Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signal d'Alerte Lumineux


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

J'ai une question pour celles et ceux d'entre vous qui roulent en Allemagne: quel est, s'il existe, l'équivalent du Signal d'Alerte Lumineux dans la réglementation Allemande?

Nos amis Suisses allument trois feux rouges en triangle, si je ne me trompe pas?

Qu'en est-il chez nos autres voisins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Une ptit' vidéo d'un ADC Fret Allemand qui roule souvent en ES64F4 (plus connu sous le nom de BR189). Etant donné que c'est une locomotive internationale (quadri-courante), il fait ici un test des différents signaux lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, il y a de quoi se perdre dans toutes ces combinaisons de feux.

Imagine le nombre de fois que tu descends pour vérifier tes fanaux ! J’espère que c'est une séquence automatique comme le TEST TVM et tu vérifies juste qu'il y a tout et dans le bon ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon c'est selon la réglementation national, en Suisse on ne teste pas le signal d'alerte par exemple. Donc j'imagine que nous ne sommes pas les seuls, et de plus, aucun interêt de contrôler le signal d'alerte français si tu fais un parcours Suisse-Italie.

Sinon, pour l'allemand, c'est bien un blanc en haut et deux rouge en bas. Les signaux d'alertes français et allemand sont également valables sur le réseau suisse d'ailleurs, ils sont repris dans les prescriptions.

De mon point de vue d'ailleurs, le suisse est le moins bon, la confusion avec la queue d'un train surmonté par un signal fermé en haut des voies est beaucoup trop facile de nuit, et de jour on voir mal trois rouges. Le français est sans doute aucun le meilleur, avec son clignotement, ça tire l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le fameux "wrong-line operation (CH)", et bien je ne vois absolument pas à quoi ça correspondrait ici... Aucune disposition telle que celle-ci n'existe à ma connaissance, et je viens de me taper tout le chapitre relatif à l'éclairage pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le fameux "wrong-line operation (CH)", et bien je ne vois absolument pas à quoi ça correspondrait ici... Aucune disposition telle que celle-ci n'existe à ma connaissance, et je viens de me taper tout le chapitre relatif à l'éclairage pourtant.

Ce n'est pas la signalisation de manoeuvre et/ou présence à bord ?

Ça ressemblerait plus à une circulation à contre - sens en pleine ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non.

La manœuvre c'est deux blancs à l'avant, et si c'est limité uniquement à la gare il y a un "V" en haut.

Présence à bord n'existe pas.

Et les mouvements à contre-sens, en Suisse, gardent le même éclairage.

Non j'vois pas ce que c'est, ça me titille... Faudra que je demande à un expert à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Une ptit' vidéo d'un ADC Fret Allemand qui roule souvent en ES64F4 (plus connu sous le nom de BR189). Etant donné que c'est une locomotive internationale (quadri-courante), il fait ici un test des différents signaux lumineux.

c'est un vrai arbre de noël cet engin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV qui vont en Suisse doivent donc être équipés d'un 3ème feu rouge, non ?

Hypothèse :

Les signaux d'alertes français et allemand sont également valables sur le réseau suisse d'ailleurs, ils sont repris dans les prescriptions.

Donc peut être pas besoin du 3e rouge.

Par contre, le fameux "wrong-line operation (CH)", et bien je ne vois absolument pas à quoi ça correspondrait ici... Aucune disposition telle que celle-ci n'existe à ma connaissance, et je viens de me taper tout le chapitre relatif à l'éclairage pourtant.

Cela ne pourrait-il pas être utilisé en cas de manœuvre de refoulement ? Ou d'évolution en refoulement ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV qui vont en Suisse doivent donc être équipés d'un 3ème feu rouge, non ?

Il ne serait pas au niveau du troisième fanal ?

A ma connaissance, ces TGV ne sont pas équipés d'un 3ème feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, alors normalement pas de rouge. Je vérifierais avec un tgviste mais on m'a expliqué que si on apprenait les signaux d'alertes SNCF et DB c'était justement parce que les véhicules concernés qui venaient ici n'étaient pas équipé du troisième rouge. D'ailleurs au simulateur on avait eu un exercice où l'on arrivait sur un ICE qui présentait le signal d'alerte version DB.

Et non Gom, surtout que chez nous les évolution n'existe pas. Il y a les trains, et les manœuvres, sans plus. Refoulée, tirée, poussée, tout cela ne change rien à la configuration de l'éclairage d'ailleurs. Non franchement je vois pas, pis j'ai demandé à quelques collègues, ils ne voyaient pas non plus.

Mais bon, étant donné que l'agent qui a fait le test n'est pas forcément autorisé sur tout les réseaux pour lesquels son véhicule est prévu, il est possible qu'il y ai une erreur dans ses descriptions.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV qui vont en Suisse doivent donc être équipés d'un 3ème feu rouge, non ?

il me semble que les TGV POS ont un feu rouge frontal, ainsi que les rames 4700 en cours de validation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine le nombre de fois que tu descends pour vérifier tes fanaux ! J’espère que c'est une séquence automatique comme le TEST TVM et tu vérifies juste qu'il y a tout et dans le bon ordre !

N'y aurait-il pas un boitier de contrôle ?

Sur T13/CFL 3000, le test des lampes se fait dans le couloir, il y a un boitier avec des LED représentant les ampoules extérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.