Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les prises à bord des TER abîment les chargeurs.


Messages recommandés

Un petit article que j'ai fait sur mon site (raccordé à ma page Facebook dont j'ai déjà parlé sur ce forum). http://retardsncf.webnode.fr/news/les-prises-des-trains-ter-sncf-dangereuses-pour-les-appareils/

En effet, après avoir remarqué 3 fois de suite que mes chargeurs secteur de téléphone tombaient en panne après les avoir branché dans les TER, précisément dans les rames de type z9600, j'ai décidé d'essayer d'en savoir un peux plus.

Comme expliqué dans mon article, les prises secteur à bord des rames TER sont dangereuses pour les appareils électroniques, car le système de fonctionnement du train crée des micro-coupures qui endommagent les chargeurs, voir, les appareils eux même.

Avez-vous déjà eu des echos de ce type d'incident ? Pour ma part, c'est déjà le 3eme chargeur que je grille à bord d'un train (j'en suis sûr car a chaque fois, le chargeur est en parfait état de marche avant, je le branche dans le train, et 1h après, il est en panne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que tu sois mécontent je peux le comprendre (joli pseudo au passage...) mais où se trouve la politesse dans ton message ? cartonrouge

Un petit "Bonjour", Svp , Au revoir, Merci...

Les micro coupures sont en fait des disjonctions et comme tu l'as dit sont dûes au fonctionnement du train.

Mais si tu les grilles pourquoi continuer à charger ?

Personnellement ca fait des années que je les utilise et je n'ai jamais eu le moindre problème et je dirais même de manière générale peu de personnes ont ce problème car le système est bien protégé quand même.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé pour l'oubli effectivement, je poste tellement "vite" entre deux mises a jour que je zappe les politesses.

Bonjour à vous et merci de votre réponse, en fait je continue à le charger car au départ, je n'avais pas directement fait le lien entre panne et TER, mais ce n'est qu'au bout du 3eme que là, j'ai arrêté de les recharger à bord.

Et ça ne fait jamais ça sur des autres rames que celles citées dans l'article c'est à dire les z9600. Tous les autres trains dans lesquels j'ai déjà rechargé mes téléphones n'ont jamais provoqué ça.

Uniquement les rames z9600 de la ligne Annecy>St gervais les bains le fayet.

Voilà je voulais quand même signaler ça car c'est peut être très local, sur une rame précise peut être même ? (système de protection défaillant ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Salut à vous, j'suis en mode insomniaque cette nuit alors que je dois partir d'ici une heure pour spotter les trains dans la vallée du rhone ...

Je n'ai en tout cas pour ma part jamais eu de problème avec les prises dans les trains, et je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement de la batterie ou de l'appareil après un usage d'une prise dans un train.

Je remarque juste qu'au passage des sectionnements la charge s'arrête et reprend quand la zone hors tension a été franchie.

C'était ma modeste contribution à ce sujet épineux pour les 3 téléphones de l'usager mécontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, connaissant le fonctionnement du CVS sur les PSE et supposant qu'il est le même sur les Z2, c'est plus ou moins normal que l'utilisation prolongée des prises puisse entraîner quelques soucis par la suite, en effet; nos appareils fonctionnent en 230V alternatif, hors sur rame, le fonctionnement fait que le signal se trouve être de forme carré (comme des créneaux sur un château), donc pas vraiment joli comparé à une belle sinusoïde et pas très efficace pour nos chargeurs et autres appareils actuels. Sur les générations de matériels plus récent, la mise en place d'onduleurs à plutôt tendance à faire diminuer ce problème.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les z9600, c'est des prises "officielles", mise à disposition des passages? Ou des prises prévues pour le service d'entretien? Non parce que sinon il est possible que le courant ne soit pas exactement très propres, sur nos rames VU II tu as quelques prises qui trainent et proposent du 220v en ... 16 2/3Hz, autant dire que si ton chargeur ne lisse pas suffisamment bien le courant avant de le transformer, ça va faire du dégât.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme mentionné plus haut, le courant n'est pas de même qualité que celui qu'on peut avoir a la maison,

Sur les 27000, 75000, le chargeur chauffait tres rapidement, et certains ont eu des jolies surprises, chargeur claqué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Merci pour vos réponses.

Pour Likorn, oui sur ces rames z9600 ce sont des prises officielles, mises en place sur les bloc de place en "carré" donc 4 places uniquement, à disposition du voyageur (220V / 100 W maxi).

