Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV ou avion comment choisir


Messages recommandés

Il est probable que les Ouigo redonne un regain d'activité à cette gare...

Donc augmentation de la redevance d'occupation de la part de RFF et quid de Ouigo à St Ex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc augmentation de la redevance d'occupation de la part de RFF et quid de Ouigo à St Ex ?

Je ne sais pas comment fonctionne la tarification RFF sur l'occupation des voies à quai.... Pour les Ouigo, il faudrait l'avis de ceux qui l'utilisent ou qui y travaillent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que Capelanbrest aurait pu prendre l'exemple de Lyon-St Exupéry où l'on trouve tout... ou presque.

Avion, tram vers le centre-ville à la Part-Dieu (Rhône Express), liaison autoroutière et train (TGV).

En revanche j'ignore la fréquentation de la gare TGV.

oui sans doute..je n'y ait aps pensé...si j'ai pris cette gare, c'est aprceque je l'avais en tête et qu'il ya avait un plan associé pour situer.

de plus je trouve toujours interessant de ne pas regarder seulement ce qui se fait chez nous......

enfin c'est une réalisation toute récente ce qui prouve que même de nos jours on peut faire des choses en la matière pertinentes, y compris chez nos voisins autres, qu'allemands ou suisses( comme certains y font souvent référence....). :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans doute..je n'y ait aps pensé...si j'ai pris cette gare, c'est aprceque je l'avais en tête et qu'il ya avait un plan associé pour situer.

de plus je trouve toujours interessant de ne pas regarder seulement ce qui se fait chez nous......

enfin c'est une réalisation toute récente ce qui prouve que même de nos jours on peut faire des choses en la matière pertinentes, y compris chez nos voisins autres, qu'allemands ou suisses( comme certains y font souvent référence....). :Smiley_04:

En gardant quand même à l'idée que c'est la réussite des dessertes ferroviaires des aéroports de Genève, Zurich, Francfort ou Düsseldorf qui a incité à faire la gare de St Ex et la desserte de Roissy 2.... Que la desserte de Roissy 1 ait été mal pensée à sa création (projet de gare datant du projet de l'aéroport vers la fin des années 60), passe encore, vu qu'il n'y avait aucune autre liaison de la sorte en Europe... Mais avoir dréé le VAL à Orly, imposant une rupture de charge et au tarif hors zone de Carte orange/Navigo, là c'est plus grave..... Sachant que dans le même temps, il était possible de relier les deux aérogares par une gare ferroviaire commune juste entre Ouest et Sud (distants de 300m chacun) aux lignes B ou C du RER.... Une liaison directe Orly Roissy était même faisable par la B.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gardant quand même à l'idée que c'est la réussite des dessertes ferroviaires des aéroports de Genève, Zurich, Francfort ou Düsseldorf qui a incité à faire la gare de St Ex et la desserte de Roissy 2.... Que la desserte de Roissy 1 ait été mal pensée à sa création (projet de gare datant du projet de l'aéroport vers la fin des années 60), passe encore, vu qu'il n'y avait aucune autre liaison de la sorte en Europe... Mais avoir dréé le VAL à Orly, imposant une rupture de charge et au tarif hors zone de Carte orange/Navigo, là c'est plus grave..... Sachant que dans le même temps, il était possible de relier les deux aérogares par une gare ferroviaire commune juste entre Ouest et Sud (distants de 300m chacun) aux lignes B ou C du RER.... Une liaison directe Orly Roissy était même faisable par la B.....

Oui mais le but était de préserver les intérêts privés de M Lagardère, pas de faire du service public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de St Exupéry la décision d'y implanter une gare TGV a été affaire d'opportunité, la ligne longeant les pistes ça ne coutait pas plus cher de construire une gare, sans parler de "l'avantage" de permettre à l'aéroport d'être un substitut de Roissy (meilleure météo). Je ne sais pas à l'instant si il y a une interconnexion TGV-ligne classique Lyon-Grenobe/Chambéry mais je pense qu'il eût été intelligent de faire cette interconnexion à St Exupéry en y ajoutant des quais permettant à des trains en provenance de Grenoble/Chambéry d'y avoir leur terminus. Et le truc encore plus intelligent, mais plus compliqué aurait été de permettre à ces trains de rejoindre la Part-Dieu par la voie de l'Est Lyonnais (réutilisée pour le tram et le Rhône-Express)...

Bon, pardon d'être prolixe et rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont reliées par navette ferroviaires dédiées Champagne-Ardenne (avec Reims) et Besançon Franche-Comté ; possèdent une interconnexion TER Valence et Calais-Fréthun (bientôt Avignon, actuellement reliée par bus local et cars dédiés je crois). Massy est desservie par RER.

