Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, BB 63000 a dit :

il était peut être bon de le rappeler, et le taux de remplissage annoncé par trenitalia est bien inférieur a ce qu'il est en réalité, plus proche de 50 que de 80 en dehors de ces fameuses périodes 

Mais en fait… on s’en fout totalement ? Trenitalia exploite aujourd’hui CINQ aller-retour sur Paris-Lyon. Quand depuis longtemps Sncf propose un train à la demie-heure en pointe. 
Une grande respiration et une tisane ? Désolée mais ça m’épuise…

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 17:00, ADC01 a dit :

Alors là, tu te fais des illusions, Wiki est bourré d'erreur, ce n'est pas une source absolument fiable, n'importe qui peut alimenter cette encyclopédie en ligne en racontant ce qu'il veut. A utiliser avec précautions et réserves

Il faut sourcer ses affirmations, des contributeurs veillent et finissent souvent par virer les passages douteux ou faux. Ce n'est pas aussi simple que, disons, poster n'importe quoi sur un forum.

Évidemment, ça suppose d'avoir des sources publiques pour ces données... Trenitalia publie ce qu'elle veut et omet ce qu'elle ne veut pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TER200 a dit :

Il faut sourcer ses affirmations, des contributeurs veillent et finissent souvent par virer les passages douteux ou faux. Ce n'est pas aussi simple que, disons, poster n'importe quoi sur un forum.

Évidemment, ça suppose d'avoir des sources publiques pour ces données... Trenitalia publie ce qu'elle veut et omet ce qu'elle ne veut pas...

Eh oui chaque boite publie ce qu'elle veut (en dehors des publications obligatoires prévues par la loi..).

ça fait partie de la "guerre" commerciale.

mais toute boite qui se respecte se doit d'être "en veille permanente" sur ce qui peut être publié par d'autres, à son sujet.

c'est tout aussi valable pour tout individu ayant une vie publique (politique, buiseness, show biz, cinéma chercheurs  etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 63000 a dit :

vérifie toi même, c'est facile, tu fais comme si tu réservais, tu vois les places encore disponibles, après y a plus qu'à compter

Alors la, cette méthode, c'est pure qu'au doigt mouillé 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Mais en fait… on s’en fout totalement ? Trenitalia exploite aujourd’hui CINQ aller-retour sur Paris-Lyon. Quand depuis longtemps Sncf propose un train à la demie-heure en pointe. 
Une grande respiration et une tisane ? Désolée mais ça m’épuise…

mais dis donc pour un membre du personnel sncf , tu m'as l'air de bien défendre trenitalia, elle est ou ta foie en l'entreprise pour laquelle tu travailles ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BB 63000 a dit :

ben non , jusqu'à quelques minutes avant le départ tu as accès à la réservation, et 50% c'est ce qu'on peut relever sur des trains trenitalia  

Et tu as fait ça sur tous les trains de Trenitalia France pour déterminer le taux de remplissage  ? Car le faire sur deux, trois trains, c'est une chose mais cela ne reflète en rien la réalité. Le faire sur TOUS les trains, voila, ce qui faut faire mais là, c'est autrement plus complique que de prendre un échantillon.

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BB 63000 a dit :

ben non , jusqu'à quelques minutes avant le départ tu as accès à la réservation, et 50% c'est ce qu'on peut relever sur des trains trenitalia  

Oui mais le chiffre annoncé est certainement une moyenne entre les trains peu remplis en semaine et les trains complets du week-end.

La vrais question est de sa oir si cette moyenne est calculée à partir du coefficient d'occupation train par train, où sur le nombre total de places offertes sur l'ensemble du service.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Et tu as faits ça sur tous les trains de Trenitalia France pour déterminer le taux de remplissage  ? Car le faire sur deux, trois trains, c'est une chose mais cela ne reflète en rien la réalité. Le faire sur TOUS les trains, voila, ce qui faut faire mais là, c'est autrement plus complique que de prendre un échantillon.

bien sur mais l'échantillon est parlant, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Oui mais le chiffre annoncé est certainement une moyenne entre les trains peu remplis en semaine et les trains complets du week-end.

La vrais question est de sa oir si cette moyenne est calculée à partir du coefficient d'occupation train par train, où sur le nombre total de places offertes sur l'ensemble du service.

peu importe , les résultats financiers n'en seront que moins bon, donc déficitaire, donc arrêt de cette société dans les années à venir , je suis prêt à le parier, car seul le profit compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BB 63000 a dit :

mais dis donc pour un membre du personnel sncf , tu m'as l'air de bien défendre trenitalia, elle est ou ta foie en l'entreprise pour laquelle tu travailles ?

et toi à contrario tu paris bien dogmatique .....

