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Le Web des Cheminots

La SNCF passe à la "Supervision Technique de Flotte"


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Dans le courant des mois de mai et juin 2011, la SNCF a totalement réformé la structure encadrant l'entretien de son parc matériel roulant, en instaurant la "Gestion technique de Flotte" en lieu et place des dépots titulaires que l'on connaissait jusqu'alors.

Le fonctionnement est décrit dans ce document: MAT-com sur STF.pdf

A la fin juin, toutes les mutations n'étaient pas encore réalisées ou validées.....

Le nouvel organigramme s'articule autour de 16 STF (centres de gestion), avec les abréviations officielles et leur signification:

- SAQ : Gestion Technique de Flotte "TER Aquitaine"

- SAV : Gestion Technique de Flotte "Avignon Miramas"

- SBF : Gestion Technique de Flotte "TER Bourgogne Franche Comté"

- SBR : Gestion Technique de Flotte "TER Bretagne"

- SCA : Gestion Technique de Flotte "TER Champagne Ardennes"

- SCT : Gestion Technique de Flotte "TER Centre Tours"

- SFT : Gestion Technique de Flotte "tiers"

- SLE : Gestion Technique de Flotte "Locomotives Electriques Fret"

- SLI : Gestion Technique de Flotte "Locomotives Infra"

- SLN : Gestion Technique de Flotte "Lignes Normandes"

- SLR : Gestion Technique de Flotte " TER Languedoc Roussillon"

- SNO : Gestion Technique de Flotte "Normandie"

- SNU : Gestion Technique de Flotte " Ligne RER N et U et Ligne Paris Chartres"

- SRA : Gestion Technique de Flotte "TER Rhone Alpes"

- STH : Gestion Technique de Flotte "Thionville"

- SVI : Gestion Technique de Flotte "Voyages - Intercités"

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A part de nouvelles abréviations (et sûrement de nouveaux postes pour l'encadrement), ça va changer quoi au juste?

Un matériel encore moins bien entretenu et encore plus dégueulasse puisqu'il n'appartiendra à personne?

Belle présentation pour le document, avec des engins d'un opérateur privé en 1er plan. :)

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Un matériel encore moins bien entretenu et encore plus dégueulasse puisqu'il n'appartiendra à personne?

C'est à craindre, hélas.

S comme Centre, T comme De, F comme Gestion....

Il y en a qui ont des problèmes psychiatriques à la Direction du Materiel ! :Smiley_23:

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C'est à craindre, hélas.

S comme Centre, T comme De, F comme Gestion....

Il y en a qui ont des problèmes psychiatriques à la Direction du Materiel ! :Smiley_23:

MDR, tu m as mis en forme pour la journee avec cette blague!

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C'est à craindre, hélas.

S comme Centre, T comme De, F comme Gestion....

Il y en a qui ont des problèmes psychiatriques à la Direction du Materiel ! :Smiley_23:

Masteris nous a donné comme abreviation STF :Supervision Technique de Flotte

Modifié par km315
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Tu as oublié un service, Patrick :

S00: service locomotive diesels fret (provisoire ) deviendra SGEO...

Fabrice

Tant que je n'ai pas une info sure et validée, je ne la mets pas..... :blush:

D'ou le fait qu'il n'y a rien, pour l'instant, sur les locs diesel Fret..... Elles peuvent aussi aller au STF "Normandie" qui gérera, entre autre, l'intégralité des BB60000...

Modifié par CRL COOL
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Invité SNCF 21

Belle présentation pour le document, avec des engins d'un opérateur privé en 1er plan. :)

Oui, et quelle EF !!! Celle bien mise en avant dans le dernier numéro des Inofs. C'est pas du bourrage de crane ???

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Oui, et quelle EF !!! Celle bien mise en avant dans le dernier numéro des Inofs. C'est pas du bourrage de crane ???

Bourrage de crane?? Non.... C'est de la comm pour bien faire comprendre que l'avenir du Fret au sein du Groupe SNCF c'est VFLI.....

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D'ou le fait qu'il n'y a rien, pour l'instant, sur les locs diesel Fret..... Elles peuvent aussi aller au STF "Normandie" qui gérera, entre autre, l'intégralité des BB60000...

Si je ne m'abuse, il n'y a rien non plus pour les TGV à un seul niveau.