Concernant Reims, c'est un peu particulier car de nombreuses navettes TER sont en réalité prolongées vers les Ardennes ou Châlons-en-Champagne. Et le tramway la dessert.

A Besançon, il n'y a qu'une seule navette prolongée au Locle ou à la Chaux-de-Fonds. Elles sont toutes assurées en matériel thermique (X73500 ou X76500) alors que la ligne est électrifiée...

Il manque Belfort-Montbéliard TGV dans ta liste ; elle est à classer avec Avignon : actuellement reliée par bus local (Belfort) et cars dédiés (Montbéliard), mais l'interconnexion TER est prévue et les travaux de réhabilitation de la ligne Belfort - Delle devraient commencer à court terme.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de St Exupéry la décision d'y implanter une gare TGV a été affaire d'opportunité, la ligne longeant les pistes ça ne coutait pas plus cher de construire une gare, sans parler de "l'avantage" de permettre à l'aéroport d'être un substitut de Roissy (meilleure météo). Je ne sais pas à l'instant si il y a une interconnexion TGV-ligne classique Lyon-Grenobe/Chambéry mais je pense qu'il eût été intelligent de faire cette interconnexion à St Exupéry en y ajoutant des quais permettant à des trains en provenance de Grenoble/Chambéry d'y avoir leur terminus. Et le truc encore plus intelligent, mais plus compliqué aurait été de permettre à ces trains de rejoindre la Part-Dieu par la voie de l'Est Lyonnais (réutilisée pour le tram et le Rhône-Express)...

Bon, pardon d'être prolixe et rêveur...

Il y a bien une intercomm TGV / ligne classique vers St Ex..... quelques kilomètres au Sud de cette gare, et ça s'appelle le Racc de Grenay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de St Exupéry la décision d'y implanter une gare TGV a été affaire d'opportunité, la ligne longeant les pistes ça ne coutait pas plus cher de construire une gare, sans parler de "l'avantage" de permettre à l'aéroport d'être un substitut de Roissy (meilleure météo). Je ne sais pas à l'instant si il y a une interconnexion TGV-ligne classique Lyon-Grenobe/Chambéry mais je pense qu'il eût été intelligent de faire cette interconnexion à St Exupéry en y ajoutant des quais permettant à des trains en provenance de Grenoble/Chambéry d'y avoir leur terminus. Et le truc encore plus intelligent, mais plus compliqué aurait été de permettre à ces trains de rejoindre la Part-Dieu par la voie de l'Est Lyonnais (réutilisée pour le tram et le Rhône-Express)...

Bon, pardon d'être prolixe et rêveur...

Intelligent est un incompatible avec l'aménagement du territoire et l'implantation de gares.

Du temps de De Gaule, Pompidou ou Giscard d'Estaing,

avec de vrais fonctionnaires aux commandes,

perpétuant la tradition française du corps de Ponts et Chaussée,

cela aurait été fait si, si, si le plan quinquenal apportait le budget de réalisation.

Depuis Jacquot 1er et son redoublement glorieux (réélu à +82% comme en démocratie populaire africaine éclairée),

c'est le bordel,

et l'intelligence des groupes privés qui tondent l'Etat et le contribuable qui hurlera contre les nantis cheminots.

Les ingénieurs français font du management, alors le bon sens et l'intelligence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Jacquot 1er et son redoublement glorieux (réélu à +82% comme en démocratie populaire africaine éclairée),

Juste un petit HS.... Rappelles moi qui était en face????

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien une intercomm TGV / ligne classique vers St Ex..... quelques kilomètres au Sud de cette gare, et ça s'appelle le Racc de Grenay.

Je pense que c'était plutôt une liaison TER dont parlais black5. Il y a donc seulement des TGV Lyon Saint Ex -Grenoble actuellement, pas de Chambéry, et aucun TER qui s'aventure jusqu'à Saint Ex, il faudrait construire une voie parallèle à la LGV entre SQF/Grenay et Saint-Ex, pas évoquée à ma connaissance, et dont on peut se demander la rentabilité. Actuellement il faut regarder du côté des dessertes en car, pour les rhônalpins. Pour les très locaux potentiellement concernés par une telle liaison (ville nouvelle de l'Isle d'Abeau et Bourgoin-Jallieu), il faut regarder du côté de la ligne 1950 de Transisère.

Par ailleurs le projet de LGV Lyon-Turin utiliserait une partie des emprises nécessaires.

Concernant Reims, c'est un peu particulier car de nombreuses navettes TER sont en réalité prolongées vers les Ardennes ou Châlons-en-Champagne. Et le tramway la dessert.