En tout cas je pourrais signaler ceci a ma gare ? (St Gervais les Bains) ou cela ne servira a rien ?

Car je trouve ça limite de laisser des prises qui fonctionnent mal, peut être pourrait-on les condamner, au moins on saurait que passer 3h sans téléphone est mieux que de racheter un chargeur à l'arrivée ?

Modifié par usagermecontent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Merci pour vos réponses.

Pour Likorn, oui sur ces rames z9600 ce sont des prises officielles, mises en place sur les bloc de place en "carré" donc 4 places uniquement, à disposition du voyageur (220V / 100 W maxi).

En tout cas je pourrais signaler ceci a ma gare ? (St Gervais les Bains) ou cela ne servira a rien ?

Car je trouve ça limite de laisser des prises qui fonctionnent mal, peut être pourrait-on les condamner, au moins on saurait que passer 3h sans téléphone est mieux que de racheter un chargeur à l'arrivée ?

je ne pense pas que le signaler a ta gare servira a quelque chose, dans les gares nous n'avons pas possibilité de faire remonté ce genre d'information, mais je dirais que ça coute rien d'essayer !

peut être que envoyer un courrier au service client d'Arras

Service relations clients SNCF

62973 ARRAS Cedex 9

pour leur demander de faire remonter l'information de manière a ce que ce problème soit résolu.

par contre il aurais fallut le préciser au contrôleur et surtout au conducteur que celui ci puisse le noter au carnet de bord de l'autorail afin que les ateliers regarde la machine en question surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposition, ceci est peut être dû au site aussi. Les pentes sont assez fortes dans ce coin, et les appels de courants changent régulièrement. Sur cette ligne, ça peut donner une alimentation d'origine pas totalement uniforme : de 19/20kV en rampe avec d'autres trains dans le coin qui tirent à 28/29kV à la caténaire quand ça descend et personne dans le coin.

J'imagine que l'équipement interne des rames régule le tout, mais le passage assez rapide d'une tension faible à la caténaire, à une tension plus normale peut provoquer un pic de tension en sortie, à la prise ? Ce pic étant alors destructeur.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos appareils fonctionnent en 230V alternatif, hors sur rame, le fonctionnement fait que le signal se trouve être de forme carré

La même caractéristique se retrouve dans le 220V produit par le CVS des Z2N pour alimenter quelques pompes à huile et quelques ventilations, ainsi que les vitres frontales chauffantes.

Certains collègues branchent leur chargeur sur le boitier d'alimentation (en haut des pare-brises) depuis plusieurs années sans le moindre problème.

D'autres ont vu leur chargeur fumer dès le premier essai.

Certaines marques de téléphones (et surtout de chargeurs) acceptent mieux que d'autres le signal carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné plus haut, le courant n'est pas de même qualité que celui qu'on peut avoir a la maison,

Sur les 27000, 75000, le chargeur chauffait tres rapidement, et certains ont eu des jolies surprises, chargeur claqué.....

Encore faut t il que le cache en metal lour sur ressort ne se referme pas sur le chargeur et le casse comme ça m est deja arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même caractéristique se retrouve dans le 220V produit par le CVS des Z2N pour alimenter quelques pompes à huile et quelques ventilations, ainsi que les vitres frontales chauffantes.

Certains collègues branchent leur chargeur sur le boitier d'alimentation (en haut des pare-brises) depuis plusieurs années sans le moindre problème.

D'autres ont vu leur chargeur fumer dès le premier essai.

Certaines marques de téléphones (et surtout de chargeurs) acceptent mieux que d'autres le signal carré.

Mais tu devoile notre botte secrete a nos chefs :-P

Du moment que tu parles pas des etiquettes acces interdit pour bloquer nos petites radios contres la fenetre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné plus haut, le courant n'est pas de même qualité que celui qu'on peut avoir a la maison,

Sur les 27000, 75000, le chargeur chauffait tres rapidement, et certains ont eu des jolies surprises, chargeur claqué.....

A ne faire qu'à l’arrêt, lorsque le CVS est stable, car en roulant, les variations de tensions et micro coupure sont nombreuses et fatales pour le matériel

Et avec le chargeur de marque

Ces appareils sont prévus pour fonctionner entre 110 et 230 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que tu parles pas des etiquettes acces interdit pour bloquer nos petites radios contres la fenetre ;-)

Quelles étiquettes ?

