Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

30% de le population ne se sert pas ou ne sont pas du tout à l'aise avec les appareils nomades ou l'internet et ont besoin de présence humaine.

Fermé un dimanche, surtout à partir de 10h pour les départ du jour, de l'après-midi, soirée et lendemain 1ère heure est un non sens de relation clientèle. Certes, il y a des objectifs de rentabilité (ratio core/rex) mais le facteur humain est d'autant plus primordiale.

Certes, nous sommes au 21ème siècle, tout va à la dématérialisation, mais il ne faut pas exclure ceux qui n'y sont pas à ce rendez-vous pour diverses raisons.

Surtout que coté personnel, cela ne va pas améliorer leur quotidien

Citation

On en arrive à ne plus boire d'eau pour ne pas avoir envie d'aller aux toilettes », témoigne Claire, guichetière, pour illustrer sa surcharge de travail. 

Elle sait que ces nouveaux horaires vont affecter la qualité du service. « On se fait insulter régulièrement. Ça va devenir quotidien »,

ni même pour leurs craintes liées au devenir qui  ne prendrait pas forcément en compte leur situation personnelle

Citation
Les trois personnes dont le poste va être supprimé vont probablement être invitées à exercer une autre activité. « Ils recherchent des contrôleurs. Ça exige d'être mobile, de dormir deux nuits par semaine en dehors de chez soi » craignent Nathalie et Claire, mères de famille.

Autre article sur le 2nd canard breton

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-la-gare-les-horaires-des-guichets-seront-reduits-5326932

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils le sont.

Après il faut évidemment reformer le personnel actuellement au guichet à d'autres métiers. 

 

ce n'est pas un probleme de connerie des acheteurs mais un probléme de relation humaine et d'emplois...bien que pour accepter de supprimer des emplois et de trvailler a l'oeil en faisant tout le boulot du guichetier pour rien....c'est un genre de connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, les derniers guichets y compris dans les grandes gares parisiennes ne feront plus de ventes courantes pour les départs du jour, mais seront maintenus à certaines heures pour les échanges de résas TGV pour les voyageurs haute contribution à statut, et traiteront tous les autres cas en accueil sur rendez-vous (ferrovipathes pervers, tarifs spécifiques, itinéraires complexes ou avec plus de 3 segments) qui doivent représenter moins de 5 % des ventes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Ca va venir, les derniers guichets y compris dans les grandes gares parisiennes ne feront plus de ventes courantes pour les départs du jour, mais seront maintenus à certaines heures pour les échanges de résas TGV pour les voyageurs haute contribution à statut, et traiteront tous les autres cas en accueil sur rendez-vous (ferrovipathes pervers, tarifs spécifiques, itinéraires complexes ou avec plus de 3 segments) qui doivent représenter moins de 5 % des ventes.

après en fonction de ses habitudes ..a chacun d’être ou de ne pas etre complice de ces pratiques de fermeture,de les encourager en se précipitant sur le tout numérique.. de voir avec les assos ..avec les reseaux sociaux ou autres sites pour essayer de ralentir la déshumanisation..

en plus si je regarde le nombre d'agents qui ont commencé au guichet et qui ont progressé dans l'entreprise....jusque ..... ,cela fait un systeme de promotion sociale et de déroulement de carrière qui va disparaitre...on finira par avoir des commerciaux qui ont aperçu les clients de trés loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jackv a dit :

après en fonction de ses habitudes ..a chacun d’être ou de ne pas etre complice de ces pratiques de fermeture,de les encourager en se précipitant sur le tout numérique.. de voir avec les assos ..avec les reseaux sociaux ou autres sites pour essayer de ralentir la déshumanisation..

en plus si je regarde le nombre d'agents qui ont commencé au guichet et qui ont progressé dans l'entreprise....jusque ..... ,cela fait un systeme de promotion sociale et de déroulement de carrière qui va disparaitre...on finira par avoir des commerciaux qui ont aperçu les clients de trés loin..

ce que tu dis là ce sont des propos que seuls entendront les gens de la corporation.....

l’usager consommateur n'a que faire (dans la grande majorité des cas de ces propos).

