Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

je doute qu'on puisse freiner cette évolution. la SNCF adapte son système de vente à la technologie disponible. Si cela permet de réduire les coûts et les tarifs, c'est aussi un progrès. c'est une transition inéluctable. Défendre les guichets au nom du service public ne conduira qu'à des échecs. le service public, c'est plutôt d'adapter les outils à tous.

Le problème, c'est que ce transfert vers le net et les engins automatiques s'accompagne d'une complexification du train et ruine les possibilités d'un maniement facile pour tous.

la comparaison avec les cies aériennes n'est pas valable. elles visent une rentabilité maximum et donc se contrefoutent d'exclure une clientèle plus lente, inadaptée au net, donc plus coûteuse. Jusqu'ici le chemin de fer reste universel, s'adressant à tous et j'ose à peine le dire, est un service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la comparaison avec les cies aériennes n'est pas valable. elles visent une rentabilité maximum et donc se contrefoutent d'exclure une clientèle plus lente, inadaptée au net, donc plus coûteuse. Jusqu'ici le chemin de fer reste universel, s'adressant à tous et j'ose à peine le dire, est un service public.

Euh...sans en être sur une telle position elitiste des majors, on constate pourtant une democratisation suicidaire du transport aérien, via les Low cost, et parallelement, une selectivité qui commence à s'affirmer sur le rail, au point qu'il se sent dans l'obligation d'ouvrir une "aile sociale" plus accessible que les quelques billets alléchants du yeld...

ceci à base de RGV betaillères, et de bus pour ce qui reste de feu le service Public...le reste du chemin de fer n'a qu'à crever....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Vu a l intermarche de Bruz un employé qui va chercher les gens aux caisses classiques et qui les incite a utiliser.la caisse automatique qui vient d erre mise en place ( ou les gens scannent eux mêmes les articles ) . C est un peu dommage car au final il faut quand même des employés pour vérifier que les client scannent tous leurs articles .

J espere que ca deviendra pas comme ca dans.les gares

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans un gare,tu payes avant d'avoir ton achat entre les mains,donc pas besoin de surveillance humaine, de toute façon,les gares sont déjà équipées de distributeurs,aux ddétriment des guichets,et la tendance montre que l'on se dirige à grand pas vers le zéro guichet.A ce propos,j'ai souvent remarqué que les clients,aussi bien au supermarché qu'en gare,ont l'impression de gagner du temps (pour quoi faire,je me le demande, à part courir un peu plus pour gagner encore du temps) en utilisant les automates de paiement,supermarché ou distributeurs de billets de train,en gare,n'hésatant pas un faire parfois une queue pendant un certain,alors que dans le même temps,la file d'attente est moindre aux caisses ou aux guichets,quitte à attentre ne vaut il mieux pas le faire pour avoir quelqu'n en face de soi,qu'un automatisme ?Ces automates attirent les foues car chacun est persuadé qu'il maitrise mieux cet outil que le professionnel aux caissses/guichets,et mettra moins de temps pour effectuer son achat,mais ce que je rigole aux caisses automatiques, car vu le nombre de bugs que je vois,le gain de temps tant espéré se trasforme presque toujours en perte,alors ma philosophie est laissons faire les choses par ceux dont c'est le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vu a l intermarche de Bruz un employé qui va chercher les gens aux caisses classiques et qui les incite a utiliser.la caisse automatique qui vient d erre mise en place ( ou les gens scannent eux mêmes les articles ) . [...]

J espere que ca deviendra pas comme ca dans.les gares

Malheureusement si, ça risque de devenir aussi comme ça dans les gares...

A Dijon il n'y a pas de guichets départs immédiats mais un ou deux employés SNCF (suivant l'heure) qui t'aident à utiliser les bornes jaunes... Etant actuellement bénéficiaire d'un tarif spécial (je suis stagiaire à la SNCF), j'ai été récemment contraint de faire la queue au guichet avec l'angoisse de rater mon train (à peine 2 guichets ouverts malgré une queue de plus de 30 min, et j'ai pu constater depuis que c'est la norme en gare de Dijon) car les automates ne gèrent pas ce tarif.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Touche pas à mon guichet SNCF

Suite à l’alerte de la CGT, la Ville a été informée de la fermeture du guichet SNCF « grandes lignes » installé dans la gare RER d’Ivry. Un rassemblement est prévu le 29 août à 10h

Avec pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à être irrémediablement bisounours, le fait d'avoir de moins en moins de guichets est parfaitement reflechi. Les tarifs speciaux peu lucratifs, ils vont pas trop se decarcasser pour les vendre...

