Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coup de chaud pour l'ICE


Messages recommandés

Invité technicentre

Aaaahhhh ! les commentaires des articles en ligne des médias... Une Cour des miracles où tout un chacun se révèle être un expert...

Morceaux choisis :

Du temps de l'Arbalète et autre c'était le cas... mais ça fait bien longtemps que ce sont nos bonnes vieilles corail qui font (le peu de) trains qui circulent sur cette ligne... et qui pour certains ne vont même pas jusqu'à Mulhouse (terminus Vesoul ou Belfort)

En tout cas si la plainte est classée sans suite, cet avocat et élu MRC pourra sans doute partager l'avis de son opposant politique sur le procureur du coin

Plus sérieusement... ces pannes de clim sont quand même problématiques... Qu'est-ce qui cloche ? La maintenance sur laquelle des économies ont été faîtes ? Ces clim "renforcées 21000 kCal" sur les corail qui renforcent tout sauf la clim ?

Bon, je vais essayer de répondre en apportant quelques éléments techniques (+ de 20 ans de clim dont 12 ou 13 sur corail, le reste sur TGV).

Les clim en ferroviaire, sont apparues grosso modo au tournant des années 60... Les restau rouges en étaient équipées et ne posaient comme problème que par l'utilisation de filtres en partie basse des triples chassis vitrés: Ils contiennent du formol et servent à empècher la formation d'eau de condensation entre les différentes épaisseurs de vitrages. Problème, à l'époque, même si on connaissait pas encore les légionelles, on faisait attention à ce qu'on balançait sur les voyageurs... Système reconduit sur tout les TEE climatisés.

Pour éviter le cout de ces fitres et l'inconfort du à l'odeur(ma mère se rappelle encore d'un Limoges/Paris les premières années où ces filtres étaient plus souvent changés!!!), les corails ont été conçues en supprimant les dits-filtres (double et plus triple vitrage). Les clims ont été pensées pour être au niveau du must de l'époque, la Caravelle et Orly.

Si on compare avec les voitures de l'époque, les R16, 504 et DS ne présentaient aucun problème de clim...

Là dessus, la demande a évolué surtout qu'il y eu l'été 76... les clim de 21 000 frigo calories ou J/h pour les puristes furent jugées un peu justes en puissance frigorifiques et on a commencé à monter en puissance avec 23 000, 25 000 puis 35 000 sur les voitures France Espagne...

Dire que les 21 000 sont obsolètes, je ne le dirais pas... Surtout que si elles marchent bien, elles descendent sans aucun problème la tempèrature aux environs de 30 degrés si il fait 35/40 degrés dehors... Scandale vont se dépècher de dire certains... Il fait trop chaud... Et GNA GNA GNA!!!... Sauf que la règlementation et les normes de confort demandent à ne pas descendre en dessous de 3 à 4 degrés en dessous de la tempèrature extèrieure, car sinon on rend tout le monde malade (le coup du chaud/froid bien connu). Pour vous en rendre compte, voyez combien de personnes se plaignent d'un mal de gorge après avoir fait plusieurs heures de voiture avec la clim...

Les clims ferroviaires sont des petites merveilles de précision et de conception au niveau de la régulation de tempèrature, et même au bout de 20 ans de dépannage et d'entretient de clim, je ne commence seulement qu'à voir le bout du début de cette usine à gaz...

Une clim corail est précise à 1 degré prêt. Une clim TGVA et suivants est précise à 0.1 degré prêt. Oui, mais les gens se plaignent du froid dans les atlantique et réseau, sur les Téoz, été comme hiver. réponse, la clim n'y est pour rien: Tout le monde à tendance à mettre le "bras à la portière" car on a alors une position confortable... Sauf que l'air soufflé par la clim arrive directement sous le bras où se situent les principaux recepteurs de tempèrature du corps humain... D'où sensation de frais ou de froid... Déplacez la personne frigorifiée côté couloir, le problème est résolu! Même tempèrature, différence de sensation...

