Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse


Messages recommandés

bonjour

Au moins, les TGV SUD-EST quasiment indestructibles et d'un confort pas si pourri que çà pourront emprunter ne serait-ce qu'un peu de LGV.

seulement 3 minutes de gagnees par rapport au teoz :(

( 5h45 contre 5h48 )

Je ne vois pas pourquoi le TGV serai plus cher, le teoz est aussi un train à résa obligatoire.

le prix est toujours plus cher lorsqu'un TGV emprunte une LGV je crois , car la sncf doit payer un peage a RFF pour prendre la LGV , et ce prix se repercute sur les voyageurs

de plus sur les TGV le prix est plus cher si le TGV passe en periode de pointe certains jours

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonjour

seulement 3 minutes de gagnees par rapport au teoz :(

( 5h45 contre 5h48 )

le prix est toujours plus cher lorsqu'un TGV emprunte une LGV je crois , car la sncf doit payer un peage a RFF pour prendre la LGV , et ce prix se repercute sur les voyageurs

de plus sur les TGV le prix est plus cher si le TGV passe en periode de pointe certains jours

bonne journee

franck derrien

On viens de t'expliquer que les TGV ne font que remplacer des trains DÉJÀ à réservation obligatoire, et ce depuis l'arrivée des fumeux fameux Merdoz Teoz, et qu'en plus ils vont desservir certainnes gares inaccessibles aux trains classiques......

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Jean Louis, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Facile de comparer des temps de parcours sauf qu'entre Nimes et Bordeaux, le TGV s'arrete à Nimes et Narbonne, et, le Téoz non.

Il est à remarquer qu'Arles, Sete, Beziers, Carcassonne, Montauban et Marmande sont les grandes perdantes des nouveaux horaires entre Bordeaux et Marseille.

On voit aussi dans les n° de trains cités par Coco2 qu'un marseillais arrive à faire le trajet complet en classique, alors qu'il faut deux TGV'iste. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, j'ai croisé un Aqualys Paris -Orléans. Dans sa composition, on pouvait voir 2 voitures Corail Lunéa. On bricole des trucs comme ça alors que des voitures estampillées Aqualys sont devenues le terrain de jeu des taggeurs au poste 6 de Tolbiac...

De même qu'à Villeneuve, aux côtés de Corail plus (dont des Vtu de 2nde).

Personnellement, ce qui me désole n'est pas tant la disparition des voitures Corail (qui ne sont ni éternelles, ni exemptes de défauts : accessibilité exécrable...), mais :

- l'arnaque que constituent les Téoz, avec de coûteuses rénovations gadgets qui ont pour seul objet de justifier la réservation obligatoire, alors que la meilleure solution est encore de remplacer rideaux, moquettes et tissus en gardant un aménagement intérieur qui a fait ses preuves ;

- l'absence de perspectives sur le remplacement de ce matériel sur les relations longues distances, mis à part les TGV sud-est qui ne feront que repousser le problème de quelques années et les Régiolis et autres qui ne semblent pas conçus pour cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'absence de perspectives sur le remplacement de ce matériel sur les relations longues distances, mis à part les TGV sud-est qui ne feront que repousser le problème de quelques années et les Régiolis et autres qui ne semblent pas conçus pour cet usage.

Tsss, ne sois pas si négatif !

Pour la direction de la SNCF, les perspectives existent déjà : http://www.idbus.fr/ :rolleyes:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il a moins de capacité (PSE contre coupon Téoz), dans ce cas ça fait monter plus facilement les prix...

comme d'habitude !!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il a moins de capacité (PSE contre coupon Téoz), dans ce cas ça fait monter plus facilement les prix...

Quand on voit déjà qu'un coupon de 7 voitures contient autant de places que 6 voitures Corail et que le week end, les trains sont souvent complets en 2nde...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

seulement 3 minutes de gagnees par rapport au teoz :(

( 5h45 contre 5h48 )

le prix est toujours plus cher lorsqu'un TGV emprunte une LGV je crois , car la sncf doit payer un peage a RFF pour prendre la LGV , et ce prix se repercute sur les voyageurs

de plus sur les TGV le prix est plus cher si le TGV passe en periode de pointe certains jours

bonne journee

franck derrien

quelquesoit la ligne empruntée, un train SNCF ou privé paye TOUJOURS un péage à RFF.

