Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La CGT entend défendre le statut des cheminots


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Inharime a dit :

Parce que tu crois que les medias et les politiques qui veulent la fin du statut n'utilisent pas les lieux communs pour parvenir à leurs fins?
C'est justement ce qu'ils font à longueur de temps et, a en croire les sondages, ça marche à la perfection. Il ne faut pas oublier que le franchouillard de base ne cherche pas à savoir, il croit ce qu'on lui dit d'autant plus facilement que c'est ce qu'il veut entendre. Toi tu raisonnes en cheminot qui sait de quoi tu parles, ce n'est pas le cas de la majorité et pour tenter de convaincre cette majorité il faut lui tenir un langage qu'elle est susceptible de comprendre...et donc, des lieux communs :Smiley_19:

En même temps et c 'est bien là où le bat blesse.....le franchouillard ne devrait pas se préoccuper du fameux statut.....ça ne le concerne pas directement.

Outre le rôle de procuration que l'on voudrait bien accorder au mouvement, le statut c 'est vraiment l'affaire des cheminots, c 'est donc à eux de poser les bases, les contradictions et la négo.

Pas à la mère Michu ou au père Martin qui bossent (ou pas du reste) dans un environnement qui n'est pas concerné.

Mais ça c 'est une autre paire de manche tant souhaiter le moins disant pour le voisin est jouissif dans la tête de certains .....

z'avait qu'à y renter au chemin de fer en leur temps si tant est qu'ils en furent capables.....

avec ce fameux rapport on  a réussi à tout mélanger.....et de ce point de vue là le gouvernement a marqué un point. ;) (les syndicats également)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 08:02, capelanbrest a dit :

le statut c 'est vraiment l'affaire des cheminots, c 'est donc à eux de poser les bases, les contradictions et la négo.

Pas à la mère Michu ou au père Martin qui bossent (ou pas du reste) dans un environnement qui n'est pas concerné.

Un peu court : dès lors que la SNCF est financée par le contribuable madame Michu, citoyenne a  le droit, et même le devoir,  de s’interesser au juste emploi de sa contribution.

Rappel de l’article 20 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :   

«Nulle contribution ne peut être établie que pour l’utilité générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir à l’établissement des contributions, d’en surveiller l’emploi, et de s’en faire rendre compte ».

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zouzou27 a dit :

Un peu court : dès lors que la SNCF est financée par le contribuable madame Michu, citoyenne a  le droit, et même le devoir,  de s’interesser au juste emploi de sa contribution.

Encore faudrait il que l'état paie sa dette, ce qui est loin d'être le cas.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 12:26, jackv a dit :

51400 en 1938  il y avait des petites lignes et en plus des lignes d'autres compagnies encore privées ,chemins de fer départementaux , tramways vicinaux etc.

En fait non, ces chiffres correspondent bien à la seule SNCF. Les réseaux secondaires (VFIL) avaient leurs propres employés en plus des 514 000.

Noter cependant qu’entre 1946 et 1956 la SNCF a perdu plus d’un quart de ses effectifs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Encore faudrait il que l'état paie sa dette, ce qui est loin d'être le cas.

La dette de SNCF Réseau doit représenter 45 milliards d’euros. La partie des LGV supportée par SNCF Réseau ( y compris les PPP) hors les subventions d’Etat, des régions et de l’Euroe, depuis la LGV Paris-Lyon, la seule qui n’a pas été subventionnée, représente au total sur 40 ans à peine plus de 15 milliards d’euros.

La dette de la SNCF est le résultat de déficits d’exploitation cumulés, pas celui d’investissement dans des lignes à grande vitesse, de plus rentables...Ce n’est pas la dette de l’Etat.

Chaque année le contribuable verse plus de 13 milliards d’euros pour la SNCF.

Mme Michu a raison de s’inquiéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zouzou27 a dit :

Chaque année le contribuable verse plus de 13 milliards d’euros pour la SNCF.

Connais tu la répartition des ces 13 milliards ? Il est facile de tout mettre dans le même sac, il y a la compensation des tarifs réduits militaires, familles nombreuses etc et la fameuse compensation des retraites pour les réductions d'effectifs.  La lobotomisation a bien fait son oeuvre, d'après ce que je vois

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 57 minutes, Zouzou27 a dit :

En fait non, ces chiffres correspondent bien à la seule SNCF. Les réseaux secondaires (VFIL) avaient leurs propres employés en plus des 514 000.