Bon, depuis le début, je parle dans le meilleur des mondes, là où il n'y a aucune panne, aucune défaillance... OUI 3 X OUI il ya des pannes, des conneries comme dans tout système... Un simple fusible de ventilation a fait voyager les clients pendant plusieurs mois dans une téoz dans de piètres conditions (vécu personnel de la semaine passée)... Oui, il ya eu loupés à répetition qui n'auraient jamais du exister... Oui, une loco diesel ou électrique en panne ne fournit plus d'énergie pour le train... Il y a aussi des élus, des avocats qui aiment bien souligner les dérives des "mouroirs ferroviaires" repris en coeur par les grands reporters du "figaro" qui heureusement avaient aussi signaler un non arrêt d'un TGVA en gare du Mans sur "faute grave du conducteur"...

Oui, les échangeurs de tempèrature des clims se retrouvent obstrués par les débris végétaux qui sont aspirés par les ventilos.

Heureusement, l'"inventeur du mouroir ferroviaire" va mettre plein de subventions publiques pour que Paris Bâle soit électrifiée... A moins qu'il ne se tourne définitivement vers les autoroutes A4 ou A5 pour rentrer chez lui... Remarque, il ne pourra plus lire le figaro lorsqu'il sera au volant, à moins qu'il n'aye un chauffeur... MRC, c'était pas un parti de gauche? normal qu'il fasse appel au figaro pour tenir de tels propos et faire un tel scandale. Je sais pour qui j'ai pas du tout envie de voter (drapeau rouge; bof, plutôt bleu...).

Derniers points mais qui ont leur poids: J'ai 2 voitures climatisées (plus de 200 000 km à elles 2). Je ne roule JAMAIS avec la clim plus de 10 km... Après j'ouvre les fenêtres, comme à l'ancienne et je consomme moins...

Vu X fois suite à plaintes de clients en surchauffe ou frigorifiés: Un très gros pull en laine en plein cagna ou se balader quasi à poil en plein hiver ne me semble pas des tenues vestimentaires adaptées à la situation climatique...

Que chacun balaye devant sa porte avant de porter plainte en appelant presque à l'émeute... Pour la prochaine fois, je propose "crime contre l'humanité"... (si notre élu avocat cherche un journal à lire, même sans être coco, celui la est de gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

merci l'ami pour ce beau post.

Et +1 comme PDG d'une 106 d'occasion climatisée dont la clim n'a jamais été remise en marche depuis que je l'ai achetée ..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si chez nous on apprenait aux chefs de train à ne pas foutre la clim' à 20 degrés par défaut, quelque soit la température extérieure, je serai un homme heureux et n'aurait plus à aller me foutre en cabine arrière lorsque je me déplace en train. C'est vraiment une habitude débile cette amour pour le clim' et le 20 degrés à tout crin, un nouveau moyen d'oublier qu'on vit sur une planète et que tout ne nous appartient pas, météo comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si chez nous on apprenait aux chefs de train à ne pas foutre la clim' à 20 degrés par défaut, quelque soit la température extérieure, je serai un homme heureux et n'aurait plus à aller me foutre en cabine arrière lorsque je me déplace en train. C'est vraiment une habitude débile cette amour pour le clim' et le 20 degrés à tout crin, un nouveau moyen d'oublier qu'on vit sur une planète et que tout ne nous appartient pas, météo comprise.

+ 10 000!controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ah si chez nous on apprenait aux chefs de train à ne pas foutre la clim' à 20 degrés par défaut, quelque soit la température extérieure, je serai un homme heureux et n'aurait plus à aller me foutre en cabine arrière lorsque je me déplace en train. C'est vraiment une habitude débile cette amour pour le clim' et le 20 degrés à tout crin, un nouveau moyen d'oublier qu'on vit sur une planète et que tout ne nous appartient pas, météo comprise.

Faut dire çà aux "clients" roi ( patrons en Américain), vous savez, ceux qui ont TOUS les droits parce qu'ils on payé leur place... les pires étant bien sûr ceux qui n'ont rien payé ou payé sans commune mesure au service rendu!

