Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Conducteur de train SNCF - CRL / CRML


Messages recommandés

Quand je disais tests de langue, c'est tests de français! Ils veulent voir si tu est à l'aise avec notre langue! Pas d'obligation de parler Anglais, Allemand etc... Sauf dans certaines régions peut etre mais c'est très peu souvent le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, après c'est a toi de voir si tu pourra t'absenter de tes cours BTS pour aller passer tous les tests, sachant que tu ne passe pas de concours. Tu ira passer la batterie de tests une journée, VM une autre journée, et si tout ca est ok, tu est pris a l'école traction (durée entre 4 mois pour les CRML a 10 ou 12 mois pour les CRL). Et ce n'est qu'à la fin de cette école que tu passe un examen qui te permet d'être validé conducteur! Le jour où tu es pris a l'école Traction, tu devra abandonner ton BTS obligatoirement, tu pourra pas faire autrement. Autre chose, je sais pas de quelle région tu est, mais renseigne toi pour savoir s'ils cherchent des conducteurs vers chez toi. En ce moment les places sont rares!

En allant voir sur le site emploi SNCF (emkey t'a donner le lien plus haut) tu saura exactement où ils cherchent en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je veux pas casser ton espoir, mais d après ce que j ai compris tu entres en terminale cette année .... Et il n est pas dit que l an prochain à la même époque les annonces y soient toujours ... Bonne chance pour ton BAC et après !!

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours je suis un lycéen qui rentre en classe de Terminal S et comme beaucoup de jeune je cherche ma voie (ferrée).

Je suis fortement interesser par le metier de conducteur de train mais je suis quelqu'un qui aime le changement! Donc c'est pour savoir combien le temps minimun de travail a la sncf avant de pouvoir changer d'orientation (le temps de service minimun quoi...)

Sur combien de matière ce base la formation et c'est quel type d'étude (beaucoup de par coeur?)

Aussi peut on travaillé a l'étranger?

J'aurai sans doute plein d'autre question (oui je suis curieux!)

Merci d'avance

Coordialement François

Modifié par Cocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, je te conseille de continuer tes études jusqu'à atteindre Bac+4 (minimum).

A ce moment-là, la SNCF pourra accepter ta candidature pour devenir Attaché-Cadre.

Tu occuperas des postes à responsabilités et si tout se passe bien tu changeras d'affectation géographique et de secteur d'activité tous les deux ou trois ans, avec à la clef un avancement en grade.

Tu seras sur-diplômé pour la conduite des trains et la SNCF te refusera l'accès à ce métier, mais en contrepartie tu auras un déroulement de carrière et la possibilité d'atteindre des niveaux hiérarchiques inaccessibles au commun des mortels.

Tout dépend de ce que tu souhaites, mais espérer une carrière pleine de changements tout en restant conducteur est un rêve.

En relisant ton post, il me vient une question : Quand tu parles du "temps de service minimum", fais-tu allusion au nombre d'années que tu devrais travailler à la SNCF en contrepartie de ta formation, avant de démissionner pour aller travailler ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, je te conseille de continuer tes études jusqu'à atteindre Bac+4 (minimum).

A ce moment-là, la SNCF pourra accepter ta candidature pour devenir Attaché-Cadre.

Tu occuperas des postes à responsabilités et si tout se passe bien tu changeras d'affectation géographique et de secteur d'activité tous les deux ou trois ans, avec à la clef un avancement en grade.

Tu seras sur-diplômé pour la conduite des trains et la SNCF te refusera l'accès à ce métier, mais en contrepartie tu auras un déroulement de carrière et la possibilité d'atteindre des niveaux hiérarchiques inaccessibles au commun des mortels.

Tout dépend de ce que tu souhaites, mais espérer une carrière pleine de changements tout en restant conducteur est un rêve.

En relisant ton post, il me vient une question : Quand tu parles du "temps de service minimum", fais-tu allusion au nombre d'années que tu devrais travailler à la SNCF en contrepartie de ta formation, avant de démissionner pour aller travailler ailleurs ?

Merci pour ta réponse

Je souhaite être en contact avec des gens et non pas être enfermer dans un bureau! ( Ce son peut être des idéaux de jeune réveur mais je privilégie le bien être et les rencontres a l'argent) j'ai entendu dire dans mon entourage que les "Mecanos" était en même temps sur les quais et derrière les manettes (c'est peut être faux?).

Oui je voulais savoir après la formation (par exemple de conducteur ) il faut travaillé combien de temps pour démissionner et travaillé ailleurs?

Coordialement François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Je souhaite être en contact avec des gens et non pas être enfermer dans un bureau! ( Ce son peut être des idéaux de jeune réveur mais je privilégie le bien être et les rencontres a l'argent) j'ai entendu dire dans mon entourage que les "Mecanos" était en même temps sur les quais et derrière les manettes (c'est peut être faux?).

