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Le Web des Cheminots

Free mobile arrive........bientôt


dav1077

Messages recommandés

@ Gnafron :

tout à fait d'accord en ce qui concerne la construction du réseau mobile (chacun le sien) .

quand il y a eu l'ouverture à la concurrence sur la téléphonie fixe , heureusement qu'ils n'ont pas eu la même idée ; ils ont été plus judicieux .

Si un jour le réseau fibre optique se fait , quelle solution va être prise ? - chacun le sien , ou -réseau partagé ?

Quand l'état est heureux du fric gagné sur la vente des licences 4 G , il oublie bien vite (ou alors il s'en fou) que c'est nous qui le payons indirectement .

C'est effectivement une aberration complète, qui n'existe dans aucun autre domaine : les infrastructures sont toujours un service public ou en tout cas partagé (éventuellement assuré par une entreprise privée : RFF, RTE filiale d'EDF, GRTGaz filiale de GDF-Suez, France Telecom...). Cela ne vaut d'ailleurs que dans les zones suffisamment denses pour être rentables, dans les zones rurales reculées, dites "blanches", ce sont les conseils généraux qui payent des antennes communes aux 3 opérateurs...

Pour la fibre (FTTH en tout cas), il ne devrait y avoir qu'une seule infrastructure dans chaque immeuble. Mais un peu de la même manière que les nouvelles LGV seront construites et gérées par des groupes de BTP et pas forcément par RFF, dans chaque immeuble, la fibre pourra être déployée par Orange, SFR, Free, Numericable... Le fournisseur d'accès, s'il n'est pas propriétaire de l'infrastructure, rachètera à son concurrent le droit de l'utiliser, au "tarif de gros".

Modifié par Cyril83
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Le VRP patron de Free à la radio :

http://www.journaldu...r-niel-bourdin/

- Il défend Orange en expliquant qu'Orange, opérateur historique, est le seul acteur légitime avec Free...

- Free a 5 500 salariés dans ses centres d'appel en France, mais la nuit et le week end, c'est le Maroc qui répond. Niel explique aussi que les courriers de réclamation sont numérisés et traités au Maroc.

Modifié par Cyril83
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Pour l'instant il n'y a que les abonnés Free qui peuvent tranquillement s'abonner la partie non abonnée est saturée.

Existe-t-il ne serait-ce qu'un non abonné ADSL qui a réussi à s'inscrire depuis hier matin ? En pratique Free ne respecte pas la date butoir donnée par l'ARCEP. Cela commence fort !

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La date buttoir est fixée à demain. Et le formulaire d'inscription est enfin accessible à cette heure. Et pour ceux qui ont une boutique Free dans leur ville, ils ont cette solution.

Gom

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"les communicants de Free lisent l'Huma

voir les réactions...

C'est gros comme une montagne ! "

Free Mobile : méfiez-vous de la comm’ (suite)

http://www.humanite.fr/social-eco/free-mobile-mefiez-vous-de-la-comm’-suite-487519

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Qui se ressemble s'assemble : Michel-Edouard Leclerc (qui vend aussi de la téléphonie mobile depuis quelques années, en tant qu'opérateur virtuel) aime la démarche de Free, et annonce une grande baisse des prix sur les offres qu'il commercialise.

http://blogs.lesechos.fr/techosphere/michel-edouard-leclerc-critique-les-machins-en-or-des-operateurs-a8507.html

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Qui se ressemble s'assemble : Michel-Edouard Leclerc (qui vend aussi de la téléphonie mobile depuis quelques années, en tant qu'opérateur virtuel) aime la démarche de Free, et annonce une grande baisse des prix sur les offres qu'il commercialise.

http://blogs.lesecho...eurs-a8507.html

pas clair est pour la TVA-AntiSociale...

tout est dit...

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http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/free-mobile/actualite-469566-ufc-choisir-crible-offre-free-mobile-doigt-defauts.html

L'UFC-Que Choisir passe au crible l'offre Free Mobile et pointe du doigt ses défauts

L'association UFC-Que Choisir s'est penché sur les petites lignes des offres Free Mobile, et publie aujourd'hui un rapport qui pointe du doigt « les mêmes défauts que ches les autres opérateurs de téléphonie mobile ». Au programme, clauses abusives, restrictions d'usages et tarifs loin d'être avantageux dans certains cas. De quoi relativiser le buzz qui dure depuis le début de la semaine.

