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Le Web des Cheminots

Vers la fin de l'obligation de l'éthylotest dans les véhicules - 27/11/2012


Pascal 45

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Et en moto, on le met où, pour ceux qui n'ont pas de top case ?

Modifié par ADC01
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Et puis le risque de contrôle est proche du néant, depuis l'obligation du gilet de haute visibilité et du triangle, je n'ai jamais été arrêté pour vérification de la présence de ces "agrés".Il faut aussi arrêter la paranoÏa routière, à partir du moment qu'on met sa ceinture et qu'on ne téléphone pas au volant, il y a très peu de risque de se faire controler, les bleus sont comme moi, un peu feignants, ils arrêtent une bagnole qu'à coup sur, c'est à dire un automobiliste dont l'infraction est faite et à partir de là, ils épluchent tout et gare à l'absence de tel ou tel truc.

mais le jour où tu tombes sur le schtroumf zélé avec la bonne tête qui va avec , il te feras la totale!!!!!!

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Ceci étant, j'ai récemment entendu des gens qualifiés (des instructeurs lors d'un stage de récupération de points!) indiquer que l'alcool est devenu la première cause d'accident corporel de la circulation. Il faut vraiment faire quelque chose!

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Ceci étant, j'ai récemment entendu des gens qualifiés (des instructeurs lors d'un stage de récupération de points!) indiquer que l'alcool est devenu la première cause d'accident corporel de la circulation. Il faut vraiment faire quelque chose!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais en attendant, une fois ton permis suspendu à cause de l'alcool au volant, rien t'empêche de continuer à rouler bourré au volant d'un véhicule sans permis.

Et la drogue au volant, personne n'en parle?????? il faudra aussi un petit bocal à pipi à bord du véhicule??????

  • J'adore 2
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Ceci étant, j'ai récemment entendu des gens qualifiés (des instructeurs lors d'un stage de récupération de points!) indiquer que l'alcool est devenu la première cause d'accident corporel de la circulation. Il faut vraiment faire quelque chose!

Qualifiés ces gus, qui te font un stage dans un hôtel, tous ceux que je connais ayant participé à ces stages pensent que ce sont des charlots, ils sont là uniquement pour se faire du beurre, la sécurité routière, ils n'en ont rien à battre.

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Pas possible de le mettre à cet endroit, car il y a risque de fuite d'air plus ou moins importante suivant les personnes et le repas précédent.

D'où utilisation non souhaité de l'objet. :Smiley_39:

Modifié par zoom 45
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Pas possible de le mettre à cet endroit, car il y a risque de fuite d'air plus ou moins importante suivant les personnes et le repas précédent.

D'où utilisation non souhaité de l'objet. :Smiley_39:

Un éthylotest n'est il pas appelé vulgairement un ballon? :ph34r:

Le problème de cette mesure, c'est que ça ne diminuera pas vraiment le nombre d'accidents par alcoolémie élevée...

Mise à part un retour financier non négligeable (et critiquable d'ailleurs), en quoi ils se défendent de sécuriser le réseau routier? :Smiley_74:

Ça me rappelle les radars automatiques en fait, une bien mauvaise mesure je trouve (je roule à 60, et je ré-accélère à 110 après...) :Smiley_16:

Modifié par T0M
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Pas possible de le mettre à cet endroit, car il y a risque de fuite d'air plus ou moins importante suivant les personnes et le repas précédent.

D'où utilisation non souhaité prévue de l'objet. :Smiley_39:

Modifié par ADC01
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Le n°1 mondial de la fabrication des ballon est français, et le boss doit être un bon copains des gens d'haut, il a trouver le bon filon pour accroitre ses vente! hic!

Fin de soirée arrosée. Votre ami a trop bu. Et veut prendre le volant. Comment le convaincre du contraire ? "Faites-le souffler !" conseille la sécurité routière. Problème : vous n'avez pas d'éthylotest…

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a signé jeudi 1er mars un décret le rendant obligatoire dans tous les véhicules. Sous peine d'une amende de 11 euros. Il espère ainsi faire baisser les statistiques.

Mais avant de rendre verbalisable 36 millions d'automobilistes, l'Etat veille à ce qu'ils puissent s'approvisionner. Pour cela, il consulte depuis quelques mois les capacités de production du principal fabriquant : Contralco.