Dans la pratique chacun fait en fonction de ses besoins, connaissances et surtout de ce qui lui semble le plus pratique.

perso toute déontologie mise à part, vais pas aller faire la queue dans un guichet dont la plage horaire sera réduite, dont l'armement sera réduit pour prendre un Paris Brest Paris tel jour à telle heure.

j'en suis bien désolé, mais ma solidarité  a des limites. Surtout pour acheter un billet à prix de marché sans réduction particulière, sans correspondance pas possible et sans via machin ou truc.

Si en plus je peux recevoir mes billets cartonnés via la poste ou dématérialisés via e mail pour 99% de mes besoins ça me convient parfaitement.

je laisse ma place au guichet,  à ceux qui en ont vraiment besoin, et qui ne sont pas forcément ceux,  auxquels on pense en premier lieu.

merci de m’épargner le couplet sur les seniors....les mamies etc....

Ceux qui occupent les guichets sont souvent  :

des anxieux(les mêmes qui devant le tableau des départ voient écrit : train xxxxx à destination de Saint Truc et qui te demandent si le train va bien à St Truc .

des emmerdeurs qui au prétexte qu'ils payent veulent se faire servir, mêmes si au final ils prennent que des billets low cost....

sans parler des "rats" qui forts de leur connaissances vont prendre leur billet en multiples segments parce qu’ils sont au courant de pouvoir économiser quelques euros en utilisant ici leur carte machin  + là un prems et pour terminer  le trajet leur abonnement travail, le tout en restant dans le m^me train et en changeant juste de place.

Qu'ils soient heureux qu'à l'heure de l'informatisation tout cela soit encore possible...

 

Pour en revenir à l'article concernant Quimper je cris qu’avant tout il s'agit d'un ballon de baudruche lancé histoire de voir comment ça régit côté usagers et syndicats.... :)

La suite de l'histoire ne devrait pas tarder à arriver...avec sans doute une poire coupée en deux et un happy few côté syndicats....

On parie ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

ce que tu dis là ce sont des propos que seuls entendront les gens de la corporation.....

l’usager consommateur n'a que faire (dans la grande majorité des cas de ces propos).

On parie ?

 

bien sur mais j’espère que le consommateur qui est aussi parfois parent se tapera le ventre lorsque ses enfants ne trouveront pas de boulot ...alors qu'ils auraient pu commencer par etre guichetier..a la SNCF , dans une banque..etc..tous ces boulots que ces braves gens ont aidé a détruire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 

bien sur mais j’espère que le consommateur qui est aussi parfois parent se tapera le ventre lorsque ses enfants ne trouveront pas de boulot ...alors qu'ils auraient pu commencer par etre guichetier..a la SNCF , dans une banque..etc..tous ces boulots que ces braves gens ont aidé a détruire..

Oui on peut aussi rétablir les postes à la chaîne comme chez Ford au début du siècle (précédent)....ça employait du monde !

non il faut tout simplement redéployer les métiers en accompagnant bien sur (c'est sans doute là que le bâts blesse surtout lorsque l'on a vendu aux gens qu'il allaient être guichetiers et dérouler leur carrière ainsi....parfois pour le meilleur mais également parfois pour le pire ne l'oublions pas).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Oui on peut aussi rétablir les postes à la chaîne comme chez Ford au début du siècle (précédent)....ça employait du monde !

non il faut tout simplement redéployer les métiers en accompagnant bien sur (c'est sans doute là que le bâts blesse surtout lorsque l'on a vendu aux gens qu'il allaient être guichetiers et dérouler leur carrière ainsi....parfois pour le meilleur mais également parfois pour le pire ne l'oublions pas).

