Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Tiens, j'ai aujourd'hui entendu dire que vous aviez des lignes sur lesquelles n'était plus présent que le KVB, sans que la RSO ne soit installé?

C'est quelque chose qui se fait réellement, une idiotie pareille?

Non je dis ça parce que le report de charge à l'encontre du mécano est important avec une solution pareille. Au final, on se fait certes arrêter, mais l'erreur d’inattention se paie alors automatiquement par une casserole aux pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai aujourd'hui entendu dire que vous aviez des lignes sur lesquelles n'était plus présent que le KVB, sans que la RSO ne soit installé?

C'est quoi ce délire, la répétition des signaux est obligatoire sur les lignes parcourues à une vitesse supérieure à 40 km/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Tu aurais un texte réglementaire sous la main?

J'explique le contexte.

Le tronçon La Plaine - Genève a été modernisé cet été, et la signalisation est devenue suisse dès La Plaine, malgré une alimentation en 25Kv. Pour simplifier, Signum-ZUB sont installés en parallèle du KVB. Mais de RSO, point!

Et nos trains, lorsqu'ils circulent en 25Kv, sont obligatoirement commuté en système de sécurité français.

1) Les balises EuroZUB et EuroSignum ne servent donc à aucun train (en dehors de Cargo pour monter à Vernier).

2) Il n'y a pas de répétition en cabine, et chez nous les signaux peu visibles ne sont pas annoncés par des Mirlitons.

Sans parler du fait qu'à Chatelaine on arrive toujours dans un tunnel à voie unique où circule des trains sympathiquement dangereux (y a du pétrole, du chlore, du gaz, etc...)

Alors je voulais juste savoir si cette argumentation molle du "en France ils font pareil" communiqué par Infra était véridique où juste là pour noyer le poisson. Parce qu'en attendant, on roule presque tous en appliquant les articles relatifs à l'absence d'un dispositif d'arrêt automatique, soit à 80km/h maximum.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'EPSF, en cherchant "répétition des signaux" : http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/arrete2003in1493.pdf

Chapitre 3 Article 301 :

Les lignes à signalisation au sol, de cabine ou à double signalisation sont normalement
équipées de la RS.
Les sections de ligne non-équipées de la RS sont désignées au Livret de la Marche des
Trains (LMTr) par la mention "ligne sans répétition des signaux".

Article 302.2:

Conformément à l'Arrêté du 5 juin 2000 relatif aux règles techniques et de maintenance
applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national (NOR :
EQUT0001006A publié au J.O. 161 du 13 juillet 2000 page 10697), certains engins
peuvent ne pas être équipés de la RS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai aujourd'hui entendu dire que vous aviez des lignes sur lesquelles n'était plus présent que le KVB, sans que la RSO ne soit installé?

C'est quelque chose qui se fait réellement, une idiotie pareille?

Non je dis ça parce que le report de charge à l'encontre du mécano est important avec une solution pareille. Au final, on se fait certes arrêter, mais l'erreur d’inattention se paie alors automatiquement par une casserole aux pattes...

Salut,

des lignes du RFN français équipées du KVB mais pas de la RSO, je n'en connais pas. L'inverse (RSO mais pas de KVB - rien ou un autre type de contrôle de vitesse) existe bien évidemment, et des lignes sans KVB ni RSO aussi (du fait de l'absence de block voire de signalisation tout court) aussi, mais dans le dernier cas, les conditions d'exploitation sont assez restrictives (c'est logique, et cohérent avec le niveau de trafic assuré).

Le cas que tu cites est vraiment particulier. Jusqu'à la réalisation du prolongement Cornavin-Cointrin, La Plaine-Genève, bien que hors RFN (on est en territoire suisse, branché sur le réseau CFF) était exploité avec des équipements de sécurité de type RFN (hormis au niveau de la gare de Genève et de ses abords immédiats), même s'il y avait des différences (sur la forme cibles des signaux par exemple). C'était l'équivalent d'un BMU, sur la partie côté La Plaine par exemple. Les modifications réalisées avec la liaison précitée avaient déjà conduit à des évolutions sur la partie Châtelaine-Cornavin (à l'itinéraire mis à une seule voie, banalisée, rendu partiellement souterrain), même s'il me semble que le KVB avait été installé sur une partie des signaux, à la fin des années 90. Avec la modernisation lourde engagée en 2011, le choix des CFF a été de mettre la ligne au standard national (fédéral devrais-je dire) hormis côté courant de traction (mais les caténaires sont désormais de type CFF sur ce tronçon), la seule concession faite étant l'équipement double Signum-ZUB/KVB [puis à terme ETCS, des eurobalises étant utilisées à demeure], afin d'éviter aux matériels équipés pour le seul RFN d'être dotés de systèmes de sécurité suisses (les EF françaises ont déjà à assurer la formation à la signalisation suisse, plus lourde qu'avant). Dans cette nouvelle configuration, plus de RSO française, bien évidemment.

