Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Le

Tu dis tout et son contraire...

Les IDbus n'ont rien à voir avec le TER...

zzz

pour le moment assouan, pour le moment, et bien moi je parie que dans moins de dix ans les ID bus auront les lignes transversales et des TER en heures creuse, et cela avant 10 Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le

pour le moment assouan, pour le moment, et bien moi je parie que dans moins de dix ans les ID bus auront les lignes transversales et des TER en heures creuse, et cela avant 10 Ans

pour les TER je ne sais pas si ce sera des IDBus....de toute façons dans ces conditions là, économiquement parlant, mieux vaut pour les régions passer par des DSP via appels d'offres ou en créant leur propre régie/SPL. rien de nouveau sous le soleil, et on peut en effet penser que certaines régions quelques peu étranglées financièrement n'hésiteront pas à passer le pas....n'ayant pas les moyens de racheter d'avantage de matériels....

Là encore rien de nouveau sous le soleil, avant c 'était SNCF qui s'en chargeait d'office en transférant sur route les liaisons qu'elle considérait comme étant déficitaires....et depuis 1938 la liste est dithyrambique...

Bref, on revient aux mêmes solutions qu'autrefois( mise sur route) face aux même maux(manque de fréquentation, rentabilité)...sauf que désormais ça repose directement sur les politiques qui ne peuvent plus se défausser sur la toute puissante SNCF comme autrefois.

je crains que, si la crise se poursuit, ceux là n'auront aucun mal à faire passer le message à leurs électeurs, au motif d'économie budgétaires.....(les électeurs n'étant pas tous à ce jour utilisateurs des transport en commun....).

Rendez vous en 2015....ou aux prochains renouvellement de conventions régionales TER....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de dire au public qu'un autorail Alstom ou Bombardier coute trois ou quatre fois plus cher qu'un bus RVI ou Mercedes à capacité égale, et le tour est joué. Même pas besoin de parler de cout d'infrastructure ou de comparer les salaires des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens des réflexions de l'éleveur jurassien au-dessus de Morteau chez qui j'étais en 1982, à propos de l'autorail Morteau-La Chaux-de-Fonds. Ce n'est pas la sauvegarde du train qui avait sa faveur ...

mais on s'éloigne de la Sérénissime !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il suffit juste de dire au public qu'un autorail Alstom ou Bombardier coute trois ou quatre fois plus cher qu'un bus RVI ou Mercedes à capacité égale, et le tour est joué. Même pas besoin de parler de cout d'infrastructure ou de comparer les salaires des conducteurs.

RVI n'existe plus :Smiley_04: ... Irisbus depuis quelques années, 100% Iveco : filiale Fiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui prennent de haut les deux trains de Thello, sans achat de matériel roulant, qu'ils se posent une question simple : sans Thello y aurait-il des trains direct Paris-Venise et Paris-Rome ?

C'est évident que non.

Déresponsabiliser la SNCF en disant qu'elle ne fait qu'appliquer la politique de l'Etat ne correspond pas à la réalité. Jusqu'à ces dernières années, la politique ferroviaire était déterminée par la SNCF que l'Etat lui déléguait. Sur cette relation, le choix du TGV (sur les relations France-Italie et la prise de participation agressive vis à vis de Trenitalia dans NTV) et l'abandon de fait des trains de nuit est dans la droite ligne de la politique de la SNCF.

C'est la SNCF qui abandonne à la concurrence des pans entiers du ferroviaire. Le fret, les trains de nuit internationaux, demain les intercités qu'elle a sacrifié depuis 30 ans pour remplir les TGV. J'aimerais bien que la SNCF soit cette entreprise publique combattive qui défende le rail. ce n'est pas le cas. alors vaut mieux Thello que rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui prennent de haut les deux trains de Thello, sans achat de matériel roulant, qu'ils se posent une question simple : sans Thello y aurait-il des trains direct Paris-Venise et Paris-Rome ?

C'est évident que non.

je te rappelle que c'est Trenitalia qui a dénoncé l'accord Artésia qui couvrait les deux trains de nuit Venise et Rome, les TGV Paris-Milan et les ETR Lyon-Turin-Milan

La SNCF a maintenu ces trains envers et contre la mauvaise volonté des FS (TI et infra), jusqu'à mettre en route régulièrement des rames de réserve ou des autocars quand l'ETR foirait lamentablement.

la première chose que le groupement Thello a faite, c'est de supprimer le Paris-Rome. Ils osent maintenant se vanter d'ouvrir une nouvelle ligne !!!

à d'autres !

en attendant, revois tes classiques, ça t'évitera de fausses évidences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rappelle que c'est Trenitalia qui a dénoncé l'accord Artésia qui couvrait les deux trains de nuit Venise et Rome, les TGV Paris-Milan et les ETR Lyon-Turin-Milan

La SNCF a maintenu ces trains envers et contre la mauvaise volonté des FS (TI et infra), jusqu'à mettre en route régulièrement des rames de réserve ou des autocars quand l'ETR foirait lamentablement.

la première chose que le groupement Thello a faite, c'est de supprimer le Paris-Rome. Ils osent maintenant se vanter d'ouvrir une nouvelle ligne !!!

