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Le Web des Cheminots

La CGT entend défendre le statut des cheminots


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Il y a 4 heures, tresorier a dit :

En cherchant un peu, on trouve pas mal d'infos sur internet, même un peu anciennes mais ça donne une idée.

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/information/?sort=date

Dans toutes ces pages, on y trouve le bilan social de 2013 :

24590 cadres (F à H) en 2011 et 25048 en 2013

4212 H en 2011 et 4207 en 2013

1485 CS en 2013 et 1554 en 2013 (une poussée a eu lieu en 2015 en réintégrant les ex RFF)

On ne peut pas dire qu'il y a une grosse progression de cadres. 

Environ 4200 H pour 1500 CS. Que faire après H ? Les chiffres parlent d'eux mêmes. Il y a de très bons H qui ne passeront jamais CS . Je peux dire que très souvent, H c'est la position finale parce que le recrutement CS se fait aussi directement vers l'extérieur (gros diplomes, parcours par des postes d'encadrement d'autres boites, ....). La promotion interne pour passer CS, c'est devenu rare.

Sur les tenues de poste, d'accord pour dire que 3 ans c'est court, 5 serait mieux. Mais il y a aussi la volonté de se fixer. Un DPX peut faire toute sa carrière dans le même établissement (sauf suppression de l'établissement !). C'est quand même souvent son choix. Après, on ne peut empêcher personne de vouloir améliorer son statut si c'est possible et changer de poste pour progresser. C'est un peu l'avantage de la SNCF qui n'existe pas forcément ailleurs.

Pour finir, dans les CS, il y a les CD (environ 150 cadres dirigeants) qui perdent leur statut de cheminot en passant de CS à CD. J'ai connu un gars qui est passé CD et qui s'est fait virer peu après en 15 jours, après 30 ans de statut. Bon, un X, c'est plus facile pour se recaser qu'un agent de la voie.

Voila, ce n'est pas un plaidoyé pour défendre les cadres, mais juste de l'info pas toujours connue. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de quoi fantasmer sur l'encadrement et que le problème est ailleurs.

 

Bonjour

as tu la progression (façon de parler) du nombre d’agents d’execution dans le même temps ?

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Invité jackv
Il y a 5 heures, tresorier a dit :

 

Pour finir, dans les CS, il y a les CD (environ 150 cadres dirigeants) qui perdent leur statut de cheminot en passant de CS à CD. J'ai connu un gars qui est passé CD et qui s'est fait virer peu après en 15 jours, après 30 ans de statut. Bon, un X, c'est plus facile pour se recaser qu'un agent de la voie.

Voila, ce n'est pas un plaidoyé pour défendre les cadres, mais juste de l'info pas toujours connue. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de quoi fantasmer sur l'encadrement et que le problème est ailleurs.

 

 oui cela leurs a fait drôle il y a qq années quand il a fallut que certains abandonnent leurs statut pour devenir Cadre Dirigeant

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il y a une heure, Fred a dit :

Bonjour

as tu la progression (façon de parler) du nombre d’agents d’execution dans le même temps ?

Voila l'ensemble pour chaque collège  :

image.png.99c9787e36a7f7712e68c0af3409db2e.png

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De toute façon,sur 3ans,ça fait leger comme recul.

Il faudrait voir sur 15ans,et là je pense que les chiffres feraient quand même bondir.

http://www.economiematin.fr/news-sncf-augmentation-masse-salariale-baisse-effectifs-rapport-confidentiel

imasite_ca_STUCTURE.jpg

C'est pas de moi,ça vient de la CFDT !!!

http://www.cfdtcheminots.org/evolution-de-la-mass-e-salariale-de-l-epic-2003-a-2013/

 

 

Modifié par TintinGV
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il y a 6 minutes, TintinGV a dit :

De toute façon,sur 3ans,ça fait leger comme recul.

Il faudrait voir sur 15ans,et là je pense que les chiffres feraient quand même bondir.

 

On peut faire mieux, mais il faut avoir accès aux données.

En attendant, ici, on a les effectifs depuis 1851, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru. Désolé, ce n'est pas par collège.

511000 en 1922 et 514000 en 1938 ! La, il y en avait des petites lignes !!!!

