Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 16/02/2024 à 21:40, BB 63000 a dit :

mais si c'est notre problème, tu le dis toi même :"Personne n'a dit que Trenitalia gagne de l'argent sur cette activité (Paris Lyon) et le contraire serait étonnant". si tu(pas toi, mais trenitalia) ne gagnes pas d'argent tu es déficitaire et à un moment ou à un autre l'activité s'arrête.

La SNCF est un joli contrexemple...

Le 17/02/2024 à 11:58, BB 63000 a dit :

oui mais au bout du compte  après avoir investi des centaines de millions d'euros, si il n'y a pas de bénéfices tu es déficitaire et tu meurs (voir les bons résultats de thello)

Alors non. On peut ne pas être bénéficiaire sans être déficitaire, ni sans perdre d'argent. Les douces règles de la comptabilité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TGV_13 a dit :

(...)

Alors non. On peut ne pas être bénéficiaire sans être déficitaire, ni sans perdre d'argent. Les douces règles de la comptabilité.

Gni ? On ne peut pas être bénéficaire sans être déficitaire ? Ni sans perdre d'argent ? Alors on est bénéficiaire quand exactement ? (comprends plus rien moi)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Gni ? On ne peut pas être bénéficaire sans être déficitaire ? Ni sans perdre d'argent ? Alors on est bénéficiaire quand exactement ? (comprends plus rien moi)

Et SNCF se dit bien bénéficiaire et reverse des dividendes à son actionnaire ? Moi non plus comprends plus rien .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fby a dit :

Et SNCF se dit bien bénéficiaire et reverse des dividendes à son actionnaire ? Moi non plus comprends plus rien .

Attah : quelle SA ? Parce que Réseau pas trop 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Et même chez Voyageurs qui est bénéficiaire, il y a des relations déficitaires. C'est  d'un compliqué ma pauvre dame... 🤣

y a surtout une grosse nébuleuse à laquelle personne ne comprend plus rien (enfin pour le péquin lambda) au vu du saucissonnage déjà effectué et qui va se poursuivre...

Pour les gens c'est Sncf point barre...Voyage machin ou truc les gens s'en foutent.

En étant transformée en SA je ne comprends pas pourquoi Sncf n'en n'a pas profité pour se rebaptiser....et abandonner dans sa com, cet affreux acronyme qui aujourd'hui ne veut plus rien dire avec toutes ses marques...

Ouigo Innoui machin truc .... c'est de moins en moins lisible....😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

 

En étant transformée en SA je ne comprends pas pourquoi Sncf n'en n'a pas profité pour se rebaptiser....et abandonner dans sa com, cet affreux acronyme qui aujourd'hui ne veut plus rien dire avec toutes ses marques...

Ouigo Innoui machin truc .... c'est de moins en moins lisible....😴

SNCF ce n’est pas un acronyme mais un sigle !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Gni ? On ne peut pas être bénéficaire sans être déficitaire ? Ni sans perdre d'argent ? Alors on est bénéficiaire quand exactement ? (comprends plus rien moi)

Une boite qui a un EBITDA énorme (plusieurs centaines de millions), mais passe tout cet excédent en provisions, peut présenter un résultat net à 0. Pour autant, aucun banquier ne te dira que cette boite n'est pas rentable. C'est la prudence comptable (principe sacralisé en France) qui rend la rentabilité nette nulle.

Si j'ai un résultat net à 0, comptablement je ne suis ni bénéficiaire ni déficitaire... Après, il y a des multitudes de moyens d'arriver à ce juste équilibre. Et c'est à ça que servent les experts comptables ainsi que les fiscalistes.

Et quand bien même le résultat net serait négatif, il suffit d'une petite recapitalisation ou d'un apport en compte courant pour remettre les (quasi) fonds propres à zéro. C'est sans doute ce dont profitent Trenitalia France ainsi que de multiples multinationales immatriculées en France qui ne souhaitent pas se faire tondre par le fisc (à tort ou à raison, selon les points de vue).

Le sujet de base était de dire que Trenitalia France perd de l'argent et va couler. Quand bien même ils perdent de l'argent, ils ne vont pas disparaître de nos rails de sitôt après avoir investi des centaines de millions d'euros. Quel que soit leur résultat net. Il existe mille et une façon d'obtenir de nouvelles liquidités et de poursuivre l'activité en toute quiétude, dès lors que la boîte (ou ses actionnaires) est solvable à long terme.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 63000 a dit :

tout dépend de la durée du long terme...et au bout du bout c'est la fin !

Quand Trenitalia mettra la clé sous la porte, il y a de fortes chances qu'il en soit de même pour SNCF. Je te laisse nous dire qui sera le premier et pour quel périmètre 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

Pour les gens c'est Sncf point barre...Voyage machin ou truc les gens s'en foutent.

En étant transformée en SA je ne comprends pas pourquoi Sncf n'en n'a pas profité pour se rebaptiser....et abandonner dans sa com, cet affreux acronyme qui aujourd'hui ne veut plus rien dire avec toutes ses marques...

