Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrat Roquette


Invité SNCF 21

Messages recommandés

je me demande ce que ça va être, lorsque Kéolis fera exactement la même chose dans le domaine des trains de voyageurs que VFLI pour le Fret ??? :blink:

d'abord les TER, puis les CIC... et enfin les TGV !

on parie ? :cool:

rendez-vous dans moins de 10 ans pour en recauser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

je me demande ce que ça va être, lorsque Kéolis fera exactement la même chose dans le domaine des trains de voyageurs que VFLI pour le Fret ??? :blink:

d'abord les TER, puis les CIC... et enfin les TGV !

on parie ? :cool:

rendez-vous dans moins de 10 ans pour en recauser...

Tu n'as pas tort tram, mais,

tu as oublié que vu que Keolis sera un jour trop chere,

on créera des OFP voyageurs !!!

On réinventera les CDF régionaux..

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort tram, mais,

tu as oublié que vu que Keolis sera un jour trop chere,

on créera des OFP voyageurs !!!

On réinventera les CDF régionaux..

pas sûr : si Kéolis adopte les mêmes pratiques que VFLI, avec des mécanos payés au lance-pierre, et sans le statut de "cheminot SNCF" jugé trop coûteux par les grands dirigeants SNCF (et politiques !)... qui eux restent dans la "Grande Maison"... cestachier

les Opérateurs TER de Proximité, ça eut existé : les CFD exploitaient Avallon - Autun... les CFTA Carhaix - Guingamp - Paimpol, etc., et ça ne marchait pas si mal que ça... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sûr : si Kéolis adopte les mêmes pratiques que VFLI, avec des mécanos payés au lance-pierre, et sans le statut de "cheminot SNCF" jugé trop coûteux par les grands dirigeants SNCF (et politiques !)... qui eux restent dans la "Grande Maison"... cestachier

Une pratique récurente dans toutes les "maisons mère" vis à vis de leur filiales et dans tous les domaines économiques...pas qu'aux chemins de fer...

je pourrais t'en donner des exemples....et c'est là tout "l'intérêt" des filliales pour les actionnaires/dirigeants de la maison mére....

les Opérateurs TER de Proximité, ça eut existé : les CFD exploitaient Avallon - Autun... les CFTA Carhaix - Guingamp - Paimpol, etc., et ça ne marchait pas si mal que ça... okok

9a marchait ça marchait....ça dépend pour qui !

C'est que l'on appelait l'affermage si je ne me trompe pas....

alors oui sur les 2 lignes que tu cites ça fonctionnait, mais à quel prix et pour quelles prestations ?

Je connais bien ces deux lignes...pour les avoir fréquentées à moultes reprises.......et pour l'usager c'était plutôt du genre : comment voyager en 1985(par exemple) comme en 1950....charmant pour les ferrovipathes nettement moins pour les usagers, qui du reste dés l'ouverture de l'A6, ont désertés années après années le train entre Paris Avalon Saulieu et Autun.

Cahraix Paimpol on en parle pas non plus.....tu débarques les scolaires et t'as plus rien dans le train.

Sur ces deux lignes à une époque non seulement le matériel était en décalage avec son époque, mais les voies étaient vraiment entretenues à minima.

Tu me diras vu les vitesses de fond.....et la sinuosité de ces lignes, difficile de faire mieux sans grosses reprises.

Enfin pour le statut des personnels ceux de Cahraix relevait au départ du RB, puis CFE de 1885 à 1963 puis de CFTA donc embauchés depuis toujours comme tels.

Je suppose la même chose du coté des CFD à d'Autun.

La polyvalence dans les faits à toujours été de mise et prévue au contrat de travail dés l'origine...les OFP n'ont rien inventé, mais pour ce qui est de la réelle efficacité....à voir avec le temps, ce qui a parfois duré 80 ans à l'époque des CFD et autres Cfta ne pourrait n'être qu'éphémère si les résultats économiques ne sont pas à la hauteurs....des actionnaires de ces OFP!

Le temps des années 50 n'est pas celui qui s'écoule de nos jours, ou la réaction en cas d'échec ou de tâtonnements peut être fulgurante et sans état d'âmes...

Remarque comme ça aucun risque de circuler dans 50 ans avec du matériel actuel .....nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup la tu n'as rien compris du tout, ou tu le fais expres..... C'est a se demander !!!

SNCF21, si tu lis bien son discours, préfèrerai que les trains reviennent a la maison mère,

et préfèrerai egalement que vous fassiez partie de la SNCF, en temps que salariés, et surtout au Statut....

