Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Blofeld a dit :

Cela n’a rien à voir avec SNCF, c’est la Liberté Tarifaire des régions. Et pour l’instant, encore aucune région n’a décidé de se passer de SNCF pour se faire distribuer. Vous verrez quand vous devrez acheter votre billet TGV auprès d’un distributeur et votre billet TER auprès d’un autre.

je ne verrais rien car je n'utilise pas  de carte machin ou truc

si je voyage TER je prends le billet sur smartphone

idem pour TGV.

et à l'étranger idem

voyageur occasionnel je n'ai pas besoin de carte machin un truc ...fut ce t'elle dématérialisée ou pas  :)

Quant au choix des régions normal qu'elles n'aient pas choisi puisque ça n'est pas encore autorisé ...

z"en avez encore des lapalissades identiques ?

Quant à savoir si je devrais prendre un billet là puis là ...si c'est trop compliqué et contraignant je ferai comme tout le monde :

une voiture

une location de voiture

un car

ou je ne ferais pas le voyage tout simplement. (surtout si c 'est pour loisirs) ;)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Blofeld a dit :

Hormis le QR code qui peut porter à éventuelle confusion, le pdf est totalement différent et la carte Voyageur ne peut pas servir de support. Non, la carte doit être présentée physiquement. Après, il y a la règle et la pratique.....

Et pourquoi les TER n'ont pas droit au e-billet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

je ne verrais rien car je n'utilise pas  de carte machin ou truc

Quant au choix des régions normal qu'elles n'aient pas choisi puisque ça n'est pas encore autorisé ...

Aucun rapport avec une carte machin ou truc, je faisais référence à la vente d’un billet lambda. C’est la concurrence qui n’est pas encore autorisée pour les régions, mais pour les sujets de distribution elles peuvent déjà faire ce qu’elles veulent puisqu’il s’agit de leurs produits tarifaires. Deux régions réfléchissent déjà à se faire distribuer sans SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Blofeld a dit :

Parce que le e-billet est une solution propre au système de distribution SNCF et que les TER n’en font plus partie depuis la Liberté Tarifaire des régions.

ok je comprends mieux ainsi vos propos.

(soyez juste un peu moins sibyllin dans vos propos et ce sera plus clair pour tout le monde.... ). :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred a dit :

Un coût de distribution plus faible ?

Certainement mais pas avec le mème service.

Par exemple, la région Rhone alpes a signé en 2014 un contrat d'une trentaine de million d'euro pour développer un système de distribution multimodale sur la base de la carte régionale OURA qui devrait se substituer au système SNCF.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blofeld a dit :

Avoir la main sur sa distribution, ne dépendre de personne, cela permet une meilleure réactivité.

Bonjour.

Oui, mais c'est aussi peut être se priver d"un réseau de distribution important que se soit aux guichets, sur internet ou aux bornes automatiques. C'est un peu, comme un producteur ou un industriel qui ne serait plus référencé chez Carrefour, Auchan, Inter ou autre Leclerc.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bruno a dit :

C'est un peu, comme un producteur ou un industriel qui ne serait plus référencé chez Carrefour, Auchan, Inter ou autre Leclerc.

Bruno.

Pourtant cela existe bien, il y a une très célèbre marque de boisson qui est boycottée par Leclerc depuis 6 mois pour cause de désaccord sur le prix et cela ne l’empêche par d'être leader dans son créneau

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Oui, mais c'est aussi peut être se priver d"un réseau de distribution important que se soit aux guichets, sur internet ou aux bornes automatiques. C'est un peu, comme un producteur ou un industriel qui ne serait plus référencé chez Carrefour, Auchan, Inter ou autre Leclerc.

Bruno.

 

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Pourtant cela existe bien, il y a une très célèbre marque de boisson qui est boycottée par Leclerc depuis 6 mois pour cause de désaccord sur le prix et cela ne l’empêche par d'être leader dans son créneau

par exemple les cidres Loïc Raison ne sont plus distribués par Leclerc depuis des années.

Et pourtant, Loïc Raison continue de vivre car il s'appuie sur la qualité constante de son produit (industriel) et son prix attractif bien positionné.

(et on ne sait pas si Leclerc refourgue sous une autre de ses sous-marques du Loïc Raison: mystère du marketing, piège à con-sommateur)

Alors on peut envisager une EF/ région qui ne fasse pas appel à la distributive clef en main de SNCF en gare.

C'est bien comme cela que s'est positionner IdTGV (TGV Low Cost) au départ: que sur Internet, sur un site dédié IdTGV indépendant vue de l'utilisateur, sans référence SNCF...

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

Et pourtant, Loïc Raison continue de vivre car il s'appuie sur la qualité constante de son produit (industriel) et son prix attractif bien positionné.