Noter cependant qu’entre 1946 et 1956 la SNCF a perdu plus d’un quart de ses effectifs 

c'est bien ce que j'exprime,il faut ajouter les autres EF... 

 la perte de 1/4 des effectifs provient aussi en parti de la modernisation du parc moteurs et wagons et des méthodes d'entretien ( a guerre a purgé la SNCF de beaucoup de vieux matériels et de vieux établissements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Zouzou27 a dit :

La dette de SNCF Réseau doit représenter 45 milliards d’euros. La partie des LGV supportée par SNCF Réseau ( y compris les PPP) hors les subventions d’Etat, des régions et de l’Euroe, depuis la LGV Paris-Lyon, la seule qui n’a pas été subventionnée, représente au total sur 40 ans à peine plus de 15 milliards d’euros.

La dette de la SNCF est le résultat de déficits d’exploitation cumulés, pas celui d’investissement dans des lignes à grande vitesse, de plus rentables...Ce n’est pas la dette de l’Etat.

Chaque année le contribuable verse plus de 13 milliards d’euros pour la SNCF.

Mme Michu a raison de s’inquiéter

 

Pas mal sauf

qu’a la création de la SNCF en 1938 a vu non pas l’effacement des dettes venant des différentes compagnies mais un regroupement de celles-ci, 

Si la LGV Paris Lyon est un pur produit SNCF et rentable ( il me semble même qu’elle a été remboursée plus rapidement que prévue) les autres sont limités ( la preuve on oblige la SNCF à mettre plus de trains que prévus sur Bordeaux pour rentabiliser les infrastrures privées) et surtout pas la LGV Est bien que ce soit un succès n’est pas rentable, pourtant la DB circulent dessus

sinon les LGV Atlantique , Nord ( enfin via Lille car il était prévu qu’elle aille directement vers Calais) et Dijon Mulhouse ont été imposées mais sans financements 

Que dire d’un transfert de la dette laisser suite au dépôt de bilan de TP Ferro

rajoute l’achat pléthoriques de matériels quand il a fallut sauver Alstom sous Sarkozy , certes’, on avait besoin de renouveler un peu le parc diesel’ mais de là à commander 450 machines , ainsi que des rames TGV inutiles à l’epoque

et tu y rajoutes les 15 rames Hollande quelques jours après que le patron a dit avoir assez voir trop de rame

le reste a été déjà dit et j’en suis sur que d’autres en rajouteront 

 

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 49 minutes, fabrice a dit :

 

Pas mal sauf

qu’a la création de la SNCF en 1938 a vu non pas l’effacement des dettes venant des différentes compagnies mais un regroupement de celles-ci, 

Si la LGV Paris Lyon est un pur produit SNCF et rentable ( il me semble même qu’elle a été remboursée plus rapidement que prévue) les autres sont limités ( la preuve on oblige la SNCF à mettre plus de trains que prévus sur Bordeaux pour rentabiliser les infrastrures privées) et surtout pas la LGV Est bien que ce soit un succès n’est pas rentable, pourtant la DB circulent dessus

sinon les LGV Atlantique , Nord ( enfin via Lille car il était prévu qu’elle aille directement vers Calais) et Dijon Mulhouse ont été imposées mais sans financements 

Que dire d’un transfert de la dette laisser suite au dépôt de bilan de TP Ferro

rajoute l’achat pléthoriques de matériels quand il a fallut sauver Alstom sous Sarkozy , certes’, on avait besoin de renouveler un peu le parc diesel’ mais de là à commander 450 machines , ainsi que des rames TGV inutiles à l’epoque

et tu y rajoutes les 15 rames Hollande quelques jours après que le patron a dit avoir assez voir trop de rame

le reste a été déjà dit et j’en suis sur que d’autres en rajouteront 

 

 

tu peux rajouter les emprunts et obligations émises après guerre pour la reconstruction..et la modernisation tout cela sans véritables aides ( de l'etat actionnaire à 51% et anciennes compagnies à 49% jusque dans les années70 modification de la convention de 37 pour  gestion autonome et en 82 fin de la convention de 37 et la creation de l'EPIC) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zouzou27 a dit :

La dette de SNCF Réseau doit représenter 45 milliards d’euros. La partie des LGV supportée par SNCF Réseau ( y compris les PPP) hors les subventions d’Etat, des régions et de l’Euroe, depuis la LGV Paris-Lyon, la seule qui n’a pas été subventionnée, représente au total sur 40 ans à peine plus de 15 milliards d’euros.

La dette de la SNCF est le résultat de déficits d’exploitation cumulés, pas celui d’investissement dans des lignes à grande vitesse, de plus rentables...Ce n’est pas la dette de l’Etat.

Chaque année le contribuable verse plus de 13 milliards d’euros pour la SNCF.

Mme Michu a raison de s’inquiéter

Que Mme Michu doivent s'inquiéter je l'entends bien, mais de quoi doit elle s'inquiéter ?

je te rappelle que dans mon post j'ai dit : que le statut du cheminot ne concernait pas vraiment le grand public......