Excellent résumé.....

Les cadres VFLI sont détachés de la SNCF... Donc ils ont leur paye d'agent SNCF pleine et entière, et sans doute une prime de détachement, ou une promo confortable (passage à la qualif supérieure, ou un truc du genre....) Mais que dire des agents de la base? Ils dépendent de la SNCF d'une certaine manière puisque agents d'une de ses filiales, mais n'en ont aucun des avantages, ni le statut, ni la paye!!!

Le problème n'est pas tant que certains bossent chez VFLI, puisqu'il faut bien que eux aussi mettent quelquechose à manger dans leur assiette, mais qu'il ne soient pas alignés au niveau statut, salaire et réglementation du travail sur la SNCF....

Maintenant, quand on voit le cout d'un train et dans ce chiffre le cout "traction" de l'ADC, qu'il soit SNCF ou VFLI, la marge de différence est faible..... La SNCF bascule un maximum de trafic vers sa filiale de conditions sociales et salariales inférieure de façon à entériner de force la fin du RH0077.... Les OS ont refusé toute concession au RH0077, et c'est leur role: maintenir les acquis sociaux des personnels de la boite.... En attendant, d'ici moins de 5 ans, il n'y aura sans doute plus de TB au fret, ou si peu!!! Et la boite, sans modifier le RH0077 aura externalisé ses trafics au détriment des mécanos du fret. Si les agents de VFLI étaient alignés au même statut que les agents SNCF, il y aurait moins de précipitation à vider les roulements de Fret SNCF de leur contenu. C'est là qu'est le problème, n'en déplaise aux agents VFLI, mais cette filiale participe à la casse de Fret SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé.....

Les cadres VFLI sont détachés de la SNCF... Donc ils ont leur paye d'agent SNCF pleine et entière, et sans doute une prime de détachement, ou une promo confortable (passage à la qualif supérieure, ou un truc du genre....) Mais que dire des agents de la base? Ils dépendent de la SNCF d'une certaine manière puisque agents d'une de ses filiales, mais n'en ont aucun des avantages, ni le statut, ni la paye!!!

Le problème n'est pas tant que certains bossent chez VFLI, puisqu'il faut bien que eux aussi mettent quelquechose à manger dans leur assiette, mais qu'il ne soient pas alignés au niveau statut, salaire et réglementation du travail sur la SNCF....

Maintenant, quand on voit le cout d'un train et dans ce chiffre le cout "traction" de l'ADC, qu'il soit SNCF ou VFLI, la marge de différence est faible..... La SNCF bascule un maximum de trafic vers sa filiale de conditions sociales et salariales inférieure de façon à entériner de force la fin du RH0077.... Les OS ont refusé toute concession au RH0077, et c'est leur role: maintenir les acquis sociaux des personnels de la boite.... En attendant, d'ici moins de 5 ans, il n'y aura sans doute plus de TB au fret, ou si peu!!! Et la boite, sans modifier le RH0077 aura externalisé ses trafics au détriment des mécanos du fret. Si les agents de VFLI étaient alignés au même statut que les agents SNCF, il y aurait moins de précipitation à vider les roulements de Fret SNCF de leur contenu. C'est là qu'est le problème, n'en déplaise aux agents VFLI, mais cette filiale participe à la casse de Fret SNCF....

Pas mieux ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le pire est :

- la casse du RH ??

ou,

- la casse du statut ??

Le RH peut etre maléable,

il y a eu le volontariat, qui prouvait que les cheminots etait prêts a se défoncer (et se faire défoncer ??? :blink:) pour AIDER Fret SNCF..

En revanche la casse du statut, aie aie aie !!!beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les agents de VFLI étaient alignés au même statut que les agents SNCF, il y aurait moins de précipitation à vider les roulements de Fret SNCF de leur contenu. C'est là qu'est le problème, n'en déplaise aux agents

VFLI, mais cette filiale participe à la casse de Fret SNCF....

Et s'ils avaient notre statut, ils seraient SNCF tout simplement !

Et quand ils auront compris qu'effectivement VFLI contribue à tout casser, ils auront compris pas mal de choses ... Mais bon, ils sont sur M 24, long à réagir ! Alors que nous on sur V 6 avec le FEP, on a tout de suite réagi au danger de cette filiale !!!

Ca sert à rien d'essayer de leur expliquer, ils sont contents, tirent des trains, "gagnent bien" leur vie pour eux, bref tout va bien dans le meilleur des mondes !!!

