Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Engins équipés de la VI


Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité TRAM21

Merci pour ces infos,mais tu es sur que c'était un JH,pas un Graduateur sur les 40100 ??

absolument :

les CC 40100 fonctionnaient exclusivement comme un engin à courant continu, avec changement de couplage et élimination d'un rhéostat, par le JH, le transformateur se contentant de donner une tension redressée fixe, que ce soit sous 25 KV 50 Hz ou 15 KV 16,7 Hz

les CC 40100 demeurent, aujourd'hui encore, bien plus performantes dans l'absolu, que les BR 186, par ex., car les CC 40100 demeuraient équipuissantes, quel que soit le type de courant à la caténaire... la plupart des engins polycourants-polytensions ne peuvent pas en dire autant !!

et surtout, elles ne généraient pas des harmoniques complexes à la caténaire ou dans les circuits de voie, contrairement aux engins modernes, bardés d'électronique de puissance... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oh que oui c'est un JH sur les 40100( amchine Jeumont Scheinder alors que pour les graduateurs, il fallait aller chez Asthom. Par contre, attention, Tram a mangé une étape importante: Oui, on passe par le transfo mais celui ci ne donne que de l'alternatif. Il faut donc passer par un pont redresseur et un filtrage en sortie pour avoir du continu... Je sais, je pinaille, mais on pourrait faire croire ou comprendre des inepties en oubliant les étapes intermédiaires... Si vous saviez le nombre de candidats à l'examen de TEN qui se sont fait piéger avec ce genre de raccourcis...

Sinon, je me demande si les BB9003 et 4 n'ont pas eu un truc qui ressemblait à un ancètre de VI...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication pour les BR186 qui est également valable pour les BR185. Ces deux machines sont équipés de l'AFB (auf deutsch : Automatische Fahr und Bremsesteuerung. En français : pilotage automatique et contrôle du freinage). C'est un système qui est conçu pour fonctionner avec le PZB/LZB. Les conducteurs français circulant en Allemagne pourront confirmer. Grosso modo, tu règles ta vitesse avant de te lancer, tu passe en traction Max et c'est la machine qui gère. Tu peux aussi l'activer en roulant bien sur. Mais je pense que parce ce que ce n'est pas un système homologué en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication pour les BR186 qui est également valable pour les BR185. Ces deux machines sont équipés de l'AFB (auf deutsch : Automatische Fahr und Bremsesteuerung. En français : pilotage automatique et contrôle du freinage). C'est un système qui est conçu pour fonctionner avec le PZB/LZB. Les conducteurs français circulant en Allemagne pourront confirmer. Grosso modo, tu règles ta vitesse avant de te lancer, tu passe en traction Max et c'est la machine qui gère. Tu peux aussi l'activer en roulant bien sur. Mais je pense que parce ce que ce n'est pas un système homologué en France.

Bonjour !

Sous LZB, tu ne règles rien du tout. On place le manipulateur de VI à fond, le manipulateur de traction comme on veut (il n'est pas nécessaire d'avoir la puissance max pour 15 véhicules et 1000 tonnes en palier par ex ou si tu ne veux pas que la loc circule "au block") et effectivement tu laisses faire tout en gardant la responsabilité de la conduite (le règlement est clair la dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oh que oui c'est un JH sur les 40100( amchine Jeumont Scheinder alors que pour les graduateurs, il fallait aller chez Asthom. Par contre, attention, Tram a mangé une étape importante: Oui, on passe par le transfo mais celui ci ne donne que de l'alternatif. Il faut donc passer par un pont redresseur et un filtrage en sortie pour avoir du continu... Je sais, je pinaille, mais on pourrait faire croire ou comprendre des inepties en oubliant les étapes intermédiaires... Si vous saviez le nombre de candidats à l'examen de TEN qui se sont fait piéger avec ce genre de raccourcis...

Sinon, je me demande si les BB9003 et 4 n'ont pas eu un truc qui ressemblait à un ancètre de VI...

argh !!

j'ai oublié le pont de diodes !!! koiquesse

pour les 9003 / 9004, je regarderai...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la VI ne fonctionnait pas avec la 16100.

Exact je m'excuse j'ai confondu avec le manipulateur rhéostatique de la position PR que l'on pouvait regler sans passer par des crans "S"+"S",

Mais la VI (bien que tres approximative) est utilisable avec les 15000 biensur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VI était déja installée à l'époque des 16100 mais inutilisable (tout comme les BP lancement et arret diesel et le compte-tours). la Vi n'est pas top en effet avec la 15000 R en queue mais que dire de la toute petite plage du manipulateur qui est utilisable ????

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les G 1000 Vossloh sont censées êtres équipées de la VI, mais la fonction est inactive sur celles que CFR utilise...

le manuel Vossloh évoque pourtant son utilisation dans son manuel du conducteur

Bonjour,

La VI sur les G1000 CFR(Ex Véolia) peut être utilisée lorsque la loc est positionné sur le couple de transmission 60km/h, mais la plage de vitesse est restreinte( de 3km/h à 15km/h).