Xavier Niel avait annoncé des conditions d'utilisation réduites pour les forfaits Free Mobile : en effet, elles ne font qu'une seule page… mais la grille tarifaire en fait, quant à elle, une quarantaine. Que Choisir s'est penché sur ces petites lignes pour déterminer si l'offre en question est réellement avantageuse, et le constat est nuancé. En effet, si on trouve chez Free Mobile des défauts similaires à ceux de la concurrence, l'association pointe également du doigt des tarifs pas toujours intéressants, notamment du côté du roaming.

L'organisme pointe déjà du doigt les frais annexes et autres dépôts de garantie que la présentation de l'offre ne mettait pas en avant. Il est vrai que Free Mobile facture 10€ l'envoie de la carte SIM en cas de création d'un nouveau numéro, et 10 euros également l'envoi du mobile. A ces frais s'ajoutent d'éventuelles options, notamment pour les utilisateurs de Blackberry qui doivent payer 1 euro supplémentaire par mois pour bénéficier du service Mail Push sur leur mobile, ou le renvoi d'appel en métropole.

L'autre apport financier passé à la trappe en premier lieu, c'est le dépôt de garantie de 200 euros demandé par l'opérateur si le mobinaute décide de payer son abonnement par chèque ou carte bancaire. « Le dépôt de garantie de 200 € peut aussi être réclamé en cas d'inscription incomplète, de retard de paiement, d'inscription au fichier Préventel des mauvais payeurs ou de chèque irrégulier » précise l'UFC. Cette somme peut être entamée par Free en cas de retard de paiement, avec un minimum de perception de 7,50 euros. « Cette clause est une clause pénale prévue unilatéralement en faveur de Free mobile. Le client ne dispose en effet d'aucune contrepartie en cas de non-respect par le fournisseur de ses obligations. Elle est donc abusive » conclut l'UFC.

Des tarifs en roaming prohibitifs ?

Concernant la question des appels passés depuis l'étrange, l'UFC donne un condensé de ce que la Toile analyse depuis mardi : si les tarifs de 50 et 70 centimes d'euro la minute mis en avant lors de la conférence montrent en effet des prix bas pour certains pays, globalement, « les tarifs en roaming sont particulièrement élevés » en dehors de l'Union Européenne, souligne l'association. Les appels de l'Algérie à la France chez Free Mobile coûtent 2 euros la minute, contre 1,18 euros chez Orange, et depuis Andorre, le prix à la minute est de 2,50 euros – 1 euro chez Orange. Même constat pour les SMS et la data dans certains pays, dont le Royaume-Uni qui n'est pas bien loti à ce niveau-là.

Des restrictions à connaître

L'UFC-Que Choisir propose un rapport qui résume également les restrictions d'usage et d'adhésion qui, si elles ne seront sans doute pas rédhibitoires pour l'utilisateur moyen, sont néanmoins à connaître. Ainsi, les tarifs préférentiels proposés aux abonnés de Free sont limités à un part foyer, pour les deux forfaits : pas plus d'un forfait à 15,99 euros et 0 euro par ligne ADSL, en somme. Enfin, impossible d'envoyer les SMS et MMS à plus de 10 destinataires par envoi.

De l'importance d'ouvrir l'œil

Tarifs des téléphones pas forcement avantageux, indemnisation limitée en cas de coupure du service, absence de facture papier… L'UFC pointe également du doigt de multiples points troubles des courtes CGU de Free Mobile. Face à ce constat pragmatique, l'association s'interroge également sur la capacité de Free à gérer la consommation de data de ses mobinautes, qui pourrait être massive vu le fair use annoncé, et craint une saturation du réseau. La question de la hotline est également posée… Sur ces points, il faudra attendre la mise en service concrète des premières SIM du nouvel opérateur, prévue pour la semaine prochaine. Pour le reste, il est plus que jamais de rigueur de lire les petites lignes des conditions générales d'utilisation… que ce soit chez Free Mobile où ailleurs.

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Pour l'absence de facture papier et l'obligation (de fait) de payer par prélèvement , il me semble que c'est le lot de beaucoup d'opérateurs. On ne peut pas non plus tout avoir, si sur un abonnement à 2 euros, la totalité de la somme est consacrée par l'opérateur à envoyer une facture par courrier et traiter les paiements par chèque, il va y avoir un problème de rentabilité.

Pour le fait que seul le premier forfait de chaque gamme est à prix réduit pour les abonnées Freebox, c'est affiché en gros caractères sur la page d'accueil de leur site.

Pour la carte SIM à 10 euros en cas de création de numéro, je me demande quelle en est la vraie raison. Peut-être que Free s'est vu allouer peu de numéros par l'ARCEP ? Cette mesure est simple à contourner : il suffit de commander une carte SIM à un euro chez un opérateur virtuel "low cost", et de changer aussitôt d'opérateur pour Free.