Mais bon, pardonnons leur ! Ce sont majoritairement des jeunes qui débutent, alors nous les anciens de la SNCF, on est peut être dépassés ... Finalement, si ils nous disaient ce qu'il faut faire pour être "dans le vent ", ça se serait sympa de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'ils avaient notre statut, ils seraient SNCF tout simplement !

Et quand ils auront compris qu'effectivement VFLI contribue à tout casser, ils auront compris pas mal de choses ... Mais bon, ils sont sur M 24, long à réagir ! Alors que nous on sur V 6 avec le FEP, on a tout de suite réagi au danger de cette filiale !!!

Ca sert à rien d'essayer de leur expliquer, ils sont contents, tirent des trains, "gagnent bien" leur vie pour eux, bref tout va bien dans le meilleur des mondes !!!

Mais bon, pardonnons leur ! Ce sont majoritairement des jeunes qui débutent, alors nous les anciens de la SNCF, on est peut être dépassés ... Finalement, si ils nous disaient ce qu'il faut faire pour être "dans le vent ", ça se serait sympa de leur part.

en toute honnetée, t es pas sur que c est toi qui est sur m24??

etre dans le vent ,actuellement c est prendre conscience qu on est grillé et que soit on accepte les nouvelles regles ou soit on quitte la sncf ,et le statut qui va encore avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en toute honnetée, t es pas sur que c est toi qui est sur m24??

etre dans le vent ,actuellement c est prendre conscience qu on est grillé et que soit on accepte les nouvelles regles ou soit on quitte la sncf ,et le statut qui va encore avec

koiquesse koiquesse

Pour toi, "Être dans le vent", çà veut dire s'assoir sur le RH0077 et sur le statut en applaudissant des deux mains???? Tu ne percutes pas, là.... revoltagescartonrouge

Ce que l'on souhaite, en tant qu'agent SNCF, c'est que les autres travailleurs du rail, les autres cheminots, aient droit au même statut que nous, à la même réglementation du travail que nous.... Le RH0077 a été batit et modifié suite à des accident et incidents divers pour garantir la sécurité des circulations et des agents, et là, les nouveaux entrants et les filiales de la SNCF s'assoient dessus allègrement et il faudrait que nous on dise que c'est super? Ben désolé, mais je ne peux pas m'y résoudre.... Non, je n'accepte pas ces nouvelles règles. En clair tu ne cherche même pas à combattre pour avoir mieux, mais tu vas dénigrer ceux qui ont un meilleur statut que le tien....

Super..... Continues comme çà.... Juste çà : n'oublies pas que ton patron ne te remerciera même pas de l'aider dans sa quête du moins disant social.pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en toute honnetée, t es pas sur que c est toi qui est sur m24??

etre dans le vent ,actuellement c est prendre conscience qu on est grillé et que soit on accepte les nouvelles regles ou soit on quitte la sncf ,et le statut qui va encore avec

Toi, tu vas avoir des gros problèmes !! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en toute honnetée, t es pas sur que c est toi qui est sur m24??

etre dans le vent ,actuellement c est prendre conscience qu on est grillé et que soit on accepte les nouvelles regles ou soit on quitte la sncf ,et le statut qui va encore avec

Méa Culpa !!! Je rend ma carrte de transport, demande le retour des coupures de nuit, la réduction de mon nombre de repos, une diminution de mon salaire monstrueusement élevé, et pelins d'autres choses qui font de moi un nanti privilégié.

Et là, je pourrai me regarder dans une glace.

C'est vrai quoi, je suis franchement trop payé pour ce que je fais, j'ai honte face à mes "amis" de VFLI ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: Vous en avez pas marre de pourrir les sujets auxquels vous ne devriez même pas répondre ?

De plus, vous écrivez sur un sujet qui n'est pas celui d'origine, créez un sujet "défouloir" ça sera plus simple pour tout le monde

Le débat à été lancé depuis bien longtemps, et tourne en rond, vous rabâchez tout le temps la même rengaine...

Modifié par vincent.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse koiquesse

Pour toi, "Être dans le vent", çà veut dire s'assoir sur le RH0077 et sur le statut en applaudissant des deux mains???? Tu ne percutes pas, là.... revoltagescartonrouge

Ce que l'on souhaite, en tant qu'agent SNCF, c'est que les autres travailleurs du rail, les autres cheminots, aient droit au même statut que nous, à la même réglementation du travail que nous.... Le RH0077 a été batit et modifié suite à des accident et incidents divers pour garantir la sécurité des circulations et des agents, et là, les nouveaux entrants et les filiales de la SNCF s'assoient dessus allègrement et il faudrait que nous on dise que c'est super? Ben désolé, mais je ne peux pas m'y résoudre.... Non, je n'accepte pas ces nouvelles règles. En clair tu ne cherche même pas à combattre pour avoir mieux, mais tu vas dénigrer ceux qui ont un meilleur statut que le tien....

