Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Fabr a dit :

Ho, un peu comme aux caisses..... entre une machine, et une vendeuse, mon choix est trés vite fait....alors, pardonne moi, Arnaud d'encore preferer l'echange humain à ces stupides machines......et donc de me faire categorier si gentillement en dinosaure.....:tongue:

 

Fabrice

Quand tu attends à la caisse du supermarché, tu t'es déjà déplacé, donc ta comparaison ne tient pas. La caisse automatique est l'équivalent de la "borne jaune" en gare, pas des canaux de vente à distance. D'ailleurs, la caisse automatique est rarement plus rapide que la caissière et est limitée en général à 10/15 articles.

La différence, c'est qu'au supermarché, tu achètes des choses physiques. Si tu choisis de faire tes courses à distance, il faudra soit chercher le panier, soit te le faire livrer. Un billet de train n'est plus (à quelques exceptions près) un objet physique.

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Je sens que tu vas te faire des amis (es) ...

L'espèce en voie de disparition te salue bien ! ...

:Smiley_55:

Bah... j'ai l'impression que tu as l'air familier avec Internet, puisque tu viens régulièrement sur ce forum ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit :

Bah... j'ai l'impression que tu as l'air familier avec Internet, puisque tu viens régulièrement sur ce forum ?

... le seul problème, est que l'acheteur doit quasiment devenir vendeur, car il doit connaître tous les tarifs pour ne pas se faire arnaquer, ... ce qui est impossible.

Pour mon cas, je n'ai jamais acheté un titre sur internet (résa ou autre), et ne le ferais jamais. Au pire, je prendrais ma voiture.

Je te signale qu'il existe de nombreuses personnes qui ne veulent pas se servir d'internet, ... et elles ont raison.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

... le seul problème, est que l'acheteur doit quasiment devenir vendeur, car il doit connaître tous les tarifs pour ne pas se faire arnaquer, ... ce qui est impossible.

Pour mon cas, je n'ai jamais acheté un titre sur internet (résa ou autre), et ne le ferais jamais. Au pire, je prendrais ma voiture.

Je te signale qu'il existe de nombreuses personnes qui ne veulent pas se servir d'internet, ... et elles ont raison.

 

 

Ce n'est donc pas une impossibilité, mais une posture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ce n'est donc pas une impossibilité, mais une posture.

Pour mon cas, oui.

Mais il faut aussi penser aux personnes agées qui n'ont pas internet, et vu leurs ages, ne prendront jamais internet.

Et j'en connais un max, je pense que toi aussi.

Et ces personnes ne sauront même jamais acheter un billet sur une borne automatique sans une formation de base.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est la dernière séance , et .... le guichet va fermer !!! ...

http://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/sncf-pas-de-billetterie-entre-le-7-et-14-mars-4835589

 

Modifié par zoreglube
Correction texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour mon cas, oui.

Mais il faut aussi penser aux personnes agées qui n'ont pas internet, et vu leurs ages, ne prendront jamais internet.

Et j'en connais un max, je pense que toi aussi.

Et ces personnes ne sauront même jamais acheter un billet sur une borne automatique sans une formation de base.

Il n'y a pas qu'Internet... Le 3635 existe aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 10 heures, Arnaud68800 a dit :

Ne t'inquiète pas pour ça, le calcul a été fait. Les gains liés à la fermeture du guichet sont sans nul doute bien supérieurs aux recettes des quelques ventes perdues...

D'ailleurs, combien reste-t-il de voyageurs qui ne peuvent absolument pas se passer d'un guichet grandes lignes ? Quelques personnes âgées qui ne sont pas familières avec le nouvelles technologies ? Il s'agit d'une espèce en voie de disparition progressive, et ils ont généralement un téléphone et une carte bancaire pour acheter leur billet via le 3635... Sinon, quelques tarifs très spéciaux qui ne sont pas vendus sur Voyages SNCF et aux bornes jaunes ? Ils sont là aussi de plus en plus rares (par exemple, les bons voyages accordés suite à un gros retard ont éte dématérialisés dernièrement).