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours traiter les usagers d'imbéciles, mais transporter des personnes âgées dans des voitures corail dont la clim se met en rade dès qu'il fait 35° pose un vrai problème sanitaire. C'est dangereux, un point c'est tout. J'ai vu une fois au départ de Brive, tous les corails avaient la clim HS avec une température extèrieure de 37°. Pas seulement toutes les voitures d'un train, mais celles des trois trains dans lesquelles j'essayais de faire partir mes beaux-parents âgés.

Chacun son métier, mais quand les cheminots s'étonnent de la méconnaissance des dangers ferroviaires par le grand public, moi je m'étonne de la méconnaissance des cheminots sur les risques d'un coup de chaleur chez les nourrissons et les personnes âgées.

Plus de 45° pendant 4 ou 5 heures, c'est un risque certain et aucun train ne devrait être autorisé à rouler dans ces conditions.

La plainte de l'avocat a le mérite de mettre la SNCF face à ses responsabilités.

On verra bien la suite.

Les "sous-clim" des corails sont juste une question de gros sous.

D'autre part, le remplacement des doubles vitrages par des simples sur la quasi totalité du parc par mesure d'économie n'arrange pas les choses.

Une clim qui ne fonctionne que quand il ne fait pas trop chaud, moi, ça me fait marrer.

L'autre problème que pose une clim en panne sur un train arrêté en pleine voie, c'est d'empêcher les gens de descendre pour échapper au malaise.

Oui, je sais, les usagers sont des salauds qui ne devraient pas exister. Y font qu'a dire du mal du chemin de fer.

Un peu de bon sens et d'honnêteté, de temps en temps, ça ferait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de répondre en apportant quelques éléments techniques (+ de 20 ans de clim dont 12 ou 13 sur corail, le reste sur TGV).

(...)

Là dessus, la demande a évolué surtout qu'il y eu l'été 76... les clim de 21 000 frigo calories ou J/h pour les puristes furent jugées un peu justes en puissance frigorifiques et on a commencé à monter en puissance avec 23 000, 25 000 puis 35 000 sur les voitures France Espagne...

Dire que les 21 000 sont obsolètes, je ne le dirais pas... Surtout que si elles marchent bien, elles descendent sans aucun problème la tempèrature aux environs de 30 degrés si il fait 35/40 degrés dehors... Scandale vont se dépècher de dire certains... Il fait trop chaud... Et GNA GNA GNA!!!...

(...)

Merci technicentre pour toutes ces explications :Smiley_76: (désolé car j'ai coupé dans la citation)

Un truc que je ne comprends pas : à quoi correspond l'étiquette jaune "21000 kCal" qui avait été apposée suite à la canicule de 2003 sur certaines voitures corail ? Aux clim 21000 ou à celles qui ont 23000 ou plus frigo calories ?

Si je me souviens bien de la petite note distribuée aux ASCT à l'époque, sur les voitures avec cette fameuse étiquette, il nous était demandé - en cas de panne - de couper la clim, ouvrir les impostes, attendre 15 min puis tout relancer.

Au niveau clim HS ce n'est pas sur les corail que je m'en plaignais les plus, mais sur les x72500... infernal de Lyon à Bordeaux avec ça !

Ah si chez nous on apprenait aux chefs de train à ne pas foutre la clim' à 20 degrés par défaut, quelque soit la température extérieure, je serai un homme heureux et n'aurait plus à aller me foutre en cabine arrière lorsque je me déplace en train. C'est vraiment une habitude débile cette amour pour le clim' et le 20 degrés à tout crin, un nouveau moyen d'oublier qu'on vit sur une planète et que tout ne nous appartient pas, météo comprise.

Tu sais au Canada, beaucoup de gens mettent la clim dès qu'il fait 20° dehors...

A Hong Kong malgré les 32° extérieurs en novembre, j'avais un pull avec moi quand je prenais le métro, il y faisait même pas 20° dedans ! aujourd'hui j'ai pris la ligne 4 de la Retape, c'était autre chose...

