Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Ouigo à Rennes : c'est parti !

"se rendre à Disneyland Paris, Roissy ou Lille pour 10 €. Ca sera possible, à partir du 17 novembre"

http://www.ouest-france.fr/des-tgv-ouigo-pour-aller-disney-ou-roissy-10-eu-3819351

7560271-11667156.jpg?v=1426153841

Source : tourmag.com

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TintinGV a déclaré:

Quelle honte ce truc.

En matière de low cost, je comprends qu'il y ait des mécontents quand SNCF fait du car, mais j'arrive moins à comprendre ce mécontentement quand il s'agit du coeur de métier de l'entreprise, c'est à dire du train, comme Ouigo...

Sachant que si SNCF fait du low cost, c'est parce qu'une partie de ses clients en demande.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TintinGV a déclaré:

Une vraie bétaillère ces 4 rames.

Au départ,il était dit que le matériel fonctionnerait en mode autonome. Et ce n'est pas le cas,il est commun de voir une rame classique attelée à une Ouigo.

Mais c'est ce qu'une partie de la clientèle de SNCF recherche : voyager moins cher en train, quitte à faire des concessions sur le confort... Si SNCF ne s'était pas engouffrée dans la brèche, il est quasi certain qu'un autre opérateur l'aurait fait un jour...

Je pense que lorsqu'une rame classique est attelée à une rame Ouigo, c'est parce qu'une rame "haute densité" doit être indisponible car jusqu'à présent, tous les Ouigo circulent en autonome, à la différence d'IDTGV (à moins que j'aie raté un épisode...)

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,tu n'as pas tort. Ton analyse est juste.

Il faut dire qu'on a très peu de retour sur le taux de remplissage.

C'est une offre,que la concurrence n'aura pas.

Mais si tu veux,moi ça me gonfle quand on te plombe 10' pour laisser passer le Ouigo,qui fait son arrêt à Lyon St Ex et que tu repars derrière. Les ASCT disent quoi aux clients qui ont payé plus de 100€ la place dans ton TGV ?,la vérité ?

"Mme,Mr,nous aurons +15´ à l'arrivée à PLY suite à la priorité donnée au Ouigo" ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Une vraie bétaillère ces 4 rames.

Au départ,il était dit que le matériel fonctionnerait en mode autonome. Et ce n'est pas le cas,il est commun de voir une rame classique attelée à une Ouigo.

Les rames qui viendront sur l'ouest à partir de décembre seront uniquement pelliculés Ouigo, l'intérieur restera classique.

Cette offre ayant été lancé rapidement suite à la loi Macron et tous ces bus lâchés sur les routes, pas le temps de modifier l'intérieur de ces rames, on fait avec ce qu'on a.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , TintinGV a déclaré:

Quelle honte ce truc.

Oui oui facile à dire quand on bénéficie de la gratuité des transport, vous êtes au courant que le train pour nous autres ne nous coûte pas une simple résa?

Avez-vous la moindre idée du prix d'un billet Lille-Montpellier pour le commun des mortel?! La simple bagatelle de 300€ aller-retour environ pour passer les fêtes en famille, alors pour moi cette année c'est Ouigo sinon rien et j'attends avec impatience l'ouverture des ventes!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Ouigo en lui-même qui est une honte, c'est la manière dont c'est mis en oeuvre, notamment le fait que c'est un moyen pour la direction de nous cloisonner encore plus, y compris au sein d'un même service. Ouigo contribue à l'éclatement, commencé depuis longtemps, de l'entreprise. Je pense qu'il aurait été bien plus intéressant, et bien mieux accueilli, s'il n'y avait eu ces arrière-pensées à peine voilées de la direction de tirer un maximum sur la corde (y compris au niveau du matériel).

 

Christophe

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Luz² a déclaré:

Oui oui facile à dire quand on bénéficie de la gratuité des transport, vous êtes au courant que le train pour nous autres ne nous coûte pas une simple résa?

