Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Enregistrements et gestion des vitesses


Nipou

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Oui oui, heureusement que les sédentaires sont là, parce que les roulants, dans l'affaire, ils ont été un peu lents.

Des roulants lents, c'est rigolo ça

Et ne parlons pas des vieux c roulants comme moi, qui ne roulent plus ce qui fait qu'ils ont maintenant le cerveau lent. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi i, de pire en pire.

Question pour Nipou, sur ton relevé, on voit parfois un trait rouge contigu à la VL, juste au-dessus .

Ton système te permet d'affirmer que la vitesse est dépassée de 1km/h et non de 0,1km/H?

L'IV indique +1 à partir de quand? à partir de +0,1,+0,5 ou juste +1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image proposée n'est qu'une capture d'écran (donc perte de qualité) sans le moindre zoom.

Avec la version d'origine, on peut faire beaucoup plus précis mais de toute façon, on ne descendra pas sous le kilomètre heure (aucun intérêt d'être plus précis).

Donc ce que tu penses être rouge et contigu est en réalité au dessus sur un zoom plus précis. Je peux voir que la vitesse était au dessus sans pour autant qu'il m'affiche une valeur de +1. C'est dans ce cas que la vitesse est entre 0 et +1. Mais je n'ai jamais vu personne faire apparaître une vitesse de 0.5 car il n'y a pas le moindre intérêt. On ne contrôle que ce que le conducteur est en mesure de réaliser et puisque son IV marche à l'unité ...

L'IV lui bascule je suppose au dessus de 0,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi i, de pire en pire.

Question pour Nipou, sur ton relevé, on voit parfois un trait rouge contigu à la VL, juste au-dessus .

Ton système te permet d'affirmer que la vitesse est dépassée de 1km/h et non de 0,1km/H?

L'IV indique +1 à partir de quand? à partir de +0,1,+0,5 ou juste +1?

Tu pinailles, tu pinailles, mon cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CTT lui a le droit d'oublier ce topic :

Dire que je participe moi même à la ruine de mon beau topic ...

Dire qu'il conseille à ses agents de mettre la VI à -3 pour éviter de bouffer le trait, Nipou, tu nous feras 3 Avé et 10 Pater pour ta pénitence, non mais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

267% de dépassement de vitesse... joli! Et sur quelle distance?

Et tu n'as pas eu peur? Parce-que là, moi, personnellement, me connaissant, je me serait fait dessus! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprendrez que tout ça reste confidentiel aussi adieu record et gloire ...

Surtout que comme le dit JLC, j'étais pas fier à cette vitesse, surtout avec mon gamin sur les genoux (y'a rien de mieux pour leur faire découvrir la sensation de vitesse)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que c'est une rame ATESS en plus, je vais essayer de récupérer la cassette pour montrer tes expoits à tes agents.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous comprendrez que tout ça reste confidentiel aussi adieu record et gloire ...

Surtout que comme le dit JLC, j'étais pas fier à cette vitesse, surtout avec mon gamin sur les genoux (y'a rien de mieux pour leur faire découvrir la sensation de vitesse)

Et en plus, tu oses avoir ton gamin sur les genoux? Tu n'as pas honte de boire en présence de ton enfant en lui soufflant la fumée du pêtard dans le nez? Aucune retenue... Bon, maintenant, il est certe habitué aux jeunes et jolies usagères occupées sous le pupitre pendant le voyage... Mais le pinard et le pêt... Tu pousses le bouchon trop loin... Attention aux réactions du juge...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur PRG, il y a eu aussi une campagne du même ordre au printemps dernier pour les trains de banlieue sur la section PMP - Versailles-Chantiers, avec photos in-situ des points de repères selon le type de materiel, vues aériennes (merci Google Maps) et illustration de la BG idéale à réaliser (VL jusqu'au dernier moment + freinage de Formule 1), tout ça diffusé en boucle sur les écrans plats de la com' interne pendant trois semaines.

Sans oublier le colègue mécano charger de nous accompagner au départ de Paris pour nous apprendre ce que nous savons bien mieux pratiquer que ceux qui utilisent les vues aériennes... No comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis pour le moins dubitatif quant à l'argumentaire développé tendant à justifier le pointillisme d'aujourd'hui (qui confine dans certains cas à Ubu) par la lecture juridique que ferait la justice, dans les affaires impliquant des conducteurs.

