Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Tu oublies que pour négocié, il faut être au moins deux et que la direction ou le gouvernement selon les revendications  refuse systématiquement de négocier.

Non. Au début 2021, CFDT et UNSA ont obtenu une hausse de 20% des EVS... le tout refusé par CGT-SUD.

 

il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Cela s'appelle des miettes notamment le système d'intéressement qui valide la casse sociale en contrepartie d'une partie reversée aux salarié, c'est carrément de l'arnaque mais la carotte fait marcher ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

La bonne logique de militant communiste. Et on va s'étonner que dans le privé la CGT ait perdu sa place de syndicat n°1 face à une CFDT bien plus progressiste.

Cites les tes exemples qu'on rigole un peu.................  : Ce n'est pas compliqué, la CGT et SUD refusent systématiquement tout.

 

tu perçois des allocations et indemnités de déplacements afin de te payer à bouffer quand tu n'es pas chez toi, tu ne peux avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste..... : Je ne suis pas roulant, et en dehors des formations hors région, je ne perçoit aucune indemnité de repas. Des tickets restau seraient bienvenus, et ce n'est pas ma propre opinion, mais celle de l'ensemble de mes collègues.

 

 

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

un exemple en France l'Age de la retraite est a 62 ans..

qui te dit que s'il n'y avait pas eu des mouvements pour atténuer les mesure nous n'en serions pas déjà à 67 ans comme en islande ,italie, grece... ou 66 ans comme au pays bas, au RU...

Dont le régime général et certains régimes spéciaux (y compris cheminots) sont en déficit chronique permanent et renfloués par la dette publique qui sera assumée par les jeunes générations. Belle vision intergénérationnelle...

Il y a 17 heures, Yellow a dit :

En France, c'est le blocage permanent entre patron et syndicats, avec les résultat qu'on connait, des salaires invariablement bloqués et des emplois massivement délocalisés, qui ne reviendront jamais. On est vraiment super gagnants !

Dernier exemple en date : les éboueurs marseillais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Pour clarifier les choses, je ne dis pas que tout est génial en Allemagne et tout est nul en France, simplement, le comportement des syndicats est différents : négociation plutôt que blocage permanent.

 

Apparemment, tu ne sais pas ( ou pire, tu fin de la pas savoir) qu'il est obligatoire de négocier avant toute action, loi voté sous Sarkozy.  Comme le souligne ADC, pour negocier, il faut etre 2 si c'est pour venir en réunion de "concertation", juste pour approuver ce que la direction propose ou plutot impose, qu'est-ce que tu proposes donc ?

Lorsque j'étais DP, on avait même trouvé porte close chez le directeur d'établissement alors qu'il nous avait convoqué, te dire le mépris qu'il avait pour les mecs

 

Au fait, est-ce que, au moins, tu votes aux élections internes ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Non. Au début 2021, CFDT et UNSA ont obtenu une hausse de 20% des EVS... le tout refusé par CGT-SUD.

Début 2021 alors que 2020 n'est pas terminée.................... et de quels EVS parles tu, car cela serait étonnant que cette prétendue augmentation concernent tous les EVS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

La bonne logique de militant communiste. Et on va s'étonner que dans le privé la CGT ait perdu sa place de syndicat n°1 face à une CFDT bien plus progressiste.

Et toi avec tes poncifs habituels, je en suis pas communistes pour deux sous mais ce que j'affirme est une évidence que chacun peut constater et pas besoin d'être "communiste", terme qui sonne comme une tare dans tes écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Cites les tes exemples qu'on rigole un peu.................  : Ce n'est pas compliqué, la CGT et SUD refusent systématiquement tout.

J'attends encore tes exemples, je vais te citer un trucs qui n'a a  pas été refusé, les 35heures, chose dont tu profites.  Tu oublies pléthores d'accord locaux validés par la CGT et SUD qui améliorent les conditions de travail de pas mal de cheminots, tu en fais peut être partie d(ailleurs.  

