Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Un truc qui m'étonne : ils vont desservir Lyon Part Dieu et Lyon Perrache donc il y a bien une offre "plein centre" ?

(vu les horaires ça doit être directement lié à la maintenance matériel mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour les rames Eurostar, il y a des quais dédiés et cloisonnés. Il n'y a rien de cela à St Exupéry puisque d'autres rames "normales" s'y arrêtent.

bonjour

A la façon ID TGV : qq banderoles et du personnel pour contrôler à l'accès du quai

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'étonne : ils vont desservir Lyon Part Dieu et Lyon Perrache donc il y a bien une offre "plein centre" ?

(vu les horaires ça doit être directement lié à la maintenance matériel mais bon)

C'est d'une part lié à la maintenance (au Technicentre de Gerland), et au fait qu'il faille rebrousser à St Quentin Fallavier pour pouvoir rentrer sur LGV direction Paris en venant de Lyon (impossible d'y rentrer directement dans ce sens).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour les rames Eurostar, il y a des quais dédiés et cloisonnés. Il n'y a rien de cela à St Exupéry puisque d'autres rames "normales" s'y arrêtent.

pour Marne le quai de la voie 3 (sterile pour Eurostar) fera tres bien l'affaire

pour St Exupery rendre une voie sterile est tout a fait possible , il y a quelques annees j'ai assure un Eurostar special (train affrete) au depart de cette gare pour Londres (arrivee en W de PNO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Marne le quai de la voie 3 (sterile pour Eurostar) fera tres bien l'affaire

pour St Exupery rendre une voie sterile est tout a fait possible , il y a quelques annees j'ai assure un Eurostar special (train affrete) au depart de cette gare pour Londres (arrivee en W de PNO)

Tu as vu la modif au RT5600A §5 sur la réception des trains à MVC? En vigueur à partir du...... 1er avril....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si tu fais le contrôle avant l'arrivée du train ... avec un filtrage pour l'accès au quai, seuls les clients dans les règles seront présents pour monter dans le train. du coup 5 minutes sont largement suffisantes. Je dis ça, ce n'est qu'une supposition mais ça me parait plausible.

C'est d'ailleurs ce qui se fait dans pleins de gares, comme Valence TGV avec des arrêts à 3' sur certains TGV je crois... Et ça se passe très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce qui se fait dans pleins de gares, comme Valence TGV avec des arrêts à 3' sur certains TGV je crois... Et ça se passe très bien !

Sur LGV, quasiment tous les arrêts font 3 mn..... S'ils durent plus longtemps, on limite la casse, car la notion d'arrêt supérieur à 3mn imposant la Marche à Vue n'existe pas.... Donc même si le repère est assez loin du point d'arrêt et que ce dernier a duré 5 mn, on repart quand même pleine balle.....

Ne jamais oublier : le "produit" TGV, c'est conçu pour rouler vite...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu la modif au RT5600A §5 sur la réception des trains à MVC? En vigueur à partir du...... 1er avril....

Non pas encore vu , c'est quoi le changement je jour du poisson ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore vu , c'est quoi le changement je jour du poisson ??

Juste du détail sur le coté d'ouverture ou de blocage des portes sur les quais 3/5 et 4/5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... comment dire... c'est attirant ??? Donc oui, il y a du avoir du monde pour "tomber" dessus :)

C'est la curiosité d'un nouveau produit qui attire le chaland.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on pouvait s'en douter, ça semble plus facilement se remplir le WE (VSD) qu'en plein milieu de semaine.

Les premiers jours de circulation il va certainement y avoir quelques journalistes pour tester, et puis ensuite on n'en entendra plus parler, jusqu'au premier gros pépin sur LGV qui va gripper instantanément la mécanique bien huilée (sur le papier) de l'essuie-glace OUIGO.

La presse reviendra pour constater comment ont été pris en charge les voyageurs restés en carafe. Vu les stats concernant la fréquence des incidents sur LGV causant des retards importants (>1h) ils ne devraient pas attendre trop longtemps avant d'être dans la m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LGV, quasiment tous les arrêts font 3 mn..... S'ils durent plus longtemps, on limite la casse, car la notion d'arrêt supérieur à 3mn imposant la Marche à Vue n'existe pas.... Donc même si le repère est assez loin du point d'arrêt et que ce dernier a duré 5 mn, on repart quand même pleine balle.....