Super..... Continues comme çà.... Juste çà : n'oublies pas que ton patron ne te remerciera même pas de l'aider dans sa quête du moins disant social.pascontent

moin cool qu il n y parait ce crl (lis d ou je suis SNCF)

donc je ne peux evidemment pas dire que c est SUPER ,sauf que c ets quand que vous allez comprendre qu il est deja bien tard pour pleurer sur notre sort !pfffff combat ,ca me fait rigoler 13 ans que je suis dans tte les greves suivi ou pas ,quand on voit le resultat ,faut etre c.. ou aveugle pour croire que ca changera la tendance (le dernier gros combat au sein de la sncf ,et qui a mon avis etait un symbole ,c etait les retraites ,......on a tous pu faire nos conclusions suite a ce pseudo conflit !!

alors soyons dans le vent et surtout REALISTE meme si moi aussi ca m ennui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa Culpa !!! Je rend ma carrte de transport, demande le retour des coupures de nuit, la réduction de mon nombre de repos, une diminution de mon salaire monstrueusement élevé, et pelins d'autres choses qui font de moi un nanti privilégié.

Et là, je pourrai me regarder dans une glace.

C'est vrai quoi, je suis franchement trop payé pour ce que je fais, j'ai honte face à mes "amis" de VFLI ....

Pas chiche bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa Culpa !!! Je rend ma carrte de transport, demande le retour des coupures de nuit, la réduction de mon nombre de repos, une diminution de mon salaire monstrueusement élevé, et pelins d'autres choses qui font de moi un nanti privilégié.

Et là, je pourrai me regarder dans une glace.

C'est vrai quoi, je suis franchement trop payé pour ce que je fais, j'ai honte face à mes "amis" de VFLI ....

et vous etes un peu en decalage avec la realité les gars ou quoi??

bon ma carte ,comme toi j e l ai encore ,

par contre depuis 2 ans j ai perdu 10 repos je crois par an ,pour le meme salaire (donc ce que tu evoques c ets pas un choix mais bien une realité actuelle du terrain )

de plus malgré ces efforts de notre part ,on a qd meme filé une grosse partie de notre travail au privé parallellement

et a mon avis ,on est loin de voir une inversiond e tendance

et je le repete ,ca me fait chier aussi ,mais a quoi bon c est dans le vent que veux tu faire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: Vous en avez pas marre de pourrir les sujets auxquels vous ne devriez même pas répondre ?

De plus, vous écrivez sur un sujet qui n'est pas celui d'origine, créez un sujet "défouloir" ça sera plus simple pour tout le monde

Le débat à été lancé depuis bien longtemps, et tourne en rond, vous rabâchez tout le temps la même rengaine...

Ce sujet a été lancé par un conducteur SNCF....... Et si je campe sur mes positions, tu n'es pas en reste. Ce débat ressurgira sur un autre sujet, même si on ferme celui-ci.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu vas avoir des gros problèmes !! revoltages

ils vont venir me chercher?????????mdrmdr

pourquoi j aurais des problemes ,????je ne fais que citer ce que je ressens et ce que je constate dans ma region !

me dit pas que le forum n est la que pour annoncer des bonnes nouvelles qd meme !!ca limiterait sa richesse bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moin cool qu il n y parait ce crl (lis d ou je suis SNCF)

donc je ne peux evidemment pas dire que c est SUPER ,sauf que c ets quand que vous allez comprendre qu il est deja bien tard pour pleurer sur notre sort !pfffff combat ,ca me fait rigoler 13 ans que je suis dans tte les greves suivi ou pas ,quand on voit le resultat ,faut etre c.. ou aveugle pour croire que ca changera la tendance (le dernier gros combat au sein de la sncf ,et qui a mon avis etait un symbole ,c etait les retraites ,......on a tous pu faire nos conclusions suite a ce pseudo conflit !!

alors soyons dans le vent et surtout REALISTE meme si moi aussi ca m ennui

J'ai bien lu que tu était de la SNCF.... Et çà me fait encore plus réagir, d'ailleurs!!!

Maintenant, être réaliste (on va passer à la moulinette) ne veut pas dire attendre les bras balants que çà nous arrive sur le coin du nez. Et dire qu'on n'est pas d'accord, c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu que tu était de la SNCF.... Et çà me fait encore plus réagir, d'ailleurs!!!