La bizarrerie (compréhensible vu le mode de fonctionnement du matériel F-CH actuel, mais pas des plus logiques), c'est de circuler sous mode RFN (i.e. avec KVB mais sans RSO donc) avec le matériel suisse interopérable (du fait du 25 kV), entre Cornavin et La Plaine. Car l'équipement en balises Integra + ZUB n'a pas été installé pour les seules dessertes fret internes au secteur suisse. Je suppose que c'est lié aux contraintes que posent le basculement des équipements RFN vers CFF (ou l'inverse), au passage à La Plaine. Il faut espérer que cette situation est temporaire.

Si la couverture KVB est complète (est-ce bien le cas ?), et cet équipement de sécurité fonctionne correctement sur vos engins, même si on n'est pas iso-RFN (du fait de l'absence de RSO), la conduite s'effectue bien avec une boucle de rattrapage (qu'est le KVB), c'est un point important. La circulation sous ZUB serait à mon sens préférable pour les matériels CFF de Genève-La Plaine-Bellegarde, vu que le système est plus transparent pour l'exploitation et la conduite que ne l'est le KVB, et les mécanos CFF le connaissent mieux que son équivalent français.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nous sommes bien d'accord, la sécurité en soi est assurée par la présence du KVB qui fait office de boucle de rattrapage. Ce que nous reprochons par contre à cette situation qui est définitive selon Infra, c'est:

1) De sortir l'humain des boucles de contrôle, celui-ci étant systématiquement "puni" par une prise en charge en cas d'inattention, erreur, oubli.

2) De modifier une manière de s'approprier une image restrictive de la signalisation, la sonnerie de l'appareil d'arrêt automatique, sa quittance puis éventuellement la répétition (à soi-même) de l'ordre donné faisant partie de l'acquisition de celui-ci par les différentes "mémoires" possibles, visuelles, auditives et gestuelles.

3) De ne pas prévoir une solution palliative en cas de défaillance du KVB, puisqu'un véhicule peut réglementairement rouler 12heures malgré l'isolement de celui-ci.

4) D'obliger le mécano à une sur-attention, la seule façons de ne pas rater un signal étant une concentration continue, ce alors que nous circulons sans accompagnement, en devant prendre garde au fait que le freinage de nos Flirt est réduit de moitié en 25kv, sur une ligne au brouillard fréquent et aux déclivités de plus de 10 pour mille.

5) D'imposer sans concertation une solution qui, pour compréhensible qu'elle puisse être, n'en est pas moins insatisfaisante.

Et ce qui a fini de nous énerver fut cette réponse "en France c'est pareil" qui manifestement est soit une fausse information, soit un mensonge.

Comme le genevois est râleur, il râle, et il râle directement auprès de l'organe suprême.

[edit]

Le KVB est bien intégrale.

Le Signum+ZUB sont bien présents, les signaux afférents sont transmis par les Eurobalises. Le KVB est transmis au travers de ses propres balises.

Le matériel F-CH roulant sur la ligne est équipé des deux systèmes, mais ceux-ci sont actifs en fonction du courant choisi alors que d'autre solution bien plus logiques existeraient, ne serait-ce qu'une sélection par le mécanicien ou un fonctionnement en parallèle.

LP-Genève voit passer chaque jours, dans un tunnel à voie unique en plein centre-ville, 50 à 100 tonnes de Chlore. Je le sais, je les conduis aussi, c'est quand même idiot de ne pas installer toutes les boucles de sécurité dans un tel secteur au trafic pareillement dense...

Ah oui, est nos Flirts roulent avec seulement 50% du freinage disponible parce que EDF aurait peur de tous le courant renvoyé par nos véhicules, et l'EPSF a obligé une réduction du freinage pneumatique au motif que celui-ci doit être équivalent par tous les temps. De plus, nos patins magnétiques sont isolés car influençant les circuits de voie.

Moins freiner, pourquoi pas, mais réduire la catégorie de freinage? Non, on serait en retard!

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avec tout ce qui a été radié ou est en passe de l'être c'est pas les modules d'occasion qui doivent manquer pour équiper les nouveaux materiels....

:Smiley_04:

Oui, mais ... être obligé de s'adresser à la SNCF pour, ils préfèrent se couper la main plutôt que de le faire nonmais !!!

Bah, à l'argus du KVB, ça doit pas coté beaucoup ces petites bêtes :Smiley_05: ... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Invité Le briquetier
Sur ‎27‎/‎12‎/‎2014‎ ‎19‎:‎22‎:‎00 , Bearcat a déclaré:

Tient, nouvelle intéressante, le KVB n'est plus produit en chaîne !!!

 

Ceci a été annoncé lors du CE de décembre :Smiley_41: ...

Peut-être pas grand chose à voir, mais on m'a dit (mon chef), que cet arrêt de la production allait entraîner une multiplicité des pannes sols, les balises n'étant plus produites... Du coup, on assisterait plus ou moins à un jeu de chaises musicales lorsqu'elles sont remplacées.

