Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La CGT entend défendre le statut des cheminots


Messages recommandés

Le 04/03/2018 à 11:36, fabrice a dit :

sinon les LGV Atlantique , Nord ( enfin via Lille car il était prévu qu’elle aille directement vers Calais) et Dijon Mulhouse ont été imposées mais sans financements 

Sans financements , c'est presque le cas , quand on analyse le contexte de l'époque .

Les banques pourtant pas encore privatisées de l'époque , n'avaient pas joué leur rôle pour aider à la construction de ces LGV , le réseau a été donc financé sur un marché privé nettement moins avantageux , ce que la CGT avait dénoncé .

Les banques en question , avaient préféré investir outre atlantique ( mais pas sur la LGV Nord ) , avec le succès que l'on sait . Ne rigolez surtout pas , nous avons en quelque sorte payé deux fois la note ...

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le ‎05‎/‎03‎/‎2018 à 18:54, auto59 a dit :

Qu'il est con spinetta la moitié de ce qu'il y a dans son rapport est faux et le reste n'est pas fondé. ... on voit que c'st un amis à maCON 

a ce niveau cela ne vaut pas le peine d'être relevé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'interview ce matin de G. Pépy sur Europe 1, il a avancé que le statut des cheminots pouvait avoir des effets pervers. Il en a cité un : selon lui, le statut empêcherait d'embaucher autrement qu'au 1er niveau, alors que la SNCF aurait dû pouvoir l'embaucher au 2è ou au 3è niveau pour tirer parti, pour "valoriser" une expérience professionnelle précédente ou ses diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Dans l'interview ce matin de G. Pépy sur Europe 1, il a avancé que le statut des cheminots pouvait avoir des effets pervers. Il en a cité un : selon lui, le statut empêcherait d'embaucher autrement qu'au 1er niveau, alors que la SNCF aurait dû pouvoir l'embaucher au 2è ou au 3è niveau pour tirer parti, pour "valoriser" une expérience professionnelle précédente ou ses diplômes.

Euh, je croyais, sottement peut-etre, que c'était le cas des embauches au grade  ATTS ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Dans l'interview ce matin de G. Pépy sur Europe 1, il a avancé que le statut des cheminots pouvait avoir des effets pervers. Il en a cité un : selon lui, le statut empêcherait d'embaucher autrement qu'au 1er niveau, alors que la SNCF aurait dû pouvoir l'embaucher au 2è ou au 3è niveau pour tirer parti, pour "valoriser" une expérience professionnelle précédente ou ses diplômes.

Pffff,il n’y a pas 50 niveaux,Ouvriers,Maitrise ou Cadre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, gilles_tagada a dit :

Dans l'interview ce matin de G. Pépy sur Europe 1, il a avancé que le statut des cheminots pouvait avoir des effets pervers. Il en a cité un : selon lui, le statut empêcherait d'embaucher autrement qu'au 1er niveau, alors que la SNCF aurait dû pouvoir l'embaucher au 2è ou au 3è niveau pour tirer parti, pour "valoriser" une expérience professionnelle précédente ou ses diplômes.

il suffit de modifier le statut (pas de le supprimer) faire comme pour les cadres puisque pour les attachés cadres la qualification d'embauche et variable voir négociable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

SNCF: un contre-projet de la CGT pour "réorienter les décisions du gouvernement"

Le syndicat, première organisation représentative à la SNCF, remettra "dans les prochains jours" son rapport de 45 pages, "basé sur le travail d'experts" et sur "le professionnalisme des cheminots", au Premier ministre Édouard Philippe.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/03/07/97002-20180307FILWWW00183-sncf-un-contre-projet-de-la-cgt-pour-reorienter-les-decisions-du-gouvernement.php

la CGT estime que les dispositions européennes permettent au gouvernement de ne pas ouvrir le transport ferroviaire à la concurrence, qui "n'est pas obligatoire puisque des exceptions sont prévues"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2018 à 16:05, starway366 a dit :

Source?

Le rapport est publique il faut le lire et tu comprendra

Le 07/03/2018 à 10:38, gilles_tagada a dit :

Dans l'interview ce matin de G. Pépy sur Europe 1, il a avancé que le statut des cheminots pouvait avoir des effets pervers. Il en a cité un : selon lui, le statut empêcherait d'embaucher autrement qu'au 1er niveau, alors que la SNCF aurait dû pouvoir l'embaucher au 2è ou au 3è niveau pour tirer parti, pour "valoriser" une expérience professionnelle précédente ou ses diplômes.

Qu'est ce qu'on appelle 1er et 2ieme et 3ieme niveau? 

On est pas obligé de casser le statut dans ce cas on pourrai l'améliorer 

Le 07/03/2018 à 16:04, jackv a dit :

il suffit de modifier le statut (pas de le supprimer) faire comme pour les cadres puisque pour les attachés cadres la qualification d'embauche et variable voir négociable ..

 A bon négociable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme, avec le temps, la perception des choses peut évoluer : au 19è siècle, c'était " des « chaînes dorées » dans lesquelles sont enserrés les « prolétaires du rail »." Aujourd'hui, c'est devenu un acquis social à défendre pour les syndicats.

http://www.lettreducheminot.fr/social/cheminots-aux-origines-statut/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

En voilà un (Ribeill) qui connaît magistralement son sujet mais qui ne sera jamais invité sur les plateaux télé, son discours étant incompréhensible par le grand public non averti des questions cheminotes !

Pourtant c 'est plutôt bien  résumé...je crois qu'il a été interviewé sur France info ou Paris Inter car j'ai entendu cela.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

... le retour de la RTF ... :Smiley_40::Smiley_39:

image.png.c70dd6599afbe65bd8bbb4fd2420e1e0.png

c'était en fait pour voir si vous suiviez correctement les posts.....ou si vous lisiez en diagonale....

Bravo ! en fait bien ce nom de Paris Inter....

Aller un peu de culture...pour terminer l’aparté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Inter

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Greg4546 a dit :

Philippe Martinez, secrétaire confédéral de la CGT était interrogé ce matin par JP Elkabach, l'entretien a été musclé koiquesse

 

ça t'étonne ?

moi pas en tous cas... :)

(et pour tout dire ni l'un ni l'autre ne m’intéresse....car pour moi l'un et l'autre ont une sémantique et une approche d'une autre époque ...et ça n'engage que moi bien sur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

ça t'étonne ?

moi pas en tous cas... :)

(et pour tout dire ni l'un ni l'autre ne m’intéresse....car pour moi l'un et l'autre ont une sémantique et une approche d'une autre époque ...et ça n'engage que moi bien sur !)

Je te suis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.