Agent SNCF ou pas la concurrence que ça plaise ou pas de toute façon il n'y pas le  choix, c 'est un fait aujourd'hui.

donc vu que nous sommes pas en Corée du Nord ni dans une système d'économie dirigée, chacun verra ce qu'il doit faire lors de ses déplacement sur cet axe en fonction de : 

  • ses moyens
  • la convenance de l'horaire 
  • l'impériosité de son voyage ou pas
  • et bien d'autres critères qui regarde chacun. (le style le confort l'ambiance la tenue des personnels etc etc 

perso ça me va bien ainsi et je ne dois pas être le seul.

(Pour l'axe Paris Lyon de toutes façons vu que Sncf manque de conducteurs ça contribue à aider d'une certaine façon )😉

Perso lorsque je me rends en Italie et que je la la parcours sur le réseau domestique, je le fais soit avec Trenitalia soit avec Italo le tout sans état d'âmes en fonction du jour et des critères ci dessus énumérés. 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BB 63000 a dit :

bien sur mais l'échantillon est parlant, 

Non, pas du tout si tu tombes sur des trains peu remplis ou sur des trains archi pleins, cela n'est pas du tout représentatif.  Je fais plus confiance aux comptables de  Trenitalia France pour calculer le taux de remplissage qu'à ta méthode plus qu'aléatoire. Eux, ils ont tous les chiffres, normal, c'est un peu le boulot d'un comptable

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, BB 63000 a dit :

mais dis donc pour un membre du personnel sncf , tu m'as l'air de bien défendre trenitalia, elle est ou ta foie en l'entreprise pour laquelle tu travailles ?

Es-tu au courant que SNCF Réseau travaille pour toutes les EF 😇 ?
Et, en aucun cas, je ne défends Trenitalia. Je refuse juste de chercher la petite bête pour 10 trains quotidiens sur 15 000 qui roulent.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BB 63000 a dit :

peu importe , les résultats financiers n'en seront que moins bon, donc déficitaire, donc arrêt de cette société dans les années à venir , je suis prêt à le parier, car seul le profit compte

s'il n'y avait que le profit qui comptait SNCF et Trenitalia dans leur pays respectif auraient réduit la toile pour ne se consacrer qu'aux liaisons rentables....or c 'est loin d'être le cas...ça se saurait.

les contribuables des 2 pays en seraient à la fois heureux pour l'optimisation et l'utilisation de leur contribution fiscale et remontés à bloc parceque certaines lignes ne seraient tout simplement plus desservies..... 😏

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Es-tu au courant que SNCF Réseau travaille pour toutes les EF 😇 ?
Et, en aucun cas, je ne défends Trenitalia. Je refuse juste de chercher la petite bête pour 10 trains quotidiens sur 15 000 qui roulent.

c'est pourtant ce que tu fais !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

s'il n'y avait que le profit qui comptait SNCF et Trenitalia dans leur pays respectif auraient réduit la toile pour ne se consacrer qu'aux liaisons rentables....or c 'est loin d'être le cas...ça se saurait.

les contribuables des 2 pays en seraient à la fois heureux pour l'optimisation et l'utilisation de leur contribution fiscale et remontés à bloc parceque certaines lignes ne seraient tout simplement plus desservies..... 😏

mais réveille toi ,c'est bien ce qui se passe en ce moment, pour la sncf seul compte le tgv, le ter ils ont réussi à s'en débarrasser en le donnant aux régions , ca fait 40 ans qu'ils essayaient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Non, pas du tout si tu tombes sur des trains peu remplis ou sur des trains archi pleins, cela n'est pas du tout représentatif.  Je fais plus confiance aux comptables de  Trenitalia France pour calculer le taux de remplissage qu'à ta méthode plus qu'aléatoire. Eux, ils ont tous les chiffres, normal, c'est un peu le boulot d'un comptable

tous les chiffres , oui et une dose de plus pour améliorer et faire croire que cette société marche bien, un peu de pub en passant, ça ne dérange personne

et encore un ancien sncf favorable à trenitalia, bravo les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la concurrence permet de "partager la gâteau" soit disant, attendez que les espagnols arrivent aussi et le gâteau se réduira plutôt que de se partager, sncf perdra ,trenitalia perdra et si un 4eme larron se présente tout le monde perdra des parts de marché. c'est pas la petite poussée de clients bobo-écolo qui prennent le train en ce moment qui va augmenter le gâteau, n'oubliez pas que les français sont majoritairement bagnole pour leurs déplacements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BB 63000 a dit :

la concurrence permet de "partager la gâteau" soit disant, attendez que les espagnols arrivent aussi et le gâteau se réduira plutôt que de se partager, sncf perdra ,trenitalia perdra et si un 4eme larron se présente tout le monde perdra des parts de marché. c'est pas la petite poussée de clients bobo-écolo qui prennent le train en ce moment qui va augmenter le gâteau, n'oubliez pas que les français sont majoritairement bagnole pour leurs déplacements

9a on le sait tous et ça ne date aps d'hier dans les faits.....on va dire que ça remonte aux années 70.

pourtant Sncf n' a jamais  transporté autant de monde...