Quelles radios ?

Quelle fenêtre ?

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

et merci pour vos réponses.

Je ne penses pas écrire de lettre au service relation client car je pense bien que cela ne servira à rien, à mon avis c'est une info qui ne remontera jamais à personne. Par contre n'y a t-il pas des services de maintenance à contacter au niveau régional éventuellement ?

Pour ma part mes chargeurs étaient tous les 3 des chargeurs "officiels" de marque Apple, chargeurs iPod/iPhone. Effectivement cela vient peut être de la marque qui supporte plus ou moins les variations, je pensais également ça.

En tout cas désormais j'ai acheté ce matin une batterie de secours pour mon téléphone comme ça plus besoin d'utiliser les prises, je n'utilise que celles des TGV qui, je pense (avec mes faibles connaissances :blush: ) doivent être plus fiables (plus récentes, plus protégées contre ce type de soucis ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

et merci pour vos réponses.

Je ne penses pas écrire de lettre au service relation client car je pense bien que cela ne servira à rien, à mon avis c'est une info qui ne remontera jamais à personne. Par contre n'y a t-il pas des services de maintenance à contacter au niveau régional éventuellement ?

Pour ma part mes chargeurs étaient tous les 3 des chargeurs "officiels" de marque Apple, chargeurs iPod/iPhone. Effectivement cela vient peut être de la marque qui supporte plus ou moins les variations, je pensais également ça.

En tout cas désormais j'ai acheté ce matin une batterie de secours pour mon téléphone comme ça plus besoin d'utiliser les prises, je n'utilise que celles des TGV qui, je pense (avec mes faibles connaissances :blush: ) doivent être plus fiables (plus récentes, plus protégées contre ce type de soucis ? ).

Sans vouloir te contrarier, peux tu m'expliquer comment tu as une batterie de secours sur un iPhone ?

Certe on peut changer la batterie mais c'est très très compliqué et impossible à changer quand on veut !

Tu viens pas juste te plaindre pour le plaisir ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contrarier, peux tu m'expliquer comment tu as une batterie de secours sur un iPhone ?

Certe on peut changer la batterie mais c'est très très compliqué et impossible à changer quand on veut !

Tu viens pas juste te plaindre pour le plaisir ?

A+

:Smiley_26:

Meuh non, t'es médisant :blush:

C'est assez simple, surtout dans un train

Regardes en vidéo okok

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'objectivité... Pour les conducteurs, on nous impose un outil basé sur un smartphone. Celui-ci, aussi étonnant que ça puisse paraitre, possède une batterie de secours. Ou une batterie externe, appelez ça comme vous voulez. Mais si, vous savez, Sirius... :)

Ben, un peu de recherche sur google :

http://www.rueducommerce.fr/index/batterie%20externe%20iphone

http://www.macway.com/fr/product/13383/novodio-purewatt-5000-batterie-externe-haute-capacite-5000-mah-ipod-iphone.html

Gom :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26:

Meuh non, t'es médisant :blush:

C'est assez simple, surtout dans un train

Regardes en vidéo okok

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

:blink:

On comprend pourquoi le matériel Apple est spécial.Comme ça quand la baterie d'origine est morte t'as plus qu'à acheter la génération 5.beurk

Avec mon Samsung Galaxy Ace je déclipse la coque ariére et j'ai accés à la baterie.zzz

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso Stopez le train, j'ai perdu les vis :Smiley_55:!Message du controleur: La vis qui était située en haut et à droite est priée de s'adresser immédiatement au controleur koiquesse!

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries de secours pour

Les iphones / ipods c'est fait comme la batterie de secours pour le sirius, un gros bloc qui se branche dans le connecteur du téléphone :cool:

Et les batteries Apple sont assez costaud, je n'ai jamais changé celles de mon vieil iPod qui a 7 ans et celle de mon iPhone 3G qui en a 4. Elles fonctionne toujours très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contrarier, peux tu m'expliquer comment tu as une batterie de secours sur un iPhone ?

La mienne n'est pas sous forme de bloc mais de coque extèrieure, comme une coque normale sauf qu'on peux la recharger soit par le petit panneau solaire situé sur la face arrière, soit en ayant au préalable rechargé cette coque sur un PC ou prise chez soi.

ça permet de recharger entièrement le téléphone si on tombe en panne de batterie et ça évite de tomber en rade :blush:

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.