Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Sur les sillons, Thello ou SNCF ou d'autres, il y a tellement de sons de cloches différents que je crois que nul au monde ne doit réllement en connaître le montant exact!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en partie (de ce que je sais), ce qui coûte le plus à une EF:

- Salaire (avec la part patronale ^^)

- amortissement locomotive (que ce soit location ou achat)

- amortissement rame (quelque soit sa compo + rame de réserve complète ou demi-coupon ... et bien sur, idem loc => louée ou achetée)

- maintenance loc (ça coûte) préventive ou currative

- énergie

- sillon

Pour le prix, ratio de tout cela sur "x" rotation(s) prévue(s) de votre train commercial :Smiley_15: .

Dans cette ordre, ça doit pas être trop mal :Smiley_03: (vais encore me faire taper, mais pô grave ...).

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en partie (de ce que je sais), ce qui coûte le plus à une EF:

- Salaire (avec la part patronale ^^)

- amortissement locomotive (que ce soit location ou achat)

- amortissement rame (quelque soit sa compo + rame de réserve complète ou demi-coupon ... et bien sur, idem loc => louée ou achetée)

- maintenance loc (ça coûte) préventive ou currative

- énergie

- sillon

Pour le prix, ratio de tout cela sur "x" rotation(s) prévue(s) de votre train commercial :Smiley_15: .

Dans cette ordre, ça doit pas être trop mal :Smiley_03: (vais encore me faire taper, mais pô grave ...).

Bonsoir,

n'oublie pas d'ajouter les prestations au sol à la facture (pour les trains fret, ça concerne les opérations de préparation du train, la visite technique, la RAT etc).

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant, ceux qui prennent l'avion le font très souvent aux frais de leur princesse, taxi compris. Mais ceux-là ne rempliraient pas un train de nuit. Par contre, sous les 3 h de trajet, les TGV tôt le matin et tard le soir en ont capté une bonne proportion. La problématique de Thello ou des CNL est plutôt de convaincre ceux qui se déplacent pour raisons familiales ou de loisirs.

Le truc, c'est qu'"on" ne va quasiment jamais pour d'autres raisons à Venise, à part pour certaines professions à quelques périodes bien spécifiques (Biennales) ;)

Modifié par Stanislas
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais observé le départ d'un Thello ni son personnel..... je sais que le départ de ce train est un vrai cauchemar pour le Poste 1 de PLY.... Maintenant, entre le personnel et le sillon, je n'ai aucune idée de celui des deux postes de dépense qui est le plus cher...

c'est d'ailleurs intéressant de voir qu'à Venise, TI fait son boulot (départ donné par des agents sur le quai) contrairement à Paris. Leur technique à Paris semble être un agent centralisateur en liaison phonique avec les accompagnateurs qui donnent leur quitus, puis le conducteur est autorisé au départ. Je ne sais pas si c'est le conducteur ou l'agent centralisateur qui ferme les portes. En tous cas, ce n'est pas cool, ils semblent plus que tendus à ce moment-là. D'ailleurs j'ai trouvé que celui qui s'occupait de notre caisse faisait son boulot .... rien que son boulot ... et un peu beaucoup la gueule, ça m'a changé des Italiens qui plaisantaient presque toujours en ramassant les passeports ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas d'ajouter les prestations au sol à la facture

probablement = zéro dans ce cas à part l'utilisation de la voie mais qui doit être comprise dans le sillon

Le truc, c'est qu'"on" ne va quasiment jamais pour d'autres raisons à Venise, à part pour certaines professions à quelques périodes bien spécifiques (Biennales) ;)

c'est bien clair. Je me demande d'ailleurs quel est le remplissage des 3 WL de la rame. Je suppose que s'ils y restent, c'est qu'elles ne sont pas vides. Il est vrai que des gens âgés et fortunés préfèrent très probablement le train à l'avion et veulent leur confort.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coùt du sillon est très variable selon la nature du train, la ligne empruntée et l'heure de circulation.

Les circulations sur LGV et les Transiliens (entre autres) sont particulièrement taxés.

Pas forcément, cela peut faire partie des frais dit "incompressibles" :Smiley_19: .

Bonsoir,

n'oublie pas d'ajouter les prestations au sol à la facture (pour les trains fret, ça concerne les opérations de préparation du train, la visite technique, la RAT etc).

Ivan

Ah, ben parfois, l'EF en question a déjà "internalisé", ce qui fait que la facture est comme "neutre" ...

Cela coûte, mais moins que si c'était externalisé(je précise, mais je pense qu'il fallait le faire :tongue: !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben parfois, l'EF en question a déjà "internalisé", ce qui fait que la facture est comme "neutre" ...