Avez-vous la moindre idée du prix d'un billet Lille-Montpellier pour le commun des mortel?! La simple bagatelle de 300€ aller-retour environ pour passer les fêtes en famille, alors pour moi cette année c'est Ouigo sinon rien et j'attends avec impatience l'ouverture des ventes!

Oui, le train a un cout qui semble cher mais il faut bien admettre que se déplacer pour un week end demande un effort financier important alors au bout d'un moment, il faut se demander si on a les moyens de traverser la France pour un oui ou un non, et au cas, de réponse négative, on ne voyage pas, il faut redescendre sur terre et ne pas vouloir vivre au dessus de ses moyens, en voulant faire comme si  on touchait le double, tout le problème de la consommation low cost est là, la société de consommation fait croire que tout est accessible à tout un chacun.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a déclaré:

Oui, le train a un cout qui semble cher mais il faut bien admettre que se déplacer pour un week end demande un effort financier important alors au bout d'un moment, il faut se demander si on a les moyens de traverser la France pour un oui ou un non, et au cas, de réponse négative, on ne voyage pas, il faut redescendre sur terre et ne pas vouloir vivre au dessus de ses moyens, en voulant faire comme si  on touchait le double, tout le problème de la consommation low cost est là, la société de consommation fait croire que tout est accessible à tout un chacun.

C'est une chose dont je me rend compte de plus en plus. Les gens veulent tout faire, partir en week-end, faire des restos toutes les semaines, allé au cinoch'... 

Ce n'est pas forcément mon cas et je suis déjà très content de ma situation, de ne pas crécher sous un pont ou de dépendre d'une banque alimentaire... Ton message appel à se remettre en question quand même, certaines priorités sont à revoir je pense.

Il est quand même bon de souligner que le coût d'un billet de train reste prohibitif pour un très grand nombre de la population, je pense surtout aux étudiants (qui ont pourtant des réductions) et aux petits retraités. Et même en limitant ses voyages au strict minimum le porte monnaie en prend un sacré coût.

L'état à voulu créer des LGV partout pour rapprocher les villes entres elles, permettre des trajets plus rapide, sauf que cela à un coût, coût que le citoyen pour lequel ces infrastructures ont été construites n'est plus prêt à payer!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , TintinGV a déclaré:

Quelle honte ce truc.

Je ne parle pas de faire une offre moins chere,mais des conditions dans laquelle elle fonctionne et dans laquelle les gens voyagent.

Je voudrais bien aussi connaitre les cycles d'entretien du matériel à Lyon. Suis sur qu'on fait passer ce matériel en priorité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, TintinGV a déclaré:

Je voudrais bien aussi connaitre les cycles d'entretien du matériel à Lyon. Suis sur qu'on fait passer ce matériel en priorité.

https://m.youtube.com/watch?v=zQzJLAjst4w

Ce sont les clients qui décident comment et à quel tarif ils veulent voyager. Donc que ce soit Ouïgo, Idtgv, Tgvpop ou faire circuler des Intercités, la SNCF doit s'adapter même si ce n'est pas la vision qu'on peut avoir. Et si la SNCF ne s'adaptent pas, d'autres le feront à sa place.

On peut le voir dans l'aérien, le low cost est arrivé avec Ryanair et EasyJet. Air France est arrivé très tardivement dans ce domaine et le paye actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , TintinGV a déclaré:

Je ne parle pas de faire une offre moins chere,mais des conditions dans laquelle elle fonctionne et dans laquelle les gens voyagent.

Tu as déja fait un trajet en voyageur dans un Ouigo ?

A part la file d'attente façon embarquement en avion, le reste est identique à un voyage en TGV premium, ou prem's, ou idtgv.
Même dans les fameuses voitures ex-1ere avec 3 places de front, ça se passe très bien.
L'inconvénient des petits prix, c'est essentiellement que les billets sont ni échangeables, ni-remboursables, ou avec des pénalités dissuasives (comme les prem's et idtgv).