La seule fois où j'ai traficoté une commande de température c'était pour avoir la paix dans une RTG avec des gens qui ralaient tout le temps : chauffage à presque 35 ° et plus aucun bruit ! Tout le monde au dodo... J'ai un peu honte quand j'y repense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ça va ! :blink:

Chacun son métier, mais quand les cheminots s'étonnent de la méconnaissance des dangers ferroviaires par le grand public, moi je m'étonne de la méconnaissance des cheminots sur les risques d'un coup de chaleur chez les nourrissons et les personnes âgées.

Plus de 45° pendant 4 ou 5 heures, c'est un risque certain et aucun train ne devrait être autorisé à rouler dans ces conditions.

T'as idée de la surface chauffante que reprèsentent les baies vitrées d'une bagnole ou d'une maison? C'est un danger public !

Alors à plus de 40°, on vide les trains et les bagnoles, on ferme les routes, les habitants des maisons modernes (celles qui n'ont pas un mètre de mur mini) boulent dehors, et tout le monde à l'ombre ! mais les prisons et les forêts françaises n'y suffiront pas ! mdrmdr et mieux, la SNCF sera obligée de planter et de gérer des forêts en prévision de ce cas de force majeure... ainsi, l'UO de la Pin aura enfin existence légale :Smiley_56: Et les avions en l'air devront le rester, ou alors atterrir ailleurs... et les bateaux sont priés d'aller se mettre à couvert, au fond de l'eau !

Bref, on arrête le pays ou quoi??? :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu X fois suite à plaintes de clients en surchauffe ou frigorifiés: Un très gros pull en laine en plein cagna ou se balader quasi à poil en plein hiver ne me semble pas des tenues vestimentaires adaptées à la situation climatique...

+ 10000 (et pour le reste aussi)

J'ai réussi à chopper une angine le jour le plus chaud de l'année parce que les collègues ne supportent la clim' qu'à 16° dans le local, pour plus de 35° dehors (une semaine que ça dure ce :Smiley_76: de rhume!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours traiter les usagers d'imbéciles, mais transporter des personnes âgées dans des voitures corail dont la clim se met en rade dès qu'il fait 35° pose un vrai problème sanitaire. C'est dangereux, un point c'est tout. J'ai vu une fois au départ de Brive, tous les corails avaient la clim HS avec une température extèrieure de 37°. Pas seulement toutes les voitures d'un train, mais celles des trois trains dans lesquelles j'essayais de faire partir mes beaux-parents âgés.

Chacun son métier, mais quand les cheminots s'étonnent de la méconnaissance des dangers ferroviaires par le grand public, moi je m'étonne de la méconnaissance des cheminots sur les risques d'un coup de chaleur chez les nourrissons et les personnes âgées.

Plus de 45° pendant 4 ou 5 heures, c'est un risque certain et aucun train ne devrait être autorisé à rouler dans ces conditions.

La plainte de l'avocat a le mérite de mettre la SNCF face à ses responsabilités.

On verra bien la suite.

Les "sous-clim" des corails sont juste une question de gros sous.

D'autre part, le remplacement des doubles vitrages par des simples sur la quasi totalité du parc par mesure d'économie n'arrange pas les choses.

Une clim qui ne fonctionne que quand il ne fait pas trop chaud, moi, ça me fait marrer.

L'autre problème que pose une clim en panne sur un train arrêté en pleine voie, c'est d'empêcher les gens de descendre pour échapper au malaise.

Oui, je sais, les usagers sont des salauds qui ne devraient pas exister. Y font qu'a dire du mal du chemin de fer.

Un peu de bon sens et d'honnêteté, de temps en temps, ça ferait du bien.

Je suis d'accord avec Aldo500...

Il faut savoir juger de manière objective.