A Besançon, il n'y a qu'une seule navette prolongée au Locle ou à la Chaux-de-Fonds. Elles sont toutes assurées en matériel thermique (X73500 ou X76500) alors que la ligne est électrifiée...

Il manque Belfort-Montbéliard TGV dans ta liste ; elle est à classer avec Avignon : actuellement reliée par bus local (Belfort) et cars dédiés (Montbéliard), mais l'interconnexion TER est prévue et les travaux de réhabilitation de la ligne Belfort - Delle devraient commencer à court terme.

Merci pour ces précisions ! J'avoue ne pas avoir voyagé par là pour l'instant :-).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de TER à St Ex, effectivement. Construire une 3è voie le long de la LGV ne relève d'aucune impossibilité, car il y a largement le foncier nécessaire inoccupé pour ça....

Sinon, concernant les TGV, tu as les Grenoble / Miramas permettant de desservir Valence Ville et Avignon Ville, et aussi les Paris Milan / Annecy dont certains desservent St Ex puis Chambéry.... et maintenant, tu as les Ouigo vers Marseille et Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine, histoire de rire, que je veux aller faire trempette dans la grande bleue , euh l'ambre solaire, à Palavas les flots :

TER j'usquà Part-Dieu, Rhône-Express jusqu'à St-Exupéry, OUIGO pour Montpellier et re-TER pour Palavas...

Est-ce possible/rentable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine, histoire de rire, que je veux aller faire trempette dans la grande bleue , euh l'ambre solaire, à Palavas les flots :

TER j'usquà Part-Dieu, Rhône-Express jusqu'à St-Exupéry, OUIGO pour Montpellier et re-TER pour Palavas...

Est-ce possible/rentable?

TER jusqu'à Part Dieu, TGV Intersecteur (style Bruxelles Perpignan) jusqu'à Montpellier, puis tram jusqu'à la Grande Bleue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER jusqu'à Part Dieu, TGV Intersecteur (style Bruxelles Perpignan) jusqu'à Montpellier, puis tram jusqu'à la Grande Bleue....

Euh pas sur, car je crois que le tram de montpelier agglo n'ira pas jusqu'à la mer....discention politique entre Palavas et Montpellier....ce qui est fortement dommage dureste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Intersecteurs ou pas, tels les 6809 ou 6813

Je crois qu'on appelle intersecteurs tous ceux qui ne sont pas radiaux en fait.

Il n'y a pas de TER à St Ex, effectivement. Construire une 3è voie le long de la LGV ne relève d'aucune impossibilité, car il y a largement le foncier nécessaire inoccupé pour ça....

Sinon, concernant les TGV, tu as les Grenoble / Miramas permettant de desservir Valence Ville et Avignon Ville, et aussi les Paris Milan / Annecy dont certains desservent St Ex puis Chambéry.... et maintenant, tu as les Ouigo vers Marseille et Montpellier.

J'avais oublié les Milan-Annecy pour Chambéry en effet, merci.

Même si les données d'occupation sont du domaine du confidentiel, je pense que la desserte de l'aéroport n'est pas la raison d'être de ces liaisons, qui s'y arrêtent pour avoir un trafic supplémentaire sans aller passer à Part-Dieu, déjà bien occupée.

Pour la troisième voie, il reste de la place, mais il faudrait que cela soit prévu dans l'aménagement du raccordement du projet de LGV Lyon-Turin. A long terme ce serait sans doute une solution pour désengorger Part-Dieu ... C'est souvent que je revoie les personnes de mon TER Grenoble - Lyon dans un TGV pour Paris ou Rennes derrière. Cela suppose toutefois que l'offre en intersecteur se développe, ce qui n'avait plus l'air d'être à l'ordre du jour.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème pour Saint Ex quand on veut y accéder sans voiture, c'est le tarif de Rhône Express !

Aix TGV tout le monde prévoyait un bide monumental et cette gare marche super bien et attire même des clients venus de l'Est des BdR voire de l'Est Var qui préfèrent prendre l'autoroute pour aller à Aix plutôt que de se rabattre sur St Charles ou Toulon.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème pour Saint Ex quand on veut y accéder sans voiture, c'est le tarif de Rhône Express !

Aix TGV tout le monde prévoyait un bide monumental et cette gare marche super bien et attire même des clients venus de l'Est des BdR voire de l'Est Var qui préfèrent prendre l'autoroute pour aller à Aix plutôt que de se rabattre sur St Charles ou Toulon.