Quand je lis tes propos d'un anti syndicalisme consternant, je me dis que la direction est bien idiote de ne pas aller encore au delà de ce qu'elle fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

u perçois des allocations et indemnités de déplacements afin de te payer à bouffer quand tu n'es pas chez toi, tu ne peux avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste..... : Je ne suis pas roulant, et en dehors des formations hors région, je ne perçoit aucune indemnité de repas. Des tickets restau seraient bienvenus, et ce n'est pas ma propre opinion, mais celle de l'ensemble de mes collègues.

 

Si tu ne fais pas de déplacements, pourquoi voudrais tu des ticket resto ?  Tu oublies aussi une chose, ces tickets resto, tu en payes 50 %

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Début 2021 alors que 2020 n'est pas terminée.................... et de quels EVS parles tu, car cela serait étonnant que cette prétendue augmentation concernent tous les EVS ?

indemnité de nuit et de dimanche et fetes ont une hausse de 10/11% ( et pas 20%)  , passent donc de 2,70 à 3 et de 4,5 à 5 au 1 decembre 2020

Tu vois une fortune

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

certains régimes spéciaux (y compris cheminots) sont en déficit chronique permanent

Ce déficit chronique est provoqué par l'état qui demande tous les ans depuis 40 ans une réduction d'effectifs donc moins de rentrées par cotisations, et en contre partie ce même état s'est engagé à compenser ce manque à gagner

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

indemnité de nuit et de dimanche et fetes ont une hausse de 10/11% ( et pas 20%)  , passent donc de 2,70 à 3 et de 4,5 à 5 au 1 decembre 2020

Tu vois une fortune

 

Je me doutais bien d'un truc de ce genre, car il faut savoir que la plupart des allocations et indemnités évoluent sur je ne sais plus quel indice alors les 20 % évoqués, c'est de la foutaise et dire que certains y ont cru.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Dont le régime général et certains régimes spéciaux (y compris cheminots) sont en déficit chronique permanent et renfloués par la dette publique qui sera assumée par les jeunes générations. Belle vision intergénérationnelle...

 

Ca date de la fin des années 60, et s'est inscrit dans un texte,  L'état demandait une forte baisse des effectifs, tout en compensant le manque de la caisse de retraite

 

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

 

Dernier exemple en date : les éboueurs marseillais.

Au vu des revendications, je ne trouve pas ce mouvement exagere.

Ah moins que le fait que tu sois touché te gene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Je me doutais bien d'un truc de ce genre, car il faut savoir que la plupart des allocations et indemnités évoluent sur je ne sais plus quel indice alors les 20 % évoqués, c'est de la foutaise et dire que certains y ont cru.

Surtout que cela n'est pas compté pour la retraite, j'aurais préféré une petite augmentation du point ( c'est ce que demande la CGT et SUD). Mais comme lui touche ces indemnités, il est content, par contre le mec qui a des journées "normales" ben il a rien, mais je suppose que cela ne le derange pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Dont le régime général et certains régimes spéciaux (y compris cheminots) sont en déficit chronique permanent et renfloués par la dette publique qui sera assumée par les jeunes générations. Belle vision intergénérationnelle...

 

pour éviter ce problème intergénérationnelle tu as du sûrement mettre tes actes en accord avec tes écrits donc tu es donc parti en retraite avant l'âge fatidique afin de toucher une pension de retraite moins élevée (pension proportionnelle) et de ne pas accentuer le déficit..

 après on peut aussi voir ceci .... et mettre en rapport déficit et exonérations de cotisations

"EN 2018 LES EXONÉRATIONS CONTINUENT DE PROGRESSER..