Quand au voyageur fort contributeur (miam, miam..y" a bon...) il y a longtemps que ses adjoints s'occupent des resas.

Pour le reste, c'est home made..ou alors automate.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les tarifs speciaux peu lucratifs, ils vont pas trop se decarcasser pour les vendre...

Quand au voyageur fort contributeur (miam, miam..y" a bon...) il y a longtemps que ses adjoints s'occupent des resas.

Pour le reste, c'est home made..ou alors automate.

Fabrice

Ces voyageurs là, on leur a fourgué le e-billet depuis longtemps, donc plus besoin de guichet, tout se passe sur VSC, ou en dernière minute sur smartphone ou via la ligne chaude surtaxée, ou les bornes d'échange violettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

il n'y a pas qu'en banlieue que les points de vente ferment

Dinard. Les élus mobilisés contre la fermeture de la boutique SNCF 29 décembre 2014 à 10h32

extrait

Samedi, et pour la quatrième fois, les élus de la communauté de communes ont manifesté devant la boutique SNCF, boulevard Féart. Mercredi, celle-ci devrait définitivement fermer ses portes. Désormais, les voyageurs pourront prendre leurs billets de train auprès de l'agence de voyage voisine, moyennant une commission de 5 € par réservation.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/dinard/boutique-sncf-les-elus-mobilises-malgre-la-fermeture-prevue-mercredi-29-12-2014-10477056.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Pepper ne vend pas encore de billets ..., mais il est bel et bien déjà présent en gare !

Citation

Les gares de Nort-sur-Erdre, Les Sables d’Olonne et Saumur accueillent le robot humanoïde interactif Pepper afin d’améliorer l’expérience des voyageurs TER en Pays de la Loire et de permettre aux agents SNCF de se concentrer sur la vente des billets ...

Source SNCF :

http://www.sncf.com/ressources/2015-12-09_-_le_robot_pepper_arrive_dans_3_gares_sncf.pdf

http://www.sncf.com/fr/content/brevepressepepper10122015

pepper2.jpg

Photo : SNCF

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré:

améliorer l’expérience

Parfait exemple du néologisme directement importé des USA par le marketing des grosses boites de pub. Et le mouton européen s'adapte sans broncher. Et dans les dîners en ville, ça devient tout à fait usuel "d'améliorer l'expérience", même si ça n'a aucun sens en langage français. Rien d'étonnant, notre pays est dirigé par des fils de pub.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/12/2015 at 20:06 , cc27001 a déclaré:

tu veux dire "l'employé de la banque postale affecté à l'accueil des clients souhaitant utiliser seulement le service délégué du courrier".

l'employé de la "POSTE colis et lettres" ne mélange pas tout la banque ce sont d'autres guichets..

 

Pour en revenir à la SNCF à paris une superbe boutique dans un quartier très touristique , étrangers et français , boulevard st Michel.. mais fermée le samedi..on veut vraiment ne plus renseigner les clients et leurs vendre des billets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 18 minutes, Foudetrains a déclaré:

Soutien à la présence d'un agent SNCF à la gare [Couffouleux-Rabastens]

Source : La Dépêche

Comme partout, ce soutien ne servira à rien.

Exemple de Pithiviers (45), où la population et les élus s'étaient battus pour refuser la suppression du poste de vente de billets en gare, fin des années 1990, voir début 2000.

Résultat : aujourd'hui, la gare de Pithiviers (45) a perdu tous ses agents de gare et est fermée en totalité depuis fin 2015, et est vandalisée depuis cette date. Malgré les avis lancés aux responsables, rien n'est fait pour supprimer ce vandalisme sur le batiment, et réparer ce qui est cassé. 

Lamentable !

