Aller au contenu

Concurrence des TGV

Featured Replies

Publication:
Il y a 3 heures, zorba a dit :

Tout cela dans l'intérêt des voyageurs toujours plus nombreux pour voyager aux meilleurs prix, un des objectifs de la concurrence.

Oui enfin c 'est l'objectif officiel de la concurrence dite "libre et non faussée".

Perso je reste convaincu que l'objectif non avoué est de se partager le gâteau à parts quasiment égales à niveau de performances services équivalents au meilleur taux de rentabilité possible pour les acteurs.

Pas nécessairement au bénéfice des voyageurs une fois les offres de lancement épuisés.

parceque dans cette histoire il faut gagner de l'argent 😉

Pour s'en rendre compte il suffit de regarder ce qui s'est passé dans le domaine de l'énérgie ou des télécom depuis l'ouverture à la concurrence dite libre et non faussée.

Dans les télécom 3/4 acteurs majeurs avec des prix sensiblement équivalents pour des prestations sensiblement équivalentes (au delà des effets d'aubaine promotionnels pour attirer de nouveaux clients avec des garanties de prix limitées à 1 an pour ceux ci) ).

idem pour l'énergie où les prestations sont encore moins différenciées : le courant le gaz arrivent pareillement chez le client quelque soit le fournisseur et les prix de fourniture d'énergie, voir d'abonnement sont nullement discountés, offrant au gré des offres et des effets d'aubaine promotionnels, pour attirer de nouveaux clients, avec des garanties de prix limitées à 1 an pour ceux ci).

Alors une concurrence qui au final à prestations équivalentes ne se joue que sur la style la couleur ou la forme de casquette des employées...ça laisse rêveur en terme d'inéficience et de "médiocratie" .😉

• Réponses 259
  • Vues 28,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Vais faire genre que je ne vois pas l'article et mettre un lien ci-dessous vers un autre article libre d'accès ;)  Sur le fond : il est bien dommage que les journalistes ne se renseignent pas aup

• Merci Assouan, comme quoi, même l'Allemagne est derrière.... A par le corridor cité par Fabrice, je pense que les lgv y passeront en 1ers, quant à voir de l'ERTMS commencer a envahir le réseau cl

• Qui pouvait prévoir l'éboulement en Maurienne ?

Images publiées

Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

Oui enfin c 'est l'objectif officiel de la concurrence dite "libre et non faussée".

Perso je reste convaincu que l'objectif non avoué est de se partager le gâteau à parts quasiment égales à niveau de performances services équivalents au meilleur taux de rentabilité possible pour les acteurs.

Pas nécessairement au bénéfice des voyageurs une fois les offres de lancement épuisés.

mais à quoi t'attendais tu d'autre ?

parce que dans cette histoire il faut gagner de l'argent 😉

eh oui et trenitalia en perd et beaucoup "mon gars", ça va être dur de gagner de l'argent !

Publication:

l'objectif non avoué est de se partager le gâteau à parts quasiment égales

Pas tout à fait, l'objectif de la Commission Européenne est de ne plus avoir d'entreprise en situation de monopole, soit par le fait qu'elle est seule sur le marché où qu'elle y détient une part très largement majoritaire.

Après c'est aux entreprises d'offrir un service qui attirera le client. Et les exemples italiens et Espagnols, bien que différents, montrent bien une augmentation du nombre de voyageurs et une baisse des prix.

Pour les Télécom, ton analyse fait l'impasse que les prix, après une baisse importante, sont quasi stables, et qu'il est facile de changer d'opérateur pour profiter, si on le souhaite, des offres promotionnelles. 

Idem pour le gaz et l'électricité, rien de plus simple que de changer de fournisseur. Quand au prix des tarifs réglementés, c'est un tout autre débat, la fixation de ceux-ci ayant été abandonné, de fait, à l'Allemagne via la Commission.

Publication:
il y a 32 minutes, Laroche a dit :

[...] qu'il est facile de changer d'opérateur pour profiter, si on le souhaite, des offres promotionnelles. 

Idem pour le gaz et l'électricité, rien de plus simple que de changer de fournisseur [...].

C'est là la beauté de la chose. À une heure H je peux décider pour acheter le même service de me rendre chez l'opérateur A ou B, le fournisseur A ou B, le boulanger A ou B.

En train, jamais on aura à la même heure H la possibilité de prendre le train A ou B, même sur les lignes en Open Access, et ne parlons pas des DSP avec des monopoles de 22 ans... et pourtant c'est comme ça qu'a été vendue cette concurrence aux Français. Donc celui qui préfère le service Trenitalia mais dont les impératifs horaires ne conviennent pas avec ceux de leurs trains se verra contraint et forcé de subir le service et les tarifs d'un autre en dépit de sa préférence.

