Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Invité technicentre

Non, techniquement, le réseau informatique du TGVA a déjà eu du mal à fonctionner en UM, à trois rames, c'est impossible, car le nombre total d'abonnés dépasserait le nombre maximum adressable. Si les rames du métro de Lyon (ligne D) qui utilise le même réseau que le TGVA, peuvent, en théorie, faire une UM à 4, le nombre d'abonnés par rame est plus faible (6 par rame de mémoire),

Sur le papier, les UM 3 TGVA sont possibles, un seul essai réalisé (c'est ballot lorsqu'on raccorde une US sur un UM qu'on croyait seul, non?).

Il n'y a eu aucune tentative de déplacer la rame, juste dételage rapide de l'intruse une fois l'erreur identifiée... De toute façon quelle gare accepterai un tel train?

Mais sur le papier, c'était envisageable...

De totue façon, rien possible à faire, même pas d'essais de frein embarqué ou d'essais d'anti-enrayeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur le papier, les UM 3 TGVA sont possibles, un seul essai réalisé (c'est ballot lorsqu'on raccorde une US sur un UM qu'on croyait seul, non?).

Il n'y a eu aucune tentative de déplacer la rame, juste dételage rapide de l'intruse une fois l'erreur identifiée... De toute façon quelle gare accepterai un tel train?

Mais sur le papier, c'était envisageable...

De totue façon, rien possible à faire, même pas d'essais de frein embarqué ou d'essais d'anti-enrayeur...

okok

C'est sur que vouloir faire l’essai de frein en UM3, ça doit donner des drôles de trucs. Quand aux gares (et quais voyageurs qui font dans les 750 mètres, çà court pas les rues. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, les UM 3 TGVA sont possibles, un seul essai réalisé (c'est ballot lorsqu'on raccorde une US sur un UM qu'on croyait seul, non?).

Il n'y a eu aucune tentative de déplacer la rame, juste dételage rapide de l'intruse une fois l'erreur identifiée... De toute façon quelle gare accepterai un tel train?

Mais sur le papier, c'était envisageable...

De totue façon, rien possible à faire, même pas d'essais de frein embarqué ou d'essais d'anti-enrayeur...

J'espère qu’après cette tentative hasardeuse, le conducteur a eu l'idée de faire une coupure batterie des 3 rames impliquées... (car le réseau informatique devait être dans un sale état). De mémoire, cette situation n'a jamais été testée en labo pour "voir ce qui se passe", car c'est en dehors du domaine de fonctionnement possible.

PS : ce n'est pas la peine de faire ce test (volontairement ou non) sur les rames R/duplex, car là si l'adressage réseau n'est pas en cause, ce sont les logiciels applicatifs qui vont partir en sucette, notamment le guide de dépannage et tous ses échanges de données après un changement de configuration.

Modifié par JujuY
ajout PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et bien, il ne s'est rien passé de désastreux...

Les réseaux informatiques? La boucle de l'UM a refusé de s'ouvrir pour accueillir l'US et il a suffit de couper en tractionnant en arrière...... Comme quoi...

On en a essayé des trucs bizarres comme de passer la marche arrière à 300... Ben, les blocs moteurs ont corrigé le truc sans même sourciller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rame TGV A 308 au Technicentre de Montrouge, le 06/10/2015.

Dans les cabines, il y a une étiquette "Rame réformée le 05/10/2015, interdite d'utilisation en dehors du technicentre Atlantique".

Est-elle en attente de révision, ou est-ce la première rame TGV A radiée de sa "belle mort"

DSCN0882.JPG

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Putain, la 308 réformée... C'était elle qui tirait la 325 jusque sur la LGV pour les records...

Elle a roulé jusque plus de 450...

Alors que la 325 ne nous "appartenait" plus, celle là, on devait la faire en entretient plus que poussé et minutieux avec MEFAS toutes les fins de nuit.

Si quelqu'un peut regarder aussi si elle a encore des traces de coups sur la structure de caisse au niveau des petites baies en R4... Arrachage caténaire à plus de 400 à l'heure...

J'en ai fais des tournées avec celle là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rame TGV A 308 au Technicentre de Montrouge, le 06/10/2015.

