une optimisation du parc. Et c'est d'autant plus facile qu'on se dirige à moyen terme vers un parc TGV quasi-homogène, avec juste des variantes d'aménagement.

ça c 'est sur mon brave le monde n'est que nuances de gris du plus clair au plus foncé...

Pour atant en revenir au sujet.....arrivera bien un jour ou les bagages seront contingentés grace au filtrage.....et la problématique des malles à roulettes sera réglée !

Faut juste que ça vienne avec le temps sans brusquer le peuple.....qui lorsqu'il prend l'avion, dureste, ne rechigne pas et se plie à ce qui est dit sur les CGV.....y compris pour les vols low cost.....à 39 balles !

Sinon il n'embarque pas et perd le bénéfice de son billet....comme ça c 'est clair !

Alors par le train entre un volume de bagage normal, que j'estime correspondre à une valise de taille respectable + un bagage à main, et 10 valdingues pour 4 personnes y a surement tout un monde.....et quand y a trop de bagages il paraitrait qu'il y a un service dédié et payant......comme pour l'avion.

SNCF devrait d'avantage communiquer et limiter les accés aux bagages multiples et encombrants.....anormal que deux vayageurs comme j'ai pu le voir, squattent l'extrémité d'une voiture de TGv avec leurs seuls bagages.....et pourtant ça se voit plus ou moins régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, le train servait aussi à ça. Sur certaines petites lignes les producteurs de lait emmenaient leurs marchandises qu'ils allaient vendre à la ville.

Christophe

Un peu comme ça? Ouh!! le déterrage de pub!!!

http://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Idbus, il y a une soute à bagages. Dans les TGV, il y a des minuscules casiers.

Le transport possible de bagages encombrant était peut-etre le dernier argument pour préférer le TGV à l'avion, pour une clientèle populaire. Encore des choix à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Idbus, il y a une soute à bagages. Dans les TGV, il y a des minuscules casiers.

Le transport possible de bagages encombrant était peut-etre le dernier argument pour préférer le TGV à l'avion, pour une clientèle populaire. Encore des choix à faire....

Si tant est que ce soit al clientéle populaire qui utlise en majorité le TGV.....car pour avoir des prix abordables faut soit ne pas bosser et avoir des créneaux hors heures de pointe, disposnibles, soit avoir de quoi payer plein pot....

alors le couplet train = clientéle populaire merci bien c'est fini depuis des années....

un peu comme le couplet : pauvres retraités avec bagages ou personnes agées souvent bien plus malines et alertes en matières de voyages, que certains gros beaufs trentenaires/quadra....

Désolé mais c 'était plus fort que moi....(les bofs trentenaires ou quadra qui exigent tout...et pour rien alors qu'ils ont payé leur billet lowcost ....).

c 'est une espéce en voie de développement exponentielle..... :Smiley_04:

:Smiley_17:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le couplet train = clientéle populaire merci bien c'est fini depuis des années....

...........

Désolé mais c 'était plus fort que moi....(les bofs trentenaires ou quadra qui exigent tout...et pour rien alors qu'ils ont payé leur billet lowcost ....).

c 'est une espéce en voie de développement exponentielle.....

Je ne comprends pas ton propos. Qu'est-ce qu'une clientèle populaire selon tes critères ? Qu'est-ce que des "bofs" trentenaires ou quadra qui paient un billet low-cost ?

Question subsidiaire : les "gros beaufs" trentenaires ou quadras sont-ils issus d'une génération spontanée ou ont-ils été engendrés par des "retraités malins" ? Par qui ou quoi ces "gros beaufs" ont-ils été si mal éduqués ? :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton propos. Qu'est-ce qu'une clientèle populaire selon tes critères ? Qu'est-ce que des "bofs" trentenaires ou quadra qui paient un billet low-cost ?