Que Mme Michu s’inquiète du fait que telle ou telle relations soit ou ne soient pas rentable

qu'elle s’inquiète de savoir si sur telle ligne ou pas il convient de faire une ligne TGV ou pas fiancer sur fonds publics tout ou partie certainement.

Mais en quoi le statut la concerne t'elle.....

On peut tés bien comprendre que le statut ne veut rien dire puisqu'il peut tout simplement être revu modifier à en devenir  ni plus ni moins qu'être la planche sur le code du travail.....

Suffirait juste que les partenaires sociaux soient d'accord.... ;)

tu peux très bien imaginer un statut de merde....qui serait toujours un statut.

Donc faut cesser de s'arcbouter là dessus ...ça n'est pas le problème majeur.

Les problèmes majeurs c 'est qui fait quoi en matière ferroviaire,(régions, État, les deux ?).

Qui paye quoi y compris la dette ? (Mme Michu ?)

et surtout quel chemin de fer pour demain ? quelles missions ? sur quelles lignes? sur quels principes? avec quelle compétences ?

En y réfléchissant tu verras que le statut au final n'intervient qu'à la marge.

et puis j'oubliais faut il maintenir un monopole de l'EF historique ou faut il introduire de la concurrence et sur quels segments, quelles typologie de ligne ?

Si je pense que sur LGV la concurrence pourrait avoir sa place....qu'en est il pour les régions ? et selon ou sous  quelles conditions ? pour le bénéfice de qui ?

L’Angleterre est vraiment un paroxysme poussé à bout....mais l’Allemagne ou encore l’Italie, n'ont ils pas tenté de trouver un juste milieu ?

Autant de question dans ce débat franco français peu abordé et surtout pas argumenté....

Je ne cite pas la suède qui du fait de son réseau finalement petit et de sa démographies n'a rien avoir avec nous...mais Italie Allemagne sont assez comparables (bien qu'ayant des métropoles autrement peuplées que les nôtres....).

Bref pour moi l'histoire du statut concerne avant tout les pros de la branche.....alors que le reste concerne absolument tout le monde.

Tiens au fait les parisiens s’inquiètent ils vraiment du statut des agents de la RATP ?

La population s'est elle vraiment intéressée au statut très particulier des dockers ?

on continue la liste ?

Un flic doit il avoir un statut particulier ou pas ? ........

;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TRL38 a dit :

Sur les créneaux horaires rentables, il n’y a pas de place pour des concurrents sur LGV....on est déjà au taquet en terme d’espacement entre les trains. 

Aucun doute que de la place sera faite : les sillons sont mis à disposition des EF qui les commandent, aujourd’hui il n’y a que la Sncf qui commande des sillons, demain il y aura d’autres EF et Sncf Réseau sera obligé de répartir les capacités entre les demandeurs. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 21 minutes, TRL38 a dit :

Sur les créneaux horaires rentables, il n’y a pas de place pour des concurrents sur LGV....on est déjà au taquet en terme d’espacement entre les trains. 

la place sera faite et en plus les prix vont sûrement flamber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jackv a dit :

la place sera faite et en plus les prix vont sûrement flamber

Non il n’y a pas de raison : le prix des sillons est défini dans le Document de Référence du Réseau (DRR) et il est déjà adapté en fonction des horaires, des distances et de la vitesse. C’est un « catalogue » qui prévoit déjà de couvrir le coût de l’entretien/maintenance des voies, la différence fondamentale est qu’il n’y a - aujourd’hui - qu’une seule entreprise qui consomme ces sillons. Demain, au même prix, il s’agira d’attribuer équitablement entre les EF demandeuses mais - au hasard - avec un TGV toutes les 30 minutes entre Paris et Lyon en heures de pointe on peut penser qu’il y aura de la place pour tout le monde ? L’entreprise historique n’aura plus l’ensemble des sillons de pointe c’est tout. 

Mais la grande vitesse n’est pas vraiment là où il y a le plus d’enjeux sociaux : ça va être beaucoup plus compliqué et dangereux pour les cheminots sur les lignes TER :(

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répartir une denrée rare (le sillon) sur une infra saturée, quand plusieurs EF demanderont le même, on pourra organiser des enchères, celui qui est prêt à payer le plus cher remporte la mise, sachant que l'opérateur historique peut (ou pas) faire valoir le fameux droit du grand-père....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Pour répartir une denrée rare (le sillon) sur une infra saturée, quand plusieurs EF demanderont le même, on pourra organiser des enchères, celui qui est prêt à payer le plus cher remporte la mise, sachant que l'opérateur historique peut (ou pas) faire valoir le fameux droit du grand-père....