Il faut vouloir l'admettre : tout comme l'électrique et le diesel ont remplacé la vapeur, les canaux de vente à distance remplacent le guichet classique. Ne resteront à terme que quelques "boutiques" (j'insiste bien sur ce terme) dans des endroits stratégiques. Il s'agit tout simplement de l'évolution de nos modes de consommation liés aux nouvelles technologies. Pourquoi devoir se déplacer "exprès" dans une gare et faire la queue pour acheter un billet pour un départ différé, alors qu'on peut maintenant l'avoir instantanément en quelques secondes depuis son canapé, son lieu de travail, etc ? Perso, j'ai autre chose à faire après une journée de boulot.

Recettes de quelques ventes perdues NON les guichets ou j allais été "full"

Billets dématérialisés c'est parce-que tu le veux bien..

Si tu aimes jouer au guichetier ou à l'hôtesse de caisse à l oeil grand bien te face... Mais après il ne faut pas se plaindre si le volume global des emplois diminue et si t'es enfants sont au chômage pas plus que si tu dois faire du rab pour avoir en plus une retraite amputée car moins de cotisations versées.. Tous ces emplois sont des emplois de service non delocalisables vous râler contre les politiques et les patrons qui sont pour la delocalisation mais vous vous comportez de la même façon..

Le diesel et les machines électriques n ont jamais fait travailler à l oeil les clients... Ce n'est pas comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour mon cas, oui.

Mais il faut aussi penser aux personnes agées qui n'ont pas internet, et vu leurs ages, ne prendront jamais internet.

Et j'en connais un max, je pense que toi aussi.

Et ces personnes ne sauront même jamais acheter un billet sur une borne automatique sans une formation de base.

arrêtez avec les personnes que vous appelez âgées......!(du reste c 'est quoi âgées ? c 'est combien ? 60 70 80 ans ?)

l’utilisation d'internet varient avec l'âge certes, mais elle varie surtout en fonction de la csp à laquelle on appartient et de la catégorie d'activité professionnelle durant la vie active.

(il y a de très bonnes études à ce sujet)

les personnes âgées de nos jours sont plus aptes à voyager que bien des jeunes et qui plus est intelligemment. !

il n'y a qu'a voir le nombre de "cheveux blancs" dans les trains les avions les cars les clubs de vacances etc etc etc

la mémé d'il y a 50 ans avec ses 4 valdingues, c'est terminé ou presque.

de nos jours la mamie qui a besoin vraiment de voyager....va à l'agence ou se fait acheter son billet par l'aide qui vient faire le ménage le petit voisin le petit fils etc...elle ne va plus à la gare  fantôme du bourg.....

les clichés faut arrêter avec ça....

Encore une fois chaque fois que voyage en France et à l'étranger les "babyboumer" en retraite sont souvent bien organisé....et le jour où ils ne pourront plus ils feront comme leurs anciens en leur temps ils ne voyageront plus....

Je n'ai pas de stats mais combien voyagent encore régulièrement et de façon autonome passé disons 80/85 ans ?

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour mon cas, oui.

Mais il faut aussi penser aux personnes agées qui n'ont pas internet, et vu leurs ages, ne prendront jamais internet.

Et j'en connais un max, je pense que toi aussi.

Et ces personnes ne sauront même jamais acheter un billet sur une borne automatique sans une formation de base.

Je crois que tu tombes dans le cliché en alliant Internet et l'age, de nombreuses personnes âgées, voir très âgées, souvent des femmes et souvent seules aussi, de mes connaissances sont de véritables geek et manient mieux le net que moi, et je peux te dire que les commandes internet, cela y va, y compris en vente de produits d'occasion.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Et malheureusement il faut parfois utiliser la vente enligne malgré que je suis vieux monsieur le jeune c...  car certain produit existent de moins en moins en magasin puisque encouragés par les acheteurs sur internet

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Et malheureusement il faut parfois utiliser la vente enligne malgré que je suis vieux monsieur le jeune c...  car certain produit existent de moins en moins en magasin puisque encouragés par les acheteurs sur internet

ah enfin....tu reconais !

faut jsute vivre avec son temps toput simplement.

on peut tout regretter...mais un beau jour, soit on a su s'adapter (comme depuis des siécles) soit on sombre dans l'ignorance.

il en va ainsi depuis que le monde est monde sauf que ça va un peu plus vite, qu'il y a 30/40 ans sur la forme....

aprés à l'échelon d'une société qu'est ce qu'une génération....?

peanut's !! ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jackv a dit :

Recettes de quelques ventes perdues NON les guichets ou j allais été "full"

Billets dématérialisés c'est parce-que tu le veux bien..

