Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV ou avion comment choisir


Messages recommandés

L'avion n'avait pas disparu, sur Lyon je pense que c'est surtout du préacheminement pour des vols long-courrier au départ de CDG.

Le taquet de 2h30 est un compromis qui arrange tout le monde, le gouvernement qui n'a pas retoqué la proposition de la convention citoyenne et Air France qui ne voit aucun inconvénient à se désengager sur les liaisons entre ces 3 destinations et Orly.

Avec un seuil porté à 4h (proposition initiale) l'impact était tout autre, d'où les gloussements du lobby aérien, qui a été entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Greg4546 a dit :

Il y aura toutefois des exceptions à cette règle, notamment dès lors qu'il y a des correspondances de vols dans le trajet.

Une fois de plus, nous sommes dans l'effet d'annonce pour gogos, le plus important étant les exceptions à la régle, qui en fait ne change rien, où pas grand chose.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Laroche a dit :

Une fois de plus, nous sommes dans l'effet d'annonce pour gogos, le plus important étant les exceptions à la régle, qui en fait ne change rien, où pas grand chose.

Effectivement, il me semble que l'on parle de 3% des émissions carbones de l'aérien intérieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me dérange pas de prendre le train pour accéder où quitter à l'aéroport mais il faut que la compagnie aérienne assure la correspondance en cas de retard du train ou de l'avion. 

J'ai regardé mon assurance avec la CB: il faut au moins 2h00 de retard du train pour être indemnisé et seulement de 450€ pour toute la famille, c'est loin de pouvoir se racheter des vols longs courriers en dernière minute.. Donc par prudence en cas d'achat séparé il faut que le train arrive au moins 2h45 avant le départ du vol. Ça commence à faire un long voyage et oblige

 parfois à partir la veille.

C'est d'ailleurs ce qui était prévu pour mon prochain voyage :préacheminement en train car vendu par Air France. Je n'aurais pas pris le risque d'acheter le train à part 

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La guerre entre l'avion et le train est-elle finie ? Le gouvernement à légiférer en faveur d'une interdiction des vols intérieurs dès lors qu'existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30..

Ce choix politique concerne en fait peu de trajets : Paris-Orly-Nantes, Orly-Lyon, Orly-Bordeaux, mais pas les vols au départ de ces métropoles régionales vers Roissy-Charles de Gaulle. Sur les deux premières liaisons, la clientèle aérienne domestique est assez faible. La liaison avec Bordeaux, en revanche, peut poser un problème aux entreprises installées près de l'aéroport bordelais.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/comment-reconcilier-le-train-et-l-avion-air-france-la-sncf-adp-michelin-repondent-887721.html

cet extrait d'article remet un peu les chose sen place.. et relativise l'ampleur du phénomène 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

nous souhaitons travailler de la manière la plus complémentaire avec Air France », a tempéré Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF

enfin la fin de la guerre Spinnetta/Pépy/De Mesnil !

sinon, je ne sais ce qu'ils fument en bord de piste, mais c'est fort:

 En 2040, l'avion électrique sera opérationnel pour les petits trajets, ... », a indiqué Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP. 

Hé les mecs, qui va tester un avion électique pris dans un orage avec éclair qui décharge/court-cuite les batteries ? un fer à repasser planant ?

Pas moi 🤣😂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZorbecLeGras a dit :

 En 2040, l'avion électrique sera opérationnel pour les petits trajets, ... », a indiqué Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP. 

Hé les mecs, qui va tester un avion électique pris dans un orage avec éclair qui décharge/court-cuite les batteries ? un fer à repasser planant ?


A priori les seuls véhicules que la foudre endommage gravement sont les véhicules reliés à la terre : trains, tramways...

Ca semble moins être un problème pour les automobiles et avions (mis à part les instruments de bord)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :


A priori les seuls véhicules que la foudre endommage gravement sont les véhicules reliés à la terre : trains, tramways...