Dans les cabines, il y a une étiquette "Rame réformée le 05/10/2015, interdite d'utilisation en dehors du technicentre Atlantique".

Est-elle en attente de révision, ou est-ce la première rame TGV A radiée de sa "belle mort"

DSCN0882.JPG

Sous réserve bien sûr je crois bien que ta première supposition est la bonne. J'ai dejà entendu un mec de Chatillon dire que sa rame est réformée alors que nous un peu plus bas on dit arrêtée. Chacun son jargon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas interdite de mise sous tension et peut circuler dans le TATL uniquement..... Comme une rame qui aurait périmé son pas de révision, sans être radiée: elle serait juste interdite d'accès au RFN... On s'en est servi pour l'exercice de l'attelage de secours avec les 67200 dans le cadre d'une JFC. Les essais après remise en service étaient tous concluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui est sur et certain, c'est qu'elle montre un dispositif d'attention sur ce bout (oriflamme jaune et rouge sortant de la fenêtre cabine). Ce dispositif a été mis en place suite à l'incident (pas de victime, donc pas "accident") de la 360.

J'espère qu’après cette tentative hasardeuse, le conducteur a eu l'idée de faire une coupure batterie des 3 rames impliquées... (car le réseau informatique devait être dans un sale état). De mémoire, cette situation n'a jamais été testée en labo pour "voir ce qui se passe", car c'est en dehors du domaine de fonctionnement possible.

PS : ce n'est pas la peine de faire ce test (volontairement ou non) sur les rames R/duplex, car là si l'adressage réseau n'est pas en cause, ce sont les logiciels applicatifs qui vont partir en sucette, notamment le guide de dépannage et tous ses échanges de données après un changement de configuration.

J'avais pas vu ta réponse...

Couper les batteries? Non, dételage et remanoeuvre de l'intruse... Juste un beau merdier car le PRCI ne permettait pas de libérer de voie...

Je crois que l'UM est partie tout bêtement par la nord, vers PMP... Il y a eu juste un contrôle que tout se passait bien au niveau du réseau...

Et l'intruse n'a rien eu non plus... Comme quoi, l'informatique n'est pas si mal fait finalement...

Pour ce qui est des rames plus modernes, pour moi, il serait tout de même intéressant de faire l'essai une fois pour voir ce que ça peut donner comme merdes et voir ce qui peut se passer, plutôt que de devoir y aller à l'aveugle au pied du mur...

Si je dis ça, c'est par expérienceS... Certains ont essayé, par exemple, de mettre les groupes électrogènes de 2 club 34 à fonctionner ensemble... ça a été, on avait de la réserve matériel disponible immédiatement et un groupe électrogène en avance en atelier directeur  N'empêche, on aurait put casser du train commercial spécial si on avait pas eu de réserve... Maintenant, il faudrait pas que pareille connerie soit refaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé amis du TGV A, la rame 308 est bien vivante et je viens de faire Rennes - Paris avec. Amis compteurs de rivets, vous pouvez dormir tranquille ce soir :Smiley_33:.

image.thumb.jpg.588f39b5d090423203f890f7

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé amis du TGV A, la rame 308 est bien vivante et je viens de faire Rennes - Paris avec. Amis compteurs de rivets, vous pouvez dormir tranquille ce soir :Smiley_33:.

 

Mort de rire.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Compteur de rivets, je ne l'ai jamais été, même si j'ai fait partie du cercle amical du pape des compteurs de rivets de loco revue...

Compteur de souvenirs atlantiquesques, plutôt...

ça ne me rajeunit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rame TGV A 308 au Technicentre de Montrouge, le 06/10/2015.

Dans les cabines, il y a une étiquette "Rame réformée le 05/10/2015, interdite d'utilisation en dehors du technicentre Atlantique".

Est-elle en attente de révision, ou est-ce la première rame TGV A radiée de sa "belle mort"

DSCN0882.JPG

Bonjour,

Au TATL nous avons une procédure de maintenance, la PG548. ( reforme d'une rame au service commercial).