Justement, tout le monde connaît la SNCF et associe train = la SNCF. Ce serait, je trouve, se priver d'une certaine notoriété (qui est certes plutôt négative parfois).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foudetrains a dit :

Justement, tout le monde connaît la SNCF et associe train = la SNCF. Ce serait, je trouve, se priver d'une certaine notoriété (qui est certes plutôt négative parfois).

Ton avis vaut le miens.....

si prends l'exemple de nos voisins à la faveur de la restructuration du groupe ferroviaire "ferrovie delle stato italiano"

ils sont créé  au titre de l'entreprise nationale Trenitalia  pour le voyageur

Mercitalia pour le fret

on n'entend plus du tout parler des FS dans le grand public (avec la mauvaise image qu'il drainait)....

ensuite en fonction des services rendus ça se décline en 4/5 marques commerciales mais toutes clairement affichées comme sous groupe de Trenitlia.

c'est à mon sens beaucoup plus lisible y compris du reste pour l'offre régionale toujours estampillée Trenitalia et non pas Remi Fluo Zou ou je ne sais quoi selon les régions....

bien plus simple pour l'usager....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrovie_dello_Stato_Italiane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trenitalia

 

allez revenons à notre concurrence TGV 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 19:27, capelanbrest a dit :

En étant transformée en SA je ne comprends pas pourquoi Sncf n'en n'a pas profité pour se rebaptiser....et abandonner dans sa com, cet affreux acronyme qui aujourd'hui ne veut plus rien dire avec toutes ses marques...

Ouigo Innoui machin truc .... c'est de moins en moins lisible....😴

Oh un changement de nom a bien été envisagé, si si. Mais au final, un argument a fait mouche pour ne pas le changer.

Il se trouve qu'à l'étranger (n'en déplaise à certains), la SNCF a plutôt bonne réputation, le sigle est synonyme de savoir-faire et de sécurité, d'innovation, de vitesse et un poil de prestige hérité d'un passé plus glorieux.

Pourquoi donc se priver de cette réputation qui permet d'obtenir de gros contrats à l'étranger, contrats qui représentent une part non négligeable du chifre d'affaire du groupe aujourd'hui? 

Il faut dire aussi que dans le reste du monde on est pas nourris à longueur d'année au SNCF-bashing, sport médiatique par excellence dans ce pays à tel point que je m'étonne que ce ne soit pas encore proposé comme discipline aux JO de Paris...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Ton avis vaut le miens.....

si prends l'exemple de nos voisins à la faveur de la restructuration du groupe ferroviaire "ferrovie delle stato italiano"

ils sont créé  au titre de l'entreprise nationale Trenitalia  pour le voyageur

Mercitalia pour le fret

on n'entend plus du tout parler des FS dans le grand public (avec la mauvaise image qu'il drainait)....

ensuite en fonction des services rendus ça se décline en 4/5 marques commerciales mais toutes clairement affichées comme sous groupe de Trenitlia.

c'est à mon sens beaucoup plus lisible y compris du reste pour l'offre régionale toujours estampillée Trenitalia et non pas Remi Fluo Zou ou je ne sais quoi selon les régions....

bien plus simple pour l'usager....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrovie_dello_Stato_Italiane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trenitalia

 

allez revenons à notre concurrence TGV 

attention ADC01 a écrit il y a peu : "Alors là, tu te fais des illusions, Wiki est bourré d'erreur, ce n'est pas une source absolument fiable, n'importe qui peut alimenter cette encyclopédie en ligne en racontant ce qu'il veut. A utiliser avec précautions et réserves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BB 63000 a dit :

attention ADC01 a écrit il y a peu : "Alors là, tu te fais des illusions, Wiki est bourré d'erreur, ce n'est pas une source absolument fiable, n'importe qui peut alimenter cette encyclopédie en ligne en racontant ce qu'il veut. A utiliser avec précautions et réserves"

Connaissant bien Trenitalia j'ai estimé que ce qui était noté sur Wiki était suffisant pour éclairer mon propos....

à savoir les FS versus Trénitalia pour l'activité voyageurs en général depuis 2000. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui un article pour ne rien dire. Les trains sont complets les week-ends. Quelle nouvelle !

Oui c'est vrai. Mais tous les internautes ou lecteurs de Capital ne savent pas forcément que Trenitalia fait du train en France.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BB 63000 a dit :

en fait les trains de trenitalia sont complet quand la sncf fait grève, en dehors de ces périodes c'est loin d'être plein

Monsieur De La Palisse en aurait dit autant.

Voir les taux de remplissage annoncé que j'ai postés plus en avant sur ce fil,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BB 63000 a dit :

il était peut être bon de le rappeler, et le taux de remplissage annoncé par Trenitalia est bien inférieur a ce qu'il est en réalité, plus proche de 50 que de 80 en dehors de ces fameuses périodes 

la guerre des chiffres.....on connait et SNCF n'est pas en reste sur le sujet non ? c'est de bonne guerre !

un peu comme les chiffres des manifs...entre ceux des organisations et ceux des forces de l'ordre, y a toujours une différence et trés souvent la vérité se situe au milieu du gué....logique non ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BB 63000 a dit :

et le taux de remplissage annoncé par trenitalia est bien inférieur a ce qu'il est en réalité

Nez crois pas plutôt que c'est le contraire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.