Un produit simple à utiliser

Le numéro un mondial de l'éthylotest à usage unique est une PME française. Coïncidence, en plein débat sur l'industrie ? Implantée depuis 1982 à Gignac, dans la région de Montpellier, l'entreprise familiale s'est tranquillement développée au rythme des commandes de son principal client : les forces de l'ordre françaises.

Pour cela, elle a conçu un produit d'une extrême simplicité, en pensant aux plus éméchés. Le mode d'emploi est imprimé sur le ballon. Il suffit de le gonfler avec l'air de ses poumons, de le dégonfler dans le "tube-test" et d'observer : l'alcool fait changer de couleur les grains du jaune au vert. Si le vert dépasse le petit trait, le test est positif.

Très utile pour savoir si l'on est en règle avec la loi, mais surtout pour évaluer sa capacité à conduire. "Un outil idéal pour la prévention routière", confirme le directeur marketing de Contralco, Guillaume Neau, qui a travaillé dix ans dans la police.

Un trio ethylo-préservatif-chewing gum

Depuis qu'ils ont repris Contralco en 2006, Antoine Marin et Eric Condesse diversifient leur clientèle. De grandes entreprises souhaitant sensibiliser leurs salariés - les pilotes d'Air France ou les chauffeurs de la SNCF. Mais aussi des associations - Opération nez rouge, ou Sam, le capitaine de soirée. Et enfin des organisateurs d'événements - dégustations de vins, festivals, mariages ou comités d'entreprise.

Face à leur concurrent sud-africain Red line, seul autre fabricant à avoir obtenu la norme N.F., ils mettent en avant la qualité de leur produit "made in France".

Nous sommes contrôlés tous les trois mois par des organismes extérieurs, car nous respections aussi les normes américaine (FDA), allemande (TUV), etc."

Aujourd'hui, les deux dirigeants développent un packaging plus sophistiqué - comme le trio ethylo-préservatif-chewing gum - pour conquérir le grand public via la grande distribution, la vente en pharmacie et en magasins spécialisés. Et ils explorent aussi un nouveau débouché : l'éthylotest publicitaire !

Un nouveau marché gigantesque

La nouvelle réglementation va changer la donne. D'autant que la France fait figure d'exemple en matière de réglementation. Si le ballon obligatoire est un succès, le marché mondial pourrait gonfler rapidement. Les appareils électroniques n'en capteront qu'une part minime, en raison de leurs prix dix fois supérieur (entre 100 et 150 euros).

En attendant, le marché français de 36 millions de clients est considérable pour seulement deux PME. "Chaque client va en acheter plus d'un. Ne serait-ce que pour toujours pouvoir en présenter un vierge", note Vincent Saint-Martin, du site unevoiturealouer.com. De plus, les éthylotests ne sont valables que deux ans.

D'autres fabricants vont tenter d'obtenir la norme NF, et de gros industriels risquent de se lancer dans l'aventure. Mais cela n'inquiète pas Contralco, qui garde précieusement la formule de son réactif au fond d'un coffre. Au contraire : la PME doit continuer à assurer ses livraisons à l'étranger, où elle réalise un quart de son chiffre d'affaires. Et risque d'avoir du mal à fournir toute la France.

Une petite révolution

Jusqu'à l'annonce du président de la République en octobre dernier, Contralco produisait un million d'éthylotests par mois, et le double en fin d'année. Mais l'objectif est désormais d'atteindre cinq millions par mois à partir d'avril. Une révolution pour cette petite entreprise.

Pour y parvenir, Contralco a doublé le nombre de ses machines et décidé de sous-traiter la plasturgie. Les 80 intérimaires de fin d'années ont été prolongés, et il est prévu plusieurs embauches.

"La demande a déjà augmenté", expliquait le chef d'entreprise avant la signature du décret. Ses sous-traitants soufflent, mais le futur marché est un "véritable défi" pour Contralco, compte tenu des délais. Car si les sanctions ne sont pas prévues avant novembre, la règle entrera en vigueur dès le 1er juillet

Modifié par Rail cassé
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Invité TRAM21

Ceci étant, j'ai récemment entendu des gens qualifiés (des instructeurs lors d'un stage de récupération de points!) indiquer que l'alcool est devenu la première cause d'accident corporel de la circulation. Il faut vraiment faire quelque chose!

l'alcool au volant, c'est accidentogène, pas de doutes là dessus...

mais les petits vieux et petites vieilles, à la vision parfois déficiente, aux réflexes plus que ralentis et farcis de médicaments, on en fait quoi ?

le jour où un gouvernement prendra le risque d'obliger les plus de 75 ans à passer une visite médicale de contrôle tous les ans, il fera un drôle de temps, et il sera préférable de ne pas trainer dehors !

mes parents ont 90 et 88 ans, en parfaite santé, mais ne prennent plus la voiture que pour des petits déplacements... et se font contrôler la vue régulièrement.

d'ailleurs, les médicaments, certains sont dangereux pour la conduite, quel que soit l'âge du conducteur...

