Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

pour revenir à notre sujet, je suis bien content de voir Thello faire circuler des trains que la SNCF laissait tomber.

ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que ça sert vraiment à quelquechose d'apporter des éléments de réflexion .... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens qui dirigent la SNCF ne sont pas des bras cassés ! Ils sont là pour appliquer une politique définie plus haut que non seulement ils appliquent avec un certain zèle, mais à laquelle ils adhèrent. Cependant, là où je te reprends, c'est quand tu parles du déficit dû à la politique actuelle. J'aimerais bien que tu me cites un exercice qui soit rentable au sens comptable du terme depuis la naissance de la SNCF. La belle période dont tout le monde rève encore, celle des petits MV, des autorails à deux essieux et d'un personnel abondant sur tout le réseau n'était absolument pas rentable. C'est l'Etat payeur qui a enjoint progressivement à la SNCF de réduire ses dépenses. Le déficit dont tu parles ne date pas du tout d'hier. Il a été aggravé en particulier par les conditions dans lesquelles s'est réalisé le grand bond en avant des TGV, qui fort heureusement est devenu ce que tu dis, un transport de masse.

pour le reste, je te répète que Thello n'a rien développé du tout. Au contraire, pendant leur première année d'exercice, le Paris-Rome n'a pas circulé. On ne fait donc que revenir à la situation qui prévalait du temps d'Artesia, groupement SNCF-TI, faut-il encore le rappeler !

et puis une petite photo concernant les RZD, du temps où ils étaient SZD et qu'une deux ou trois WL faisaient quotidiennement Moscou/Kiev-Paris pour une clientèle normale

Vu la tête de la gare du Nord, c'est au tout début des années 90, non ? Le Mur était déjà tombé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tête de la gare du Nord, c'est au tout début des années 90, non ? Le Mur était déjà tombé ?

ça date de 1993 ("le dernier train Moscou-Paris"). Mais ces voitures circulaient bien avant. Je me souviens d'avoir accompagné un collègue en 1988, il y avait 3 caisses pleines à ras bord (2 Moscou, 1 Kiev).

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient de distinguer deux types de trains de nuits quand même (hors période ski qui est particulière) :

- Ceux qui doublent les lignes TGV, et qui n'ont de raison d'exister que si l'on a une vraie vision du service public (emploi, tarifs attractifs, desserte de gares "oubliées" par le TGV etc...)

- Ceux qui désenclavent par nécessité des régions et vallées entières. L'exemple du Paris-Briançon est sans doute le plus parlant. Au delà du service public, c'est à mon sens une nécessité vitale à la vallée de la Durance de la maintenir sous respiration artificielle tant le temps de trajet est long pour faire Briançon-Paris (de tête on doit être à 7h de jour).

Dans le cas contraire, il y a une solution naturelle : plus de liaison TGV desservant Oulx (des TGV limités à Turin peut-être un jour), puis des bus, ce qui pénalise le reste de la vallée. Où bien la solution plus radicale, plus polluante, plus inconfortable : des bus réguliers jusqu'à Grenoble avant de pouvoir goûter à la grande vitesse.

Malheureusement, vu la posture de la boîte, j'imagine ce qu'ils préfèreraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question sur les 226 et 220: ils ont sur le papier un arret de 3 minutes à Frasne, pour faire descendre la douane je crois. Mais dans les faits cet arret est fait tout le temps où il n'est fait que si nécessaire? (présence d'une "brigade de douaniers" montée à Vallorbe)... Merci!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ceux qui désenclavent par nécessité des régions et vallées entières. L'exemple du Paris-Briançon est sans doute le plus parlant. Au delà du service public, c'est à mon sens une nécessité vitale à la vallée de la Durance de la maintenir sous respiration artificielle tant le temps de trajet est long pour faire Briançon-Paris (de tête on doit être à 7h de jour).

je te suis bien là-dessus. Néanmoins, on ne pourra jamais sérieusement abaisser le temps de trajet. Au contraire, le recours au TGV entre Paris et Valence a permis de gagner pas mal de temps. En dehors des pointes hivernales qui voit des voyageurs encombrés de bagages qui préfèreraient le train de nuit, une desserte avec changement à Valence-TGV et capacité adaptée doit faire l'affaire. Après tout, les TGV ne desservent pas non plus toutes les villes de la taille de Gap et Briançon. Reste la problématique affaires qui nécessiterait d'arriver tôt sur place. Ces gens-là ne prennent de toutes façons pas le train de nuit (cf Toulouse), pour eux, c'est avion+taxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un serpent de mer qui rôde dans la vallée quand à l'amélioration du temps de parcours mais effectivement c'est très très compliqué.

Impossible entre Grenoble et Gap sans des aménagements titanesques, impossible également dans le Diois, et dans la Haute Vallée de la Durance.