La plainte de l'avocat et élu me paraît grotesque. Mettre une clim à 20° alors qu'il en fait plus de 30 dehors me parait grotesque aussi. Ou plus haut (dans le sujet d'origine...) tirer à boulets rouges sur les ICE me paraît excessif alors que nous avons des problèmes de clim nous aussi, ou que les ICE/Velaro espagnols n'ont pas l'air d'avoir de problèmes

Un train sans clim pose vraiment problème. Je l'ai vécu très régulièrement sur les Bordeaux Lyon l'été dernier. Une voiture sans clim on ouvre les fenêtres, un logement lambda, c'est rare qu'il y fasse plus de 30° (sauf sous les combles). Dans un train sans fenêtre ouvrante c'est vraiment insupportable. Alors bien sûr je ne dramatise pas mais je pense que la SNCF devrait et doit éviter ce genre de situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train sans clim, c'est embêtant, je te l'accorde... mais après tout à la Rtape y pas la clim, à Paname l'été y a pas la clim, c'est intenable, y a 10 millions de franciliens qui vivent le calvaire et y se débrouillent pourtant...

alors faut arrêter un peu quoi nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ça va ! koiquesse

T'as idée de la surface chauffante que reprèsentent les baies vitrées d'une bagnole ou d'une maison? C'est un danger public !

Alors à plus de 40°, on vide les trains et les bagnoles, on ferme les routes, les habitants des maisons modernes (celles qui n'ont pas un mètre de mur mini) boulent dehors, et tout le monde à l'ombre ! mais les prisons et les forêts françaises n'y suffiront pas ! nonmais et mieux, la SNCF sera obligée de planter et de gérer des forêts en prévision de ce cas de force majeure... ainsi, l'UO de la Pin aura enfin existence légale pascontent Et les avions en l'air devront le rester, ou alors atterrir ailleurs... et les bateaux sont priés d'aller se mettre à couvert, au fond de l'eau !

Bref, on arrête le pays ou quoi??? nonmais

Non, on n'arrête pas le pays, ça ne tue que des non productifs.

15 000 morts en 2003, c'est déja oublié. la contenance de 15 TGV Duplex en UM ou à peu près, ça fait un beau tas de cadavres.

A part, ça la chaleur, c'est juste de l'inconfort.

En 2003, sur une garde de 12h, j'ai fait 15 certificats de décès, journée la plus cauchemardesque de ma carrière.

Bon, enfin bref. Pas la peine d'insister, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la clim et de manière générale la température dans les transports !

Moi, par exemple, en hiver je suis presque toujours en T-shirt dans le train parce je trouve qu'il fait trop chaud . .

L'été, j'ai souvent des maux de gorge ou des refroidissements plus sévères à cause des climatisations mal utilisées. Au boulot j'essaie de régler la clim (sur Traxx, parce que régler une clim sur 27000 :Smiley_51:) de manière à être juste à la limite du "trop chaud" et éviter les trop grosse différences avec l'extérieur. Je ne vous dis pas le choc thermique lorsque lors d'une journée à 35° vous passez dans un taxi à 18° (Valeur lue sur la console) . . .

Pour ce qui est d'avant (cétémieuavant), les USI, UIC, RRR (...) avaient des fenêtres que l'on pouvait ouvrir ce qui rendait l'ambiance plus supportable dès que le convoi se déplaçait et dans une moindre mesure à l'arrêt. Pour peu que le conducteur ou le contrôleur aient tiré les rideaux et ventilé la rame avant la mise à quai et on obtenait des voyageurs (presque) heureux.

Le TGV et autres véhicules récents se transforment rapidement en fournaise et les impostes se révèlent insuffisantes lors d'un arrêt prolongé et sans parler de "chochottes" on se retrouve rapidement avec des voyageurs incommodés voire pire (Commentaire d'Aldo 500).

Pour ce qui est du travail en plein air, cela n'a rien d'impossible à condition de prendre ses précautions (ombre, à défaut chapeau de paille -la casquette c'est nul-, eau à volonté et veiller au moindre signal du corps), l'air (qui fait tant défaut dans le train !) rend la chose un tant soit peu supportable mais, si on peut, autant éviter de travailler en plein cagnard.