à d'autres !

en attendant, revois tes classiques, ça t'évitera de fausses évidences !

C'est Trenitalia qui a dénoncé l'accord, soit, mais suite à la prise de participation de SNCF dans NTV...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Trenitalia qui a dénoncé l'accord, soit, mais suite à la prise de participation de SNCF dans NTV...

ce n'est qu'un mauvais prétexte sur une faute évidente de Pépy. Il n'y a pas qu'avec la SNCF que TI et les FS sont fâchés. Avec les Suisses aussi puisque le divorce de Cisalpino a été prononcé ... je crois me souvenir avoir lu qu'avec l'Autriche ça ne se passe guère mieux ...

en fait, pour ce qui concerne les relations SNCF/FS, il est clair que les Italiens n'ont pas digéré leur propre incapacité à faire circuler l'ETR jusqu'à Paris, malgré de nombreux essais. Il faut quand même se souvenir qu'avant que la SNCF s'engage dans NTV, il était fortement question de voir le 500 circuler sous la banière TI.

et pourtant, il aurait eu du mal à s'insérer dans les graphiques, même en version réduite à 8 caisses ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment du cas particulier d'ARTESIA et des relations compliquées entre TI et la SNCF, la vérité sur les trains de nuit français est la suivante :

- 37 lignes de train de nuit SNCF (dont 17 avec voitures-lits) au service horaire 1992 (cf. page 5 sur 78 du document suivant : http://www.hitrans.org.uk/Documents/Sleepers_Uncoupled_-_Case_Studies.pdf)

- 9 lignes de train de nuit SNCF (dont 0 avec voitures-lits et seulement 3 "transversales" au service horaire 2013 (cf. http://intercites.sncf.com/reseau-intercites/lignes-intercites-lunea-teoz, le dit-site annonçant 10 lignes, mais depuis dimanche dernier la ligne Hendaye-Genève n'existe plus que sur Internet, et absolument pas dans les faits !)

Ce qui nous fait plus d'une suppression par an, et le fameux "TGV qui rend inutile les lignes de nuit" a bon dos ! Il explique objectivement certaines suppressions par réduction significative des temps de parcours diurnes, mais pas la majorité d'entre-elles, loin de là.

La seule question aujourd'hui est la suivante : avec les Corail en fin de vie +/- dans les 5 ans à venir, quels trésors de rhétorique Pépy va-t-il utiliser pour justifier la suppression des 9 lignes restantes dans ce laps de temps, notamment sur des lignes du type Paris-Briançon pour lesquelles les alternatives (train de jour, voiture, avion) sont clairement "merdiques" et la vigilance des élus locaux forte ?

Cordialement,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous réserve d'inventaire, les trains de nuit n'ont pas été supprimés dès la mise en service des LGV. C'est la clientèle qui a clairement fait son choix par la suite. Si les gens préfèrent ne passer que 4 heures dans un TGV plutôt qu'une nuit entière à ne pas dormir (cas général) dans une Corail couchettes, qu'est-ce qu'on y peut ?.

je me prends comme exemple : je suis un utilisateur assidu des trains de nuit, que ce soit l'Occitan à l'époque où je travaillais (mais à l'aller seulement, je préférais rentrer par le dernier TGV), Paris-Berlin, ou Paris-Venise maintenant. Mais tu ne me feras plus prendre un Phocéen quand il suffit de 3 heures pour être sur le Vieux Port ... ça paraît assez élémentaire

il reste en effet quelques relations épineuses, Paris-Briançon, comme tu cites. Le problème va être à terme le maintien ou non d'un parc réduit pour un nombre de relations réduites. Il y a de fortes chances que ça disparaisse au profit (?) d'un changement à Valence. De toutes façons, les habitudes aussi ont changé. Quand tu ne peux rentrer dans l'appart que tu as loué qu'à midi, à quoi bon descendre du train à 8 heures (je sais, ce n'est qu'une partie de la clientèle .. dont je ne fais pas partie )

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton document montre aussi quelquechose d'intéressant : en Italie, les trains de nuit ont été rétablis après avoir été supprimés. Il en reste 26 en service intérieur contre 15 pour la SNCF si on compte Genève et Luxembourg. Mais si tu regardes bien, ces trains desservent le sud profond avec des temps de trajets pouvant atteindre 20 heures. C'est un trafic très différent de ce qui existait ici, et pour une clientèle qui n'a vraiment pas les moyens de se payer l'avion. D'ailleurs, cette suppression prévue en novembre 2011 a déclanché une vive protestation sur le thème de l'unité du pays, parce qu'en pratique, ça coupait le sud du pays du reste. On n'est pas encore sur le même registre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soit les raisons qui ont conduit à la rupture avec Trenitalia, la SNCF n'a jamais manifesté l'intention de faire circuler ces deux trains. Si je comprends bien vaut mieux aucun train que des trains non SNCF ?