Et pour cause..... en signalisation au sol la MV t'est imposée car il peut se produire, à ton insu, une modification éventuelle de la signalisation (refermeture possible du signal aprés 3 mn).

Sur LGV il ont réussi à rentrer le signal dans ta cabine (en le passant par la fenêtre, costauds les gars), donc tu es toujours techniquement informé d'une modification de signalisation. La règle de la MV logiquement ne s'impose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste du détail sur le coté d'ouverture ou de blocage des portes sur les quais 3/5 et 4/5....

Vu le rectif au RT 5600 ça promet un sacré merdier !!

Ce qui me gene dans ce rectif c'est la mention : Ou du chef de service de MVC

Cet avis ne pouvant etre donné a l'ADC qu'aprés l'arret , la selection du coté d'ouverture est deja effectué ou alors a chaque fois il faudra attendre d'etre arrete et de verifier qu'il n'y a pas le chef de service qui traine sur le quai ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouigo, le train à prix mini

Dès le mardi 02 avril 2013, des TGV rose et bleu feront leur apparition.

Ces trains colorés constituent la flotte de Ouigo, le nouveau service proposé par SNCF. La nouveauté ? Il s’agit de TGV « économique ». A prix mini, voyagez entre le sud-est de la France et Paris, Marne-la-Vallée précisément, à partir de 10 euros seulement ...

à lire ici :

http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=36994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et pour cause..... en signalisation au sol la MV t'est imposée car il peut se produire, à ton insu, une modification éventuelle de la signalisation (refermeture possible du signal aprés 3 mn).

Sur LGV il ont réussi à rentrer le signal dans ta cabine (en le passant par la fenêtre, costauds les gars), donc tu es toujours techniquement informé d'une modification de signalisation. La règle de la MV logiquement ne s'impose pas.

sauf lorsque tu as franchi un repère F (ou Nf avec autorisation de franchissement) et que tu as l'indication "rouge " en cabine...

là, la MàV est applicable à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me demande comment ils peuvent affirmer que les débuts sont encourageants alors qu'aucune circulation n'a encore eu lieu !

Parce que les journalistes invités pour le lancement ont bien resservi la soupe distribuée par la SNCF (voir le "Médias le Mag" qui en parlait il y a quelque semaines). J'imagine qu'il y en a qui vont partir en vacances à peu de frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment ils peuvent affirmer que les débuts sont encourageants alors qu'aucune circulation n'a encore eu lieu !

Cela doit se baser sur le nombre de billets vendus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca été mentionné.

Mais les rames affectées OUIGO, seront archi solicitées, actuellement nous tournons sur une utilisation de 40000Km/mois sur le parc en moyenne, les 760-1-2-3 tournerons le double. Déja qu'il y a la de la casse alors la... L'OCTGV n'en revenait pas.

D'autant que les motrices Dasy sont, disons, un peu fragile, ca donnera des rames à bout de souffles.

Et beaucoup trop de chose payante, prise electrique 2€, depassement de dimension du bagage 40€, bagage supplémentaire 5€, presentation au plus tard 30min avant départ.... Bientot va falloir s'excuser de voyager.

Et dire qu'un billet Prem's ne coute parfois pas plus cher quand on s'y prend à l'avance.

Tout le monde aux TGV est unanime, il y aura fatalement des rames "cassées" donc annulées et du voyageur perdu à quai.

La direction a tout prévue, billet non échangeable, non remboursable dans tout les cas !

Merci qui...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence d'une cinquième rame pour assurer la réserve est une hérésie, surtout pour un parc qui, si j'ai bien compris, va rouler 80 000 km par mois.

Il ne va pas falloir attendre longtemps avant les premiers soucis. Reste à savoir si ces ennuis seront qualifiés de "prises d'otages", comme pour un train SNCF ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf lorsque tu as franchi un repère F (ou Nf avec autorisation de franchissement) et que tu as l'indication "rouge " en cabine...

là, la MàV est applicable à 100%

Bien entendu, mais dans ce cas ce n'est pas l'arrêt supérieur à 3 mn qui t'impose la MàV mais le "rouge" CAB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.