ça m'énerve, mais ça m'énerve car SNCF a l'habitude de redéployer des milliers d'agents.

En début de carrière avant 1980, les composteurs orange avaient balayé les milliers de cheminots vérifiant les billets aux acquis et (surtout) récupérant les billets des voyageurs (début des statistiques des flux voyageurs)..

Je me souviens des milliers de garde-barrières, souvent femmes, heureuses dans leur petit paradis campagnard, obligées de venir travailler à la grande ville avec souvent  un HLM La Sablière pour remplacer le jardin potager et les lapins.

Et les 2 conducteurs de locomotive/motrice Marchandise (à l'époque)? du jour au lendemain, ce fut la solitude absolu pour celui qui se payait les patachons de nuit.

Mon métier d'informaticien a permis de supprimer de lourds arrêtés comptables décadaires puis mensuels: les milliers d'agents assurant ces tâches de calcul ont retrouvé un autre poste.

Et le SERNAM? pour les cas les plus difficiles, ce fût placard à domicile jusqu'à 55 ans et tout le monde y trouvait son compte.

 

SNCF sait accompagner les mutations professionnelles, les syndicats ont pris l'habitude de participer à l'accompagnement.

Moins de guichet dans peu d'années, c'est une réalité due aux nouveaux usages de nos clients et cela se passe pareil dans d'autres pays européens. Cet été en Suisse, j'étais bloqué pour obstiner un billet, je me suis rendu à la gare centrale de Zürich et trouver un guichet n'est déjà pas évident. Finalement en pénétrant dans l'espace-vente SBB-CFF une cheminots suisse m'a immédiatement repéré (un signe vestimentaire breizhou surement!) et m'a aidé à utiliser l'automate délirant les billets...de tramway de la métropole de Zürich car c'était plus rapide pour atteindre ma destination finale.

on peut s'attendre à cela comme "nouveau métier" pour les guichetiers.

merci de m’épargner le couplet sur les seniors....les mamies etc....  <-- entièrement d'accord, surtout que parmi les +60 ans tu peux tomber sur ceux qui ont été à l'origine du terme geek.

Le guichet et/ou l'accueil en gare sera toujours indispensable pour une clientèle qu'on oublie: les analphabètes (#9% population française) et les étrangers ne maitrisant pas notre écriture (japonais, arabes, chinois, russes,...).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

Oui on peut aussi rétablir les postes à la chaîne comme chez Ford au début du siècle (précédent)....ça employait du monde !

non il faut tout simplement redéployer les métiers en accompagnant bien sur (c'est sans doute là que le bâts blesse surtout lorsque l'on a vendu aux gens qu'il allaient être guichetiers et dérouler leur carrière ainsi....parfois pour le meilleur mais également parfois pour le pire ne l'oublions pas).

 pour ford ,n'allons pas d'une extrême a l'autre ..ne caricaturons pas..

 pour les guichetiers certains pensaient derouler en qualification mais d'autres s’accommodaient très bien de cette tache meme si elle n'est pas toujours  gratifiante.. voir aussi humeur des clients ..

c'est vrai que c'est beaucoup plus gratifiant de te distraire chez toi en pestant sur le site SNCF qui buge lorsque tu veux acheter ou..de passer du temps  a faire le tour du

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, r2d2 a dit :

ça m'énerve, mais ça m'énerve car SNCF a l'habitude de redéployer des milliers d'agents.

 

Mon métier d'informaticien a permis de supprimer de lourds arrêtés comptables décadaires puis mensuels: les milliers d'agents assurant ces tâches de calcul ont retrouvé un autre poste.

Et le SERNAM? pour les cas les plus difficiles, ce fût placard à domicile jusqu'à 55 ans et tout le monde y trouvait son compte.

 

Le guichet et/ou l'accueil en gare sera toujours indispensable pour une clientèle qu'on oublie: les analphabètes (#9% population française) et les étrangers ne maitrisant pas notre écriture (japonais, arabes, chinois, russes,...).