:Smiley_19::Smiley_19:.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blofeld a dit :

Deux régions réfléchissent déjà à se faire distribuer sans SNCF.

Ca va être d'un pratique pour les trajets avec billets combinés (IC/TGV + TER)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Ca va être d'un pratique pour les trajets avec billets combinés (IC/TGV + TER)

et oui à quoi vous attendiez vous ,

les as de la bricole à la recherche de billet pas possible avec des trajets tarabiscotés pour gagner 3 frs 6 sous vont en être pour leur frais....

mais en fait que représentent ils en % ces gens là ?

les porteurs de cartes également car au final ils perdront une partie de leurs avantages.....si des régions refusent les billets combinés.

Bref ...tout cela ne fait que commencer.....mais bon on a déjà connu ça avec yield SNCF :

genre mieux valait prendre un billet prem's Brest Paris à 29 € pour faire Brest Rennes qu'un billet TER vendu à l'époque 38/40€.

et moi qui croyait béatement que je pourrais un jour, avec la concurrence, aller boire un verre rue de la soif à rennes pour 10€ l'aller retour.....depuis Brest !!

Quelle naïveté d'y avoir cru ..... :):):)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Ca va être d'un pratique pour les trajets avec billets combinés (IC/TGV + TER)

Un billet par train (et donc par opérateur) permettra entre autres de régler les ruptures de correspondance...puisqu'il n'y en n'aura plus au strict sens du terme.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Ca va être d'un pratique pour les trajets avec billets combinés (IC/TGV + TER)

Ben ce sera le dynamisme des EF concernées qui permettra de garder les clients du train ou  les faire fuir à cause de la complexité qu' elles ont mis en place pour "respecter les directives de Bruxelles" _ qui n'a jamais demandé d'aller aussi loin dans la connerie administrative_

Dans la complexité, on peut citer la coopération remarquable entre Thello et SNCF: tu es certain que le client prend sa voiture ou l'avion pour relier l'Italie !

Sérieusement, dans le cas de billets combinés IC/TGV +TER, TER est peu concerné et la billetique régionale peut vivre sa vie, ne dépendant que des €€€ régionaux pour les habitants de la région (à la limite les voyageurs venant hors de larégion, on s'en fout ! _ il suffit de voir l'attitude commerciale de Pays de la Loire vis à vis de la Bretagne et maintenant la Grande Aquitaine ), les recettes venant IC/TGV pas forcément stratégique car "chiant" pour la majorité des clients de banlieue de métropole régionale.

Donc ce sera à l'EF vendant de IC/TGV de se démerder pour rendre le voyage aisé et à prix abordable.

Si SNCF ne sait pas faire pour le moment, aucun problème, qu'elle envoie ses cadres en stages chez Air Caraïbes pour voir comment cette compagnie aérienne a englobé l'offre TGV-AIr dans son site Internet et son offre tarifaire au point de rendre complètement transparent le trajet TGV + bus Massy <--> aéroport d'Orly.

De la même façon, si une région devient indépendante en ferroviaire, il faudra négocier avec elle des accords commerciaux et compte tenu de l'effet de masse du remplissage du TGV, nul doute que l'offre TER innovante sera au prix groupe soit une bonne réduction (sinon, il reste les OuiBus pour rabattre sur le TGV/IC).

Il y a plein de solutions déjà existantes dans la distribution pour ne pas avoir peur de l'avenir des trajets ferroviaires en France.

Encore faut-il que les directions marketing sortent de leur torpeur ou plutot du silence pesant faisant courrir tant de bruit.

Moins de guichets en province: certes moins d'emploi mais pas forcément moins de client si les EFs sont aussi pragmaituq que l'est Air Caraïbes avec TGV-Air: pourquoi SNCF SA ne serait pas capable de relever ce défi (facile) de distributique alors qu'elle cumule les compétences dans ce domaine depuis des décennies ?

Faut pas avoir peur de l'avenir

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si il faut avoir peur de l'avenir. Si la loi n'impose pas la possibilité d'avoir des billets combinés, il n'y aura plus de billets combinés et tous les trajets en correspondances TGV/TER seront sans filets. C'est exactement ce qui se passe avec les ouigo. C'est facile de dire qu'on essaie de gratter sur le prix avec un billet combiné lorsqu'on n'a pas soi-meme besoin de faire des trajets avec correspondances. Mais si on habite Grenoble par exemple, qui n'est quand meme pas un trou perdu, on a besoin de correspondance TER/TGV pour aller partout, sauf à Paris (et à Lyon St Exupéry).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Ben ce sera le dynamisme des EF concernées qui permettra de garder les clients du train ou  les faire fuir à cause de la complexité qu' elles ont mis en place pour "respecter les directives de Bruxelles" _ qui n'a jamais demandé d'aller aussi loin dans la connerie administrative_

Dans la complexité, on peut citer la coopération remarquable entre Thello et SNCF: tu es certain que le client prend sa voiture ou l'avion pour relier l'Italie !