Oui je voulais savoir après la formation (par exemple de conducteur ) il faut travaillé combien de temps pour démissionner et travaillé ailleurs?

Coordialement François

Que veut tu dire par l'expression sur les quais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais savoir après la formation (par exemple de conducteur ) il faut travaillé combien de temps pour démissionner et travaillé ailleurs?

Dois je comprendre que tu souhaites que la SNCF te forme, puis une fois passées plusieurs années( sorte de remboursement de ta formation) , tu irais bosser ailleurs ?

t'as quelle idée derrière la tête toi ???

Lorsqu'on est conducteur SNCF, on le reste..........................enfin de mon temps c'était comme çà................

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais savoir après la formation (par exemple de conducteur ) il faut travaillé combien de temps pour démissionner et travaillé ailleurs?

C'est ce que je craignais.

Tu veux entrer à la SNCF pour bénéficier d'une formation de qualité et reconnue à l'exterieur, et qui plus est rémunérée.

Ensuite, à la première occasion favorable, tu vas aller vendre cette compétence au plus offrant.

Tu comprendras, j'espère, que quelqu'un qui va entrer dans sa 31ème année de SNCF la semaine prochaine puisse trouver ta démarche un peu cavalière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je craignais.

Tu veux entrer à la SNCF pour bénéficier d'une formation de qualité et reconnue à l'exterieur, et qui plus est rémunérée.

Ensuite, à la première occasion favorable, tu vas aller vendre cette compétence au plus offrant.

Tu comprendras, j'espère, que quelqu'un qui va entrer dans sa 31ème année de SNCF la semaine prochaine puisse trouver ta démarche un peu cavalière.

Moi aussi à partire du 1er, jecommence ma 31ème année dans la boite.Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprendras, j'espère, que quelqu'un qui va entrer dans sa 31ème année de SNCF la semaine prochaine puisse trouver ta démarche un peu cavalière.

32 !!!! j'ai gagnélotrela

@+ nelsonlink

Moi aussi à partire du 1er, jecommence ma 31ème année dans la boite.Fin du HS.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus vous êtes mépris sur moi! ^^ de ce que j'ai compris la vie de famille n'est pas très adequat avec un metier comme celui la et pour éviter une situation trop compliquer a ma famille je préféré un emploi moins instable (horairement parlant)

Sur les quais j'entend en colaboration au gens qui travail sur les quais.

Coordialement François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'etre recontacté pour passer la VM le 14 septembre. Pour le poste de DPX. On m'a indiqué que la formation pour etre ATT TS va commencer le 22 octobre à Lyon. On m'accueillera à l'ET de Nancy quelques jours avant pour me mettre dans le bain. Bon tout ceci est sous reserve d'acceptation par mon employeur actuel de réduire ma periode de préavis. Je prends un risque en parlant dès maintenant de ma démission prochaine.

Mes questions sont les suivantes:

A l'issue de la formation et après les examens, un echec est il suivi d'une sortie de l'entreprise?

En formation perçoit on une indemnité de logement? J'ahbite en Moselle et comme indiqué plus haut la formation à lieu à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions sont les suivantes:

A l'issue de la formation et après les examens, un echec est il suivi d'une sortie de l'entreprise?

Oui. Si tu es recruté en CDI, il y a une période d'essai d'un an pendant laquelle tu feras l'objet d'appréciations.

En formation perçoit on une indemnité de logement? J'ahbite en Moselle et comme indiqué plus haut la formation à lieu à Lyon.

Oui; tu percevras des allocations de déplacements forfaitaires pour couvrir tes frais d'hébergement et de repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mickael,

J'amènerai quelques précision au propos de Chomi par rapport à tes futurs diplômes.

On peut effectivement devenir conducteur avec seulement le bac. Par contre, avec un BTS (ou autre bac +2 ou +3) on ne devient pas CTT (Cadre Traction) directement. Il faut quand même passer par la formation de conducteur et puis faire entre 4 et 6 ans de conduite. Ensuite tu dois faire une 2ème formation pour passer l'examen de CTT. Celle-ci tu n'es pas obligé de la faire si tu veux rester conducteur, mais c'est pas très bien vu.

Par contre, quand tu auras un bac +2, ne le cache pas dans ton cv car ça c'est très très mal vu, voire carrément rédhibitoire si c'est découvert.

Petite remarque personnelle. J'ai lu que tu jouais beaucoup sur des simulateurs de trains. Pour avoir essayé (j'étais déjà conducteur) quand MS à sorti Train Simulator, j'ai été plutôt déçu. Pas très proche de la réalité de la conduite. Par contre, en effet, on joue bien a faire circuler des trains. Alors poses toi la question : veux tu être conducteur ou aiguilleur?

Enfin, il y a quasiment toujours des annonces pour des recrutements de conducteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.