Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

il y a 9 minutes, williamcau a déclaré:
  • La concurrence veut logiquement que la maison mère arrête de renflouer les caisses . 

http://www.ville-rail-transports.com/content/23813-Transdev-engage-un-recours-contre-Ouibus

logiquement mais dans les faits ? ;)

la logique voudrait aussi qu'une entreprise en proie aux diffcultés se hâte d'y remédier.....autrement dit SNCF devrait rapidement tailler dans ses éffectifs et rationaliser son mode de fonctionnement.....

est ce vraiment souhaitable surtout dans le contexte actuel....? (perso je ne pense pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, et si j'ai bien compris, les deux entreprises (Transdev et la SNCF) perdent de l'argent avec leurs autocars. La logique, selon Transdev, serait que la SNCF arrête les frais et lui laisse l'intégralité du marché. Et pourquoi pas l'inverse? Après tout Transdev pourrait reconnaître son incompétence dans ce domaine et se retirer. Non?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/11/2016 at 20:33 , fabrice a déclaré:

J'avais lu une étude qui disait que les voitures payaient 10 fois trop alors que les véhicules lourds le quart de ce qu'ils devraient payer

Apparté....  ADC tu peux continuer à ronfler....:Smiley_15:

On trouve toutes sortes de chiffres, et leur contraire, sur ce sujet...

j'en etais resté sur la base de l'usure attribuée au transport routier etait equivalente à 1 poids lourds pour 1000 jusqu'à 10 000 voitures...ceci doit dépendre evidement des types d'infrastructure, un peu comme une voie férrée lourde ou légère, qui est donc plus ou moins sensible aux charges transportées...

..restons aussi réaliste, il est evidement impossible de faire payer le coût réel de l'usage, aussi les tarifs sont modulés, et les vehicules particuliers "subventionnent " la route au profit du transport routier, et franchement, où nous en sommes rendus du transport "qui ne coute rien", une marche arrière importante semble irréalisable, sauf à faire couler les boites de transport routier...

..une politique LEGEREMENT plus favorable au rail serait déjà un trés bon signe.... sauf que c'est exactement l'inverse: abandon de l'Ecotaxe, augmentation du prix des sillons Fret...la redistribution, puisqu'elle fonctionne habilement en mode route connait "bizarrement" beaucoup plus d'hesitations dans le rail....

..allez savoir pourquoi.....!!!   j'ai quand même ma petite idée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF aurait perdu 250M € avec les bus "Macron"

Citation
Selon la CGT, l’addition pourrait être encore plus salée en 2016. Consciente du danger de cet autre moyen de transport, la SNCF avait dégainé sa propre offre, IDBus, devenue depuis OuiBus, mais cela rapporte encore très peu. Au cours de l’année 2015, il a même fallu recapitaliser cette filiale de quelque 50 millions d’euros, assure le premier syndicat de l’entreprise publique.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/15/les-cars-macron-auraient-fait-perdre-250-millions-d-euros-a-la-sncf-selon-la-cgt_4832692_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎10‎/‎12‎/‎2016 at 13:17 , capelanbrest a déclaré:

logiquement mais dans les faits ? ;)

la logique voudrait aussi qu'une entreprise en proie aux diffcultés se hâte d'y remédier.....autrement dit SNCF devrait rapidement tailler dans ses éffectifs et rationaliser son mode de fonctionnement.....

est ce vraiment souhaitable surtout dans le contexte actuel....? (perso je ne pense pas).

 

 

Transdev, entreprise partiellement nationale, se retrouve face à un concurrent qui triche, en faisant financer ses lignes de Ouibus déficitaires, par l'Etat, ils ont tout à fait raison de porter cette concurrence déloyale devant les tribunaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sortie de route des cars Macron

Transdev prépare également son « repositionnement » sur ses offres Isilines. « La volonté  c’est de se concentrer sur certains horaires et certaines lignes, moins déficitaires que les autres », explique Jérôme Briot, membre CGT du comité de groupe européen de Transdev. « Car, à la vérité, poursuit-il, il n’existe aucune ligne véritablement rentable. » La guerre des prix que se livrent les trois derniers opérateurs de cars Macron en France a fait chuter le prix du trajet à 4 centimes d’euro du kilomètre en moyenne. « Et à ce tarif-là, il faut payer le car et son entretien, le conducteur et le carburant... C’est impossible de faire du bénéfice », ...... Pour Transdev, les pertes sont évaluées à une dizaine de millions d’euros par an...... seul Flixbus dégage des marges. L’entreprise allemande, qui détient désormais 90 % du marché outre-Rhin, fait rouler pour son compte et sans scrupule des prestataires autocaristes comme Megabus.

http://www.humanite.fr/liberalisation-deregulation-la-sortie-de-route-des-cars-macron-626341

il y a 1 mois.......