En 2018, le montant des exonérations de cotisations de sécurité sociale  pour le régime général progresse de 4,9 %, après avoir augmenté de 6,5 % en 2017 (tableau 1). Sur cinq ans, la hausse atteint 44,2 %. Le montant des exonérations s’établit ainsi à 37,1 milliards d’euros, soit 9,1 % du total des cotisations et contributions dues aux Urssaf"

https://www.acoss.fr/files/Publications/Acoss_Stat/Acoss_stat_294.pdf

 

"Les comptes de la sécurité sociale en 2018 s’améliorent par rapport à 2017

A l’exception de la branche maladie, toutes les branches affichent désormais un excédent et le régime général, hors FSV, retrouve l’équilibre après 16 ans de déficit (+0,5 milliard d’euros) :
 La branche retraite du régime général affiche un solde de 0,2 milliard d’euros. Le déficit du fonds de solidarité vieillesse s’établit à 1,8 milliard d’euros, en réduction de 1,2 milliard d’euros par rapport à 2017, enregistrant ainsi son plus faible niveau depuis 10 ans.
 La branche famille retrouve l’équilibre (excédent de 0,5 milliard d’euros) pour la première fois depuis 2003.
 La branche maladie divise par 7 son déficit qui s’établit à 0,7 milliard d’euros (contre 4,9 milliards d’euros en 2017).
 Enfin la branche AT-MP enregistre quant à elle un excédent de 0,7 milliard d’euros."

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/les-comptes-de-la-securite-sociale-en-2018-s-ameliorent-de-3-9-milliards-d

aprés si j'en crois ton raisonnement il faut surtout  actuellement arrêter les dépenses dues au covid, alloc chomage , aide aux entreprises petites ou grandes, tout cela plombant fortement la dette..

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, fabrice a dit :

Ca date de la fin des années 60, et s'est inscrit dans un texte,  L'état demandait une forte baisse des effectifs, tout en compensant le manque de la caisse de retraite

 

ce doit être suite à la greve d'aout 1953 sur la reforme des retraites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Ca date de la fin des années 60, et s'est inscrit dans un texte,  L'état demandait une forte baisse des effectifs, tout en compensant le manque de la caisse de retraite

 

L’État, qui exige les diminutions d’effectifs cheminots chaque année, compense ensuite le déficit du régime par un mécanisme de compensation démographique. Depuis 2011, cette compensation a été plafonnée, la réduisant de 130 millions d’euros.

complétée par la loi de compensation entre les différents régimes

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ce déficit chronique est provoqué par l'état qui demande tous les ans depuis 40 ans une réduction d'effectifs donc moins de rentrées par cotisations, et en contre partie ce même état s'est engagé à compenser ce manque à gagner

Le vieillissement démographique et l'augmentation du ratio de dépendance concernent toute la population, pas seulement les cheminots.

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Au vu des revendications, je ne trouve pas ce mouvement exagere.

Ah moins que le fait que tu sois touché te gene

Il faut se plonger dans les arcades de la politique marseillaise pour bien comprendre ce qu'il s'y passe. Les grèves des éboueurs sont récurrentes.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour éviter ce problème intergénérationnelle tu as du sûrement mettre tes actes en accord avec tes écrits donc tu es donc parti en retraite avant l'âge fatidique afin de toucher une pension de retraite moins élevée (pension proportionnelle) et de ne pas accentuer le déficit..

 après on peut aussi voir ceci .... et mettre en rapport déficit et exonérations de cotisations

"EN 2018 LES EXONÉRATIONS CONTINUENT DE PROGRESSER..

En 2018, le montant des exonérations de cotisations de sécurité sociale  pour le régime général progresse de 4,9 %, après avoir augmenté de 6,5 % en 2017 (tableau 1). Sur cinq ans, la hausse atteint 44,2 %. Le montant des exonérations s’établit ainsi à 37,1 milliards d’euros, soit 9,1 % du total des cotisations et contributions dues aux Urssaf"

aprés si j'en crois ton raisonnement il faut surtout  actuellement arrêter les dépenses dues au covid, alloc chomage , aide aux entreprises petites ou grandes, tout cela plombant fortement la dette..

1) Je ne suis ni en retraite ni cheminot.

2) La Sécu n'est plus financée uniquement que par les cotisations. Les prélèvements annexes (CGS, CRDS) n'ont cessé devenir combler le déficit chronique des cotisations.

3) Quand on a 120 % de dette publique (100 % avant COVID), effectivement, il y a une certaine irresponsabilité au "quoi qu'il en coûte" dans une certaine mesure.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 13:55, fabrice a dit :

indemnité de nuit et de dimanche et fetes ont une hausse de 10/11% ( et pas 20%)  , passent donc de 2,70 à 3 et de 4,5 à 5 au 1 decembre 2020

Tu vois une fortune

Salut et bonne années à tous en ce début 2021 !