Pour le reste, Free a l'air bien parti pour se faire condamner une nouvelle fois à la demande de l'UFC. C'est assez rigolo de voir Free se prévaloir des déclarations de l'UFC sur la concurrence, et de dénigrer cette association lorsque la justice lui donne raison.

Sinon, j'ai commandé le forfait à 2 euros mercredi soir, un accusé de réception par mail m'annonçait des infos sur le traitement de ma commande "dans les prochaines heures", toujours rien reçu à ce jour...

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X. Niel a dénoncé l'absence de concurrence entre les 3 opérateurs sur la téléphonie mobile avant l'arrivée de free ; ok , il fait baisser les tarifs qui étaient éxorbitants , très bien .

Va t-il parler de la non-concurrence entre les 4 opérateurs de l'ADSL , qui propose quasi le même prix ? (même si je n'oublies pas que c'est également free qui a fait baisser cette offre)

Quand il parle de "juste prix" , j'aimerais savoir ce qu'il pense du prix des box appliqués actuellement . Utilisation d'une ligne téléphonique qui coute quoi , à part un peu d'entretien ?

Je conçois qu'une entreprise doit gagner de l'argent , pour investir entre autres comme free , mais ça me parait trop élevé !

Je ne parle pas de france telecom / sfr qui proposent le prix de l'abonnement d'une ligne de tel fixe à 16 € !! (notamment le 3e age qui ne s'est pas mis à internet)

Modifié par dav1077
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Invité necroshine

Ne pas oublier que dans le prix de l'ADSL,

il y a de mémoire, une quinzaine d'euros qui revient a France telecom pour l'utilisation,

et, l'entretien de son réseau (cablages, lignes, central telephonique)....

http://www.dslvalley.com/dossiers/degroupage/degroupage-adsl.php

Ne pas oublier non plus que France telecom est contraint par l'Arcep de facturer son offre ADSL plus cher que ses concurrents....

Est ce normal ???? Tant que l'operateur historique aura l'interdiction de s'aligner tarifairement parlant, les autres ne pourront baisser leurs offres.....

En revanche, pour ceux qui recherchent un prix, il y a :

http://www.ariase.com/fr/comparatifs/adsl.html

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En revanche, pour ceux qui recherchent un prix, il y a :

http://www.ariase.co...atifs/adsl.html

Comparatif intéressant mais incomplet (exemple : pas de mention d'Auchan Box ni du nouvel arrivant OVH, pas de mention des durées d'engagement, frais d'accès et de résiliation qui influent sur le prix finalement payé par l'utilisateur) et en partie inexact (exemple : l'ADSL en dégroupage total de Prixtel est bien à 20 euros par mois, mais mieux vaut un modem pour en profiter, or il est à 3 euros par mois).

En dehors de l'accès aux lignes propriétés de France Telecom, le coût de l'abonnement aux offres incluant la télévision est alourdi par le taux de TVA plus élevé.

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Par contre pour la facture papier = je la reçois tjrs .

Sans ce document et qu'il y a un désaccord ......= galère assuré

Ce n'est déjà pas simple avec le support papier alors sans ...je n'ose y penser !

Abonné FREEBOX depuis 6 ou 7 ans, je n'ai jamais eu de facture papier, mais j'ai toutes mes factures disponibles sur le site de FREE. Disponibles à tout moment si besoin et imprimable si besoin...

Idem SFR pour le téléphone, dès qu'ils ont mis en place les factures disponibles sur le compte en ligne en PDF, depuis plus de courrier et de papier utilisé pour rien.

Une facture PDF a autant de valeur qu'une facture papier.

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Même chose pour les relevés de banque, les factures sur de nombreux sites de e-commerce, et aussi les décomptes de remboursement de la sécu (mais qui n'ont pas besoin d'être conservés il me semble).

Moins de papier à classer, et moins de risques de perte de documents si les sauvegardes sont correctement effectuées.

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Même chose pour les relevés de banque, les factures sur de nombreux sites de e-commerce, et aussi les décomptes de remboursement de la sécu (mais qui n'ont pas besoin d'être conservés il me semble).

Moins de papier à classer, et moins de risques de perte de documents si les sauvegardes sont correctement effectuées.

Sauf ceux faisant état d'indemnités journalières.....qui valent fiches de paye et pourraient s'averer un jour précieuses(surtout si maladie il y a eu durant une période de chômage) lors de la reconstitution de carrière en vue de la retraite...(valable pour les gens ayant la cinquantaine)....!

Modifié par capelanbrest
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