Sur 10/12/2016 at 13:47 , Inharime a déclaré:

Donc, et si j'ai bien compris, les deux entreprises (Transdev et la SNCF) perdent de l'argent avec leurs autocars. La logique, selon Transdev, serait que la SNCF arrête les frais et lui laisse l'intégralité du marché. Et pourquoi pas l'inverse? Après tout Transdev pourrait reconnaître son incompétence dans ce domaine et se retirer. Non?

a ce petit jeu ou ça craque pour les plus faibles ou ils abandonnent ou ils sont obligés de remonter leur tarif rapidement...ce qui ne serait pas plus mal pour le transport ferroviaire..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Transdev, entreprise partiellement nationale, se retrouve face à un concurrent qui triche, en faisant financer ses lignes de Ouibus déficitaires, par l'Etat, ils ont tout à fait raison de porter cette concurrence déloyale devant les tribunaux...

Je ne pense pas que l'Etat finance quoi que ce soit. Il me semble plutôt qu'il laisse les différentes entreprises se dépatouiller, attend de voir ce qui en sortira et, quelle que soit l'issue, ne prendra position, dans le sens du vent, qu'à ce moment là.

il y a 24 minutes, jackv a déclaré:

a ce petit jeu ou ça craque pour les plus faibles ou ils abandonnent ou ils sont obligés de remonter leur tarif rapidement...ce qui ne serait pas plus mal pour le transport ferroviaire..

Il est évident que cette macronade (pour ne pas dire macronerie) menée à la hussarde, sans étude préalable ni coordination ne pouvait pas obtenir des résultats spectaculaires. Tout cela va retomber et seules les rares lignes offrant un semblant de rentabilité (sur le dos des salariés) continueront à être exploitées.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , williamcau a déclaré:

J'ai lu que Flixbus décidait des lignes et tarifs. 30% du CA pour Flixbus ,  70% pour l'autocariste.

Les petits vont avoir du mal a tenir .

il faudrait connaître la valeur des contreparties positives pour l'autocariste avant d'en juger : nombre de journées achetées en bloc sur l'année, zéro frais de marketing, zéro frais de plateforme réservation, zéro frais de billeterie,...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Fabr a déclaré:

Flixbus....le principe moisi d'uber, revu en mode autocar...

 

Fabrice

Pas tout à fait Uber n'est qu'une plate forme de mise en relation entre les clients et les chauffeurs,  à l'image d'un tas de sites présent sur la toile et dont personne ne critique le fonctionnement, Flixbus est un peu plus me semble t'il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les cars Macron prennent autant de clients à Blablacar qu’au TGV

Les « cars Macron » a suscité sa propre demande : « près de 17% de la clientèle n'aurait pas voyagé si ce nouveau mode de transport n'existait pas », révèle l'Arafer,mais  l’autocar a ravi sur un an environ 1,3 million de clients au train à grande vitesse, et environ autant au covoiturage.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211666773917-les-cars-macron-prennent-autant-de-clients-a-blablacar-quau-tgv-2055160.php

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jackv a déclaré:

près de 17% de la clientèle n'aurait pas voyagé si ce nouveau mode de transport n'existait pas

Donc, il en y a 83% qui aurait voyagé quand même si ces cars n'avaient pas existé !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Donc, il en y a 83% qui aurait voyagé quand même si ces cars n'avaient pas existé !!!

ceux là c'est ceux qui voyagent d'habitude dans les autres modes de transport..aprés sur les 17% combien passeront peut entre un jour au train ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a déclaré:

