Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers la fin de l'obligation de l'éthylotest dans les véhicules - 27/11/2012


Pascal 45

Messages recommandés

Dans le principe, bon, pourquoi pas.

Sauf que... sauf que l’éthylotest est tout sauf fiable.

Je ne parle même pas de la fiabilité de l'appareil en lui-même, qui doit se conserver à température constante et à l'abri de la lumière, être utilisée dans une situation normale, ne pas être utilisé par un fumeur et autres problématiques liées à la qualité du produit et sa conception, non.

Je parle du principe en lui même.

Selon les personnes, l'alcool contenu dans l'haleine varie considérablement; dans la norme on considère que 0,22mg/litre d'air alvéolaire expiré équivaut à un taux de 0,5pour mille, or ce chiffre est basée sur une moyenne! Il y a des gens qui systématiquement expireront plus d'alcool, et d'autres moins...

Je ne me rappelle plus du facteur d'erreur, mais ce n'est pas anodin (on peut avoir jusqu'à 1,3 pour mille dans le sang avec seulement 0,4 dans l'haleine, et réciproquement...). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'en Suisse un contrôle positif à l’éthylotest t'amène à l'hôpital (pour l'instant) pour une prise de sang, seule véritable preuve d'une alcoolémie trop élevée.

Alors l'éthylotest, moi, je suis contre, ça ne te garanti rien. Avant tout, c'est une question de responsabilité, maximum un verre dans la soirée, point final.

Seulement voilà, comme dans toutes les moyennes, certaines personnes se situent en dessus, ou au contraire en dessous. Selon des études effectuées en Allemagne, d’un moment à un autre, d’un conducteur à un autre, ce facteur peut varier de 0,79 à 3,4. Au final, notre chauffeur avec un taux d’alcool de 0,4 pour mille au test d’haleine peut en réalité avoir entre 0,3 et 1,3?milligramme d’alcool par litre de sang. Dans ces conditions, conclut Thomas Krämer, certains contrevenants pourront contester le lendemain leur alcootest: «Le juge devra admettre qu’il y a un doute et certaines personnes, pourtant fortement alcoolisées, s’en sortiront.»

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi est imprimé sur le ballon.

Heureusement... :Smiley_40:

l'alcool fait changer de couleur les grains du jaune au vert.

C'est pas un produit radioactif, ce truc ? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte du décret en version PDF :

http://www.legifranc...5&pageFin=03936

D'après ce décret, il faudra deux éthylotests, et non un, comme l'indique cet extrait :

"Art. R. 234-7. − Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ".

Tu sort du restau ,

-Tu te sert de l'ethylotest .Donc, si tu n'en a qu'un ,tu es en infraction parce qu tu n'a plus d'ethylotest en etat de marche. .

Jusque là ça va , mais après c'est comme à Bastia :Ca se corse

-Tu ne t'en sert pas . Tu es en etat d'ivresse ,tu es en infraction agravée par le fait de ne pas avoir verifié si tu avais le droit de conduire.

-Tu t'en sert , et tu es bourré .Malgre ca tu conduis :C'est la merde .

Iil faudra etre gentil avrc Mr le procureur pour eviter la garde a vue ( ou embaucher un tenor du barreau).

Modifié par bruyerois
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sort du restau ,

-Tu te sert de l'ethylotest .Donc, si tu n'en a qu'un ,tu es en infraction parce qu tu n'a plus d'ethylotest en etat de marche. .

Jusque là ça va , mais après c'est comme à Bastia :Ca se corse

-Tu ne t'en sert pas . Tu es en etat d'ivresse ,tu es en infraction agravée par le fait de ne pas avoir verifié si tu avais le droit de conduire.

-Tu t'en sert , et tu es bourré .Malgre ca tu conduis :C'est la merde .

Iil faudra etre gentil avrc Mr le procureur pour eviter la garde a vue ( ou embaucher un tenor du barreau).

Faudra surtout ne pas oublier de penser aux éventuelles victimes, au moment de se trouver face au procureur.

Certains hurlent contre les voleurs de caténaires, les braqueurs, les dealeurs, je hurle aussi contre les conducteurs alcoolisés, il font tout autant de dégat. Et n'importe quel conducteur qui boit un peu trop est susceptible de finir un jour dans les statistiques. Sauf qu'au delà des statistiques il y a des vies humaines, certaines prises brutalement, d'autres modifiées à jamais.