par contre sur l'axe BX-MSC que je connais bien , le sillon TGV coûte plus cher que celui d'un TEOZ, meme s'il reste sur ligne classique

pourquoi? je te laisse demander à RFF, car je n'ai pas la réponse.

j'aurais bien une hypothèse: le tgv consomme plus d'énergie par ses 2 motrices (ou 4) qu'un TEOZ avec une loc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelquesoit la ligne empruntée, un train SNCF ou privé paye TOUJOURS un péage à RFF.

par contre sur l'axe BX-MSC que je connais bien , le sillon TGV coûte plus cher que celui d'un TEOZ, meme s'il reste sur ligne classique

pourquoi? je te laisse demander à RFF, car je n'ai pas la réponse.

j'aurais bien une hypothèse: le tgv consomme plus d'énergie par ses 2 motrices (ou 4) qu'un TEOZ avec une loc.

pas à vitesse égale, puisqu'il a une meilleure aérodynamique. Par contre, à capacité équivalente, une UM de PSE a 16 caisses qui équivalent à 12 corail. Cette UM pèse 690 t alors qu'une 7200 + 12 corail = 84 + 12 * 44 = 612 t , et de plus, la charge par essieu est différemment répartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, les subtilités du péage ferroviaire, est un exercice de haute volée.... la notion des coûts réels est trés fortement pondéré par l'impact commercial du dit train...Un bon TGV, c'est de la vache grasse à traire...Un pauvre TER, c'est plein de tarifs sociaux..un Intercité, c'est un mix de tout celà...un Fret, tout depend du niveau sonore par lesquels les representants des EF font entendre leur voix auprés de Politiques....

De la science humaine, pas des trucs tout à fait exacts....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour etre precis en fait je viens de regarder sur le site www.voyages-sncf.com

le plein tarif du TGV et du Teoz sont les memes

par contre pour les titulaires de carte de reduction pour demain par exemple avec une carte 12 27 le TGV est a 60.50 e alors que le Teoz varie entre 46 et 55 €

le TGV est donc plus rempli que le Teoz

Bonne journee

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas, niveau horaire entre TOULOUSE et MARSEILLE c'est pas top surtout le matin de bonne heure rien avant 08.55 alors qu'au precedent service,il y avait 07.18 et 07.50.

Maintenant je crois qu'il y a un TGV à 07.50 pour LYON, mais donne t-il une correspondance pour MARSEILLE (soit en gare de montpellier ou nimes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas, niveau horaire entre TOULOUSE et MARSEILLE c'est pas top surtout le matin de bonne heure rien avant 08.55 alors qu'au precedent service,il y avait 07.18 et 07.50.

Maintenant je crois qu'il y a un TGV à 07.50 pour LYON, mais donne t-il une correspondance pour MARSEILLE (soit en gare de montpellier ou nimes)?

tu peux changer a montpellier ou nimes puis prendre un TER mais ce ter va sur avignon et pour rejoindre marseille il te faut a nouveau changer pour prendre le TER venant de lyon , tu arrives a marseille a 12h54 au lieu de 12h59 avec le Teoz ( en etant parti une heure plus tot ) donc pas trop d'interet

en partant de castelnaudary a 06h01 tu peux etre a marseille a 10h56 ( avec 2 changements aussi ) , dommage que ce TER ne soit pas origine toulouse

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui mais non mais bon...

Comment faire croire que le monde s'est créé ce matin... :Smiley_69:

Je n'ai pas tout gardé de mes roulements, il faudrait que je me plonge dans ma paperasse pas si inutile que çà, pour démonter les impostures éhontées des "communicants" d’aujourd’hui. Mais je suis loin d’être le seul à "savoir" comment c'était "avant". N'importe qui d'un peu curieux peut retrouver assez de traces (sur le net et ailleurs) pour constater que ce que nos "Grands Gourous" nous présentent pour des nouveautés "géniales" ne sont que les tentatives de refaire marcher ce que ces mêmes incapables ont mis tant d'acharnement à détruire.

Avant Merdoz Teoz, la desserte de la radiale par les "Grand-Sud" avait déjà prouvé son efficacité... mais pour les Grands Gourous, comme la pêche était déjà bonne, il fallait pomper encore plus de fric aux pigeons clients en rendant la réservation obligatoire. Tout ceci bien entendu justifié par une "modernisation" la plus kitch possible... qui a transformé des chevaux de course (les voitures corail) en bourrins sources des pires ennuis (les voitures Teoz).