Ca semble moins être un problème pour les automobiles et avions (mis à part les instruments de bord)

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :


A priori les seuls véhicules que la foudre endommage gravement sont les véhicules reliés à la terre : trains, tramways...

Ca semble moins être un problème pour les automobiles et avions (mis à part les instruments de bord)

  J'ai connaissance d'un camion semi-remorque avec un benne en alu levée qui à pris la foudre et cela lui a explosé tous le pneus et grillés tout le circuit électrifie, il était à moins de 100 mètres d'un pylône EDF d'une ligne  de 225000 volts, faut il y voir un rapport de cause à effet ?   Je connais aussi un copain qui a reçu la foudre sur le mat du gyrophare de son tracteur situé sur sur sa cabine agricole et curieusement, aucune dégât électrique sur son véhicule mais il a eu la peu de sa vie.

 

 Il faut remarquer que ces véhicules sont dotés de pneus  qui théoriquement isolent de la terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :


A priori les seuls véhicules que la foudre endommage gravement sont les véhicules reliés à la terre : trains, tramways...

Ca semble moins être un problème pour les automobiles et avions (mis à part les instruments de bord)

justement les batteries en série comme celles équipant les Tesla  sont surveillées par circuits électroniques pour éviter surcharge, surchauffe et tenter d'équilibrer les demandes d'énergie. Ce sont ces touts petites circuits comprenant des condensateurs qui restent fragiles au choc, au temps, à la durée et par exemple, cela rend les batteries de nos ordinateurs HS puis "jettables" alors que sur 6 cellules 18650 Li-Ion souvent QUE la première qui prend toute la charge est fatiguée _souvent anode/cathode crystallisé avec risque de court circuit entrainant surchauffe et incendie_

Dans ce concept d'avion électriques, on nage dans le monde merveilleux des bisousnours, oubliant l'accident aérien du à la présence de cargaison de batterie n'ayant pas apprécier ne serait se que le choc du décollage puis les différences de pression dans la cstrucutre:

http://www.lithiumsafe.com/fr/la-batterie-au-lithium-se-declenche-dans-un-avion/

Ok pour des avions électriques de tourisme de 4 personnes mais soucis pour un porteur de +60 passagers, c'est un risque lié à la technique des batteries actuellement.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

 

  J'ai connaissance d'un camion semi-remorque avec un benne en alu levée qui à pris la foudre et cela lui a explosé tous le pneus et grillés tout le circuit électrifie, il était à moins de 100 mètres d'un pylône EDF d'une ligne  de 225000 volts, faut il y voir un rapport de cause à effet ?   Je connais aussi un copain qui a reçu la foudre sur le mat du gyrophare de son tracteur situé sur sur sa cabine agricole et curieusement, aucune dégât électrique sur son véhicule mais il a eu la peu de sa vie.

 

 Il faut remarquer que ces véhicules sont dotés de pneus  qui théoriquement isolent de la terre

Ca dépend sans doute aussi du type de carrosserie.

Un fourgon tôlé c'est une bonne cage de Faraday, une Méhari sans doute moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

Dans ce concept d'avion électriques, on nage dans le monde merveilleux des bisousnours, oubliant l'accident aérien du à la présence de cargaison de batterie n'ayant pas apprécier ne serait se que le choc du décollage puis les différences de pression dans la structure:

Tu parles de batteries de traction, ce serait étonnant sur un avion vu le poids important des batteries.

Il sera probablement alimenté en électricité par une Pile à Combustible, bien plus légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer efficacement l'avion par le train encore faudrait que la desserte suive....Lille est plutôt bien desservi depuis Roissy, encore que "plutôt bien" si on prend en compte les Ouigo mais je doute guère que le confort et les prestations de ceux ci soit adapté pour conquérir la clientèle aérienne en transit...en revanche de Roissy vers le reste du pays il va falloir sacrement gonfler les dessertes sans oublié de prévoir des trains desservant très tôt et tard l'aéroport

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wessstcoast G'z a dit :

Pour remplacer efficacement l'avion par le train encore faudrait que la desserte suive....Lille est plutôt bien desservi depuis Roissy, encore que "plutôt bien" si on prend en compte les Ouigo mais je doute guère que le confort et les prestations de ceux ci soit adapté pour conquérir la clientèle aérienne en transit...