Ce qui semble logique...tant que les gens auront de quoi mettre des sous dans le carburant ce genre de solution sera toujours meilleur que des hypothétiques transports en commun d'approche hors de prix....(comme le Rhône Express) :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par contre si tu viens en voiture toi même dans une gare tgv et que tu veux garer ta voiture toi même pendant la durée de ton voyage en train comment ca se passe ? J imagibe que les parkings des gares TGV doivent être chers si tu veux y garer ta voiture pendant 1 semaine ?

( une personne de landerneau que je connais a pris l avion a Nantes pour 2 semaines en grece et voulait au début y garer sa voiture a l aéroport de Nantes pendant les 2 semaines de voyage en Grèce )( fibalement les prix étaient hallucinants et la personne s est fait conduire a Nantes )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Aix TGV parking Effia comme à Avignon TGV = pompe à fric du coup beaucoup de gens se garent à l'extérieur, sans payer, mais à leurs risques et périls...

Pour un stationnement longue durée (plusieurs jours ou tout un WE) il y a un tarif spécial.

Le service de navettes routières desservant Aix TGV est pas mal fichu, et à Avignon TGV il y aura la virgule en décembre 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par contre si tu viens en voiture toi même dans une gare tgv et que tu veux garer ta voiture toi même pendant la durée de ton voyage en train comment ca se passe ? J imagibe que les parkings des gares TGV doivent être chers si tu veux y garer ta voiture pendant 1 semaine ?

( une personne de landerneau que je connais a pris l avion a Nantes pour 2 semaines en grece et voulait au début y garer sa voiture a l aéroport de Nantes pendant les 2 semaines de voyage en Grèce )( fibalement les prix étaient hallucinants et la personne s est fait conduire a Nantes )

Bonne journée

C'esttypique de ce que l'on appelle les a "à coté" d'un voyage tout empacté...souvent négligé par les acheteurs qui craquent pour des prix pas chers en allant chercher leur vol au départ de telle ou telle ville....alors qu'il conviendrait avant m^me de choisir d'inclure ces frais d'approche dans le comparatif de départ.....!

L'exemple brestois est souvnet éloquent en formule voyage vacacnes les prix proposés sont souvnet un peu plus chers que ceux au départ de nantes ou pire ceux de Paris...un séjour X sera en vente à Paris à 299 on retrouvera quasiment le m^me au départ de brest à 349 voir 399....

pour autant aucun frais d'approche ou quasi pas , si l'on sait se débrouiller (se faire condurie ou prendre un transport en commun).

Seul bémol, l'approche en transports en commun peut se révèler plus longue que le vol en lui même etdevient plus couteuse si l'on habite pas à proximité d'un aéroport correctement désservi par ceux ci....

Loin des grands centres urbains voyager coute cher quelque soit le mode d'approche et tenir compte de celui ci est essentiel dans la comparaison et la préparation du budget voyage....

Ainsi s'offrir un voyage promo pour un week end au départ de paris Lyon nantes est souvnet bien plus facile, en raison des prix proposés mais ausi en raison des temps/couts d'approche....pour les autochtones...!

l'exemple type sont ces voyages vers les capitale européennes l'espace de 3 jours.....quasiment inabordables en prix et en temps pour les provinciaux excentrés.

de ce point de vue là la population ne joue pas à armes égales....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Le projet de loi climat voté hier matin va modifier en partie les "règles du jeu" :  les vols intérieurs qui peuvent être remplacés par un trajet alternatif prenant moins de 2h30 en train vont être supprimés en France.

Il y aura toutefois des exceptions à cette règle, notamment dès lors qu'il y a des correspondances de vols dans le trajet.

Citation

Il y aura toutefois des exceptions, au départ de Roissy, pour les correspondances. Si, quand nous pourrons a nouveau voyager, vous décidez de partir en Thaïlande depuis Lyon, vous pourrez ainsi toujours prendre l'avion depuis Lyon, pour récupérer votre vol à Paris.

Toutefois ce seuil de 2h30 est en dessous des exigences de la convention citoyenne pour le climat qui réclamaient 4h.

Citation

Deux arguments s'y sont opposés : le risque pour l'emploi chez Air France, alors que la compagnie est déjà frappée de plein fouet par l'épidémie de Covid-19, et le risque pour certains territoires de se retrouver complétement enclavés.

https://www.europe1.fr/economie/suppression-des-vols-interieurs-quelles-seront-les-lignes-concernees-4037716

Suppression des vols intérieurs : vraiment utile ? - Le Journal du week-end  | TF1

Source : TF1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pourtant que sur certaines lignes (Paris - Lyon, rennes, Nantes) l'avion avait disparu, puisque son temps de trajet (et d'embarquement et tout le bazar) lui avaient fait perdre toute pertinence par rapport au T.G.V.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.