 

a l’arrêt comptable mensuel  combien de commerciaux qui l'on vécu en garde un souvenir émouvant c'était un peu " leur Everest" cela permettait de mesurer ""s'ils étaient bons" dans tous les sens du terme.

redéploiement ja'i connus qq gars du sernam de chapelle redéployés a chamblis.. merci le trajet supplémentaire le temps perdu dans les transport etc...

 un  redéploiement je n'en ai jamais vu (a l'exception )qui ont été fait au bénéfice de l'agent  il y perd toujours qq chose..cela va du temps de trajet ou du déménagement à la formation ..etc.etc..

l"acceuil en gare bien sur que cela est nécessaire..mais quel accueil quelle qualité  veut on mettre en place...ton exemple en suisse est trés significatif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

Ceux qui occupent les guichets sont souvent  :

des anxieux(les mêmes qui devant le tableau des départ voient écrit : train xxxxx à destination de Saint Truc et qui te demandent si le train va bien à St Truc .

des emmerdeurs qui au prétexte qu'ils payent veulent se faire servir, mêmes si au final ils prennent que des billets low cost....

sans parler des "rats" qui forts de leur connaissances vont prendre leur billet en multiples segments parce qu’ils sont au courant de pouvoir économiser quelques euros en utilisant ici leur carte machin  + là un prems et pour terminer  le trajet leur abonnement travail, le tout en restant dans le m^me train et en changeant juste de place.

 

Dans quelle categorie classez-vous les detenteurs d'une carte week-end qui decouvrent depuis cet ete que leur reduction n'est pas appliquee pour des trajets TER sur Internet et qui doivent aller au guichet pour que leur reduction soit appliquee? Et tous les gens qui font des trajets province-province sans passer par Paris et butent sur les limites de systemes informatiques dont le design a ete fait pour vendre des billets low cost? Derriere la disparition du guichet, il n'y a pas que l'evolution des technologies, il y a surtout l'application d'une ideologie qui veut reduire a neant le peu qui reste de service public dans le chemin de fer. Ceux qui entrent dans les bonnes categories en voient les avantages, et pour les autres tant pis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment dire gentiment,...

depuis l'an 2000, il y a une séparation entre le domaine TER et le TGV. Plusieurs élections ont eu lieu et ont conforté cette politique de stricte séparation entre activité.

Le site Voyage-SNCF est là pour vendre principalement TGV, "Grandes Lignes" en réservation.

Les Bornes bleues TER en gare sont là pour la distributive régionale, associée aux très nombreux sites internet TER régionaux.

Ce sear plus simple quand TGV sur LGV uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, r2d2 a dit :

comment dire gentiment,...

depuis l'an 2000, il y a une séparation entre le domaine TER et le TGV. Plusieurs élections ont eu lieu et ont conforté cette politique de stricte séparation entre activité.

Le site Voyage-SNCF est là pour vendre principalement TGV, "Grandes Lignes" en réservation.

Les Bornes bleues TER en gare sont là pour la distributive régionale, associée aux très nombreux sites internet TER régionaux.

Ce sear plus simple quand TGV sur LGV uniquement.

tout a fait mais combien de voyageurs depuis 2000 ont intégré que sncf fonctionnaient par activités ( et qu'il y a meme eu une RFF extérieure a la sncf) 

c'est surement encore moins que pour EDF /GDF

seulement 33% des français estiment  que EDF et engie (ex GDF) sont 2 entreprises différentes....

29% pensent que c'est encore une meme entité

le reste ne se prononce pas (mauvais signe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, les CGV de la carte week-end sont ici: http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-week-end

Il n'est nulle part indique que pour beneficier du tarif week-end sur des trajets TER il faut se rendre a un guichet. Les distributeurs de billets regionaux, les sites TER regionaux et l'appli SNCF ne reconnaissent pas le tarif week-end. La SNCF devrait commencer par faire le menage chez elle : si les regions acceptent le tarif week-end dans leurs conventions, refuser de les vendre par Internet est anormal. Ou alors que les CGV evoluent en consequence.