Donc ça veut dire que  : 

bien que les gens soient toujours accros aux bagnoles ils se déplacent d'avantage qu'autrefois

(loisirs familles recomposées etc etc).

ils choisissent selon leurs lieux de vie et de destination, budgets, praticité, effets d'opportunité, etc... la bagnole ou le train  et si une prestation leur convient et répond à leurs besoins(voir si dessus) ils voyagent avec le prestataire machin ou truc et se tamponnent le coquillard de savoir si c'est SNCF Trenitalia ou Renfe.....IRL de nos jours c 'est ainsi.

(Attention je ne dis pas que c 'est bien ou mal, je dis juste que c 'est un constat de l'évolution de nos sociétés dans ses besoins ses attentes et ses valeurs).

Rien à voir avec les obligations des années  45/70 et au final le peu de gens qui pouvaient ou avaient les moyens de bouger, avaient une bagnole ou pas et n'ambitionnaient pas d'aller à l'autre bout du pays en se contentant des possibilités locales voir régionales, très souvent à caractère familial  etc...

Vis avec ton temps.....l'ancien temps c 'est finit  (hélas et tant mieux tout à la fois)😉

au fait t'es en retraite du chemin de fer.... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 63000 a dit :

tous les chiffres , oui et une dose de plus pour améliorer et faire croire que cette société marche bien, un peu de pub en passant, ça ne dérange personne

et encore un ancien sncf favorable à trenitalia, bravo les gars !

Et alors ? 

tu crois quoi toi que sncf c'est la famille comme là bas bas dis ? 

y a longtemps que c 'est fini ça....les gens bossent pour bouffer, la Sncf paye pour le travail effectué, conformément au contrat de travail et point barre....

après chacun fait ce qu'il veut....en plus comme tout le monde à désormais quasiment une bagnole.....je ne suis aps sur que les fameuses facilités de circulations soient aussi intéressantes qu'elles l'étaient y a 40/50 ans .

Je suis sur que certains  préféreraient avoir un billet (une somme supplémentaire en fin d'année) en lieu et place de facilités qu'ils n'utilisent pas/peu/plus.... je serais curieux d savoir ce que donnerait un sondage sur le sujet....

(je peux me tromper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 63000 a dit :

mais réveille toi ,c'est bien ce qui se passe en ce moment, pour la sncf seul compte le tgv, le ter ils ont réussi à s'en débarrasser en le donnant aux régions , ca fait 40 ans qu'ils essayaient 

Non, ce n'est pas la SNCF qui a refourguer le transport régional aux régions mais l'état avec je ne sais plus quelle lois de décentralisation., tout comme il l'a fait plus tard avec la plupart des routes nationales requalifiées en départementales.

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 63000 a dit :

encore un ancien sncf favorable à trenitalia, bravo les gars !

Bon, c'est pas fini ta comédie ? Je ne suis pas favorable à la concurrence, cela se saurait depuis le temps, j'en suis même un farouche opposant, mes écrits le prouvent suffisamment. Je suis juste objectif et me laisse pas dicter ma façon de penser ou d'analyser par mon appartenance passée à la SNCF.

 Alors, ton refrain sur des agents SNCF favorables à Treniralia France, c'est de la pure spéculation de ta part ne sachant plus argumenter devant tes contradicteurs qui te prouvent que ta méthode pour déterminer un taux de remplissage fiable est plus que douteuse. Un statisticien, c'est entre 3 et 5 ans d'études en sciences de données.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 63000 a dit :

mais réveille toi ,c'est bien ce qui se passe en ce moment, pour la sncf seul compte le tgv, le ter ils ont réussi à s'en débarrasser en le donnant aux régions , ca fait 40 ans qu'ils essayaient 

Est-ce que ta passion pour une SNCF unique t'a permis de mesurer combien la régionalisation a multiplié le nombre de TER depuis 2001 ? C'est simple : il n'y a jamais eu autant de trains TER qui circulent...

Mais ce n'est pas le sujet puisque nous sommes dans la "concurrence des TGV" et là, il faut le dire : c'est bien modeste.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.