Lors d'une visite,  nous trouvons un organe non conforme; essieu; carénage; pantographe; porte d’accès; etc,etc,etc.

Soit nous remplaçons cet organe immédiatement, sois celui-ci impose le passage dans un autre site de l'atelier. Exemple, un essieu impose un passage au tours en fosse, ou son remplacement au vérin en fosse. Plus simplement, il arrive que nous n'ayons pas d'organe de remplacement. Exemple, un attelage automatique ( scharf). Dans ce cas, afin de libérer la voie de l'atelier, nous allons degarer la rame pour la mettre sur une voie de débord.

Dans les 2 cas, la rame est dite 'inapte au service commercial'. Pour éviter son réengagement, nous la réformons du service commercial.

Les pancartes en cabine servent a eviter qu'un conducteur de manœuvre se trompe de rame, et qu'il descende à Montparnasse une rame inapte commercial.

Une fois les travaux effectués sur la dite rame, nous enlevons la réforme.

Voila, c'est aussi simple que cela.

 

a+

 

 

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai précisé "amis compteurs de rivets". Il faut bien distinguer ceux qui nous amènent leurs anecdotes techniques très détaillées comme ici pour le TGV A et puis ceux qui ne dorment pas quand ils ont vus un numéro de machine au lieu d'un autre sur couverture de revue retravaillée.

Dans tous les cas, c'est bien le ton du second degré que j'emploie, c'est tellement mieux que de se prendre la tête pour peu de choses. Au moins, le sujet de la 308 l'a fait revenir au premier plan après avoir été au second en 1989 et 1990 pour ouvrir la voie à la 325 conduite successivement par Michel Boiteau et Michel Massinon qui nous a quitté cet été.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Au moins, le sujet de la 308 l'a fait revenir au premier plan après avoir été au second en 1989 et 1990 pour ouvrir la voie à la 325 conduite successivement par Michel Boiteau et Michel Massinon qui nous a quitté cet été.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

308? Venturi tant de fois, enfin lorsqu'il ne conduisait pas la 325 officiellement...

 

Et j'ai côtoyé aussi à Bordeaux le chef balayeur le plus rapide du monde (à l'époque). :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

308? Venturi tant de fois, enfin lorsqu'il ne conduisait pas la 325 officiellement...

 

J'avais fait exprès de ne pas le citer tellement il était baron du rail avec les autres petits mécano. En terme d'image, Michel Boiteau et Michel Massinon ont été un bon choix.

Pierre Venturi est passé dans une émission "la nuit du TGV" aux côtés de Michel Chevalet, je n'en n'ai gardé que le souvenir d'un super conducteur peu souriant en train de mâchouiller son chewing-gum... Pas terrible pour un passage TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La rame 318 est à Culoz et a commencé à se faire découper.......

Du matériel de 25 ans d'âge, c'est pas si vieux......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès l'instant où la série est sur la pente glissante, ce n'est plus l'âge qui compte, mais le potentiel depuis dernière rev. Si en plus, il y a derrière un souci de plus, c'est l'amortissement avant l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La rame 318 est à Culoz et a commencé à se faire découper.......

Du matériel de 25 ans d'âge, c'est pas si vieux......

même,génération que les premières 26000.... Et même destin. Rames exploitables qu'entre elles, utilisation en UM très restreinte hors réseau Atlantique, TVM300 pour 85 rames..... Rien ne milite en leur faveur.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même,génération que les premières 26000.... Et même destin. Rames exploitables qu'entre elles, utilisation en UM très restreinte hors réseau Atlantique, TVM300 pour 85 rames..... Rien ne milite en leur faveur.....

et probablement plus de 7 millions de kilomètres au compteur

Mon oncle vend une peugeot 305 - 260 000 kilomètres  ! si ça intéresse quelqu'un ! (c'est une plaisanterie bien sûr ! ..... Il la vend pas ! : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La rame 318 est à Culoz et a commencé à se faire découper.......

Du matériel de 25 ans d'âge, c'est pas si vieux......

La voilà, en début d'aprés-midi, à Culoz.......

TGV_A_Rame_318.thumb.JPG.4d0b9af6736fb07

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.