 

 

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il y a 12 minutes, TintinGV a dit :

De toute façon,sur 3ans,ça fait leger comme recul.

Il faudrait voir sur 15ans,et là je pense que les chiffres feraient quand même bondir.

http://www.economiematin.fr/news-sncf-augmentation-masse-salariale-baisse-effectifs-rapport-confidentiel

 

Je viens de voir sur un autre article en bas de cette page en lien(en quoi consiste le statut des cheminots), que Les roulants bénéficient jusqu'à 22 jours de RTT. Sommes-nous les seuls à l'ETOF à avoir 10 RM? 

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à l’instant, CRL ACH a dit :

Je viens de voir sur un autre article en bas de cette page en lien(en quoi consiste le statut des cheminots), que Les roulants bénéficient jusqu'à 22 jours de RTT. Sommes-nous les seuls à l'ETOF à avoir 10 RM? 

L'information officielle : source SNCF http://www.sncf.com/sncv1/fr/Presse/HTML-statut-cheminot-qu-est-ce-que-c-est/789234

jours_de_conges.png

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il y a 5 minutes, CRL ACH a dit :

Je viens de voir sur un autre article en bas de cette page en lien(en quoi consiste le statut des cheminots), que Les roulants bénéficient jusqu'à 22 jours de RTT. Sommes-nous les seuls à l'ETOF à avoir 10 RM? 

Comme ils mélangent tout car ils n'y connaissent rien,je pense qu'il est compté,les 10 RF,les 10 RM et en moyenne 2 RG. Ce chiffre doit venir de là.

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il y a 14 minutes, TintinGV a dit :

Comme ils mélangent tout car ils n'y connaissent rien,je pense qu'il est compté,les 10 RF,les 10 RM et en moyenne 2 RG. Ce chiffre doit venir de là.

Et ils vont encore nous ressortir qu'on a 60 jours de congés dans l'année.....ça devient vraiment lassant de lire tout et n'importe quoi même si je sais qu'il faut montrer aux gens que nous n'avons que des "privilèges" et qu'il faut Les "abolir" pour niveler vers le bas et que tout le monde soit content car tout le monde au même niveau....c'est ce qu'on appelle du bon boulot de journaliste.

Et notre chère direction qui ne vas surtout pas démentir....

Heureusement qu'il y a quelques témoignages pour rétablir la vérité mais vu que ça n'est pas diffusé sur des chaînes TV, ça n'a peu d'impact sur la population qui nous hait en grande partie.

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il y a 28 minutes, TintinGV a dit :

Comme ils mélangent tout car ils n'y connaissent rien,je pense qu'il est compté,les 10 RF,les 10 RM et en moyenne 2 RG. Ce chiffre doit venir de là.

Et du coup,pour préciser,même si cela a déjà été dit :

-10 RM,c'est ça les RTT venant de la reforme des 35h. Ils ont remplacé les RG. Ceux qui ne faisaient pas de nuit ont plutôt été gagnants. Ceux qui en faisaient beaucoup n'ont pas été trop perdant car il y a un compteur de RG qui est une usine à gaz et qui,lorsque le temps donné par ces 10 RM est dépassé,provoque du RG.

-10 RF. Ce sont les jours fériés travaillés car contrairement à beaucoup de salariés (pas tous malheureusement pour eux),nous ne sommes pas payés double. On récupère le jour travaillé en RF. Celui-ci n'est pas primé à l'accompte congé.

-2RG. Cela doit etre une moyenne nationale entre ceux qui n'en ont pas et ceux qui en ont 4. Lorsque j'étais à VSD (avant la réforme),on avait entre 12 et 14 RG/an. A PCS,on est entre 0 et 2 suivant les années.

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Invité jackv
Il y a 2 heures, tresorier a dit :

On peut faire mieux, mais il faut avoir accès aux données.

En attendant, ici, on a les effectifs depuis 1851, ce qui permet de mesurer le chemin parcouru. Désolé, ce n'est pas par collège.

511000 en 1922 et 514000 en 1938 ! La, il y en avait des petites lignes !!!!