Donc utilisable lors de manoeuvre uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc utilisable lors de manoeuvre uniquement.

Est il judicieux d'utiliser la VI pour les manoeuvres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la machine à laver, par exemple...

Bien sur, de mon temps avec les 300,les 4200 ou 4700, on n'avait pas ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu as la position CD !

La MAL, c'est 6 km/h.... la position CD, c'est 3 km/h.... Et comme traité dans un autre sujet, les ADC sont invités à rouler plus vite!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, comme l’ont écris certains, les machine a crans étaient équipées VI.

Que se soit un JH ou un GRADA, l’équipement était prévu.

Le seul impératif était d’avoir un rhéostat pour permettre le freinage.

C’est pour cela que les 16500, 16000 et 16100 ne sont pas équipées VI.

Les CC 40100 étant, a cran et a rhéostat, elles étaient effectivement équipées VI.

Mais, si sur une machine a hacheur la VI est relativement performante, sur une machine cran, c’est une autre histoire.

Prenons la 40100. Le mécanicien commandé la VI a 160. le JH passait les crans. Arrivée a 160, la VI coupait l’accélération en commandant le retour du JH a 0. Mais, le nombre de cran passé étant élevé, le JH mettait plusieurs secondes a revenir a 0. Donc, la vitesse du train dépassait les 160. La VI commandait donc le JH en freinage. Le temps que les moteurs s’excitent, et ralentissent le train, le JH avait passé plusieurs dizaines de cran. La vitesse revenait a 160, et la VI commandait la mise a 0 du JH. Mais, le temps que le JH revienne a 0, le train était a environ 150 Km/h. la VI commandait le JH en accélération. Et hop, le sicle recommençait.

Les conducteurs des 40100 avaient coutumes de dire que, sur un paris-bruxelle, le JH faisait plus de tour que les roues.

Pour fiabiliser les locs a cran les VI furent déposées rapidement. Le freinage rehostatique étant réservé au conducteur.

pour les machines a laver, certain matériel possède une commande MAL. celle-ci limite automatiquement la vitesse du train a 3Km/h (elle enclenche aussi la VACMA)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, comme l'ont écris certains, les machine a crans étaient équipées VI.

Que se soit un JH ou un GRADA, l'équipement était prévu.

Le seul impératif était d'avoir un rhéostat pour permettre le freinage.

C'est pour cela que les 16500, 16000 et 16100 ne sont pas équipées VI.

Les CC 40100 étant, a cran et a rhéostat, elles étaient effectivement équipées VI.

Mais, si sur une machine a hacheur la VI est relativement performante, sur une machine cran, c'est une autre histoire.

Prenons la 40100. Le mécanicien commandé la VI a 160. le JH passait les crans. Arrivée a 160, la VI coupait l'accélération en commandant le retour du JH a 0. Mais, le nombre de cran passé étant élevé, le JH mettait plusieurs secondes a revenir a 0. Donc, la vitesse du train dépassait les 160. La VI commandait donc le JH en freinage. Le temps que les moteurs s'excitent, et ralentissent le train, le JH avait passé plusieurs dizaines de cran. La vitesse revenait a 160, et la VI commandait la mise a 0 du JH. Mais, le temps que le JH revienne a 0, le train était a environ 150 Km/h. la VI commandait le JH en accélération. Et hop, le sicle recommençait.

Les conducteurs des 40100 avaient coutumes de dire que, sur un paris-bruxelle, le JH faisait plus de tour que les roues.

Pour fiabiliser les locs a cran les VI furent déposées rapidement. Le freinage rehostatique étant réservé au conducteur.

pour les machines a laver, certain matériel possède une commande MAL. celle-ci limite automatiquement la vitesse du train a 3Km/h (elle enclenche aussi la VACMA)

A+

il n'y a pas que les machines a freinage réhostatique qui sont équipées de la VI les Z6100 et 6300 sont équipées depuis les années 60 la VI agit en freinage sur le freinage pneumatique (PBA) d'un fonctionnement proche de l'EP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Bonjour,

La VI sur les G1000 CFR(Ex Véolia) peut être utilisée lorsque la loc est positionné sur le couple de transmission 60km/h, mais la plage de vitesse est restreinte( de 3km/h à 15km/h).

Donc utilisable lors de manoeuvre uniquement.

je ne crois pas...

là, il s'agit de la vitesse lente constante (idéale pour la butte, ou du ballastage), mais pas de VI au sens strict du terme

le manuel Vossloh dit ceci :

Réglage automatique de la vitesse

► Placer MP-T-F sur 0 lorsque la vitesse maximale désirée est atteinte.

► Placer M P-T-F sur STOP/TRACTION dès que l’indicateur d’effort revient à zéro.

► Surveiller les reprises et les cessations automatiques de la traction permettant le réglage automatique de la vitesse.

► Interrompre immédiatement la traction en cas de risque de dépassement de la VL.

sur l'écran du SIAC, avec l'indicateur de vitesse, il y a un index jaune qui correspond à ce que pourrait être l'indicateur de vitesse imposée

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.