Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement a Dijon ville


Messages recommandés

Quelqu'un a t'il plus d'info sur le déraillement a dijon ville survenu cette nuit a 2 h

km315 et Tram21, peuvent-ils se rendre sur place pour l'enquête :blush: ? Il y a FR3 qui détiendrait la cause !!!!!!!! koiquessekoiquesse

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/dijon--une-locomotive-deraille-64616962.html

Cette erreur fait suite à la réorganisation récente des signaux en gare de Dijon, notamment l'emplacement des feux. Le conducteur n'a pas observé le bon signal au bon moment. Actuellement trois voies sont bloquées à l'entrée sud de la gare de Dijon, pour assurer la sécurité du personnel de relevage, arrivé sur place à quatre heures ce matin. Les opérations sont prévues pour durer au moins jusqu'à 14 heures.

Trafic perturbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

km315 et Tram21, peuvent-ils se rendre sur place pour l'enquête :blush: ? Il y a FR3 qui détiendrait la cause !!!!!!!! koiquessekoiquesse

http://bourgogne-fra...e-64616962.html

Effectivement, les potences des signaux qui étaient vers le (ex) Poste2 ont changé d'emplacement. Sans doute une liaison de cause à effets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

km315 et Tram21, peuvent-ils se rendre sur place pour l'enquête :blush: ? Il y a FR3 qui détiendrait la cause !!!!!!!! koiquessekoiquesse

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/dijon--une-locomotive-deraille-64616962.html

"C'est ainsi que le système de sécurité, visant à éviter les collisions entre les trains, s'est déclenché, provocant le déraillement de la machine."

Sûr qu'il s'est encore bien renseigné celui là... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est ainsi que le système de sécurité, visant à éviter les collisions entre les trains, s'est déclenché, provocant le déraillement de la machine."

Sûr qu'il s'est encore bien renseigné celui là... cestachier

c'est quoi ce système automatique de déraillement? Un taquet peut être,ou une aiguille mal tracée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce système automatique de déraillement? Un taquet peut être,ou une aiguille mal tracée

C'est sûrement l'invention du jour d'un journaliste ; il va peut être déposé un brevet. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être une simple "traduction" pour que tout le monde comprenne sans partir dans de longues explications...

Du genre à la sortie du dépôt de la villette, il y avait une aiguille juste sur une file du rail qui menait dans le sable quand le carré violet de sortie du dépôt était fermé. Je mets à l'imparfait, mais peut être que ça existe toujours d'ailleurs ?

Même chose pour un taquet dérailleur, son rôle est sécuritaire, on fait dérailler pour éviter un accident plus grave. Les mots utilisés dans l'article ne sont pas corrects, certes, mais pour "le grand public", on s'en tape que le système soit permanent tant que l'itinéraire n'est pas tracé ou qu'il se "déclenche automatiquement si un train grille le feu rouge".

On titille souvent les journalistes pour leur méconnaissance du domaine, m'enfin il ne faudrait peut être pas non plus leur chercher continuellement des poux.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être une simple "traduction" pour que tout le monde comprenne sans partir dans de longues explications...

Du genre à la sortie du dépôt de la villette, il y avait une aiguille juste sur une file du rail qui menait dans le sable quand le carré violet de sortie du dépôt était fermé. Je mets à l'imparfait, mais peut être que ça existe toujours d'ailleurs ?

Même chose pour un taquet dérailleur, son rôle est sécuritaire, on fait dérailler pour éviter un accident plus grave. Les mots utilisés dans l'article ne sont pas corrects, certes, mais pour "le grand public", on s'en tape que le système soit permanent tant que l'itinéraire n'est pas tracé ou qu'il se "déclenche automatiquement si un train grille le feu rouge".

On titille souvent les journalistes pour leur méconnaissance du domaine, m'enfin il ne faudrait peut être pas non plus leur chercher continuellement des poux.

Gom

Tout de même un taquet dérailleur et une aiguille dérailleuse c'est forcément sur VS (voir sur ligne à trafic restreint) et l'implantation de ceux-ci doit éviter impérativement l'engagement d'une VP en cas d'erreur de manoeuvre ou de dérive.

Je m'excuse GOM mais dans ce cas précis, la description de la cause du déraillement par le journaliste c'est plutôt risible. Visiblement, il ne sait rien sur la cause du déraillement, c'est tout de même dommage que son besoin à écrire quelques lignes supplémentaires l'ont poussé à faire ce genre d'invention. Comme disait Coluche, quand on a rien à dire et bien on ferme sa g.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire dans le concis :

Mi pour mise en tête 4295 (26000) en sortie de dépôt pour Dijon Ville.

Passage par voie de machine (voie de stationnement située sous l'ex P2). Le TA s'attend à rencontrer un Cv de type bas fermé. Dans les faits, il franchira le carré fermé présent sur la potence.

L'aiguille en sortie de voie de machine est une aiguille de protection des voies principales (en positon normale, cette aiguille protège les VP en dirigeant un éventuel mouvement ou dérive, directement dans le sable.