 

on est au niveau de 1871/72 mais cela n'a rien de comparable

51400 en 1938  il y avait des petites lignes et en plus des lignes d'autres compagnies encore privées ,chemins de fer départementaux , tramways vicinaux etc... mais le tout était déjà en perte de vitesse et avec des endettements ( c'est une des cause de la nationalisation) cette année là et l'année suivante en 39 c'était le grosse période de fermeture de lignes secondaires...certaines ayant été rouvertes après 40 pour d'autres besoins de transport.

Modifié par jackv
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il y a 42 minutes, TintinGV a dit :

Quels repos supplémentaires annuels ?

Les 12 RP qui te permettent d’en avoir 116 par an au lieu de 104 normalement, et que le patron rêve de saquer depuis un moment....

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il y a 38 minutes, TRL38 a dit :

Les 12 RP qui te permettent d’en avoir 116 par an au lieu de 104 normalement, et que le patron rêve de saquer depuis un moment....

J'ai connu 112 RP,pas moins.

104,ça doit faire un moment alors.

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il y a 43 minutes, TRL38 a dit :

Hélas c’est la norme générale 104... quoique....la norme mini c’est 52 RP.... au code du travail...

104 jours de repos annuels c'est lorsqu'on travaille du lundi au vendredi dans le régime général (donc repos les samedis/dimanche). Chez nous, est-ce que ceux travaillant dans les bureaux du lundi au vendredi ont 104 jours de repos annuels?

Je ne sais pas par contre pour ceux(dans le régime général) qui travaillent en décalés, 3x8, etc....s'ils ont que 104 jours de repos malgré leurs horaires.

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Rien à voir avec les horaires et jours décalés hélas..... le code du travail c’est 52 Repos par an, plus 52 repos compensateur  possibles mais pas obligatoires. Ma compagne était à ce rythme sur son emploi précédent: 30h/ semaine , 6 jours travaillés sur 7. Un rêve de patron, un enfer de salarié.... 

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Invité jackv
il y a 34 minutes, zorba a dit :

Pénicaud, Macron et le Medef sont en plein accord pour flexibiliser et former les gens rigides, quite à les faire passer par la case chômage.

ça au moins c'est de la langue de bois..et bien loin des problèmes de statut sncf

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il y a 49 minutes, jackv a dit :

ça au moins c'est de la langue de bois..et bien loin des problèmes de statut sncf

Non, justement.
Le statut est un frein à l'ubérisation des agents.
Et tu sais bien que le rêve des patrons et du gouvernement est d'avoir une main d'œuvre docile et jetable à volonté.

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Invité jackv
Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Non, justement.
Le statut est un frein à l'ubérisation des agents.
Et tu sais bien que le rêve des patrons et du gouvernement est d'avoir une main d'œuvre docile et jetable à volonté.

dons ce cas on évoque le statut pas les lieux communs politiques ,le statut cela ce defend sur le terrain de la SNCF pas la peine de delayer dans les habituels rabâchages politiques  qui n'ont rien de concrets et  ne font rien bouger..un peu de pragmatique  dans les paroles et l'action..

Modifié par jackv
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il y a 53 minutes, jackv a dit :

dons ce cas on évoque le statut pas les lieux communs politiques ,le statut cela ce defend sur le terrain de la SNCF pas la peine de delayer dans les habituels rabâchages politiques  qui n'ont rien de concrets et  ne font rien bouger..un peu de pragmatique  dans les paroles et l'action..

Parce que tu crois que les medias et les politiques qui veulent la fin du statut n'utilisent pas les lieux communs pour parvenir à leurs fins?
C'est justement ce qu'ils font à longueur de temps et, a en croire les sondages, ça marche à la perfection. Il ne faut pas oublier que le franchouillard de base ne cherche pas à savoir, il croit ce qu'on lui dit d'autant plus facilement que c'est ce qu'il veut entendre. Toi tu raisonnes en cheminot qui sait de quoi tu parles, ce n'est pas le cas de la majorité et pour tenter de convaincre cette majorité il faut lui tenir un langage qu'elle est susceptible de comprendre...et donc, des lieux communs :Smiley_19:

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Il y a 18 heures, TintinGV a dit :

J'ai connu 112 RP,pas moins.

104,ça doit faire un moment alors.

Gamin, va; j'ai connu 110 puis 112 et enfin 116.Je crois même avoir vu moins que 110, il va falloir que je fasse de l'archéologie dans mes vieux carnets

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