Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y en a même trois.

Les versions 5, 6 et 7 sur les dernières machines.

La version 5 donne encore bon nombre d'infos (contrôle de vitesse sur jaune clignotant ou avertissement, contrôle de vitesse à l'approche d'un carré fermé, contrôle de vitesse à l'approche et sur une LTV, contrôle KVB actif,...)

La version 6 de mémoire (je n'ai pas eu cette version très longtemps entre les mains) donne moins d'infos.

Quant à la dernière née, de ce qu'on m'a dit sur les Euro4001, elle ne donne carrément plus aucune info visuelle. Elle est directement reliée au système ERTMS et à l'informatique embarqué. Tu n'as d'ailleurs plus de platines KVB sur le pupitre, tout se passe sur des écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 7 est peut-être ce qu'on à sur les Régio2N. Le KVB est directement intégré dans les consoles, mais il donne les mêmes informations que la version 6 (uniquement les "000").

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

La version 7 est peut-être ce qu'on à sur les Régio2N. Le KVB est directement intégré dans les consoles, mais il donne les mêmes informations que la version 6 (uniquement les "000").

 

Et maintenant sur les dernières NAT arrivées à PE. Il mets plus de temps à s’initialiser qu’avec l’ancien IHM, du coup, la première fois, j’ai eu un petit problème avec le KVB à la remise en service du poste de conduite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

La version 7 est peut-être ce qu'on à sur les Régio2N. Le KVB est directement intégré dans les consoles, mais il donne les mêmes informations que la version 6 (uniquement les "000").

 

A confirmer, mais je crois bien que sur les Euro4001 les 000 ne s'affichent même plus.

Si un mécano CapTrain passe par ici, il saura nous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petite Vitesse a dit :

A confirmer, mais je crois bien que sur les Euro4001 les 000 ne s'affichent même plus.

Si un mécano CapTrain passe par ici, il saura nous dire.

Ça me parait compliqué de ne pas afficher les 000. Tu abordes et franchis tous les signaux annoncés par un A à 10 km/h ? Surprenant....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

Et maintenant sur les dernières NAT arrivées à PE. Il mets plus de temps à s’initialiser qu’avec l’ancien IHM, du coup, la première fois, j’ai eu un petit problème avec le KVB à la remise en service du poste de conduite.  

Idem sur les Regio2N, ça met pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 17:36, pierre a dit :

Bonjour,

A ce jour en ce qui concerne  le KVB quel affichage est encore donné en cabine de conduite ?

Il y a que une version ou deux pour le logiciel KVB ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Donc il reste comme affichage que le 000 au visu auxiliaire !

Et le b au visu principal ?

Et les --- --- sur les 2 visu ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pierre a dit :

Et le b au visu principal ?

Et les --- --- sur les 2 visu ?

Le b oui. Les tirets, non.

Ah si, y a une autre indication qui peut apparaitre, occasionnellement... "FU" 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

Le b oui. Les tirets, non.

Ah si, y a une autre indication qui peut apparaitre, occasionnellement... "FU" 😉

Ce n'est plus "game over" ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 13:09, Tophe a dit :

Ça me parait compliqué de ne pas afficher les 000. Tu abordes et franchis tous les signaux annoncés par un A à 10 km/h ? Surprenant....

Bah, c'est pas moins productif que le 30. C'est à la mode de rouler lentement, et au final c'est comme ça qu'on fait le moins de "bêtise" (alors que repartir sur feu vert n'en est pas une, juste une limitation technique).

Donc ça doit être possible, on part bien à 5-10km/h sur ETCS niveau 2.

C'est le futur. On ira plus vite sur la lune qu'en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Non cheminot (je n'ai pas accès aux documents de référence), j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement interne du KVB. J'ai quelques interrogations sur le KVB (numérique):

* Pour une balise liée à un TIV, est-ce que que celle-ci transmet simultanément [un seul message] les vitesses cibles et/ou d'exécutions de toutes les catégorie KVB ("catégorie KVB" selon l'annexe 1 du DC A-B 1c n°1 de l'EPSF) ?

* Est-ce que la balise d'une pancarte R ré-indique la/les vitesses lignes d'exécution ou est-ce un message qui "clos" un message spécial d'une balise d'une pancarte Z (sans précision de la nouvelle vitesse) ?

* Est-ce qu'il y a des messages différents pour les vitesses et distances cibles selon que c'est TIV(D) ou un feux (A) qui impose la vitesse ? Autre façon de poser la question: est-ce que le KVB gère simultanément deux vitesse/distance cibles , une cible pour les TIVD et une cible pour les feux (A/S/C)?

Les questions suivantes dépendent un peut des réponses ci-dessus:

* Est-ce qu'un double feux jaune (R/RR) est considéré comme un TIVD (mobile) dans une balise ?

* Est-ce qu'une balise sur feux vert (VL) donne la "nouvelle" vitesse limite d'exécution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 38 minutes, gpl a dit :

Pourquoi plus de trente ans après l’introduction du KVB, on installe encore des crocodiles ?