Si tu aimes jouer au guichetier ou à l'hôtesse de caisse à l oeil grand bien te face... Mais après il ne faut pas se plaindre si le volume global des emplois diminue et si t'es enfants sont au chômage pas plus que si tu dois faire du rab pour avoir en plus une retraite amputée car moins de cotisations versées.. Tous ces emplois sont des emplois de service non delocalisables vous râler contre les politiques et les patrons qui sont pour la delocalisation mais vous vous comportez de la même façon..

Le diesel et les machines électriques n ont jamais fait travailler à l oeil les clients... Ce n'est pas comparable

Donc si je suis bien ton raisonnement, tu ne roules plus en voiture car tu travaillerais sinon à l'oeil pour Total et compagnie depuis que les pompistes ont été supprimés ? Tu ne payes plus en argent liquide depuis qu'il n'est plus possible de retirer des billets au guichet dans une majorité de banques ? Tu ne prends plus l'autoroute car les receveurs ont été remplacés par des automates et par le télépéage ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Donc si je suis bien ton raisonnement, tu ne roules plus en voiture car tu travaillerais sinon à l'oeil pour Total et compagnie depuis que les pompistes ont été supprimés ? Tu ne payes plus en argent liquide depuis qu'il n'est plus possible de retirer des billets au guichet dans une majorité de banques ? Tu ne prends plus l'autoroute car les receveurs ont été remplacés par des automates et par le télépéage ?

 

il y a 32 minutes, jackv a dit :

Et malheureusement il faut parfois utiliser la vente enligne malgré que je suis vieux monsieur le jeune c...  car certain produit existent de moins en moins en magasin puisque encouragés par les acheteurs sur internet

tu as la lecture sélective ou un certaine dose de mauvaise fois..il y a bien des moments et c'est devenu impossible de faire autrement et je le reconnais.... oui aux péages je prends la file s'il existe toujours un agent... et je regrette qu'il n'y ait plus de pompistes comme dans d'autres pays européens ( comme quoi c'est possible) ...pour l'argent liquide c'est parfois amusant de se rendre dans une agence avec un chèque pour avoir du liquide..

une chose certaine je n'encourage pas et je ne me glorifie pas d'encourager la suppression de certains métiers..

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Je crois que tu tombes dans le cliché en alliant Internet et l'age, de nombreuses personnes âgées, voir très âgées, souvent des femmes et souvent seules aussi, de mes connaissances sont de véritables geek et manient mieux le net que moi, et je peux te dire que les commandes internet, cela y va, y compris en vente de produits d'occasion.

oui et non ce n'est pas non plus une généralité , je connais des personne ayant la 60 ene qui lors du passage à la TNT on mit un adaptateur , se sont retrouvé perdus avec deux télécommandes..alors internet...

aux guichets il y avait aussi pas mal de personne perdue avec le ferroviaire ***, les destinations  ,les changements de train ,les périodicités les trains tels ou tels jour et qui devaient avoir pas mal d'explications avant d'acheter leur billets, pour elles paris a lyon c'était déjà la trans amasonienne.. ..les automates ou internet sont un peu chiches en explications personnalisées..

***en plus plusieurs communes peuvent avoir des noms presque comparable...si tu veux aller a Argeles  tu vas vers les hautes Pyrénées vers lourdes ou vers les Pyrénées orientale vers Perpignan..??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ; il faut donc vouloir admettre que ces nouveaux usages ont été encouragés par l'évolution de nos habitudes de consommation, et qu'ils apportent un certain confort.

