Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Colis suspect en vue, que faire ?


Messages recommandés

Il faut appliquer la fiche 705 du mémento !

Quand je disais qu'il me semble qu'il existe une procédure, c'est pour tous les agents SNCF, pas uniquement pour les ADC, mais c'est vrai que pour nous les conducteurs,elle est reprise dans la TT 057.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais qu'il me semble qu'il existe une procédure, c'est pour tous les agents SNCF, pas uniquement pour les ADC, mais c'est vrai que pour nous les conducteurs,elle est reprise dans la TT 057.

Il n'y en a pas pour les voyageurs mais je pense que le bon sens serrait qu'ils fassent tout pour prevenir un agent SNCF ou voire avec les voisins si le colis n'appartient à personne.

Quoique des annonces sont diffuses regulierement en gare"la SNCF vous invite,pour votre securite à ne pas laisser vos bagages sans surveillance et signaler tout colis ou objets qui vous paraitraient abandonnés"ainsi que des affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le wagons, dans un coins bien caché, un colis

Ils manquent tellement de matériel en état qu'ils transportent les humains dans des wagons maintenant? :Smiley_27:

Pour le reste, à mon avis, ne rien faire: marre de cette parano :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour le coup de l'affiche,je me rapelle d'une à Bellegarde ou juste à cote de"parler en à votre voisin"un drole avait marqué au feutre"Ca lui fera une belle jambe"c'est con mais moi ça m'a fait marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour le coup de l'affiche,je me rapelle d'une à Bellegarde ou juste à cote de"parler en à votre voisin"un drole avait marqué au feutre"Ca lui fera une belle jambe"c'est con mais moi ça m'a fait marrer.

Plus qu'un drôle, c'est un rigolo mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Une affaire de colis suspect à Marseille : http://www.maritima.info/depeches/faits-divers/marseille/9257/reprise-du-trafic-gare-st-charles-apres-une-fausse-alerte.html

SVP, monsieur, vous pouvez surveiller mon sac ? et boum vl'à les démineurs :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question surement bête mais je la pose tout de même? à partir de quand ou de quoi, un "colis", je préfére dire un bagage est considéré comme suspect ?

Je compte sur Assouan pour me donner la réponse.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question surement bêtemais je la pose tout de même? à partir de quand ou de quoi, un "colis", je préfére dire un bagage est considéré comme suspect ?

Dans le cas que je viens de citer , le colis est devenu suspect quand celui qui en avait la garde en a eu marre d'attendre :Smiley_62: . Cest subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question surement bête mais je la pose tout de même? à partir de quand ou de quoi, un "colis", je préfére dire un bagage est considéré comme suspect ?

Je compte sur Assouan pour me donner la réponse.

Présente !!!

La différence à l'origine entre un "bagage abandonné" et un "colis suspect" se joue sur la "levée de doute".

Pour cela, dans l'absolu, n'importe quel bagage doté d'une étiquette complétée d'un nom fait foi : bagage abandonné (oublié) et non un colis suspect.

Sauf que, comme tout le monde peut le comprendre, il suffirait donc d'étiqueter sa valise pleine de plastic et de détonateurs pour qu'on lui fiche la paix donc..

Good luck !!!!

(la levée de doute devrait se faire, normalement, d'abord par le chef d'escale de la gare mais comme il/elle n'a souvent pas envie d'aller farfouiller/vérifier ce qu'il en est - ou ne sait pas le faire tout simplement - et surtout que nos consignes internes nous interdisent de toucher à un truc suspect : c'est la Police Nationale qui s'y colle. Et là.... on en connait qui ouvrent les paquets/valises, d'autres qui établissent d'office un périmètre en attendant le déminage... pas de règle)

A titre personnel : j'ai commencé par embarquer des valises sans angoisse parce que je savais que c'était un bagage oublié, puis j'ai fini par devenir tatillonne sur le sujet (ne serait-ce que parce que l'on rapporte les objets dans des locaux Sncf : merci pour les collègues) et finir par appliquer très strictement les règlements : je ne suis pas formée ni apte à juger du danger, appel systématique des forces de l'ordre qui décideront.... selon leur humeur décrite ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente !!!

La différence à l'origine entre un "bagage abandonné" et un "colis suspect" se joue sur la "levée de doute".

Pour cela, dans l'absolu, n'importe quel bagage doté d'une étiquette complétée d'un nom fait foi : bagage abandonné (oublié) et non un colis suspect.

Sauf que, comme tout le monde peut le comprendre, il suffirait donc d'étiqueter sa valise pleine de plastic et de détonateurs pour qu'on lui fiche la paix donc..

Good luck !!!!

(la levée de doute devrait se faire, normalement, d'abord par le chef d'escale de la gare mais comme il/elle n'a souvent pas envie d'aller farfouiller/vérifier ce qu'il en est - ou ne sait pas le faire tout simplement - et surtout que nos consignes internes nous interdisent de toucher à un truc suspect : c'est la Police Nationale qui s'y colle. Et là.... on en connait qui ouvrent les paquets/valises, d'autres qui établissent d'office un périmètre en attendant le déminage... pas de règle)

A titre personnel : j'ai commencé par embarquer des valises sans angoisse parce que je savais que c'était un bagage oublié, puis j'ai fini par devenir tatillonne sur le sujet (ne serait-ce que parce que l'on rapporte les objets dans des locaux Sncf : merci pour les collègues) et finir par appliquer très strictement les règlements : je ne suis pas formée ni apte à juger du danger, appel systématique des forces de l'ordre qui décideront.... selon leur humeur décrite ci-dessus).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

TGV Bordeaux - Paris : les colis suspects appartenaient ... à SNCF (11/10/2012)

Même les démineurs de La Rochelle avaient été prévenus. Mais deux colis suspects d'un TGV matinal entre Bordeaux et Paris n'étaient que des paquets SNCF ...

