Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Ben sur LN 1, c'est SNCF (Réseau et Voyages) et Trenitalia. Ces deux acteurs connaissent un peu le sujet. Non?

Les agents circulation de la LN1 et la plupart des ADC ne sont pas encore formés,  donc ils ne connaissent pas, et il faut un peu de temps pour le maîtriser. Et je ne sais pas si les ADC de Trenitalia sont formés et autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Et je ne sais pas si les ADC de Trenitalia sont formés et autorisés.

Ils roulent sous ETCS sur les lignes à grande vitesse italiennes, notamment entre Turin et Milan.

 

Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Je ne pense pas que sur la LGV SE on passe de TVM à ERTMS du jour au lendemain.

A la mise en service de l'ERTMS (prévue en 2025) il faut que 70% des trains soient équipés pour respecter l'engagement sur les 14 sillons par heure. Les rames non équipées pourront circuler sous TVM300 jusqu'en 2030, quand la phase 2 imposera 100% de circulations ERTMS pour 16 sillons par heure. (source RGCF)

(dates annoncées en 2018, depuis ça a pu glisser...)

 

Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Sur BPL, hormis les problèmes de matériel, ils sont bien contents qu’on puisse basculer en TVM certaines fois, ça a permis de se sortir de quelques situations un peu complexes.

L'ERTMS est vraiment utilisé sur cette ligne ? Les rares fois où j'ai une rame équipée, même en retard on ne dépasse pas 300 km/h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, TER200 a dit :

Ils roulent sous ETCS sur les lignes à grande vitesse italiennes, notamment entre Turin et Milan.

Je ne sais pas comment sont organisés les roulements conducteurs.

S'ils vont tous en Italie en effet ça règle le problème, sinon, non. 

il y a 59 minutes, TER200 a dit :

A la mise en service de l'ERTMS (prévue en 2025) il faut que 70% des trains soient équipés pour respecter l'engagement sur les 14 sillons par heure. Les rames non équipées pourront circuler sous TVM300 jusqu'en 2030, quand la phase 2 imposera 100% de circulations ERTMS pour 16 sillons par heure. (source RGCF)

(dates annoncées en 2018, depuis ça a pu glisser...)

Je n'avais pas connaissance de ces dates, donc en effet il y a une phase transitoire. C'est la qu'on va avoir des conflits de circulations comme auparavant entre rame aptes et 270 ou 300 km/h.

il y a 59 minutes, TER200 a dit :

L'ERTMS est vraiment utilisé sur cette ligne ? Les rares fois où j'ai une rame équipée, même en retard on ne dépasse pas 300 km/h.

Il faut que la rame soit apte de base, le conducteur autorisé, et qu'il n'y ait aucune restriction sur la rame ni sur la ligne. Sinon oui ça roule. Tu peux aussi avoir une marche avec une vitesse de référence plus basse, ce qui ne nécessite pas de rouler à V max.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

C'est la qu'on va avoir des conflits de circulations comme auparavant entre rame aptes et 270 ou 300 km/h.

A priori ça ne devrait pas impacter la vitesse de circulation, juste l'espacement avec le train précédent.

Complément : le découpage du block n'aura pas besoin d'être modifié (alors qu'un passage en TVM430 aurait donné le même résultat en capacité mais avec un redécoupage des cantons).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

A suivre : Arriva (opérateur filiale de la DB) se positionne sur une desserte Groningen (Pays-Bas) / Paris-Nord pour 2026 :

 

"Arriva veut faire circuler ses trains entre les Pays-Bas, la Belgique et la France

(...) Si elle reçoit toutes les autorisations, Arriva a l’intention d’exploiter le service quotidien à partir de juin 2026 avec un temps de trajet total d’un peu plus de cinq heures de Groningen à Paris. La ligne serait proposée sur un aller-retour quotidien. Arriva proposera également une troisième liaison quotidienne reliant Amsterdam et Paris en milieu de journée. Le projet prévoit de plus un arrêt à l’aéroport de Schiphol, afin de favoriser les correspondances entre l’avion et le train.