Les cars Macron prennent autant de clients à Blablacar qu’au TGV

Les « cars Macron » a suscité sa propre demande : « près de 17% de la clientèle n'aurait pas voyagé si ce nouveau mode de transport n'existait pas », révèle l'Arafer,mais  l’autocar a ravi sur un an environ 1,3 million de clients au train à grande vitesse, et environ autant au covoiturage.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211666773917-les-cars-macron-prennent-autant-de-clients-a-blablacar-quau-tgv-2055160.php

 

Ben pour le coup , j'ai pour la première fois utliser le car Macron "Ouibus" hier...

une bagnole restée en panne à Lorient le soir du réveillon

une location de bagnole devant être rapportée à Lorient

la bagnole pas réparée avant le 15/01

au final, j'ai rapporté hier ma bagnole de loc à Lorient hier et je suis renté à brest en car "Macron"...

9€ - 1h45 de trajet - 15 voyageurs dans le car trés confortable équipé whi fi

au final rien a redir !

en l'absence de ligne train entre Quimper et Brest diffcile de faire autrement.

Je ferais la même chose en sens inverse samedi prochain...mais c 'est sur qu'à l'heure d'aujourd'hui pour ce prix là diffcile de prendre le train s'il avait existé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Ben pour le coup , j'ai pour la première fois utliser le car Macron "Ouibus" hier...

une bagnole restée en panne à Lorient le soir du réveillon

une location de bagnole devant être rapportée à Lorient

la bagnole pas réparée avant le 15/01

au final, j'ai rapporté hier ma bagnole de loc à Lorient hier et je suis renté à brest en car "Macron"...

9€ - 1h45 de trajet - 15 voyageurs dans le car trés confortable équipé whi fi

au final rien a redir !

en l'absence de ligne train entre Quimper et Brest diffcile de faire autrement.

Je ferais la même chose en sens inverse samedi prochain...mais c 'est sur qu'à l'heure d'aujourd'hui pour ce prix là diffcile de prendre le train s'il avait existé !

 

 ça va encore c’était "ouibus" ,tu es a moitié excusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Ben pour le coup , j'ai pour la première fois utliser le car Macron "Ouibus" hier...

une bagnole restée en panne à Lorient le soir du réveillon

une location de bagnole devant être rapportée à Lorient

la bagnole pas réparée avant le 15/01

au final, j'ai rapporté hier ma bagnole de loc à Lorient hier et je suis renté à brest en car "Macron"...

 

 

C'est toi qui t'es débrouillé ou l'assistance qui a organisé? Est-ce que l'assistance ferait prendre le car? Plutôt que le train ou voiture de loc? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , williamcau a déclaré:

C'est toi qui t'es débrouillé ou l'assistance qui a organisé? Est-ce que l'assistance ferait prendre le car? Plutôt que le train ou voiture de loc? 

C'est moi qui me suis organisé...de toutes façons aps question de faire Lorient Rennes Brest au simple prétexte de prendre le train....

cela aurait été irréalisable en 1h45 comme avec mon "macron" bus.

et puis je suis sur un petit tiers pour ma voiture perso vu que je vais jamais loin sauf une fois l'an...donc j'ai pas d'assistance particulière....j'ai pu mettre moi même ma bagnole dans un garage ...

qu'aurait fait l’assistance ? rien de plus et surtout pas nous conduire chez les beaux parents du côté d'Ancenis et nous y en faire revenir vers Brest....

Donc inutile de prendre un tas d'options qui me couteraient plus cher à l'année que ce que ça m'a couté au final en transports.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cc27001 a déclaré:

La bagnole pas réparée avant le 15 ? Ca doit être une panne lourde.

Oui un "embrayage"....mort.

Ceci dit la bagnole en théorie était prête pour aprés demain mardi...mais je reprends le boulot ce jour là, donc j'attendrais samedi pour descendre tranquilement en car Macron à Lorient.

Pour le reste de la semaine, m'en fiche un peu de ma bagnole perso, car j'habite en ville et en plus j'ai une bagnole de fonction donc ....suis pas 3 jours prés ! :)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a déclaré:

Oui un "embrayage"....mort.

Ceci dit la bagnole en théorie était prête pour aprés demain mardi...mais je reprends le boulot ce jour là, donc j'attendrais samedi pour descendre tranquilement en car Macron à Lorient.