Gayssot s'est cassé les dents sur ce sujet, face à l'ultra-puissant lobby de l'industrie pharmaceutique !

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Ma décision est prise. je n'aurai pas de ballon.

Autant le triangle et le gilet sont réellement utiles, autant la ballon me parait superflu. Autant mettre une cornemuse... ça ne t'empêche pas de prendre le volant, mais au moins ça fait de la musique!

Et puis avec ces arnaques, on ne sait pas si on achète un ballon homologié ou pas, je n'ai pas de garage et ma voiture est souvent garée au soleil, donc le ballon va se déteriorer très vite. Et en 8 ans de permis, je n'ai été contrôlé que deux fois, jamais pour alcoolémie et aucun des agrès de ma voiture n'a été contrôlé.

C'est vite vu!

Pour revenir à ce que disait Tram, je serais effectivement d'accord pour que chacun ait droit à un bilan médical régulier. Pas qu'à partir de 75 ans, mais tout au long de la vie. Ce bilan permettrait de déceler des maladies chez les personnes qui ne vont pas chez le médecin et permettrait d'obtenir un certificat de bonne santé pour conduire.

Ce serait optique, dentaire, cardio... Bien sûr, le dentaire n'a rien à voir avec le permis, mais ça regrouperait les visites.

De tous les 5 ans jusqu'à 50 ans, ça passerait ensuite à tous les 2 ans. Je pense qu'on écarterait ainsi de la circulation bon nombre de dangers publics.

Ensuite, les conducteurs devraient avoir une journée de remise à niveau régulière pour apprendre les nouvelles mesures du code de la route et se rappeler des anciennes.

Qui achète le code Rousseau tous les ans pour se tenir à jour?

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Autant mettre une cornemuse... ça ne t'empêche pas de prendre le volant, mais au moins ça fait de la musique!

Rebelle...va !!!!

MDR...

Fabrice

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développent un packaging plus sophistiqué - comme le trio ethylo-préservatif-chewing gum -

A utiliser dans quel ordre, le packaging ????

mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Fabrice

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si vous aviez été (un peu) conservateurs et sérieux

vous auriez déjà votre stock

par deux fois notre cher employeur nous a déjà offert ce bidule.

il est passé de la case agrès à la boîte à gants :Smiley_06: :Smiley_05:

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Vaste debat l'ethylotest ...

Tres con aussi, mais bon j'ai été controlé pour le gilet, et le triangle (ça ma porté chance dans la semaine j'ai du les utiliser ****), alors pas envie d'etre controlé pour l'ethylotest ...

Perso je les ai deja les ethylos, apres faut qu'ils viendre me controler comme est-ce qu'ils disent ...

Les seules fois ou j'etais "juste", la fameuse question avez vous bu, j'ai annoncé un oui franc, une seule biere de la soirée (ils ne m'ont pas demandé le volume du contenant ....) Et miracle ils m'ont laissé passer ! Alors la pour le controle ...

Le seul vrai but de cette loi est de faire se responsabiliser l'automobiliste le jour ou il commetra l'impardonnable. Il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas qu'il roulais bourré. Cela sert juste a enleverle parapluie, et de changer les excuses de ces avocats qui defendent les bourrés de la route ....

Pour les questions de prévention routiere il ya tellement a faire malheureusement ...

La premiere est de faire changer le regard que nous avons sur la conduite.

- Nous n'avons pas un droit de conduire, mais un permis. Certes a vie en France, mais cela veut bien dire que l'on a une autrisation temporaire d'utiliser un vehicule motorisé sur la voie publique. Pour preuve cette autorisation peut etre retirée a tout moment par une autoritée.

- Nous circulons sur une voie publique. Qui dit publique dit, personnes autres que moi. Donc il faut arreter de croire que l'on est seul sur la route (c'est pas moi c'est les autres). Et que comme tout bien commun afin que tout le monde puisse en jouir en toute securité il y a des regles a respecter.