Les horaires sont déjà connus. Le train partira de Groningen à 05h30 et s’arrêtera à Zwolle, Almere, Amsterdam Sud, Schiphol, Rotterdam Central, Anvers Central, Bruxelles Sud et arrivera à Paris Gare du Nord à 10h40. Le voyage retour partirait de Paris à 19h15, arrivant à Groningen vers 00h30. (...)"

Arriva va faire marcher la concurrence du rail sur Paris-Amsterdam (voyages-d-affaires.com)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rachel Picard, qui était un des piliers commerciaux de la SNCF sous la direction de Guillaume Pepy, travaille à un projet de nouvel opérateur privé de TGV, en concurrence avec son ancienne maison.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/lancienne-patronne-des-tgv-songe-a-lancer-un-concurrent-de-la-sncf-1957579

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Trenitalia passe commande à Hitachi de 30+10 (option) ETR 1000. Rames compatibles I, F, B, NL, D, CH, A, E.

Début des livraisons: Printemps 2026

Prix: 29 milions € l'unité

https://www.railwaygazette.com/high-speed/trenitalia-orders-high-speed-trains-equipped-to-reach-the-netherlands/65332.article

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 19:34, Laroche a dit :

Trenitalia passe commande à Hitachi de 30+10 (option) ETR 1000. Rames compatibles I, F, B, NL, D, CH, A, E.

Début des livraisons: Printemps 2026

Prix: 29 milions € l'unité

https://www.railwaygazette.com/high-speed/trenitalia-orders-high-speed-trains-equipped-to-reach-the-netherlands/65332.article

Trenitalia avance ses pions!

Un élément intéressant ici on est à 29M€ pour l'ETR 1000 en capacité max 470 passagers et pour donner un ordre d'idée on est à 30M€ pour le TGV M en capacité max 740 pax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Trenitalia avance ses pions!

Un élément intéressant ici on est à 29M€ pour l'ETR 1000 en capacité max 470 passagers et pour donner un ordre d'idée on est à 30M€ pour le TGV M en capacité max 740 pax

Je ne crois pas que le TGV M soit équipé de base pour circuler sur tous les réseaux évoqués par Laroche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Je ne crois pas que le TGV M soit équipé de base pour circuler sur tous les réseaux évoqués par Laroche ?

SNCF et Trenitalia, 2 conceptions différentes. D'un côté des sous parcs spécifiques, de l'autre un matériel passe partout.

Qui a raison ?

Pas évident d'y répondre !  Et ne pas oublier des stratégies commerciales bien différentes !

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

SNCF et Trenitalia, 2 conceptions différentes. D'un côté des sous parcs spécifiques, de l'autre un matériel passe partout.

Qui a raison ?

Pas évident d'y répondre !  Et ne pas oublier des stratégies commerciales bien différentes !

et 2 fleurons des chemins de fer qui savent chacun à leur manière y faire....

Pas des railcoop et consorts 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention embouteillage en vue sur LGV Nord et dans le Tunnel

Evolyn, Heuro, Virgin, Trenitalia annoncent leur intention de venir concurrencer Eurostar entre Paris et Amsterdam et le trans-Manche !

https://www.railwaygazette.com/start-up-announces-amsterdam-to-london-and-paris-high-speed-train-ambitions/65345.article

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Attention embouteillage en vue sur LGV Nord et dans le Tunnel

Evolyn, Heuro, Virgin, Trenitalia annoncent leur intention de venir concurrencer Eurostar entre Paris et Amsterdam et le trans-Manche !

https://www.railwaygazette.com/start-up-announces-amsterdam-to-london-and-paris-high-speed-train-ambitions/65345.article

Dans le tunnel il y a de la place me semble-t-il, sur la LGV Nord oui il va falloir peut-être arbitrer les capacités : à suivre (les intentions sont une chose, la réalité…) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et Paris Strasbourg pour Trenitalia !?, et avec un centre de maintenance dédié aux flèches rouges près de Reims.