Sérieusement, dans le cas de billets combinés IC/TGV +TER, TER est peu concerné et la billetique régionale peut vivre sa vie, ne dépendant que des €€€ régionaux pour les habitants de la région (à la limite les voyageurs venant hors de larégion, on s'en fout ! _ il suffit de voir l'attitude commerciale de Pays de la Loire vis à vis de la Bretagne et maintenant la Grande Aquitaine ), les recettes venant IC/TGV pas forcément stratégique car "chiant" pour la majorité des clients de banlieue de métropole régionale.

Donc ce sera à l'EF vendant de IC/TGV de se démerder pour rendre le voyage aisé et à prix abordable.

Si SNCF ne sait pas faire pour le moment, aucun problème, qu'elle envoie ses cadres en stages chez Air Caraïbes pour voir comment cette compagnie aérienne a englobé l'offre TGV-AIr dans son site Internet et son offre tarifaire au point de rendre complètement transparent le trajet TGV + bus Massy <--> aéroport d'Orly.

De la même façon, si une région devient indépendante en ferroviaire, il faudra négocier avec elle des accords commerciaux et compte tenu de l'effet de masse du remplissage du TGV, nul doute que l'offre TER innovante sera au prix groupe soit une bonne réduction (sinon, il reste les OuiBus pour rabattre sur le TGV/IC).

Il y a plein de solutions déjà existantes dans la distribution pour ne pas avoir peur de l'avenir des trajets ferroviaires en France.

Encore faut-il que les directions marketing sortent de leur torpeur ou plutot du silence pesant faisant courrir tant de bruit.

Moins de guichets en province: certes moins d'emploi mais pas forcément moins de client si les EFs sont aussi pragmaituq que l'est Air Caraïbes avec TGV-Air: pourquoi SNCF SA ne serait pas capable de relever ce défi (facile) de distributique alors qu'elle cumule les compétences dans ce domaine depuis des décennies ?

Faut pas avoir peur de l'avenir

C'est bien joli ton discours mais dans le cas présent il s'agit de Régions qui souhaiteraient se passer des services de la SNCF pour la vente de LEURS billets régionaux et non pas de la SNCF qui, selon toi, serait infoutue de proposer des solutions innovantes.
Je sais que tout ce qui ne va pas en ce bas monde est de la faute de la SNCF et de son personnel mais faudrait voir à pas trop pousser:Smiley_20:

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, parisse a dit :

Bien sur que si il faut avoir peur de l'avenir. Si la loi n'impose pas la possibilité d'avoir des billets combinés, il n'y aura plus de billets combinés et tous les trajets en correspondances TGV/TER seront sans filets. C'est exactement ce qui se passe avec les ouigo. C'est facile de dire qu'on essaie de gratter sur le prix avec un billet combiné lorsqu'on n'a pas soi-meme besoin de faire des trajets avec correspondances. Mais si on habite Grenoble par exemple, qui n'est quand meme pas un trou perdu, on a besoin de correspondance TER/TGV pour aller partout, sauf à Paris (et à Lyon St Exupéry).

C'est déjà ce qui se passe avec Ouigo, aucun billet combiné et aucune correspondance garantie avec d'autres trains SNCF.

Et ce sera un jour pareil avec TGV (inOUI ou pas) du point à point et le voyageur qui doit prendre un TER avant ou après il se démerde...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, NEMO94 a dit :

C'est déjà ce qui se passe avec Ouigo, aucun billet combiné et aucune correspondance garantie avec d'autres trains SNCF.

Et ce sera un jour pareil avec TGV (inOUI ou pas) du point à point et le voyageur qui doit prendre un TER avant ou après il se démerde...

 

 

Ouigo est un train SNCF, bien qu’il ne soit pas dans le système de vente de SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Blofeld a dit :

Ouigo est un train SNCF, bien qu’il ne soit pas dans le système de vente de SNCF.

cela devient compliqué à suivre :Smiley_41:

Et ce sera un jour pareil avec TGV (inOUI ou pas) du point à point et le voyageur qui doit prendre un TER avant ou après il se démerde...

Alors pourquoi Air Caraïbes obtient de TGV-Air une garantie pour le voyageur en cas de retard de l'avion ou du TGV-Air ?

Ce qui est possible avec des compagnies aériennes privées ne peut plus l'être entre trains gérés au final par des salariés de la SNCF ? (oublions le cas Thello).

cela devient très compliqué en cas de correspondance pour le futur voyageur :Smiley_23:

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.