Le carré n'étant ouvert, et par conséquent donc l'itinéraire non tracé, la 26000 à franchi le carré fermé et déraillé sur cette aiguille (tous les essieux dans le sable).

Intervention du wagon de secours de Py pour relevage.

Pour ce qui est de la partie franchissement du carré, merci de ne pas tirer de conclusions hâtives et d'attendre d'avoir plus d'éléments pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de deraillement est une aiguille de protection de

Dijon Ville située en face de l'ancien P2 avec un "violet fleché" sur la voie "S Machine"

Violet 4224 franchi ou dérive, l'enquete le dira, ce qui est sur c'est qu'il y a une semaine

avant la mise en service du CCR le violet etait de type nain et de l'autre coté...

Voila une photo faite a l'arrache ce matin a 5h40 l'équipe de relevage avait déja remis

un bogie des 2 deraillés. (désolé pour la qualité de l'image au portable)

La "victime" est une sybic ,celle du train 4295 pour strasbourg qui

part vers 5h00 et qui faisait l'impasse après son arrivée du Sud pour repartir

sur Belfort.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4295 part à 01h40. Le déraillement s'est produit à 01h00.

Celle-ci ne faisait pas l'impasse mais était bien en sortie de dépôt.

4294/5 est un Strasbourg - Nice. Tu confond je pense avec 4394/5 qui est un Nice/Strasbourg et qui effectivement passe à Dijon aux environs de 04h00.

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même un taquet dérailleur et une aiguille dérailleuse c'est forcément sur VS (voir sur ligne à trafic restreint) et l'implantation de ceux-ci doit éviter impérativement l'engagement d'une VP en cas d'erreur de manoeuvre ou de dérive.

Je m'excuse GOM mais dans ce cas précis, la description de la cause du déraillement par le journaliste c'est plutôt risible. Visiblement, il ne sait rien sur la cause du déraillement, c'est tout de même dommage que son besoin à écrire quelques lignes supplémentaires l'ont poussé à faire ce genre d'invention. Comme disait Coluche, quand on a rien à dire et bien on ferme sa g.... :blush:

Désolé, mais avec un tel langage abscons, normal que le journaliste n'aie peut être pas tout compris.

Même sur ce forum, il faut parfois s'accrocher quand on est pas du monde ferroviaire pour vous suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais avec un tel langage abscons, normal que le journaliste n'aie peut être pas tout compris.

Même sur ce forum, il faut parfois s'accrocher quand on est pas du monde ferroviaire pour vous suivre...

Que le joournaliste n'aie pas compris c'est sûr. Mais pourquoi masquer son ignorance en d'inventant n'importe quoi ???? cartonrougecartonrouge

Son écrit :"C'est ainsi que le système de sécurité, visant à éviter les collisions entre les trains, s'est déclenché, provocant le déraillement de la machine."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo, on voit l'explication de l'astreinte, qui dit simplement que la "sécurité permettant que quand le signal est fermé, la locomotive déraille et soit arrêtée sur une courte distance". La journaliste a dû interpréter à sa façon, en tentant d'imaginer le système qui pouvait faire dérailler... Je pense que n'importe qui ne connaissant pas le monde ferroviaire aurait pu faire cette mauvaise interprétation. Explication trop évasive, mauvaise interprétation. Bref, rien de bien grave. Le fait qu'elle soit journaliste aurait dû la pousser à un peu de retenue dans les termes employés, certes, vu qu'elle ne s'y connait pas assez. Mais après, il y a suffisamment de boulettes à relever pour laisser passer celle-ci :).

Comme une fois, où le conducteur aurait "changé de voie" juste avant un PN pour éviter la collision... Celle là, elle m'a marqué ^^

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le joournaliste n'aie pas compris c'est sûr. Mais pourquoi masquer son ignorance en d'inventant n'importe quoi ???? cartonrougecartonrouge

Son écrit :"C'est ainsi que le système de sécurité, visant à éviter les collisions entre les trains, s'est déclenché, provocant le déraillement de la machine."

Kerguel je ne te suis pas là...

Quel est le mot qui te gêne dans sa phrase ? Parce que c'est... exactement ça : un système de sécurité (nous dirions une installation de sécurité pour l'aiguille mais bon) qui vise bel et bien à éviter (notamment) les collisions (parce qu'entre un nez à nez ou une prise en écharpe on peut accepter le mot "collision") entre les trains ; qui s'est déclenché ou qui a fait effet puisqu'il a provoqué le déraillement.

Sincèrement je ne suis pas choquée - cette fois : je ne vois pas "l'invention" ou le "n'importe quoi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel je ne te suis pas là...

Quel est le mot qui te gêne dans sa phrase ? Parce que c'est... exactement ça : un système de sécurité (nous dirions une installation de sécurité pour l'aiguille mais bon) qui vise bel et bien à éviter (notamment) les collisions (parce qu'entre un nez à nez ou une prise en écharpe on peut accepter le mot "collision") entre les trains ; qui s'est déclenché ou qui a fait effet puisqu'il a provoqué le déraillement.