Maintenant, être réaliste (on va passer à la moulinette) ne veut pas dire attendre les bras balants que çà nous arrive sur le coin du nez. Et dire qu'on n'est pas d'accord, c'est le minimum.

hep hep hep !!

c est toi qui ne lit pas bien ce coup ci !

j ai dit que ca faisait 13 ans que je faisais les greves et que donc je montrais mon desaccord (surtout les locales d ailleurs ,et je peux te dire que chez nous c est pas des mous , on a connu des greves a 100 pour cent pendant plus d une semaine )sauf que j ai dit qu il etait TROP tard!!

et pour nous la moulinette concernant les repos les salaires ,elle est passee depuis plus de 2 ans !

donc oui je suis de la sncf ,mais comme beaucoup de cheminot dans ma region ,on pense deja a notre reconversion....

alors arrete de faire croire aux forumeurs que les syndicats sauveront nos acquis ,c est a mon avis MALHEUREUSEMENT perdu d avance pour ceux qui n ont pas encore ete impacté ,qu ils soient soutenue ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) alors arrete de faire croire aux forumeurs que les syndicats sauveront nos acquis ,c est a mon avis MALHEUREUSEMENT perdu d avance pour ceux qui n ont pas encore ete impacté ,qu ils soient soutenue ou pas

Ah non... çà, certainement pas..... La fin de Fret SNCF s'est dessinée lorsque les OS ont refusé le volontariat: la direction du Fret (Luc Nadal en tête, à cette époque) avait bien dit que si cette réforme était refusée, la charge serait externalisée...... Fin du volontariat le 18 novembre 2008, et décision de la montée en charge des filiales dès le lendemain, en gros....

Sur ce sujet, çà m'a valu d'être en guerre avec une des OS de mon ancien dépot.... et d'ailleurs, si j'en suis parti, c'est parce que je ne veux pas de l'avenir du Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça défoule et ça fait du bien !!!!!!

Et bien défoule toi sur tes chefs et les dirigeants, mais pas sur ceux qui font leur métier !

Ce sujet a été lancé par un conducteur SNCF....... Et si je campe sur mes positions, tu n'es pas en reste. Ce débat ressurgira sur un autre sujet, même si on ferme celui-ci.....

Oui le sujet a été lancé par un CRL SNCF, mais la tournure que le sujet a prit est une toute autre histoire, la fermeture ne résoudra peut être pas le sujet, mais je doute qu'il est sa place dans le forum VFLI dans ce cas...

Le déplacer vers la partie SNCF, ou les membres autres que "Agent SNCF" n'ont pas l'accès, pourrait être bénéfique pour tout le monde, ceux qui voudront se défouler pourront le faire, et éviter de faire croire aux visiteurs du forum que VFLI est tout et n'importe quoi, en reprennant des termes comme "roumains du rail" ou faire croire que nous sommes à l'époque de Germinal par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ceux qui voudront se défouler pourront le faire, et éviter de faire croire aux visiteurs du forum que VFLI est tout et n'importe quoi, en reprenant des termes comme "roumains du rail" ou faire croire que nous sommes à l'époque de Germinal par exemple...

désolé, mais quand on entend ce qu'on entend (dans les postes, les gares et ailleurs !) et qu'on voit ce qu'on voit (procédures de sécurité bâclées, voire "oubliées"), on a raison de penser ce qu'on pense...

merci Coluche ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non... çà, certainement pas..... La fin de Fret SNCF s'est dessinée lorsque les OS ont refusé le volontariat: la direction du Fret (Luc Nadal en tête, à cette époque) avait bien dit que si cette réforme était refusée, la charge serait externalisée...... Fin du volontariat le 18 novembre 2008, et décision de la montée en charge des filiales dès le lendemain, en gros....

Sur ce sujet, çà m'a valu d'être en guerre avec une des OS de mon ancien dépot.... et d'ailleurs, si j'en suis parti, c'est parce que je ne veux pas de l'avenir du Fret.

ouiiiiiii!

donc tu es entrain (lol) de dire qu il faut se battre aux cotes de nos syndicats,qui selon toi nous ont mis dans la merde (par leur refus du volontariat au sein du fret )

sois je comprends rien ou soit tu te contredits

a moins que comme moi tu ais deja enterré le fret pur sncf et que tu ne parles que pour le voyageur !et si c est le cas le sujet est clos pour moi car je ne maitrise pas du tout ce sujet ,mais a en croire ttes les infos que je peche ici ,t avoueras que ca sent un peu le gaz quand meme tte filliere confondues ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.