Pour les trajets multi-segments, d'autres pays ont aussi des activites regionales et nationales separees, cela n'empeche nullement de pouvoir acheter des billets multi-segments avec plus de 2 correspondances sur Internet, par exemple sur le site de la DB, avec en prime des tarifs low-cost qui s'appliquent egalement sur les segments regionaux, contrairement aux Prems de la SNCF. C'est donc bien la SNCF qui veut rendre difficile les trajets combines TER+TGV, la separation des activites ou la liberte tarifaire, c'est juste un pretexte.

Enfin se referer a des elections pour trancher sur la separation des activites a la SNCF me semble un argument bien faible. Vous avez reellement vote la-dessus ? Les decisions se prennent a un niveau tres different, par exemple au niveau europeen ou le parlement n'a guere de poids decisionnaire.

Desole pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, parisse a dit :

Enfin se referer a des elections pour trancher sur la separation des activites a la SNCF me semble un argument bien faible. Vous avez reellement vote la-dessus ? Les decisions se prennent a un niveau tres different, par exemple au niveau europeen ou le parlement n'a guere de poids decisionnaire.

Desole pour le HS.

 

 sans parler ds vote mais au moins les citoyens pourraient se tenir un minimum au courant de l'actualité...et cela fait 17 ans(pas hier) que cela a été mis en place régulièrement ; de nombreux mouvements sociaux ont évoqué ces problèmes, mais de plus en plus de monde ne se sent concerné que par son nombril et s’étonne  donc le jour ou il est concerné directement mais trop tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

 sans parler ds vote mais au moins les citoyens pourraient se tenir un minimum au courant de l'actualité...et cela fait 17 ans(pas hier) que cela a été mis en place régulièrement ; de nombreux mouvements sociaux ont évoqué ces problèmes, mais de plus en plus de monde ne se sent concerné que par son nombril et s’étonne  donc le jour ou il est concerné directement mais trop tard..

et qu'attendent les grandes centrales de consommateurs pour se pencher sur le sujet ? (si les cgv sont erronées où s'ils manquent des précisions sachant que la plupart des porteurs n'ont jamais lu la moindre lignes desdites CGV)

Bon c 'est vrai y a sûrement des sujets plus porteurs , parce que les ventes de carte week end concernent finalement un nombre restreint d'individus....sans doutent incapables de monter un collectif une assos pour faire valoir leurs droits .

J'en déduis que la réduction non appliquée sur les segments comportant du TER ou non vendue sur le site SNCF comme expliqué par Parisse n'est pas si gênante que cela....

Comme d'hab l'usager consommateur est incapable de se prendre en main et pourtant il dispose d'un pouvoir qu'il ne soupçonne pas ....mais comme tu le dis "seul son nombril l’intéresse" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 360 000 detenteurs de carte week-end, mais ils ne sont pas encore tous concernes, 3 grandes regions sont impactees et sur les trajets TER seuls (ou ayant un segment TGV de moins de 100km). Il y a plusieurs personnes qui s'en plaignent sur questions.sncf.com, mais je pense que la SNCF a bien reflechi aux implications juridiques, il doit falloir prouver qu'on ne peut pas acceder a un guichet pour pouvoir contester ce changement. Sinon se lancer dans un contentieux pour un particulier, c'est dissuasif, c'est plus facile de trouver des solutions d'evitement, et la SNCF compte bien la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, parisse a dit :

Pour information, les CGV de la carte week-end sont ici: http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-week-end

Il n'est nulle part indique que pour beneficier du tarif week-end sur des trajets TER il faut se rendre a un guichet. Les distributeurs de billets regionaux, les sites TER regionaux et l'appli SNCF ne reconnaissent pas le tarif week-end. La SNCF devrait commencer par faire le menage chez elle : si les regions acceptent le tarif week-end dans leurs conventions, refuser de les vendre par Internet est anormal. Ou alors que les CGV evoluent en consequence.