Donc concurrence libre peut-être, mais "non faussée" laissez-moi m'étouffer de rire.

Publication:
il y a 7 minutes, Colargol a dit :

C'est là la beauté de la chose. À une heure H je peux décider pour acheter le même service de me rendre chez l'opérateur A ou B, le fournisseur A ou B, le boulanger A ou B.

En train, jamais on aura à la même heure H la possibilité de prendre le train A ou B, même sur les lignes en Open Access, et ne parlons pas des DSP avec des monopoles de 22 ans... et pourtant c'est comme ça qu'a été vendue cette concurrence aux Français. Donc celui qui préfère le service Trenitalia mais dont les impératifs horaires ne conviennent pas avec ceux de leurs trains se verra contraint et forcé de subir le service et les tarifs d'un autre en dépit de sa préférence.

Donc concurrence libre peut-être, mais "non faussée" laissez-moi m'étouffer de rire.

C'est bien pour cela que les comparaisons entre téléphonie, énergie et services ferroviaires n'apportent pas grand chose au débat.

Et pour revenir au chemin de fer, aujourd'hui en France, il n'y a pas de véritable concurrence. Sur PLM il y a juste un petit caillou dans la chaussure de SNCF.

Il en sera certainement différemment quand Velvet sera pleinement opérationnel sur Paris Bordeaux !

Publication:
Il y a 14 heures, dédé83 a dit :

Sans doute victime collatérale de la bataille du rail qui a débuté en juin entre TRENITALIA et SNCF Voyageurs,

le TGV INOUI 6150 (qui précède de 25' le FRECCIAROSSA 6104) est supprimé à compter du 15 décembre 2025.

Le 6150 était très peu rempli depuis que son arrêt à Marseille avait été supprimé et partait trop tôt pour les toulonnais, qui lui préféraient le OuiGo suivant.

Publication:
Il y a 11 heures, Colargol a dit :

Donc celui qui préfère le service Trenitalia mais dont les impératifs horaires ne conviennent pas avec ceux de leurs trains se verra contraint et forcé de subir le service et les tarifs d'un autre en dépit de sa préférence.

Eh oui, on choisit généralement un produit ou un service en fonction de plusieurs critères, pas un seul.

Il y a 11 heures, Colargol a dit :

Tu peux expliquer ?

Publication:
Il y a 12 heures, omnibus a dit :

mais à quoi t'attendais tu d'autre ?

mais moi je ne m'attendais à rien du tout !

la seule chose que je trouve bien dans cette affaire c'est que je peux choisir un opérateur ou un autre.

si leurs propositions correspondent à mes besoins du moment, je choisirais sans scrupule ou l'un ou l'autre quelque soit sa couleur.

Mes plus grands parcours en train à grande vitesse n'éxédant pas au max 3h40 et ayant toujours lieu en dehors des périodes dites d'affluence, je ne suis pas difficile sur la dureté des sièges, la couleur du wagon ou celle de la casquette du personnel d'accompagnement.

Faut juste que ça "matche" avec mes besoins du moment : prix/horaires sur telle ou telle OD.

ça ne me dérange absolument pas de faire l'aller avec Inoui , le retour avec Ouigo voir Trenitalia ou vice versa.

Vu que je voyage pour les loisirs je ne suis pas sensible au standing ou à tel ou tel service "VIP".

Que le train parte à l'heure convenue et arrive à l'heure convenue, c 'est tout ce que je demande.😉

Publication:

Cela commence a ressembler à une vraie concurrence....

Il va être difficile pour l'Italie de continuer de mettre quelques obstacles à l'entrée de SNCF Voyageurs sur le marché italien.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/bientot-14-allers-retours-paris-lyon-chaque-jour-pour-contrer-les-tgv-de-la-sncf-trenitalia-renforce-encore-son-offre-sur-cet-axe-majeur_AV-202509110345.html

Publication:
il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Cela commence a ressembler à une vraie concurrence....

Il va être difficile pour l'Italie de continuer de mettre quelques obstacles à l'entrée de SNCF Voyageurs sur le marché italien.

Les 2 Etats Italie France sont tout aussi procéduriers....et ne vont pas se priver de faire valoir leurs droits dans cette affaire.

En attendant la livraison de nouveaux matériels GV on ne peut pas dire que SNCF soit prête à véritablement contrer Trenitalia et Italo sur leurs plates bandes nationales...

Quant au ministre des transports italiens en l'occurrence Mr Salvini, aux vu de ses prises de positions à l'encontre des personnalités politiques françaises, il ne faudra pas compter sur lui pour jouer un rôle de facilitateur dans cette affaire d'ouverture à la concurrence, sur le territoire italien, pour l'entreprise française.

Tout cela est de bonne guerre....👍👍