 

 

Non. Il n’y a rien de prévu de cet ordre aujourd’hui (et c’est à se demander pourquoi j’explique juste au-dessus comment ça marche). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Non. Il n’y a rien de prévu de cet ordre aujourd’hui (et c’est à se demander pourquoi j’explique juste au-dessus comment ça marche). 

Premier demandeur, premier servi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Pour répartir une denrée rare (le sillon) sur une infra saturée, quand plusieurs EF demanderont le même, on pourra organiser des enchères, celui qui est prêt à payer le plus cher remporte la mise, sachant que l'opérateur historique peut (ou pas) faire valoir le fameux droit du grand-père....

 

 

Non. Le droit du grand père qui figurait dans la directive 91/440 a été supprimé. 

 

il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

Premier demandeur, premier servi ?

Oui mais dans la limite des capacités et compte tenu d'une répartition équitable entre demandeurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

on peut meme se demander pourquoi ils veulent supprimer les facilités de circulation puisqu'elles ne seront plus valable (si cela ne change pas) que sur les trains SNCF..ce qui risque de fondre.. mais c'est un autre sujet

 

Il y a 2 heures, assouan a dit :

avec un TGV toutes les 3 0 minutes entre Paris et Lyon en heures de pointe on peut penser qu’il y aura de la place pour tout le monde ? L’entreprise historique n’aura plus l’ensemble des sillons de pointe c’est tout. 

Mais la grande vitesse n’est pas vraiment là où il y a le plus d’enjeux sociaux : ça va être beaucoup plus compliqué et dangereux pour les cheminots sur les lignes TER :(

plutôt 3 minutes.....et le problème sera toujours le nombre de quais..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Élisabeth Borne assure « être dans la concertation » avec les syndicats.

Ces derniers décideront le 15 mars prochain s'ils appellent ou non à la grève contre la réforme de la SNCF.

Il reste de la place pour la négociation dans le dossier de la réforme de la SNCF, a martelé dimanche Élisabeth Borne au micro du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro».

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/04/20005-20180304ARTFIG00130-sncf-le-gouvernement-fera-tout-pour-minimiser-l-impact-d-une-eventuelle-greve.php

gouvernement «prendra toutes les dispositions nécessaires» pour minimiser l'impact de la grève sur les clients de la SNCF.

 elle aurait dit le contraire je ne l'aurais pas cru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

plutôt 3 minutes.....et le problème sera toujours le nombre de quais..

Je me suis mal exprimée : 30 minutes entre les Tgv en origine-destination Paris-Lyon (les navettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jackv a dit :

Élisabeth Borne assure « être dans la concertation » avec les syndicats.

Il reste de la place pour la négociation dans le dossier de la réforme de la SNCF, a martelé dimanche Élisabeth Borne au micro du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro».

Le lecteur "neutre" lambda se dit que le gouvernement met tout en œuvre pour limiter le risque de conflit et est prêt à faire des concessions avec l'acceptation de répondre favorablement  aux principales revendications des OS

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/04/20005-20180304ARTFIG00130-sncf-le-gouvernement-fera-tout-pour-minimiser-l-impact-d-une-eventuelle-greve.php

gouvernement «prendra toutes les dispositions nécessaires» pour minimiser l'impact de la grève sur les clients de la SNCF.

Aie, la préparation d'un plan de transports minimal (avec les non grévistes et cadres aux commandes des trains), signifie finalement qu'il n'y a aucune marge de négociation : "circulez, il n'y a rien à voir"

Tout et son contraire dans un même article

En évoquant le plan de limitation de la grève, il ne serait pas étonnant qu'il fasse appel aux transporteurs de bus (Flixbus et Ouibus notamment), en leur demandant de multiplier leur capacité de transport.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Élisabeth Borne assure « être dans la concertation » avec les syndicats.

Ces derniers décideront le 15 mars prochain s'ils appellent ou non à la grève contre la réforme de la SNCF.

Il reste de la place pour la négociation dans le dossier de la réforme de la SNCF, a martelé dimanche Élisabeth Borne au micro du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro».

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03/04/20005-20180304ARTFIG00130-sncf-le-gouvernement-fera-tout-pour-minimiser-l-impact-d-une-eventuelle-greve.php

gouvernement «prendra toutes les dispositions nécessaires» pour minimiser l'impact de la grève sur les clients de la SNCF.

 elle aurait dit le contraire je ne l'aurais pas cru

Bien sur. Des acteurs au ciné ou au theatre. Au final,on sera les dindons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 17 heures, TintinGV a dit :

Bien sur. Des acteurs au ciné ou au theatre. Au final,on sera les dindons...

remarque dans les medias tous ceux qui passent font les" acteurs.." c'est automatique ...même le péquin dans un radio ou vidéo trottoir  c'est le role de ça vie..alors les politiques de tous bords qui sont formés pour cela c'est leur fond de commerce et c'est +++

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.