La clientèle n'a choisit qu'après une stratégie de démolition minutieuse, continue, pour faire fuir la clientèle des trains de nuit. Mais elle est toujours là, malgré tout. Les manoeuvres sournoises sont innombrables, utilisées aussi contre les intercités de jour et de nuit. Je n'en citerais que deux. 1 - le coups le plus connu, dénoncé depuis des années, consiste tout simplement à faire apparaître le train sur internet que quelques jours avant son départ. c'est imparable, la clientèle a déjà réservé quand le train arrive sur le site de VSC. 2 - les trains de nuit étant à prix de marché, la SNCF joue comme elle veut sur les tarifs en fonction du remplissage des TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soit les raisons qui ont conduit à la rupture avec Trenitalia, la SNCF n'a jamais manifesté l'intention de faire circuler ces deux trains. Si je comprends bien vaut mieux aucun train que des trains non SNCF ?

il y a déjà à peine la place pour un, alors, pour deux, je n'imagine pas ... et puis donne toi la peine de lire les réponses :

... je suis un utilisateur assidu des trains de nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soit les raisons qui ont conduit à la rupture avec Trenitalia, la SNCF n'a jamais manifesté l'intention de faire circuler ces deux trains. Si je comprends bien vaut mieux aucun train que des trains non SNCF ?

Il faut partir d'un autre principe de base: la SNCF ne veut plus de trains de nuit, quelque soit l'axe et le matériel......

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut partir d'un autre principe de base: la SNCF ne veut plus de trains de nuit, quelque soit l'axe et le matériel......

ça me paraît réducteur. Je dirais plutôt que la SNCF ne veut plus faire rouler de trains vides ou vides la plupart du temps (hors WE et pointes hivernales). Que ce soit de nuit ou de jour ... avec un moins encore pour les couchettes, qui nécessitent un armement à chaque trajet. Mais il y a eu aussi des suppressions de dessertes TGV à faible ou très faible fréquentation non ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus faire rouler de train vide est une bonne excuse, vu que tout est mis en place pour que ces trains reste vide. Y à qu'a voir le chemin de croix qu'il faut parcourir pour réussir à trouver et à réserver une place dans un train de nuit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît réducteur. Je dirais plutôt que la SNCF ne veut plus faire rouler de trains vides ou vides la plupart du temps (hors WE et pointes hivernales). Que ce soit de nuit ou de jour ... avec un moins encore pour les couchettes, qui nécessitent un armement à chaque trajet. Mais il y a eu aussi des suppressions de dessertes TGV à faible ou très faible fréquentation non ?

Il n'y a quasi plus aucune pub pour les trains de nuit... Ils ont une mauvaise réputation sur leur fréquentation (une certaine frange de la clientèle qui importunerait les autres)....

Le fait est aussi que l'entretien des voitures est assez light, et le confort plus vraiment au gout du jour....

En cas de conflit social ou de perturbations, ces trains sont systématiquement supprimés.... J'ai pourtant souvenir qu'en 1986 et 1995, avec 95% du trafic qui était supprimé, les trains de nuit, eux roulaient quasi au quotidien.... Une autre époque!!!

Les suppressions de TGV à faible fréquentation, c'est à la marge du trafic TGV, comme le Dijon - Cherbourg).... alors que les suppressions des trains de nuit, c'est sur des relations historiques et chargées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 95, à un moment donné plus aucun trains ne circulaient y compris les trains de nuits, en 86/87, jamais le traffic n'a été totalement interrompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 95, à un moment donné plus aucun trains ne circulaient (...)

Sur la première semaine... et encore, pas partout.... Il me semble bien que sur l'Est, les 468/469 (Paris - Chur) ont tout le temps roulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus faire rouler de train vide est une bonne excuse, vu que tout est mis en place pour que ces trains reste vide. Y à qu'a voir le chemin de croix qu'il faut parcourir pour réussir à trouver et à réserver une place dans un train de nuit.

si Jésus avait su ça !! il aurait pris le 3751 ce soir, dans une couchette sup pour 97 €, ça lui aurait pris moins de 2 mn pour réserver :Smiley_03: ....

réservation faite à l'instant pour Paris-Toulouse, départ 22 h 57

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première semaine... et encore, pas partout.... Il me semble bien que sur l'Est, les 468/469 (Paris - Chur) ont tout le temps roulé...

Sur l'Est y avait 2 barrages, l'un en face de la Villette, l'autre à Vaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés qu'il y a une grève ou une interruption du service, les trains de nuit sont les premiers visés. même quand la grève est légère. Dans les grèves à 24 h, ils sont impactés sur les deux nuits.

donc, pour revenir à notre sujet, je suis bien content de voir Thello faire circuler des trains que la SNCF laissait tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés qu'il y a une grève ou une interruption du service, les trains de nuit sont les premiers visés. même quand la grève est légère. Dans les grèves à 24 h, ils sont impactés sur les deux nuits.

donc, pour revenir à notre sujet, je suis bien content de voir Thello faire circuler des trains que la SNCF laissait tomber.

Ce n'est pas que un soucis de train, mais aussi d'infrastructure

En regard de la loi sur le service garanti, les circulations de nuits sont suspendus par la fermeture des postes afin de mettre un maximum de personnel la journée pour assurer le trafic TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.