Sincèrement je ne suis pas choquée - cette fois : je ne vois pas "l'invention" ou le "n'importe quoi"...

Une petite recherche sur google montre que beaucoup de sites ont repris ce déraillement de Dijon ville. Quand la presse relate aussi fortement un déraillement, on imagine tout de même que ça s'est produit sur VP et que ça bloque tout. FR3 s'est tout de même déplacée. Donc dans ma petite tête essayer de comprendre que sur VP il y a un système inventé depuis mon départ en retraite qui se déclenche pour faire dérailler un train !!!!!! ben ça m'a agacé un moment :cool::cool:

Les explications auraient été plus claires s'il avait été précisé d'emblée que ça s'était produit en VS et c'est peut être là que la Com SNCF a péché.

Voili voilou comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les gens ne s'interresse pas au fait qu'il s'agisse d'une VS ou d'une VP. Nous évidemment étant de la partie cela nous choque mais il est clair que pour un non-cheminot ce jargon n'est pas facile à comprendre. Sur le fait que France 3 soit présent pour ce déraillement cela doit venir du fait que la mise en service du PAI à été couverte par la télé. Donc un déraillement une semaine après à légérement du les attirés!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate juste que les signaux à Dn ont changé de place, de numéro...

et que comme d'habitude, nous n'avons pas été avertis/formés : le plan distribué [en recto verso chez nous : hyper pratique !!] va des laumes à gevrey et est d'une lecture bureaucratique plus que de terrain,

en revanche le plan du PAI [en recto verso chez nous : hyper pratique !!] indiquait bien le passage de la voie avec deux violets, un bas un haut.

disons qu'en ces périodes de bouleversements, le PAI aurait pu prévenir que le violet de sortie (nouveau) serait fermé

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les gens ne s'interresse pas au fait qu'il s'agisse d'une VS ou d'une VP. Nous évidemment étant de la partie cela nous choque mais il est clair que pour un non-cheminot ce jargon n'est pas facile à comprendre. Sur le fait que France 3 soit présent pour ce déraillement cela doit venir du fait que la mise en service du PAI à été couverte par la télé. Donc un déraillement une semaine après à légérement du les attirés!!!!

Si la presse se met maintenant à diffuser des informations sur les déraillements survenant en VS (voies de services), on aura droit à un article chaque jour. J'ai souvenir de statistiques qui évoquaient justement 3 à 400 déraillements en VS par an. Avec la forte baisse du trafic fret, ces chiffres ont dû chuter.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh c'est donc ça une VS... "Voie de Service"... Bon notez que je vois pas trop ce que c'est, mais j'imagine que ça doit être une voie non-équipée pour les circulations de train mais uniquement pour les manoeuvres.

L'article n'est pas des plus clair, c'est certains, mais en en soit ce qui manque c'est surtout la description du fameux "système de sécurité". "Le signal étant fermé un aiguillage de protection a fait dérailler la Machine" aurait été plus limpide, à mon humble avis.

En tous cas, merde pour celui qui l'a franchi, c'est jamais agréable ce qui s'ensuit de ce genre d'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là!!!! Faut que je fasse gaffe en arrivant ce soir à DN, apparement il y a un collégue qui a déjà essayé les nouvelles installations.:cool: (j'resortirai les Codelis que l'on nous a donné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien le secteur de Dijon, les modifs notoires sont les vitesses limites,

la transformation de violets nains en violets sur mat ( pour la voie S machine et pour le tiroir

de sortie du centre autorail ), la suppression de 2 signaux egalement sur les voies 2 BEL et 2 CHA

la voie 1 CHA qui devient banalisée, ajout d'un raccordement 1 CHA / 1 BEL ...

Apparemment, sur les UP Dijonnaises, a ce que m'ont dit des CRL du roulement 160, un document clair et complet

a été distribué.

Ce qui est etonnant c'est que les autres UP qui frequentent la gare de Dijon Ville, et par principe

moins frequement, n'aie pas eu ce document, si je lis Cyclodocus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate juste que les signaux à Dn ont changé de place, de numéro...

et que comme d'habitude, nous n'avons pas été avertis/formés : le plan distribué [en recto verso chez nous : hyper pratique !!] va des laumes à gevrey et est d'une lecture bureaucratique plus que de terrain,

en revanche le plan du PAI [en recto verso chez nous : hyper pratique !!] indiquait bien le passage de la voie avec deux violets, un bas un haut.

disons qu'en ces périodes de bouleversements, le PAI aurait pu prévenir que le violet de sortie (nouveau) serait fermé

Pour leur défense, je dirai que c'est tout nouveau aussi pour les exploitants et c'est un sacré changement. Ils ont intérêt a regarder le bon écran avant de valider une opération dans le MISTRAL.

Alors préciser à chaque mécano qui rentre ou sort de Dijon qu'il va avoir telle ou telle modification de signalisation par rapport à l'ancienne situation...

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.