Il en est de même dans les transports : se déplacer exprès dans une gare pour acheter un billet de train qui est de toute façon dématérialisé est un usage devenu complètement désuet. Et ce, que ce soit au guichet ou à la "borne jaune" ! (D'ailleurs, ces dernières se raréfient aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

ah enfin....tu reconais !

faut jsute vivre avec son temps toput simplement.

on peut tout regretter...mais un beau jour, soit on a su s'adapter (comme depuis des siécles) soit on sombre dans l'ignorance.

il en va ainsi depuis que le monde est monde sauf que ça va un peu plus vite, qu'il y a 30/40 ans sur la forme....

aprés à l'échelon d'une société qu'est ce qu'une génération....?

peanut's !! ;)

 

bien sur il faut s'adapter et ce n'est pas un probleme mais il y a eu bien des adaptations qui n'ont pas été utiles..(les chèques par exemple,la suppression des tramway..les voitures en centre ville..les transports massifs par camions..etc..) et l'on ait pas obligé d’être le mouton bêlant qui suit la mode ..parce que d'autres  qui pour de multiples raison marketing ou autres.... se laisse facilement influencer.... c'est tendance.. ça rapporte a quelqu'un rarement celui qui se fait inconsciemment berné

 

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ok ; il faut donc vouloir admettre que ces nouveaux usages ont été encouragés par l'évolution de nos habitudes de consommation, et qu'ils apportent un certain confort.

Il en est de même dans les transports : se déplacer exprès dans une gare pour acheter un billet de train qui est de toute façon dématérialisé est un usage devenu complètement désuet. Et ce, que ce soit au guichet ou à la "borne jaune" ! (D'ailleurs, ces dernières se raréfient aussi !)

les nouveaux usages  encouragé ou l'encouragement au nouveaux usages a été encouragé  par ceux qui pense ou qui veulent faire croire  que c'est un confort ??

 se déplacer exprès ..peut etre si tu n'a pas de guichets dans la creuse ,meme  surement..mais dans l'IDF , je reviens sur les suppressions totales dans cette zone , bien des clients passent a proximité d'un gare ou il y avait un guichet (parfois 2 fois par jour pour prendre le RER)..

 après a chacun sa notion de confort ..je préfère discuter , me promener ,lire ,jouer avec mes petits enfants , sortir au ciné regarder un dvd....plutot que de rester a acheter devant un écran en encourageants des suppressions d'emplois parce que le marketing m'a convaincu que c'est mieux pour moi et que c'est la liberté    et que c'est moderne....

tu suis tes idées sans te rendre compte des autres possibilités et des conséquences..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a rien convaincu du tout. Je me suis convaincu par moi même. Il ne faut pas croire que je passe 3h devant mon écran pour acheter un billet de train. En moins d'une minute, c'est fait avec l'application Voyages SNCF...

L'achat d'un billet de train fait aujourd'hui clairement partie des tâches pour lesquelles on n'a plus besoin d'être assistés, hors trajets compliqués avec 5 correspondances, qui représentent une micro goutte d'eau dans le chiffre d'affaire de SNCF Voyages (et pour lesquels il reste l'assistance téléphonique et les boutiques des grandes gares).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit bien tenir compte des évolutions techniques, et  de leurs conséquences .... Pour ce qui est de (la) SNCF, il est utile de constater ce à quoi le service client est confronté en après-vente dont www.questions.sncf.com est le hall d'entrée. Ce n'est rien sans doute au regard des opérations réalisées en ligne, mais au bout du compte, le traitement manuel arrive en recours et secours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

si jamais les guichets facturaient par exemple une commission de 5€ sur toutes transactions y aurait il autant de monde à y faire la queue ?

C'est dans les cartons depuis quelques années.

Une tarification finale différente selon le canal de distribution. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

arrêtez avec les personnes que vous appelez âgées......!(du reste c 'est quoi âgées ? c 'est combien ? 60 70 80 ans ?)

l’utilisation d'internet varient avec l'âge certes, mais elle varie surtout en fonction de la csp à laquelle on appartient et de la catégorie d'activité professionnelle durant la vie active.

(il y a de très bonnes études à ce sujet)

les personnes âgées de nos jours sont plus aptes à voyager que bien des jeunes et qui plus est intelligemment. !

il n'y a qu'a voir le nombre de "cheveux blancs" dans les trains les avions les cars les clubs de vacances etc etc etc

la mémé d'il y a 50 ans avec ses 4 valdingues, c'est terminé ou presque.

de nos jours la mamie qui a besoin vraiment de voyager....va à l'agence ou se fait acheter son billet par l'aide qui vient faire le ménage le petit voisin le petit fils etc...elle ne va plus à la gare  fantôme du bourg.....

les clichés faut arrêter avec ça....