Pour les trajets multi-segments, d'autres pays ont aussi des activites regionales et nationales separees, cela n'empeche nullement de pouvoir acheter des billets multi-segments avec plus de 2 correspondances sur Internet, par exemple sur le site de la DB, avec en prime des tarifs low-cost qui s'appliquent egalement sur les segments regionaux, contrairement aux Prems de la SNCF. C'est donc bien la SNCF qui veut rendre difficile les trajets combines TER+TGV, la separation des activites ou la liberte tarifaire, c'est juste un pretexte.

Enfin se referer a des elections pour trancher sur la separation des activites a la SNCF me semble un argument bien faible. Vous avez reellement vote la-dessus ? Les decisions se prennent a un niveau tres different, par exemple au niveau europeen ou le parlement n'a guere de poids decisionnaire.

Desole pour le HS.

Il n'y aucun refus de vente par Internet, encore faut-il trouver le site adéquat qui vend le tarif régional et depuis 2000, depuis 2000, je le péte et répéte selon les choix approuvés lors des élections successives privilégiant une politique de stricte séparation entre activités, associé à des politiques régionales permettant aux élus régionaux un retour sur investissement de leur budget ferroviaire (collossal).

D'autres pays, certes mais tu habites en France et depuis le gouvernement Chirac (ça date) et les différents qui se sont succédés, l'Etat seul et unique décideur en politique de chemin de fer SNCF (=seul actionnaire) a choisi une autre voie bien différente de celle de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne ou  du paradis ferroviaire suisse. 

C'est comme cela et il fallait voter différemment et si tu voulais du service public à la papa, c'est vote communiste tant qu'ils étaient vivant politiquement; là tu aurais le service public du temps de Fitterman avec un seul site Internet centralisé, mais plus de liberté commerciale avec beaucoup de petits prix et pas du tout de game régionale: Paris décidait à l'époque et les TER étaient des bétaillères rustiques.

La séparation en activité est un dogme français imposé à l'outil ferroviaire et les syndicats ont suffisamment communiqué contre, bien avant l'an 2000 pour ne pas l'avoir entendu. Toutes les grèves de fainéants nantis prvilégiés ont peut-être un fond de vérité ?

C'est comme cela en France et l'on ne reviendra pas en arrière. 

Pour information, j'ai appris par hasard vers 2005 qu'il n'y avait plus de correspondances TGV-TER comme du temps des années 1980 sauf pour le dernier TER devant attendre les dernier client du TGV pour ne pas les laisser en plan. Ces consignes étaient appliquées avec beaucoup plus de souplesse pour le confort des clients.

Aujourd'hui je suis un client ordinaire et ne prend pas mon point de vue pour une quelconque réponse officielle: SNCF sait très bien géré ces soucis entre limite d'activité ferroviaire, surtout en régional où les élus ont leur rôle.

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, r2d2 a dit :

Il n'y aucun refus de vente par Internet, encore faut-il trouver le site adéquat qui vend le tarif régional et depuis 2000, depuis 2000, je le péte et répéte selon les choix approuvés lors des élections successives privilégiant une politique de stricte séparation entre activités, associé à des politiques régionales permettant aux élus régionaux un retour sur investissement de leur budget ferroviaire (collossal).

Je ne connais aucun site Internet qui vende des trajets aller-retour TER Rhone-Alpes Auvergne, BFC ou Grand Est en appliquant la reduction carte week-end. Si vous en connaissez un, merci de le partager. C'etait possible il y a quelques mois, c'est encore possible dans les autres regions. Grand Est et Rhone-Alpes continuent a revendiquer qu'elles acceptent le tarif week-end et effectivement on peut acheter ce type de billet au guichet, alors qui a decide que ca ne se vendrait plus sur Internet? Je ne vois pas qui ca pourrait etre sinon la SNCF, avec comme objectif d'accelerer la fin des billets papiers.