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Pascal 45 a déclaré:

Comme partout, ce soutien ne servira à rien.

Exemple de Pithiviers (45), où la population et les élus s'étaient battus pour refuser la suppression du poste de vente de billets en gare, fin des années 1990, voir début 2000.

Résultat : aujourd'hui, la gare de Pithiviers (45) a perdu tous ses agents de gare et est fermée en totalité depuis fin 2015, et est vandalisée depuis cette date. Malgré les avis lancés aux responsables, rien n'est fait pour supprimer ce vandalisme sur le batiment, et réparer ce qui est cassé. 

Lamentable !

 

Plus d'une dizaine d'année, tout de même, pour la maintien du poste de Pithiviers... ce n'est pas si mal, dis donc....

Alors ce soutien n'est sans doute pas si inutile que cela.... et que sera la notion de "service" dans une dizaine d'année ???

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

Plus d'une dizaine d'année, tout de même, pour la maintien du poste de Pithiviers... ce n'est pas si mal, dis donc....

Alors ce soutien n'est sans doute pas si inutile que cela.... et que sera la notion de "service" dans une dizaine d'année ???

 

Fabrice

Bonjour,

J'ai pas assez détaillé mon précedent message, ... 5 ans seulement, car le poste de vente a été supprimé vers 2005. 

Les autres postes d'agent circulation / chef de ligne de la gare de Pithiviers (45) ont été supprimés en début d'année 2016, suite au passage de la ligne Les Aubrais - Pithiviers - Engenville en VUTR. 

C'est donc depuis début 2016, que des actes de vandalisme ont été constatés sur le bâtiment de la gare, située en pleine ville de Pithiviers (45).

Si un responsable des bâtiments SNCF peut intervenir en lisant ce message, qu'il en soit remercié !

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un batiment vandalisé est un futur batiment à écrouler...un de plus à rayer dans l'immense liste des biens de la SNCF qui ne contribuera plus à payer des taxes....

à moins que de ne decouper celui ci en lots à vendre et trouver acquéreurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

 Le guichet de la gare de l'Hermitage/Mordelles est sous la sellette... :cigar::unsure:

Plusieurs actions ont été entreprises afin de conserver le poste, qui aux yeux de la direction ne semble plus être justifié (CA réalisé en l'occurrence).

Citation

ce service public très utile à la population aussi bien pour le train du quotidien que pour le train grande ligne. Qui d'entre nous n'a jamais pris un ticket de train à la gare de l'Hermitage ? Si le chiffre d'affaire n'est pas aussi important que d'autres gares, le nombre de transactions reste élevé. Ces résultats sont dus à la proximité de Rennes et au fait que l'agent vend essentiellement des tickets et abonnements UNIPASS d'un montant relativement faible.

Pour avoir été utilisateur de ce guichet, sur des billets longues distances (combinés TGV/IC-TER) ou International, l'agent commercial, prenait le temps de trouver la meilleure offre/solution au regard de la demande client. Une clientèle, hors "pendulaires" plutôt âgée, mais privilégiant le confort, donc optant pour la 1ère classe, et générant ainsi un montant de transaction plus élevé.

Il y avait toujours 3/4 clients à attendre (hors périodes de départ immédiat) pour des voyages à valeur ajoutée.

Citation

Sa fermeture serait aussi un très mauvais signal face aux ambitions de Rennes Métropole de réduire le trafic automobile, d'améliorer la qualité de l'air et le souhait très fort d'élus de voir le développement du TREM (RER rennais)

http://npchermitage.eklablog.fr/conseil-municipal-du-7-fevrier-2017-suppression-du-guichet-de-la-gare--a128500660

Résultat de recherche d'images pour "gare mordelles l'hermitage"

Source : wikipédia

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du deterrage....

..avec desormais plus d'une dizaine d'années de retour sur l'initiative de ce fil, cette tendance lourde s'est confirmée... dans quelques endroits, ça gronde, mais finalement, cette decision commerciale d'ampleur nationale s'est appliquée...

..les grondeurs de la dernière decennie sont déjà moins nombreux, et celà ira s'accentuant, pendant que les applis elles, fleurrissent....

..ci va le monde, nous dit on....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.