Encore une fois chaque fois que voyage en France et à l'étranger les "babyboumer" en retraite sont souvent bien organisé....et le jour où ils ne pourront plus ils feront comme leurs anciens en leur temps ils ne voyageront plus....

Je n'ai pas de stats mais combien voyagent encore régulièrement et de façon autonome passé disons 80/85 ans ?

 

Et oui Jean Marc, ton analyse global est fort juste, de mon point de vue.

J'entendais ce matin sur Europe 1 en sortant de ma garde à Chartres, à propos de la fête des grands mères, que 20% des + de 80 ans  sont "connectés" de manière très assidus.

Pour ce qui est des voyages des personnes dites "âgées", je ne peut que confirmer lors de mes rapatriements la présence en forte proportion de personnes de plus de 70-75 ans.C'est d'ailleurs le "fond de commerce" de nos boites d'assistance.

Pour les guichets, et de manière générale, je suis plutôt de l'avis de Jackv, je privilégie autant que faire ce peut le contact humain (enfin je me comprend et j'espère que les modos aussi:jesuisdehors:), bien que cela ne soit pas toujours possible.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que les gens ne voient pas c'est que l'on va vers le zéro emploi. Les guichets remplacés par des automates, bientôt les gilets rouges par des robots assistants. Plus de contrôleurs et bientôt plus de conducteurs? Qui voyagera quand on sera tous chez pole emploi?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cytrilon a dit :

Ce que les gens ne voient pas c'est que l'on va vers le zéro emploi. Les guichets remplacés par des automates, bientôt les gilets rouges par des robots assistants. Plus de contrôleurs et bientôt plus de conducteurs? Qui voyagera quand on sera tous chez pole emploi?

Des robots.....

:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cytrilon a dit :

Qui voyagera quand on sera tous chez pole emploi?

Les mêmes qui veulent tout pour rien.Quand on voit qu'un certain candidat a  la fonction suprême est plébiscité quand il propose de supprimer 500 000 fonctionnaires.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Les mêmes qui veulent tout pour rien.Quand on voit qu'un certain candidat a  la fonction suprême est plébiscité quand il propose de supprimer 500 000 fonctionnaires.....

Bien sûr c'est un grand problème de nos jours de toute façon... Les gens ne sont plus prêts à mettre un certain prix pour des biens & services qui viennent de France par exemple, du coup on entre dans le cercle vicieux :

baisse de consommation intérieure  ==> baisse des recettes / bénéfices pour les entreprises ==> baisse des charges salariales pour conserver les marges (1ers ciblés : salariés) ==> Salariés licenciés ==> Ne peuvent plus consommer ==> Etc.

Même si je l'avoue que c'est sur-simplifié, et que le problème dépasse largement le soucis entreprise qui licencie en France...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2017 à 11:03, Arnaud68800 a dit :

L'achat d'un billet de train fait aujourd'hui clairement partie des tâches pour lesquelles on n'a plus besoin d'être assistés, hors trajets compliqués avec 5 correspondances, qui représentent une micro goutte d'eau dans le chiffre d'affaire de SNCF Voyages (et pour lesquels il reste l'assistance téléphonique et les boutiques des grandes gares).

Un peu exagere, il suffit d'avoir plus de 2 correspondances pour que l'achat d'un billet soit impossible sur Internet. Ou si on veut effectuer un arret de quelques heures en route. Et quand on voyage au tarif week-end, le guichet est necessaire si on veut echanger le retour (sauf achat de l'aller sur trainline), ou si on veut un via non propose par defaut sur l'aller et le retour, ou si on veut un billet circulaire. Il y a aussi des situations ou le billet dematerialise n'est pas disponible: trajet en car, ou tarif week-end avec trajet aller et retour par un via different. Alors bien sur quand on fait des trajets simples avec une carte commerciale jeune ou senior ou un abonnement frequence, Internet et e-billet c'est tres pratique, mais sinon, le guichet est actuellement la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.