Pour le reste de la semaine, m'en fiche un peu de ma bagnole perso, car j'habite en ville et en plus j'ai une bagnole de fonction donc ....suis pas 3 jours prés ! :)

 

 

En tout cas, je constate que ta voiture n'a pas bien débuté l'année, j'espère que pour toi tes proches, cela a démarré sous de meilleures hospices.

Les voitures deviennent un gouffre, niveau réparation, dès lors que tu n'es pas un minima bricoleur et/ou tu possèdes les connaissances adéquates. Perso, je sais que je serai un client plus assidu du train sur le moyen (voire long) terme, sur les longues distances.

Kenavo, et bonne reprise mardi pour le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Greg4546 a déclaré:

En tout cas, je constate que ta voiture n'a pas bien débuté l'année, j'espère que pour toi tes proches, cela a démarré sous de meilleures hospices.

Les voitures deviennent un gouffre, niveau réparation, dès lors que tu n'es pas un minima bricoleur et/ou tu possèdes les connaissances adéquates. Perso, je sais que je serai un client plus assidu du train sur le moyen (voire long) terme, sur les longues distances.

Kenavo, et bonne reprise mardi pour le boulot.

Va t'en faire Brest Ancenis en train.....il faut en moyenne une bonne demie journée (correspondances incluses) en l'état actuel des déssertes (et celles des dernières années) pour 390 bornes.....

Alors même en aimant bien le train y a des limites a ne pas dépasser.....surtout si le porte monaie prend, en plus, une grosse claque sur ce genre d'aller retour....via le TER.

Une fois Landerneau Quimper réouvert on devrait avoir des Brest Nantes directs et assez rapides...à ce moment là je verrais ! :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , capelanbrest a déclaré:

B9€ - 1h45 de trajet - 15 voyageurs dans le car trés confortable équipé whi fi

au final rien a redir !

en l'absence de ligne train entre Quimper et Brest diffcile de faire autrement.

 

C'est les bus "vitrine"... si jamais le marché, par malheur, vient à mûrir ( ..mourrir serait préférable..), ce seront les betaillères de rigueur, aux siéges en bois, au wi fi en panne, et aux odeurs de pieds...

 

..bien dommage, d'ailleurs que Brest Quimper soit si mal lotie en offre rail....et comme par hasard, des travaux qui durent une plombe, le temps de basculer une part de clientèle vers la route... ça, et les reductions de vitesses, deux mamelles de la Defaisance du rail...

Fabrice

il y a 15 minutes, Greg4546 a déclaré:

 

Les voitures deviennent un gouffre, niveau réparation,

Ouf.... je desesperais un jour que cette evidence apparaisse par ici....cette donnée est essentielle pour comprendre le futur de ce qui restera du transport des personnes...

les reparations deviennent des actes industriels, où les notes sont evidement à hauteur de "l'excellence".... astronomique.. on rajoute un autre critère qui est celui de l'informatisation des vehicules, qui là echappe totalement au domaine de la reparation de "proximité".. pannes qui souvent, immobilisent totalement le vehicule...

..avoir un vehicule, necessite un budget en profonde augmentation, et encore le schéma se base sur un carburant peu cher... là aussi, la réalité va rattraper les furieux du bitume...

..à se laisser berner aux leurres du "tout route" si encensé, on va finir à vélo....

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Greg4546 a déclaré:

En tout cas, je constate que ta voiture n'a pas bien débuté l'année, j'espère que pour toi tes proches, cela a démarré sous de meilleures hospices.

La voiture est peut-être incurable (il semblerait que non) et Capelanbrest ne semble pas indigent, je ne saurais dire s'il est amateur de vins de Bourgogne...:Smiley_04:

il y a 9 minutes, Fabr a déclaré:

C'est les bus "vitrine"... si jamais le marché, par malheur, vient à mûrir ( ..mourrir serait préférable..), ce seront les betaillères de rigueur, aux siéges en bois, au wi fi en panne, et aux odeurs de pieds...

Des réseaux urbains proposent désormais le wi-fi et les prises électriques dans leurs véhicules, il est donc plus que probable que ces équipements se développent également dans les cars (par ailleurs la modification des TGV débute cette année).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.