Un jeune embauché au SE m'a également laisser entendre cela.

Info ou intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le briquetier a déclaré:

Peut-être pas grand chose à voir, mais on m'a dit (mon chef), que cet arrêt de la production allait entraîner une multiplicité des pannes sols, les balises n'étant plus produites... Du coup, on assisterait plus ou moins à un jeu de chaises musicales lorsqu'elles sont remplacées.

Un jeune embauché au SE m'a également laisser entendre cela.

Info ou intox?

Il est vrai que les pannes sols se multiplient, j'en suis bientôt à un rythme de au moins une par jour !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Il est vrai que les pannes sols se multiplient, j'en suis bientôt à un rythme de au moins une par jour !

Ce problème n'est pas nouveau, il date d'au moins de 2009.

Les agents du SE avaient bien du mal à commander des balises neuves.

Avant que je parte en retraite (2011), les pannes-sols étaient déjà nombreuses.

... Je vois que, malheureusement, rien n'a changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Question de novice: est-il possible qu'on laisse mourir ce système en vue de l'apparition d'un autre genre ERTMS?? (Ce qui n'est pas une raison pour négliger le KVB actuel, nous sommes d'accord.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Le briquetier a déclaré:

Question de novice: est-il possible qu'on laisse mourir ce système en vue de l'apparition d'un autre genre ERTMS?? (Ce qui n'est pas une raison pour négliger le KVB actuel, nous sommes d'accord.)

Le KVB c'est pas mon domaine mais c'était celui de mon voisin de bureau donc je m'en tiendrais aux très grandes lignes pour te répondre.

En tant que "défonçeur de portes ouvertes" je dirais que le KVB comme ERTMS (mais aussi la TVM) est un système Sol/Bord donc pour que ça marche il faut que le sol et le bord soient équipés.

Pourquoi pas remplacer le KVB par ERTMS mais à condition d'équiper le sol (balises) mais aussi l'ensemble des mobiles circulant sur ces lignes. Tout est faisable mais c'est une question de "gros sous". C'est un peu comme la TVM et ERTMS pourquoi ne pas mettre que ERTMS sur les nouvelles lignes et installer la (vieille TVM) tout simplement il faudrait que tous les TGV circulant sur la ligne concernée soient équipés (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Mais tout évolue ERTMS finira peut-être un jour par s'imposer (et par fonctionner correctement ... je sais c'est méchant) car c'est un système Européen obligatoire sur les nouvelles infra mais pour l'instant il faudra faire avec le KVB.

Concernant la "pénurie de balises KVB" c'est effectivement connu depuis belle lurette mais la solution on l'attendais toujours et les balises étaient une denrée rare (enfin les "bonnes" balises pas les balises souffrées).

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Le briquetier a déclaré:

Bref, rien de nouveau donc...

Rien de nouveau à ma connaissance. N'oublions pas que j'ai quitté l'entreprise depuis plus d'un an et il peut y avoir du nouveau sans que j'en sois averti. C'est pourquoi je reste sur les grands principes.

Attention également même si la situation est (encore) la même, une pénurie qui n'est pas "traitée" ne va pas en s'améliorant. Le fait de déshabiller Paul pour habiller Jacques va faire apparaître de plus en plus de "trous dans la raquette" et le Monsieur Sécurité devra se justifier auprès des autorités. Tiens au fait ce Monsieur ne serait-il pas Mister Fuse ?  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PRG, le coup de canicule de juillet à fini d'achever un paquet de balises et en ce qui me concerne, c'est la première fois de ma carrière que je vois une quantité non négligeable de pannes sol en si peu de distance parcourue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
KVB KVS le point du produit
Voies Ferrées 90 1995
KVB de l' analogique au numérique
Rail Passion 9 1996
KVB contrôle de vitesse à balises
Hachette Collections 65  
Le KVB, réalité & modèlisme
Le Train 123  
le KVB réel et miniature
Rail Miniature Flash 357  
crocodile Rodolausse KVB signalisation accidents...
Historail 29 2015
implantation du KVB à la SNCF 1990-2006
Historail 29 2015
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La question a été posée il y a quelques temps mais je n'ai pas vu la réponse. Toujours dans le cadre de notre projet de simulateur, qui pourrait confirmer les tensions de fonctionnement d'un KVB PA-400 :

24V pour LSSF,

??? V pour 4 les lampes PANNE

??? V pour les lampes des 5 inters

5 V ? pour les 2x3 afficheurs orange et vert

??? V pour l'indicateur bip bip biiiip sonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous !

 Petite question à propos du BP-MV, il s'agit bien sûr d'un infime détail mais il me targuait de la poser, savez vous pour quelle raison y a t'il trois petits point blancs sur la touche qui est censée ( il me semble ) représenter un carré violet à l'instar du BP-FC qui lui représente le damier d'un carré mécanique ? 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.