A lire ici :

http://www.sudouest.fr/2012/10/11/tgv-bordeaux-paris-les-colis-suspects-appartenaient-a-la-sncf-847137-3.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que c'est que de ne plus avoir d'acheminement propre mais de le déléguer

parfois (souvent, suffit de voir avec le sang), les agents font du direct incognito (tâche non prévue aux ASCT et CRL qui refusent) bien plus efficace.

c'est le risque calculé

une fois de temps en temps ça foire alors que dans 99% des cas ça marche mieux que ce qui est officiellement prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je dis bravo, comment être crédible aprés une telle bavure auprés des voyageurs à qui on serine sans arrêt de surveiller leurs bagages et que l'étiquetage est obligatoire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que c'est que de ne plus avoir d'acheminement propre mais de le déléguer

parfois (souvent, suffit de voir avec le sang), les agents font du direct incognito (tâche non prévue aux ASCT et CRL qui refusent) bien plus efficace.

La réglementation prévoit ces transports urgents et dans tous les cas, ces colis doivent être confié aux ASCT et dans aucun cas au conducteur.Art E22.01 de la TT0515.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour les confier aux asct, il faut que ceux ci aient un compartiment à leur disposition, ce qui est de plus en plus rare.

et qu'ils soient aptes à acheminer les plis. ce qui semble ne plus être le cas chez nous.

résultat, c'est souvent mis incognito en cabine arrière

et comme il y a régulièrement des loupés (puisque personne n'est au courant), ça se promène..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Orléans (45) : cinq heures de perturbations en gare en raison d'un bagage abandonné (source La République du Centre - 03/04/2017)

Citation

Le trafic des trains, du tramway et des voitures a été perturbé lundi 03 avril 2017soir entre 17h00 et 22h00, après la découverte d'un bagage abandonné dans un train en gare d'Orléans (45) ...  

http://www.larep.fr/orleans/transport/faits-divers/2017/04/03/cinq-heures-de-perturbations-en-gare-d-orleans-en-raison-d-un-bagage-abandonne_12349416.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Colis oubliés dans un train: que risquent les têtes en l’air?

Un oubli à l’origine de l’évacuation des passagers, l’immobilisation du train en gare de Laon et l’intervention des démineurs. Au final, rien de bien grave....Une amende de 178 euros et dépôt de plainte

http://www.lunion.fr/54532/article/2017-10-12/colis-oublies-dans-un-train-que-risquent-les-tetes-en-l-air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Colis oubliés dans un train: que risquent les têtes en l’air?

Un oubli à l’origine de l’évacuation des passagers, l’immobilisation du train en gare de Laon et l’intervention des démineurs. Au final, rien de bien grave....Une amende de 178 euros et dépôt de plainte

http://www.lunion.fr/54532/article/2017-10-12/colis-oublies-dans-un-train-que-risquent-les-tetes-en-l-air

et les parents du collégien qui vont crier au scandale car à l'intérieur du sac de sport, des vêtements de marque représentant un certaine somme... il ne manquerait plus que ça soit la faute des "nantis de Cheminots qui auraient du courir après l'ado pour lui remettre son sac"... et d'un autre coté certains voyageurs qui ne verront que le coté "mon train est en retard et les poncifs habituels qui seront repris...

Cette vision est volontairement exagéré, mais certains parents ne doivent pas être loin de ce type de réaction alors que les agents à bord et dans les gares, les annonces de prévention, de mise en garde sont régulièrement réitérées afin d'éviter ce type de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg4546 a dit :

et les parents du collégien qui vont crier au scandale car à l'intérieur du sac de sport, des vêtements de marque représentant un certaine somme... il ne manquerait plus que ça soit la faute des "nantis de Cheminots qui auraient du courir après l'ado pour lui remettre son sac"... et d'un autre coté certains voyageurs qui ne verront que le coté "mon train est en retard et les poncifs habituels qui seront repris...

Cette vision est volontairement exagéré, mais certains parents ne doivent pas être loin de ce type de réaction alors que les agents à bord et dans les gares, les annonces de prévention, de mise en garde sont régulièrement réitérées afin d'éviter ce type de situation.

et bien si les parents sont dans cet ordre d'idée on verra si face à un tribunal ils auront autant de gueule......quant on leur expliquera que l'on est en État d'urgence ou assimilé....

Pour le coup Noêl approche s'ils ne savaient pas quoi offrir à leur gamin le cadeau est tout trouvé....à moins que pour avoir laissé traîner leurs affaires malgré les consignes les gosses s'entendent dire d'aller bosser un peu durant les vacances scolaires pour se racheter la panoplie détruite.

Non mais franchement ....!! :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.