C'est un 2° système de sécurité, ça peut pas faire de mal !
Et par ailleurs (sauf modif réglementaire, qui m'aurait échappé) un engin peut rouler KVB isolé sur un parcours limité, à la suite d'une panne, dans ces conditions c'est quand même mieux d'avoir la répétition des signaux qui continue de fonctionner

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CGO a dit :

C'est un 2° système de sécurité, ça peut pas faire de mal !
Et par ailleurs (sauf modif réglementaire, qui m'aurait échappé) un engin peut rouler KVB isolé sur un parcours limité, à la suite d'une panne, dans ces conditions c'est quand même mieux d'avoir la répétition des signaux qui continue de fonctionner

Il peut avoir une panne sol, ce qui "désactive" le KVB jusqu'à la prochaine balise

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Il n'y a pas, non plus, de KVB partout.

Mais j’entendais bien installation de crocodiles sur sections KVB.

A l’heure où on devrait installer de l’ETCS, ça me semble un peu anachronique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre une chose, la répétition des signaux via les crocodiles n'a rien à voir avec le KVB, ce sont deux systèmes de sécurité indépendants qui n'ont rien à voir l'un avec l'autres Donc, oui des crocos sont nécessaires sur les voies équipées KVB.

 

 

Citation

Le dispositif de répétition des signaux confirme normalement au conducteur la position du signal qu'il a reconnu avant son franchissement. La répétition des signaux  par crocodile  fonctionne par contact de la brosse de l'engin moteur (ou du véhicule qui comporte la cabine de conduite avec le crocodile du signal

Citation

Le KVB (contrôle de vitesse par balise) est un système de contrôle comportant des équipements embarqués et des équipement au sol.

 Sur les sections de lignes équipées, le KVB effectue

-le contrôle  automatique et continu des  limites de vitesse.

-le contrôle de la décélération des circulations en amont des signaux d'arrêt

-le contrôle de la décélération des circulations lors du franchissement de certains signaux d'arrêt 

-le contrôle de franchissement des circulations lors du franchissement de certains signaux d'arrêt fermés.

-le contrôle d'arrêt absolu des circulations lors de l'engagement des croisements de sortie de certaines gare de voie unique dépourvues de signaux

TT0513 Article 32.01 et C31.01

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, aldo500 a dit :

Les crocodiles sont une spécificité assez française, je pense. Sauf en Belgique et au Luxembourg. Quid ailleurs?

Particularité interressante pour ceux qui sont autorisés Suisse. Les signaux sont bien des signaux Suisses donc dépourvus de crocodiles, en revanche ils sont équipés de balises KVB uniquement opérationnelles pour les trains français. Cela implique le respect de la VISA et de toutes les autres règles liées au KVB alors que ça n'existe pas pour les trains suisses. C'est assez perturbant de prendre l'avertissement (qui a le même aspect qu'un rallan 30 de chez nous) et que rien ne se passe au pupitre. Pas de RS et KVB qui n'affiche rien puisque maintenant version 6 de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC03 a dit :

Particularité interressante pour ceux qui sont autorisés Suisse. Les signaux sont bien des signaux Suisses donc dépourvus de crocodiles, en revanche ils sont équipés de balises KVB uniquement opérationnelles pour les trains français. Cela implique le respect de la VISA et de toutes les autres règles liées au KVB alors que ça n'existe pas pour les trains suisses. C'est assez perturbant de prendre l'avertissement (qui a le même aspect qu'un rallan 30 de chez nous) et que rien ne se passe au pupitre. Pas de RS et KVB qui n'affiche rien puisque maintenant version 6 de partout.

Idem à l’entrée de Londres St Pancras , signaux anglais mais équipés KVB ( les E320 n’étant pas équipés AWS) donc pas de répétition au franchissement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC03 a dit :

Particularité interressante pour ceux qui sont autorisés Suisse.

Quand on est autorisé Suisse, on est au courant des particularités 😉 du parcours

Quand à dire qu'il n' y a pas de Cro, ben pas entre St-Louis et Bâle voyageur qui sont des signaux Suisse, mais équipés de KVB et d'un cro, juste le dernier, qui est le signal (A12 ou A13) d'entrée de la gare de Bâle CFF qui, bien équipé de KVB, n'en a pas. Quand on continue sur la droite en empruntant les voies frets (G18 et G19), nous passons sous 15 Kv (DB) mais toujours en Kvb jusqu'au franchissement du H28 (ou H19). Une grosse particularité à ces 2 derniers, ils sont équipés du KVB ET du PZB. Ce qui fait que si on est appelé à le franchir en position arrêt ( fermé), il faut appuyer une première fois sur BPFC pour le KVB, et de rappuyer et maintenir appuyé le temps de le passer pour le PZB. La transition kvb/pzb se fait 20 m plus loin ( et 500 m après, ils ont mis une balise sémaphore de BM pour le cas ou la transition de systeme  ne s'est pas faite)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça va changer avec l'extension de la gare de Bâle, qui aura 2 voies à quai en plus.

https://company.sbb.ch/de/ueber-die-sbb/projekte/projekte-mittelland-tessin/ausbau-bahnhof-basel-sbb.html

(Le plan d'ensemble, pour les non-germanophones, est dans le menu "Inhalt des projektpakets").

L'idée, après, c'est faire comme à Annemasse. Passer par l'ETCS. D'ailleurs ce serait déjà possible puisque les balises niveau 1LS sont déjà posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.