En revanche il y a une vraie possibilité d'aménagements entre Aspres et Chorges, puis un peu entre Embrun et Montdauphin. Mais il y a là à tout casser 20mn à gagner, loin de créer une révolution.

La clientèle d'affaires est de fait réduite quasiment à néant dans la vallée (sauf avec l'avion + taxi).

Pour moi le plus pratique était quand même d'aller à Oulx.

Mais cela dit, cette discussion mériterait plutôt un sujet qui lui est consacré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je viens de voir passer le thello à St. Avre la chambre à 1h30 de cette nuit

Il devrait être vers 2h du matin sur Modane donc

Est ce le nouveau Paris Rome ? Ou bien un détournement ?

Merci

Modifié par miteria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fby

Il passe par Modane en régulier alors ? pas par la suisse comme le Venise ?

Je ne sais pas si on peut voir sa marche sur Bahamas mais je n'y ai pas accès avec Sirius. Je regarderai en rentrant.

Je suppose aussi que la 36000 est coupée à Modane ? Je ne l'ai pas vu la-haut

Tu m'as reconnu donc à bientôt au dépôt j'imagine ;-)

A+

Modifié par miteria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite question pour mes collègues du matériel travaillant sur Villeneuve (ou plutôt un qui aime bien les Z 5600). Avez vous récupéré des charges de travail sur les voitures "thello", car ça fait plusieurs fois que je vois une caisse isolée vers la remise de Prairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

Une petite question pour mes collègues du matériel travaillant sur Villeneuve (ou plutôt un qui aime bien les Z 5600). Avez vous récupéré des charges de travail sur les voitures "thello", car ça fait plusieurs fois que je vois une caisse isolée vers la remise de Prairie ?

Je ne vois pas de qui tu voulais parler :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Tu sais, ça fait plus de 2 ans que je suis passé sur Transilien au dépot, alors je passe rarement sur Prairie...

Les italiens, on et à même eu 34 en entretient niveau 3 et 4, il y a quelques années...

On a eu de tout, du style voiture partant comme neuve sortant de visite et revenant le sur lendemain avec batterie neuve remplacée par batterie rincée, CVS d'éclairage remplacés par des HS, même ampoules remplacées par des grillées... De mémoire, il y a même eu un essieu neuf remplacé par un RLU (la voiture est restée bloquée chez nous plus de 6 mois le temps que les FS envoyent de quoi le changer...).

La SNCF avait même acheté à prix d'or des pièces neuves pour pouvoir réparer les éventuelles pannes...

A la fin du contrat, les FS ont même trouvé le toupet de proposer de venir "débarrasser" gratuitement les pièces neuves...

Alors, une italienne se balladant à Prairie en attente de pièce...

Puis, il y a eu les corail tournant sur l'Italie donc AR qu'on recevait après plusieurs semaines de "perte" avec des signalements carnets de bord remplis à Naples et qui revenaient complètemetn démontées (plus une seule pièce en inox ou alu de présente... Plusieurs mois pour en récupérer sur les radiées...).

Alors des charges de travail récupérées sur Thello? :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci technicentre de ton "témoignage", j'avais déjà eu des bruits sur la qualité de la maintenance italienne, autant dire que ça craint un peu quand même. Sinon ce n'est pas sans me rappeller les Paris-Bucarest où l'on était bien souvent obligé de rajouter une UIC pour pallier à la vétusté d'une unité roumaine, et qui comme les corail revenait après plusieurs semaines dans un état pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le pire là, pour les T4 "françaises", c'est que nous devions les entretenir en respectant le RIC et qu'elles revenaient avec des pièces changées par des pièces HS... Soit, changer la batterie prenait 2 minutes sur ces guindrelles, mais tout de même... Summum du summum, ils nous auraient mis une non conformité pour ça...

Le chef d'atelier était fou... Il voulait faire souder le coffre batterie pour empècher son ouverture...

A la fin, même les fusibles et ampoules étaient piègées par des marques montrant si il y avait démontage... Dingue... Même la trame de maintenance de ces voitures avait été piquée sur celles qu'on faisait... Ils l'appliquait sur les leurs... A la rediscussion du contrat, ils ont tout essayé pour qu'on continue... Refus catégorique de la direction nationale... C'est après qu'on a perdu, comme par hasard, les trains 200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

c'est à dire?

Les remontes entre Villeneuve Prairie et Gare de Lyon (sens pair et impair) sont assurées par des 75000. La 36000 est en véhicule juste derrière.... J'ai vu çà ce midi. Impossible à tofer. Je tenterai ma chance demain!!! Je l'aurai un jour.... Je l'aurai!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se forment aux 75000 pour eventuellement reprendre les TET que "la grande maison" ne voudra plus faire dans quelque temps.......XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.