Concernant les clim "dépassées" par les températures extérieures, placer le thermostat sur chaud ne suffirait t'il pas pour limiter les dégâts ?

Pour terminer, j'ai voyagé (30 minutes à peine) à bord d'un EC de la DB dont la clim était HS:

- impostes ouvertes

- voyageurs plus ou moins mécontents

- toutes les 5 minutes (Montre en main) le personnel de bord qui passe et propose ou des bouteilles d'eau (50cl) ou des gobelets d'eau. (Je me suis demandé où était stockée toute cette eau).

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV et autres véhicules récents se transforment rapidement en fournaise

C'est ça le problème... toutes ces surfaces vitrées, ça fait beau sur un dessin d'avant-projet mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que ça donne l'été... et force est de constater que les"suppos" et les X72500 sont les pires... l'étét, c'est la cata, et je n'ose imaginer ce que c'est dans le Sud... si au moins il y avait des fenêtres qu'on pouvait ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faut dire çà aux "clients" roi ( patrons en Américain), vous savez, ceux qui ont TOUS les droits parce qu'ils on payé leur place... les pires étant bien sûr ceux qui n'ont rien payé ou payé sans commune mesure au service rendu!

okok

Oui surtout que dans la meme voiture 10 gusses ont trop froid, et les 10 autres ont trop chaud eux !!!

On fait quoi ???? A part se laisser engueuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème... toutes ces surfaces vitrées, ça fait beau sur un dessin d'avant-projet mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que ça donne l'été... et force est de constater que les"suppos" et les X72500 sont les pires...

Pour les X72500 en cabine si tu n'as pas de clim , c'est une fournaise ! Il y a des collègues ont poser le sac et n'ont pas fait le train à cause du manque de clim !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les X72500 en cabine si tu n'as pas de clim , c'est une fournaise ! Il y a des collègues ont poser le sac et n'ont pas fait le train à cause du manque de clim !

Pour la cabine, je n'y pensais même pas... je pensais à la surface voyageurs ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est les GROG qui marchent jamais comme il faut ou les Moteurs qui te lâchent ! Le système de traction est spécial , un temps fou pour fermer les portes ! L'EAS qui n'est installé qu'à moitié ! Quand tu accouples tu as une fuite CG à chaque fois ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les GROG ? okok

le temps fou, je confirme, j'ai toujours été étonné par la lenteur pour fermer les portes... mais c'est peut-être par sécurité... ces portes, on ne peut quasiment pas les arrêter quand elles se ferment, donc si ça bloque, elles poussent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la rame est une fournaise , mais en cabine avec la fenêtre inclinée si le store n'a pas était baissé et que la clim n'est pas allumé c'est une fournaise !

Moi je vous le dis les gars :

venez passer vos vacances chez nous et voyagez en train dans notre Finistère......

20° dans les trains ter/tgv

20° dehors rarement plus....

Petit crachin bienfaisant pour brumiser les visages de ceux qui trouvent que c'est encore trop

(descendre au terminus Brest).

Index UV malgré tout très élevé : bronzage garanti même en l'absence de soleil(vous pourrez dire au retour à vos amis que vous êtes allés dans le sud!).

Allez soyez les bienvenus dans le Finistère....ici pas de TGV TER "cocottes minutes"...suffit de s'éloigner de Rennes parfois étoufante en été!revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous le dis les gars :

venez passer vos vacances chez nous et voyagez en train dans notre Finistère......

20° dans les trains ter/tgv

20° dehors rarement plus....

Petit crachin bienfaisant pour brumiser les visages de ceux qui trouvent que c'est encore trop

(descendre au terminus Brest).

Index UV malgré tout très élevé : bronzage garanti même en l'absence de soleil(vous pourrez dire au retour à vos amis que vous êtes allés dans le sud!).

Allez soyez les bienvenus dans le Finistère....ici pas de TGV TER "cocottes minutes"...suffit de s'éloigner de Rennes parfois étoufante en été!revoltages

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.