Cela coûte, mais moins que si c'était externalisé(je précise, mais je pense qu'il fallait le faire :tongue: !!!).

tu as raison. Ayant de toutes façons tout ce personnel à bord, Thello a mis au point les procédures permettant de ne rien payer à la SNCF pour la gestion des départs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les departs on peut se demander qui a pondu cette magnifique phrase qui dit que l'autorisation de depart est a la charge des EF. On sait tous qu'il n'y a pas de SLD partout et normalement c'est autorisation de depart manuelle quand il n'y a rien de prescrit. La realite est beaucoup plus complexe, y compris pour les trains de fret. La fameuse phrase "acces RFN autorise". Et aussi appliquer les prescriptions de la Consigne Locale qui definit les modalites de depart. Bref pour resumer, les autorisations de depart pour tout ce qui n'est pas estampille SNCF, c'est un joyeux bordel. Si c'etait les AC qui donnait systematiquement les autorisations de depart sous les formes prevues reglementairement, il n'y aurait pas tout ces problèmes.

Modifié par Class66220
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les departs on peut se demander qui a pondu cette magnifique phrase qui dit que l'autorisation de depart est a la charge des EF. On sait tous qu'il n'y a pas de SLD partout et normalement c'est autorisation de depart manuelle quand il n'y a rien de prescrit. La realite est beaucoup plus complexe, y compris pour les trains de fret. La fameuse phrase "acces RFN autorise". Et aussi appliquer les prescriptions de la Consigne Locale qui definit les modalites de depart. Bref pour resumer, les autorisations de depart pour tout ce qui n'est pas estampille SNCF, c'est un joyeux bordel. Si c'etait les AC qui donnait systematiquement les autorisations de depart sous les formes prevues reglementairement, il n'y aurait pas tout ces problèmes.

:Smiley_48: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent circulation ne peut savoir si un train est techniquement prêt au départ ou pas. Tout ce qu'il peut faire, c'est accorder l'accès au réseau. Pour un train SNCF, c'est le même bordel, notamment pour l'Infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un train s'annonce quand il est techniquement prêt au départ. Et on demande des fois un numéro de dépêche.

Qui demande un numéro de depêche ? Le poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_61: :Smiley_61:

Oui parce que de plus en plus on a une autorisation d'accès au réseau et plus un départ depuis le poste

hors quand il y a un agent fret avec nous, lui la reçoit par échange de dépêche avec l'AC, et nous transmet le départ par palette

Le problème est qu'à certains endroits il n'y a pas d'agent fret et donc le poste nous délivre une autorisation d'accès au réseau ferré, mais le gag est que nous, on ne connait pas et il nous faut le coup de palette, chose que le poste ne doit plus faire

Y a quelques mois , j'ai plombé les voies principales un bon 1/4 d'heure avec mon train en travers car je voulais une autorisation et le poste ne le donne plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....) Si c'etait les AC qui donnait systematiquement les autorisations de depart sous les formes prevues reglementairement, il n'y aurait pas tout ces problèmes.

Dans le système actuel : en gare et pour des trains de voyageurs comme Thello : zéro problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ???

Rien du tout :rolleyes: ...

Mais quand sera-t-il le jour un client se fera couper en 2 :sleep: ???

Bien évidemment, je ne le souhaite pas ... même pas du tout, mais le fait est là :ph34r: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout :rolleyes: ...

Mais quand sera-t-il le jour un client se fera couper en 2 :sleep: ???

Bien évidemment, je ne le souhaite pas ... même pas du tout, mais le fait est là :ph34r: ...

Vu qu'on a failli en couper en deux un certain nombre avec un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue (pour vérifier justement) et un Asct pour la fermeture des portes.... on pourra toujours dire que c'est plus dangereux de partir à l'ouverture mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on a failli en couper en deux un certain nombre avec un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue (pour vérifier justement) et un Asct pour la fermeture des portes.... on pourra toujours dire que c'est plus dangereux de partir à l'ouverture mais bon...

Pour THELLO nonmais ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vu qu'on a failli en couper en deux un certain nombre avec un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue (pour vérifier justement) et un Asct pour la fermeture des portes.... on pourra toujours dire que c'est plus dangereux de partir à l'ouverture mais bon...

"Partir à l'ouverture"? Avec un train transportant des voyageurs? Sans autres formalités? Parce que même quand on mets un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue (pour vérifier justement) et un ASCT pour la fermeture des portes il y a malgré tout des accidents, finalement tous ces gens là ne servent à rien (coutent trop cher) et que s'en passer n'augmente pas les risques? Regarde un peu les problèmes soulevés par l'EAS, et là il ne s'agit pas d'un train court équipé pour service à agent seul! Donc si l'on suit ton raisonnement, on peut se passer de règlements puisqu’ils n’empêchent pas les accidents? Relis toi "tranquillement" assouan, relis toi... çà deviens grave, là, très grave!

Quelles sont les procédures précises de départ de ces trains, qui est responsable de quoi et qui décide en dernier? Un agent de train Thello, le conducteur Thello? C'est écrit où, tout çà? Et ne venez pas nous pomper le chou avec un quelconque "secret industriel" ou n'importe quelle autre fadaise. Qui sera responsable en cas d'accident, qui?

Non mais vous vous rendez compte dans quel délire de fous vous êtes plongés?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.