J'ai même connu une époque où, après avoir fait un messagerie (fret, vitesse limite 160km/h) de Bordeaux à Toulouse nous (les conducteurs du roulement rapide de Bordeaux) assurions un semi-direct entre Toulouse et Narbonne (avec rentrée au dépôt de la (des) Z2).

Alors si çà va mal, adressez vous donc aux (vrais) responsables de cette forfaiture. Usagers/clients/voyageurs, écoutez ce que vous disent les cheminots du terrain, joignez vous à eux pour faire virer les saboteurs du rail au lieu de continuer d'écouter les sirènes... qui ne pensent qu'à leur seul intérêt quitte à tout bousiller. La devise des "décideurs" au commandes: "après moi, le déluge" - pensez-y, pensez-y bien.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas réfléchir en technicien mais en commercial : tu vends une image (TGV) aussi que ce soit et pas plus rapide, ce n'est pas le problème.

Les élus veulent du TGV, les clients aussi ... le reste, c'est des détails.

C'est sans doute stupide mais nous sommes dans un pays de paraître.

Exactement!!!

Le plus flagrant, c'est les TGV de nuit sur les Alpes..... Tout le "confort" d'un Duplex sur un Paris Bourg St Maurice en 8h, sans le moindre kilomètre sur LGV.... Un vrai bonheur!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!!!

Le plus flagrant, c'est les TGV de nuit sur les Alpes..... Tout le "confort" d'un Duplex sur un Paris Bourg St Maurice en 8h, sans le moindre kilomètre sur LGV.... Un vrai bonheur!!!

Après étonnez vous que les gens choisissent de faire le voyage à plusieurs en "Picasso/Espace" à plusieurs ou de "voler" via les lowcost là où c 'est possible.....

De toutes façons "in fine" c 'est ce que l' "on" cherche alors pourquoi s'en émouvoir.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après étonnez vous que les gens choisissent de faire le voyage à plusieurs en "Picasso/Espace" à plusieurs ou de "voler" via les lowcost là où c 'est possible.....

De toutes façons "in fine" c 'est ce que l' "on" cherche alors pourquoi s'en émouvoir.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Y avait pas besoin des smileys!!! C'est juste la triste vérité.... On se rend compte que sur pas mal de relations, le TGV n'est pas la panacée universelle: Rien que sur un Paris Nice: 5h30 sans incident (c'st à dire rarement)... Je prèfère les 9h de nuit sur le "Bleu", enfin... de ce qu'il en reste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le plus flagrant, c'est les TGV de nuit sur les Alpes..... Tout le "confort" d'un Duplex sur un Paris Bourg St Maurice en 8h, sans le moindre kilomètre sur LGV.... Un vrai bonheur!!!

je trouve qu'un corail lunea serait plus confortable qu'un TGV duplex , en tout cas perso je prefer prendre le train de nuit Lunea meme en siege inclinables plutot qu'un TGV duplex pour faire paris bourg saint maurice la nuit

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve qu'un corail lunea serait plus confortable qu'un TGV duplex , en tout cas perso je prefer prendre le train de nuit Lunea meme en siege inclinables plutot qu'un TGV duplex pour faire paris bourg saint maurice la nuit

bonne journee

franck derrien

On est bien d'accord, Franck!!!

Le seul problème, c'est que les rames couchettes ont été radiées en très grande partie. La raison: elles servaient uniquement pour les pointes ou super pointes, et seulement 2 nuits par semaine.... le reste du temps, fallait les entretenir, les garer, payer de taxes professionnelles sur ces matos, bref, çà coutait largement plus que çà ne rapportait.... Et comme tout ne marche qu'au bénéfice, l'idéal "commercial" est d'utiliser des TGV qui, normalement ne roule que très peu la nuit et de rentabiliser ces rames au maximum....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a propos du coup les rames couchettes radiees deviennent quoi ?? elles sont carrement abandonnees ??? ( parfois depuis le train on voit a l'approche des depots des rames abandonnees )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser du TGV 6807 ...

Lyon-Perrache 00:50

Toulon 05:43/05:46

Les Arcs Draguignan 06:19/06:22

St-Raphael-Valescure 06:37/06:40

Cannes 07:02/07:05

Antibes 07:13/07:16

Nice Ville 07:33

Cela fait partie des choses qu'il aurait préférable de ne pas copier sur la DB (qui fait circuler des ICE la nuit, en nombre réduit).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.