Autant en INOUI vers les quatre coins du pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Tu parles de batteries de traction, ce serait étonnant sur un avion vu le poids important des batteries.

Il sera probablement alimenté en électricité par une Pile à Combustible, bien plus légère...

pour le moment il y a peu d'avion électrique comme celui fait un tour de France  pour épouver le concept  https://www.voltaero.aero/fr/communiques-de-presse/tour-de-france/

Ce sont des "batteries de traction" pour les moteurs électriques.

En 2020 Il y a eu un essai d'avion à pile à combustible hydrogène mais n'y-a-t-il pas un contrainte technique aussi insurmontable que celui des "voitures à hydrogène" ?

Et dire que le TGV est électrique, sans embarquer de lourdes batteries, uniquement avec la technique d'une ficelle où l'on capte le courant: c'est hyper moderne comme concept 🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

En 2020 Il y a eu un essai d'avion à pile à combustible hydrogène mais n'y-a-t-il pas un contrainte technique aussi insurmontable que celui des "voitures à hydrogène" ?

La voiture à hydrogène fonctionne très bien, son seul problème, commercial et non technique, est qu'elle est 10 fois plus chère que la voiture à batteries et c'est effectivement un problème de prix difficile à surmonter !
Pour l'avion le poids de la batterie pose pour le coup un problème technique insurmontable, sauf si on limite la durée des vols à 10 minutes, avec la pile à combustible (PAC) on a un générateur très cher, mais léger et ça fonctionne, et ça présente un intérêt, puisqu'on a un avion qui ne rejette aucun gaz polluant en altitude...
Au final la PAC, à mon avis,  présente très peu d'intérêt pour les véhicules terrestres et paradoxalement est seule capable de faire voler un avion "propre"

 

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

Et dire que le TGV est électrique, sans embarquer de lourdes batteries, uniquement avec la technique d'une ficelle où l'on capte le courant: c'est hyper moderne comme concept 

Le trolley-bateau ça existe, maintenant tirer des lignes de contact dans le ciel, semble assez surréaliste !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/07/2021 à 17:52, TGV_13 a dit :

Autant en INOUI vers les quatre coins du pays !

Oui! Le calcul est plutôt simple en fait il faudrait qu'il y ait en fréquence autant de TGV Inouïe je précise (car je vois mal le passager long courrier se farcir un ouigo... inconfortable et bruyant) que de vols qu'ils remplacent..et autre problème c'est la circulation sur LGV de nuit rendant l'utilisation du train impossible pour de nombreux vols! si je prends l'exemple de ce samedi 17 le premier Inouïe qui arrive de Marseille pour le nord dessert CDG a 10h30....un peu tendue si tu veux choper la vague de long courrier pour les USA qui décollent au même moment tout les matins...!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Oui! Le calcul est plutôt simple en fait il faudrait qu'il y ait en fréquence autant de TGV Inouïe je précise (car je vois mal le passager long courrier se farcir un ouigo... inconfortable et bruyant) que de vols qu'ils remplacent..et autre problème c'est la circulation sur LGV de nuit rendant l'utilisation du train impossible pour de nombreux vols! si je prends l'exemple de ce samedi 17 le premier Inouïe qui arrive de Marseille pour le nord dessert CDG a 10h30....un peu tendue si tu veux choper la vague de long courrier pour les USA qui décollent au même moment tout les matins...!!

Bonjour.

SJMSB, seuls les vols "domestiques" vers Orly sont sur la "sellette" et pas les vols vers CDG assurant les correspondances sur les vols internationaux.