1 train par heure, avec desserte "omnibus"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/info-france-3-la-compagnie-trenitalia-rivale-de-la-sncf-devrait-se-lancer-sur-le-tgv-paris-strasbourg-avec-un-centre-de-maintenance-pres-de-reims-2901050.html

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Notons que Trenitalia dément, mais le journal maintient. Les élus locaux se seraient-ils fait enfumer ? Y aurait-il confusion avec les annonces de "Kevin Speed" ? Ou vrai projet mais que l'EF italienne ne voulait pas ébruiter ?

Apres Skylander et Railcoop , ils en prennent l'habitude, et nous aussi  en payant les factures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Notons que Trenitalia dément, mais le journal maintient. Les élus locaux se seraient-ils fait enfumer ? Y aurait-il confusion avec les annonces de "Kevin Speed" ? Ou vrai projet mais que l'EF italienne ne voulait pas ébruiter ?

Si Trenitalia a l'intention de construire un centre de maintenance prés de Reims, et vu la lourdeur de notre administration pour valider un établissement industriel, il doit bien y avoir quelques traces de cette démarche ? 

Aux journalistes d'enquêter !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La révolution se fait attendre ....

"Tgv : Le marché français résiste plus que prévu à Trenitalia."

Malheureusement, je n'ai pas accès à l'article ...

Voir l'article des Echos : Ici

L'avis de l'ART : 

"Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022."

 

Modifié par Ouest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ouest a dit :

(...)

L'avis de l'ART : 

"Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022."

 

En conséquence, l'ART valide les "tarifs négociés" de SNCF Réseau et Trenitalia, soit des réductions sur les redevances de marché (péages). L'avis entier est ici :

Avis n° 2023-064 (autorite-transports.fr) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 11:18, Ouest a dit :

La révolution se fait attendre ....

"Tgv : Le marché français résiste plus que prévu à Trenitalia."

Malheureusement, je n'ai pas accès à l'article ...

Voir l'article des Echos : Ici

L'avis de l'ART : 

"Sur la base des éléments collectés dans le cadre de l’instruction, l’Autorité observe que : • s’agissant des recettes réalisées pour l’année 2022 et le premier semestre 2023, ces dernières sont inférieures à celles qui avaient été prévues pour le dimensionnement des réductions tarifaires négociées lors de la saisine de 2022, indiquant que la montée en charge de l’activité est plus lente que celle estimée initialement et confirmant que les réductions tarifaires ayant fait l’objet de l’avis du 17 mai 2022 susvisé n’ont pas été surestimées ; • s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées pour le deuxième semestre 2023 et l’année 2024, ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées lors de la saisine de 2022."

 

oh pauvres italiens obligés de quémander des réductions supplémentaires pour combler leur déficit, ah on allait voir ce qu'on allait voir avec la concurrence ! sur ce plan là c'est raté,

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 63000 a dit :

oh pauvres italiens obligés de quémander des réductions supplémentaires pour combler leur déficit, ah on allait voir ce qu'on allait voir avec la concurrence ! sur ce plan là c'est raté,

Mouai et en même temps au vu de l'obstruction sous jacente pratiquée en france on va dire que ça fait partie du jeu....

au delà d'une certaine limite si c'est du perdant/perdant pour Trenitalia France, ils sauront lâcher l'affaire.

Ce ne sont ni des amateurs ni des novices. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je retiens ceci : "s’agissant des recettes prévisionnelles actualisées (...) ces dernières sont également inférieures à celles qui avait été estimées". Manifestement, les clients ne se ruent pas sur Trenitalia.

"au vu de l'obstruction sous jacente pratiquée en france". Aurais tu des infos, des sources à ce sujet ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.