Je n'ai jamais vu dans la propagande electorale d'aucun parti evoquee des questions aussi fines que la separation des activites a la SNCF et bien sur il n'y aura jamais un referendum sur cette question (et meme s'il y en avait un, il suffit de voir ce qui s'est passe pour la constitution europeenne). Les politiques ont de toutes facons une marge de manoeuvre tres reduite, peut-etre parce qu'ils ne se trouvent pas au meme niveau de globalisation que les interets economiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, parisse a dit :

 

Je n'ai jamais vu dans la propagande electorale d'aucun parti evoquee des questions aussi fines que la separation des activites a la SNCF

 il suffisait de s’intéresser aux motifs des gréves des cheminots pendant 18ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, parisse a dit :

Je ne connais aucun site Internet qui vende des trajets aller-retour TER Rhone-Alpes Auvergne, BFC ou Grand Est en appliquant la reduction carte week-end. Si vous en connaissez un, merci de le partager. C'etait possible il y a quelques mois, c'est encore possible dans les autres regions. Grand Est et Rhone-Alpes continuent a revendiquer qu'elles acceptent le tarif week-end et effectivement on peut acheter ce type de billet au guichet, alors qui a decide que ca ne se vendrait plus sur Internet? Je ne vois pas qui ca pourrait etre sinon la SNCF, avec comme objectif d'accelerer la fin des billets papiers.

Je n'ai jamais vu dans la propagande electorale d'aucun parti evoquee des questions aussi fines que la separation des activites a la SNCF et bien sur il n'y aura jamais un referendum sur cette question (et meme s'il y en avait un, il suffit de voir ce qui s'est passe pour la constitution europeenne). Les politiques ont de toutes facons une marge de manoeuvre tres reduite, peut-etre parce qu'ils ne se trouvent pas au meme niveau de globalisation que les interets economiques.

En quoi le fait d'accélérer la fin du billet papier est il la cause du problème ? (en partie).

papier ou pas (e billet donc) la tarification devrait être semblable...?

On est au 21 éme siécle non ....? billet papier ou e billet.....c'est un titre de transport qui doit offrir les mêmes obligations tant pour le voyageurs que pour le transporteur me semble t'il.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jackv: alors on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un theme discute explicitement aux elections?

@capelanbrest: le billet cartonne aller-retour au tarif week-end est valable 61 jours. Le billet dematerialise TER est valable un jour. C'est beaucoup plus complique d'implementer une methode permettant a un client d'acheter un billet dematerialise aller-retour avec condition week-end si on lui laisse la liberte du billet cartonne. C'est plus simple de conserver le billet cartonne au guichet avec des contraintes de plus en plus fortes. C'est sans doute pour la meme raison que la SNCF ne delivre pas de billet dematerialise TER+TGV au depart de Bale ou Geneve, comme il n'y a pas de bornes pour retirer des billets cartonnes, cela incite tres fortement les Suisses a prendre des TGV Lyria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basel ou Genève sont à cheval sur 2 pays, pas évident de généraliser TER+TGV car c'est quasi de l'international avec une souplesse de gare SNCF autorisée en pays étranger non Shengen.

Pour mes voyages retour "exotique" TER de/vers Suisse, j'utilise l'excellent site SBB/CFF, achète en billet électronique en FS ou € et m' accommode très bien de leur prix  Basel-Mulhouse (et pas St Louis), Genève-Bellegarde. A partir de Bellegarde ou  Mulhouse on retrouve la game tarifaire SNCF nationale sur lequel s'ajoute la game régionale spécifique.