Bruno.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 06/07/2021 à 19:05, jackv a dit :

La guerre entre l'avion et le train est-elle finie ? Le gouvernement à légiférer en faveur d'une interdiction des vols intérieurs dès lors qu'existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30..

Ce choix politique concerne en fait peu de trajets : Paris-Orly-Nantes, Orly-Lyon, Orly-Bordeaux, mais pas les vols au départ de ces métropoles régionales vers Roissy-Charles de Gaulle. Sur les deux premières liaisons, la clientèle aérienne domestique est assez faible. La liaison avec Bordeaux, en revanche, peut poser un problème aux entreprises installées près de l'aéroport bordelais.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/comment-reconcilier-le-train-et-l-avion-air-france-la-sncf-adp-michelin-repondent-887721.html

cet extrait d'article remet un peu les chose sen place.. et relativise l'ampleur du phénomène 

en version officielle (et temporairement définitive 😁) ici https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043957217

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pourquoi le train est si cher, par rapport à l'avion . 

La dernière édition de l'émission de France 5 , Sur le Front , aborde dans une séquence de leur reportage,  les causes de la différence des tarifs entre les modes de transports ferroviaire et aérien . D'autres sujets sont aussi présentés , dont le recul du fret ferroviaire , et bien des thèmes abordés peuvent nous faire mal en tant que passionnés du train ! 

Sur le front - Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? en streaming - Replay France 5 | France tv

Modifié par zoreglube
complément texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument sur le prix des péages pour utiliser les lignes ferroviaires et la gratuité d'usage des routes est assez simpliste, vraiment au niveau écologique zéro réflexion.

Le péage sur les routes est compris dans les taxes sur les carburants que l'état empoche et augmente aussi régulièrement que possible, taxes logiquement réduites sur les carburants des engins agricoles (qui n'utilisent pas les routes ou fort peu) et sur les carburants pour l'aviation internationale, comme prévu dans l'accord international signé et appliqué en France pour les transports aériens.

ET tout ramasser à l'émission de carbone que personne ne peut mesurer est plus idéologique que scientifique, avec de pareils arguments les défenseurs du fret ferroviaire et des trains du quotidien vont pouvoir embaucher et mobiliser. Pour les résultats sur la pollution et la crise climatique, l'attente risque d'être aussi longue que les projets ferroviaires.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

L'argument sur le prix des péages pour utiliser les lignes ferroviaires et la gratuité d'usage des routes est assez simpliste,

Effectivement. Il est de bon ton de dire que l'usager de la route ne paie pas ses infrastructures. Mais bien sûr qu'il les paie ! Par de nombreuses taxes parafiscales. Et s'il prend l'autoroute, il va même payer une taxe d'aménagement du territoire dont une partie viendra financer les infrastructures de transport dont le ferroviaire.

Sur la question de la cherté des péages pour le réseau ferroviaire, l'une des doctrines présentes au sein de la SNCF, vue ici comme opérateur historique, c'est qu'un péage élevé (il en manque quand même encore beaucoup pour financer à l'équilibre) protège de l'entrée de concurrents trop agressifs  qui se paieraient en fait sur l'infrastructure financée par d'autres. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple du CDG Express privé qui a capoté peut rassurer, ce n'est pas demain la veille que SNCF Réseau va gagner de l'argent avec son réseau. Les voies ferrées ne seront jamais des autoroutes, sinon Vinci serait déjà dans le coup pour ramasser la mise, comme il sait si bien le faire sur les autoroutes et dans les aéroports.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énième relance du débat train/avion...

Rappelons que l'aviation est le secteur de transport qui se verdi le plus rapidement...mais taper sur l'avion fait moins de bruit que de taper sur la voiture particulière dont les évolutions sur le plan écologique on été totalement annihilées par la prise de masse des véhicules et le petit confort de chacun ! 

Le jour où l'on s'attaquera au vrai problème qui est celui des mentalités là on avancera ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.