Question subsidiaire : les "gros beaufs" trentenaires ou quadras sont-ils issus d'une génération spontanée ou ont-ils été engendrés par des "retraités malins" ? Par qui ou quoi ces "gros beaufs" ont-ils été si mal éduqués ? :Smiley_04:

je pense que tu as parfaitement compris mes critéres.....

quant aux enfants desdits retraités et leur ééducation je compatis et je plussoie.....à tes conclusions à peine voilées....!

Ceci étant peu importe qui a engendré quoi .....les faits sont là !

l'enfant toi des années 70/80.....poursuit sa conquête du monde.....TPMG

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as parfaitement compris mes critéres.....

quant aux enfants desdits retraités et leur ééducation je compatis et je plussoie.....à tes conclusions à peine voilées....!

Ceci étant peu importe qui a engendré quoi .....les faits sont là !

l'enfant toi des années 70/80.....poursuit sa conquête du monde.....TPMG

fin du HS

Pas sur que j'ai compris, mais j'essaie : clientèle populaire = faibles revenus ; "beaufs" = 30/40 pleins de thunes mais radins, qui veulent tout sans rien payer. J'ai bon ?

On ne va pas faire une analyse sociologique sur le topic ouigo, mais il faut préciser que ce que tu appelles "l'enfant-roi" des années 70/80, est aussi appelé "génération X" par les sociologues, et souvent surnommée "1ere génération sacrifiée" car ayant connu les premières crises économiques brutales en europe, puis le chômage de masse, puis la difficulté de se loger correctement.

De même, l'éducation "enfant-roi" est un concept qui provient de la génération soixantuitarde, "il est interdit d'interdire", etc...

Les TPMG sont le reflet des AMLD (après moi le déluge), contemporains des soixantuitards.

Dans les deux cas, la responsabilité en incombe surtout.... aux parents, et au système éducatif qu'ils ont plébiscité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles analyses sociologiques, pleines de subtilités.

En un mot, il y a "Moi" et les autres.

Qu'on ne se méprenne pas, je suis comme tout le monde, je raisonne comme ça aussi pour me rassurer assez souvent.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un vaste débat qui nous éloigne de Ouigo mais il faut avoir connu l'avant et l'après mai 68 pour comprendre l'évolution de la société.

D'une société compassée et étriquée nous sommes passés à une société débridée et permissive. L'importance du changement a été l'égale des frustrations précédemment ressenties.

Et s'il faut aussi admettre que l'évolution des moeurs et celle de l'économie sont liées il en est comme de la poule et de l'œuf: qui a commencé?

En ce qui concerne l'éducation parentale ou l'enseignement il y a toujours eu de "bons" et de "mauvais" parents ainsi que de bons et de moins bons enseignants et il y a toujours eu des enfants qui ont retenu et appliqué ce qu'ils avaient appris comme d'autres qui se sont empressés de tout oublier.

Le monde est ce qu'il est et connait des évolutions cycliques. La paix et la prospérité inclinent à la générosité et au bien vivre ensemble, la crise -quelle que soit sa forme- entraine le repli sur soi et donc l'égoïsme.

Les TPMG et les AMDL ont toujours existé, c'est juste leur nombre qui évolue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Fallait faire comme moi qui n'ai pas perpétué ma lignée génétique. Je n'ai du coup jamais eu de problème d'éducation avec la descendance que je n'ai jamais eue et ne me sent en aucun cas concerné par certaines allusions à peine voilées. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait faire comme moi qui n'ai pas perpétué ma lignée génétique. Je n'ai du coup jamais eu de problème d'éducation avec la descendance que je n'ai jamais eue et ne me sent en aucun cas concerné par certaines allusions à peine voilées. :Smiley_06:

Je vais te prêter mes filles et mes petites filles. Elles vont te remettre la tête à l'endroit vite fait.

Au début, ça surprend mais après on se laisse faire goulument ( en faisant semblant de l'inverse, hi hi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais te prêter mes filles et mes petites filles. Elles vont te remettre la tête à l'endroit vite fait.

Au début, ça surprend mais après on se laisse faire goulument ( en faisant semblant de l'inverse, hi hi)

Merci, mais je suis trop vieux et plus assez patient... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.