- Et avant toute chose nous sommes des humains, donc faillibles, et pas constant dans le temps. Mes capacités a la conduite ont été jugée a un instant T suivant les regles de ce moment. Heureusement pour moi c'etait quand j'avais 18 ans toutes mes capacitées, et des reflexes au TOP ! Acceptons que nous nous modifions avec le temps (on ne se bonnifie pas forcement ...)...

Je suis bien conscient que ma vision est un peu extreme que je ne la respecte pas tout le temps mais bon j'ai malheureusement eu deux exemple autour de moi pour me rappeller a l'ordre ...

Modifié par zoreil41
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si vous aviez été (un peu) conservateurs et sérieux

vous auriez déjà votre stock

par deux fois notre cher employeur nous a déjà offert ce bidule.

il est passé de la case agrès à la boîte à gants :Smiley_06::Smiley_05:

Salut,

Faut juste faire gaffe a ceux refourgués par notre boite! Ca périme ces conneries, et ils nous ont pas refourgués les bons!

Florian

Tout à fait, j'en ai eu un dans mon casier y a quelques semaines, et il était périmé depuis 2 ans,

En attendant 40 millions de véhicule ce qui donne au minimum 80 millions d'appareils tout les 2 ans, sans compter ceux que les forces de l'ordre utiliseront pour les divers controles

Juteux, tres juteux marché

Modifié par fabrice
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Pour les questions de prévention routiere il ya tellement a faire malheureusement ...

- Nous circulons sur une voie publique. Qui dit publique dit, personnes autres que moi. Donc il faut arreter de croire que l'on est seul sur la route (c'est pas moi c'est les autres). Et que comme tout bien commun afin que tout le monde puisse en jouir en toute securité il y a des regles a respecter.

- Et avant toute chose nous sommes des humains, donc faillibles, et pas constant dans le temps. Mes capacités a la conduite ont été jugée a un instant T suivant les regles de ce moment. Heureusement pour moi c'etait quand j'avais 18 ans toutes mes capacitées, et des reflexes au TOP ! Acceptons que nous nous modifions avec le temps (on ne se bonnifie pas forcement ...)...

Trés juste...

Fabrice

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Vaste debat l'ethylotest ...

Tres con aussi, mais bon j'ai été controlé pour le gilet, et le triangle (ça ma porté chance dans la semaine j'ai du les utiliser ****), alors pas envie d'etre controlé pour l'ethylotest ...

Perso je les ai deja les ethylos, apres faut qu'ils viendre me controler comme est-ce qu'ils disent ...

Les seules fois ou j'etais "juste", la fameuse question avez vous bu, j'ai annoncé un oui franc, une seule biere de la soirée (ils ne m'ont pas demandé le volume du contenant ....) Et miracle ils m'ont laissé passer ! Alors la pour le controle ...

Le seul vrai but de cette loi est de faire se responsabiliser l'automobiliste le jour ou il commetra l'impardonnable. Il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas qu'il roulais bourré. Cela sert juste a enleverle parapluie, et de changer les excuses de ces avocats qui defendent les bourrés de la route ....

Pour les questions de prévention routiere il ya tellement a faire malheureusement ...

La premiere est de faire changer le regard que nous avons sur la conduite.

- Nous n'avons pas un droit de conduire, mais un permis. Certes a vie en France, mais cela veut bien dire que l'on a une autrisation temporaire d'utiliser un vehicule motorisé sur la voie publique. Pour preuve cette autorisation peut etre retirée a tout moment par une autoritée.

- Nous circulons sur une voie publique. Qui dit publique dit, personnes autres que moi. Donc il faut arrêter de croire que l'on est seul sur la route (c'est pas moi c'est les autres). Et que comme tout bien commun afin que tout le monde puisse en jouir en toute securité il y a des regles a respecter.

- Et avant toute chose nous sommes des humains, donc faillibles, et pas constant dans le temps. Mes capacités a la conduite ont été jugée a un instant T suivant les regles de ce moment. Heureusement pour moi c'etait quand j'avais 18 ans toutes mes capacitées, et des reflexes au TOP ! Acceptons que nous nous modifions avec le temps (on ne se bonnifie pas forcement ...)...

Je suis bien conscient que ma vision est un peu extreme que je ne la respecte pas tout le temps mais bon j'ai malheureusement eu deux exemple autour de moi pour me rappeller a l'ordre ...

c'est tout a fait vrai c'est toujours les autres, on parle d'insécurité en france la plus forte insécurité est routière

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