Alors ça je ne vois pas trop le problème dans le principe du contrôle, on sait depuis longtemps que la confiance ne suffit pas dans bien des domaines et qu'il faut malheureusement aussi manier un peu du bâton.

par contre, dans la méthode de contrôle retenue, là j'en vois un, de problème... Si de bonne foi tu roules mais que ton taux sanguin (et c'est celui-ci qui est important) est supérieur, que fait-on?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire est juste pour dire que les bornes sont plantées, ce qui ne veulent pas d'emmerdes resteront dans les clous ,les autres n'auront plus l'excuse de dire je ne savait pas ou j'en étais

Qu'on sache pas trop où on en est quand on est à 0,6 g/l, je veux bien, mais le type à 1,5g.....

En fonction de ce qu'on boit, on sait si on est en dessous, limite, ou largement au dessus, et on fait avec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on sache pas trop où on en est quand on est à 0,6 g/l, je veux bien, mais le type à 1,5g.....

En fonction de ce qu'on boit, on sait si on est en dessous, limite, ou largement au dessus, et on fait avec !!

On reconnaît là un expérimenté :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut !

Qu'on sache pas trop où on en est quand on est à 0,6 g/l, je veux bien, mais le type à 1,5g.....

Du coup, je passe tout de suite à 1,5g, comme ça je sais où j'en suis. mdrmdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ethylotests : il n’y aura pas de délai supplémentaire ...

Malgré la pénurie, les autorités préviennent : l’obligation (01/07/2012) d’avoir un éthylotest dans sa voiture sera bien effective le 1er novembre 2012 pour les sanctions ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/societe/ethylotests-il-n-y-aura-pas-de-delai-supplementaire-31-07-2012-2108465.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethylotests : il n’y aura pas de délai supplémentaire ...

Malgré la pénurie, les autorités préviennent : l’obligation (01/07/2012) d’avoir un éthylotest dans sa voiture sera bien effective le 1er novembre 2012 pour les sanctions ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/societe/ethylotests-il-n-y-aura-pas-de-delai-supplementaire-31-07-2012-2108465.php

Communication calssique en veille d'application....

à 11 € la contravention pas sur que les forces de l'ordre s'excitent là dessus.....

Quant aux coûts de traitement desdites contravention on en parle pas....

S'il est vraiment une image symbolique c 'est bien celle de l'Ethyllotest...

Réduire le taux d'alcool obligatoire à 0 ou 0.2 aurait été bien plus efficace mais tellement moins populaire dans tous les millieux...politiques, économiques..... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode je raconte ma vie :

Festival des Vieilles Charrues, le Lundi pas frais du tout (retour prévu en train). Des amis doivent reprendre la voiture et cherche un éthylotest pour se rassurer : introuvable. On passe alors à la gendarmerie. Ils nous font souffler dans leur éthylomètre électronique : Tous les 3 à 0g. De mon côté, je me savais loin d'être frais (du mal à aligner une phrase, à marcher droit...). On sort de la gendarmerie, une saleté de marche décide de s'abaisser pour me faire une blague => entorse.

Y a pas à dire, c'est vachement fiable... :/ (et j'ai encore mal !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous font souffler dans leur éthylomètre électronique : Tous les 3 à 0g. De mon côté, je me savais loin d'être frais (du mal à aligner une phrase, à marcher droit...).

Y a pas à dire, c'est vachement fiable... :/ (et j'ai encore mal !)

Encore faut-il bien souffler dans le tuyau aussi ! sinon , tu fausses la mesure ! :Smiley_40:

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a toujours pas contrôlé pour vérifié que j'ai bien mon triangle et mon gilet (que j'ai car non périssables)

Alors le ballon (qui lui est périssable) je ne suis pas prêt de l'acheter. Je suis joueur, je tente l'esquive des 11¤. Je vais je pense être vite gagnant : 3 voitures donc trois ballons à racheter tous les 1 ou 2 ans (si je n'oublie pas de le faire)...

Et puis de toutes façons, si je prends la tuture, je ne bois pas, ou alors c'est ma femme qui conduit.

Modifié par geant vert
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ethylotests : il n’y aura pas de délai supplémentaire ...

Malgré la pénurie, les autorités préviennent : l’obligation (01/07/2012) d’avoir un éthylotest dans sa voiture sera bien effective le 1er novembre 2012 pour les sanctions ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/societe/ethylotests-il-n-y-aura-pas-de-delai-supplementaire-31-07-2012-2108465.php

pas de pv pour defaut d ethylotest avant le 1er mars 2013

a lire ici:

http://www.leparisie...012-2215865.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.