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Invité SNCF 21

Bourrage de crane?? Non.... C'est de la comm pour bien faire comprendre que l'avenir du Fret au sein du Groupe SNCF c'est VFLI.....

Et ainsi prendre les cheminots de Fret SNCF pour des cons !

Pour en revenir au STF, ce n'est maintenant plus nécessaire de marquer les dépots titulaires des locs sur les BS puisqu'il n'y en a plus.

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Invité necroshine

Bourrage de crane?? Non.... C'est de la comm pour bien faire comprendre que l'avenir du Fret au sein du Groupe SNCF c'est VFLI.....

R.I.P Fret SNCF lapleunicheuse...

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Je peux lire que Paris - Chartres - Le Mans sera géré par le même centre que celui des lignes transilien N et U, alors que le reste des lignes de la Région Centre le sera par Tours-St Pierre.

De là à penser que le TER Paris - Chartres - Le Mans n'est plus vraiment un TER Région Centre, mais plutôt un RER région Parisienne...

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Je peux lire que Paris - Chartres - Le Mans sera géré par le même centre que celui des lignes transilien N et U, alors que le reste des lignes de la Région Centre le sera par Tours-St Pierre.

De là à penser que le TER Paris - Chartres - Le Mans n'est plus vraiment un TER Région Centre, mais plutôt un RER région Parisienne...

Bah c'est la logique on va pas envoyer un matériel à l'autre bout de la région si il peut être entretenu sur sa propre ligne ! cestachier

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Bah c'est la logique on va pas envoyer un matériel à l'autre bout de la région si il peut être entretenu sur sa propre ligne ! cestachier

Et les Z2N, pour St Pierre aprés avoir fermer les ateliers de Vitry, elle est où la logique ?

Modifié par ADC01
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Même pensée que ADC01.

Je pense que les centres de la région parisienne ont assez de boulot pour le matos transilien.

Alors est il logique de supprimer du boulot à Tours pour surcharger un centre parisien (Paris - Chartres - Le Mans, c'est 40% du trafic région Centre, je crois) ?

Rigolo ? Ah oui, maintenant ECR... Ceci explique cela !

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Je peux lire que Paris - Chartres - Le Mans sera géré par le même centre que celui des lignes transilien N et U, alors que le reste des lignes de la Région Centre le sera par Tours-St Pierre.

De là à penser que le TER Paris - Chartres - Le Mans n'est plus vraiment un TER Région Centre, mais plutôt un RER région Parisienne...

Il ne faut pas s'affoler...

Si je prends (au hasard ^^) l'exemple du Ter Bourgogne Nord (Dijon/Paris - Auxerre/Paris - Laroche/Paris) la maintenance est depuis longtemps répartie entre Villeneuve St Georges, Dijon et même Nevers (si je ne dis pas de bétises).

La STF ne changera rien à ça. Et le Ter Bourgogne Nord n'est pas pour autant un RER Région Parisienne (alors que les chiffres de la fréquentation pourrait le faire craindre pour pas longtemps entre Sens et Paris par exemple) :

la maintenance s'organise entre technicentres (couteux) utiles au plus grand nombre : celui de Dijon sert à tout le Ter Bourgogne + Franche Comté ; celui de Villeneuve au Ter Bourgogne + Teoz + Intercités + Transilien (pour une part)...

Il ne me semble pas choquant que les centres soient positionnés pour profiter au plus grand nombre, toutes activités confondues.

(et résumer la ligne à son centre de maintenance, désolée Chartrain mais... on s'en fout de où est entretenu le matériel pourvu qu'il roule bien : et là en revanche hum hum on peut se poser des questions mais ce n'est pas le critère de définition d'une ligne ! )

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(et résumer la ligne à son centre de maintenance, désolée Chartrain mais... on s'en fout de où est entretenu le matériel pourvu qu'il roule bien : et là en revanche hum hum on peut se poser des questions mais ce n'est pas le critère de définition d'une ligne ! )

Mon côté usager est d'accord avec toi Assouan, mais mon côté "travailleur" tique un peu...

Je suis loin de connaitre l'organisation interne de la SNCF sur la gestion du matériel.

Mais entre un centre proche (RP) mais surchargé et un centre plus loin (Tours) mais ayant les ressources de gérer le matériel de ma ligne, je me pose des questions.

Je crois que seul l'avenir nous dira si cette nouvelle organisation sera efficace ou non.

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