Qu'on se comprenne bien, il n'est pas question ici de justifier le non-respect des VL (c'est un des fondamentaux du ferroviaire). En revanche, expliquer que parce qu'aujourd'hui on sait mesurer (*) et enregistrer la vitesse de manière numérique et donc au km/h près, tout écart aussi faible soit-il doit être proscrit et combattu car susceptible de mettre le conducteur et sa hiérarchie dans une situation difficile en cas d'accident (qui n'aura évidemment jamais de lien avec un dépassement marginal de la VL), cela traduit de mon point de vue une approche dogmatique et parapluie de déconnectée des réalités de l'exploitation ferroviaire. Tout système industriel fonctionne avec des tolérances et le ferroviaire n'échappe pas à la règle, d'autant que vu les masses en jeu et les effets d'inertie, des variations faibles de la vitesse sont difficilement évitables. L'infra comme les matériels sont homologués en tenant compte de ces tolérances, idem pour l'entretien des équipements.. Cela n'autorise pas pour autant à flirter avec ces dernières mais j'attends avec impatience le jour où la justice motivera dans un jugement qu'une vitesse constatée à +1 ou 2 km/h aura constitué un facteur explicatif de premier ou second ordre dans un accident, ce qui reviendrait à remettre en cause les normes de conception du système...

(*) pas de manière fiable à 100%/sol soit dit en passant, du moins avec un degré de précision élevé

C'est au contraire en rentrant dans une logique pointiliste de suivi (ce qu'on fait depuis 20 ans) qui ne sait même plus faire la part des choses (l'indicateur "rouge" qui s'affiche pour un dépassement constaté de 1 km/h en est une affligeante illustration...) qu'on donne aux tenants de la judiciarisation de la société les armes pour pousser plus encore cette logique malsaine évoquée par plusieurs intervenants, à juste titre. Les textes européens ont bon dos. Dans bien autres pays européens, on n'a pas constaté une dérive comparable en matière de conduite ferroviaire. Le bon sens demeure. Lors d'un accompagnement réalisé sur la NBS suisse Mattstetten-Rothrist, le CTT (enfin, son équivalent CFF) a clairement rappelé aux accompagnants français qu'il était essentiel de circuler "au trait" (à 200 km/h +/- 2 km/h a t-il rappelé à son mécano !) sur ce tronçon de ligne, lorsque le trafic le permettait pour préserver le débit sur cette artère dense où les convois se succèdent pour certains à 2'. J'ai eu une explication comparable lors d'un accompagnement effectué en Allemagne, sur un ICE.

Enfin, cette focalisation sur le respect pointilliste (au km/h s'entend) de la VL détourne des vrais comportements à risque, qui eux sont bel et bien à surveiller et à combattre (de manière intelligente s'entend). Là aussi, si un jour on arrive à démontrer que la circulation autour du trait à +/- 1% (lorsque la situation le permet) permet de mettre en évidence des dérives objectivement dangereuses, je changerai volontiers d'avis sur le sujet. Le chemin de fer français est décidément bien mal en point (pour en arriver à de telles pratiques), et le mal est profond.

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue argumenté est très intéressant mais il vient se heurter à différents faits :

La semaine dernière, une dame qui s'était blessée dans les toilettes d'un train a gagné son procès contre la SNCF au prétexte que l'entreprise devrait mettre des amortisseurs sur ses toilettes de TGV.

Aussi permet moi de douter de ce que la justice aurait comme clairvoyance sur un accident au delà de la vitesse limite.

Second point, insister sur les petits dépassement n'est pas antinomique avec insister sur le reste.

Les CRL sont des pro de la conduite et fort heureusement, leur attention n'est pas monopolisée par la vitesse limite. C'est un critère parmi bien d'autres qu'il veillent en permanence. Leur cerveau est adapté à gérer ces différents paramètres.

De plus, lutter contre les petites fuites évite parfois qu'elles soient à l'origine d'une grosse. Comprendre qu'en luttant contre les petits dépassements quotidiens permet aussi parfois d'éviter une dérive. Car le CRL est avant tout un humain et certains ont besoin de sentir qu'ils sont contrôlés. Quand on laisse passer les petites dérives, la machine se met rapidement en route vers de plus grosses dérives.

Alors bien entendu, les petits dépassements ne déclenchent en principe rien sinon un "fais gaffe", mais les constater et le faire savoir est souvent bien plus utile que beaucoup d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route , une tolérance est bien permise pour palier à un défaut détalonnage du compteur de vitesse de la voiture et du radar, mais ceci dit je ne dis pas qu'il faut faire exprés de bouffer le trait de 1 ou 2 km/h mais il faut arrêter de nous casser les bonbons avec ces dépassements ponctuels sur 100 ou 200 métres, à PMP jamais un chef ne fait une réflexion pour ce genre de truc, pas besoin, on le sait, c'est tout et si on a peur de la justice restons au lit, là c'est encore l'endroit où on risque le moins une codmnation, quoi qu'on ne sait jamais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.