Donc du point de vue des voyageurs à faibles moyens financiers, y'a pas photo.

Après, que ça remette en cause le modèle du TGV-transport public, c'est un tout autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a déclaré:

 

A part la file d'attente façon embarquement en avion,

Ce qui est drôle, c'est que les voyageurs acceptent sans moufter d'être au garde-à-vous sur le quai 20 minutes avant le départ d'un Ouigo, et refusent d'arriver 3 minutes en avance lorsqu'il s'agit d'un autre type de train. Y aurait-il un lien avec le prix du billet (je paie pas cher = je ferme ma gueule ; je paie cher = je fais la loi) ?

 

il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:


L'inconvénient des petits prix, c'est essentiellement que les billets sont ni échangeables, ni-remboursables, ou avec des pénalités dissuasives

Ca devrait changer dans un proche avenir, les clients Ouigo s'estimant ''discriminés''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Ce qui est drôle, c'est que les voyageurs acceptent sans moufter d'être au garde-à-vous sur le quai 20 minutes avant le départ d'un Ouigo, et refusent d'arriver 3 minutes en avance lorsqu'il s'agit d'un autre type de train. Y aurait-il un lien avec le prix du billet (je paie pas cher = je ferme ma gueule ; je paie cher = je fais la loi) ?

C'est possible, mais surtout il y a un lien entre le prix et le type de voyageur (ou le type de voyage : on est plus enclin à râler quand il s'agit d'un trajet pro voire pendulaire - cf la communauté TGV Nord - que pour un trajet loisirs). On n'entend que ceux qui râlent, et qui du coup ne doivent pas avoir très envie de prendre le Ouigo (ou alors le prennent et râlent aussi, pour changer).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TER200 a déclaré:

 ne doivent pas avoir très envie de prendre le Ouigo

Tu crois qu'il existe encore des gens qui refusent de traverser la France en 3 heures avec une régularité supérieure à 98% pour moins de 20 euros ? Faudra que nous en présentes, des masochistes pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Tu crois qu'il existe encore des gens qui refusent de traverser la France en 3 heures avec une régularité supérieure à 98% pour moins de 20 euros ? Faudra que nous en présentes, des masochistes pareils.

Tous ceux qui ont besoin d'un billet échangeable, justement ? Les abonnés forfait et fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les clients Ouigo, il y en a de plus en plus qui contactent St Denis pour demander le remboursement des billets officiellement non remboursables en agitant la menace d'une mauvaise pub sur les réseaux sociaux. Il se dit qu'ils obtiendraient globalement satisfaction.

Il y a aussi d'autres clients Ouigo, des habitués à qui St Denis propose déja discrètement le remboursement de ces mêmes billets pour avoir une bonne pub sur ces mêmes réseaux sociaux.

Donc, finalement, ceux qui sont "prisonniers" du système ne sont plus si nombreux que ça.

C'est pour ça que les jours de la doctrine "billet ni remboursable ni échangeable" sont comptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Tophe a déclaré:

Les rames qui viendront sur l'ouest à partir de décembre seront uniquement pelliculés Ouigo, l'intérieur restera classique.

Cette offre ayant été lancé rapidement suite à la loi Macron et tous ces bus lâchés sur les routes, pas le temps de modifier l'intérieur de ces rames, on fait avec ce qu'on a.

 

Du coup, il y aurait des clients voyageant en voitures de 1ère classe au tarif OUIGo ?

Ça semble intéressant présenté ainsi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Il se dit qu'ils obtiendraient globalement satisfaction.

Plus péremptoire que cette phrase, tu meurs.

Lol.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Tu crois qu'il existe encore des gens qui refusent de traverser la France en 3 heures avec une régularité supérieure à 98% pour moins de 20 euros ? Faudra que nous en présentes, des masochistes pareils.

Ceux qui n'ont pas envie de traverser l'ile de france en RER pour aller prendre un TGV à marne la vallée ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.