Tu penses qu'il y a un sourd complot anti carte Week-end dans quelques régions pour éviter l'usage de billet cartonné? As-tu songé simplement au prix pour mettre en place ces billets cartonnés par rapport au billet électronique plus économique, ne nécessitant pas de stock lourd à gérer et ...cible régulière de voleurs professionnels ?

Sur le site TER-Auvergne Rhone Alpes, la carte Week-end est proposée: peux-tu nous donner un exemple d'impossibilité tarifaire pour mieux se rendre compte de ton problème ? La région Auvergne Rhone Alpes propose aussi une réduction TER-WeekEnd et bien d'autres possibilités pour réduire le couts des TER pour l'usager régional (un bel effort de la part des élus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, r2d2 a dit :

Basel ou Genève sont à cheval sur 2 pays, pas évident de généraliser TER+TGV car c'est quasi de l'international avec une souplesse de gare SNCF autorisée en pays étranger non Shengen.

Pour mes voyages retour "exotique" TER de/vers Suisse, j'utilise l'excellent site SBB/CFF, achète en billet électronique en FS ou € et m' accommode très bien de leur prix  Basel-Mulhouse (et pas St Louis), Genève-Bellegarde. A partir de Bellegarde ou  Mulhouse on retrouve la game tarifaire SNCF nationale sur lequel s'ajoute la game régionale spécifique.

Tu penses qu'il y a un sourd complot anti carte Week-end dans quelques régions pour éviter l'usage de billet cartonné? As-tu songé simplement au prix pour mettre en place ces billets cartonnés par rapport au billet électronique plus économique, ne nécessitant pas de stock lourd à gérer et ...cible régulière de voleurs professionnels ?

Sur le site TER-Auvergne Rhone Alpes, la carte Week-end est proposée: peux-tu nous donner un exemple d'impossibilité tarifaire pour mieux se rendre compte de ton problème ? La région Auvergne Rhone Alpes propose aussi une réduction TER-WeekEnd et bien d'autres possibilités pour réduire le couts des TER pour l'usager régional (un bel effort de la part des élus).

 

Je ne vois nulle part la carte week-end dans le menu deroulant des cartes sur https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/recherche

Il n'est pas possible d'acheter un billet TER Basel-Mulhouse ou Geneve-Grenoble sur le site CFF depuis quelques mois (ce qui n'est quand meme pas exotique), le ticket-shop affiche une erreur. Il est tout a fait possible d'acheter un billet dematerialise Basel-Paris sur un TGV Lyria direct, pourquoi doit-on acheter un billet cartonne si on fait une correspondance a Mulhouse? Inversement, il n'est pas possible d'acheter un billet cartonne Basel-Strasbourg en TER, en particulier aller-retour avec reduction carte week-end. C'est quand meme curieux non?

Ensuite, j'ai bien conscience que ca coute plus cher d'emettre des billets cartonnes, mais si on supprime cette possibilite sur Internet, la moindre des choses devrait etre de proposer un service equivalent dematerialise prenant en compte l'ensemble des reductions. Ici c'est disons de l'amateurisme (ce qui expliquerait que les CFF ne puissent plus emettre de billets TER vers les regions Grand Est ou Rhone-Alpes), avec peut-etre en plus du mepris pour les porteurs de cartes week-end

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 08:26, parisse a dit :

@jackv: alors on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un theme discute explicitement aux elections?

@capelanbrest: le billet cartonne aller-retour au tarif week-end est valable 61 jours. Le billet dematerialise TER est valable un jour. 

Oui et ? Je n'ai peut-être pas compris le fond du problème, mais le principe du billet TER dématérialisé acheté en ligne, c'est de l'acheter sur son smartphone juste avant de monter dans le train par exemple, donc on s'en fiche un peu du fait qu'il ne soit valable que le jour mentionné, non ?

Quant au cas particulier de la carte week-end et sa condition d'aller-retour imposé, on ne peut pas choisir le jour du retour lors de l'achat ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.