Effectivement, nous avons obtenu seulement 11% en décembre 2020, car la négociation obtenue par CFDT-UNSA en début d'année 2020 était de +20%... le tout ayant été cassé par CGT-SUD détenant à eux 2 la majorité absolue de représentation.

On a donc obtenu la moitié et avec 8 mois de retard...

 

Le 31/12/2020 à 13:57, ADC01 a dit :

Je me doutais bien d'un truc de ce genre, car il faut savoir que la plupart des allocations et indemnités évoluent sur je ne sais plus quel indice alors les 20 % évoqués, c'est de la foutaise et dire que certains y ont cru.

A ma connaissance, ça faisait déjà plus de 10 ans que ces primes avaient été gelées. Il n'y a pas de notion de point d'indice, car même lorsque les salaires bénéficiaient de hausse générales, ces primes restaient bloquées (depuis quand n'avaient-elle pas bougé ?)

 

Le 31/12/2020 à 13:54, ADC01 a dit :

Tu oublies aussi une chose, ces tickets resto, tu en payes 50 %

Non, je n'oublie pas, mais si tu paies 50%, ça veut aussi dire que tu ne paies pas les autres 50%... d'où l'avantage des tickets restau (qui sont, soit dit au passage, utilisables bien plus qu'au restaurant !)

 

Le 31/12/2020 à 12:45, fabrice a dit :

Au fait, est-ce que, au moins, tu votes aux élections internes ?

Oui, toujours. Je fais partie de cette minorité, vu les derniers résultats de participation...

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow a dit :

ça veut aussi dire que tu ne paies pas les autres 50%. d'où l'avantage des tickets restau (qui sont, soit dit au passage, utilisables bien plus qu'au restaurant !)

Justement, c'est bien ça que je reproche, on veut des tickets resto payés en partie par le patron pour acheter tout et n'importe quoi et les utiliser en dehors du cadre professionnel.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yellow a dit :

Il n'y a pas de notion de point d'indice,

Je n'ai jamais parlé du point d'indices en évoquant les EVS, tu sais j'ai  plus de 35 ans dans la boite, et sans aavoir la prétention de tout connaitre au niveau EVS, rémunération, j'en connais un rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yellow a dit :

ces primes restaient bloquées (depuis quand n'avaient-elle pas bougé ?)

L'appellation prime est galvaudée, il s'agit d'indemnités, des primes au sens littéral du mot, il n'y en a pas temps que ça.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yellow a dit :

ffectivement, nous avons obtenu seulement 11% en décembre 2020, car la négociation obtenue par CFDT-UNSA en début d'année 2020 était de +20%..

Ce n'est pas vrai, faire tout un foin parce que cette augmentation de soi disant 20% (de pas grand chose) est devenu 11% et toujours soi disant à cause de deux syndicats combatifs et non pas béni oui oui à la botte de la direction, et de ne pas se battre pour une augmentation générale du point d'indice, c'est vraiment gagne petit et prouve qu'avec une "primette" ou une carotte on fait faire n'importe quoi aux gens.  Ce du même genre que ceux qui gueule lorsqu'un accord salarial à minima n'est pas signé, je vois que les mentalités n'ont pas évoluées depuis ma cessation d'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yellow a dit :

Effectivement, nous avons obtenu seulement 11% en décembre 2020, car la négociation obtenue par CFDT-UNSA en début d'année 2020 était de +20%... le tout ayant été cassé par CGT-SUD détenant à eux 2 la majorité absolue de représentation.

Tu me fais bien rire, tu n'as pas compris le jeu de la direction, elle accorde volontiers ces 20% avec ses deux syndicats complices sachant très bien que ces deux syndicats ne peuvent pas entériner cet accord, ensuite elle accorde moitié moins afin de couler la CGT et SUD qui eux ont le pouvoir de conclure un accord, une méthode vieille comme le monde mais qui marche encore quand on voit tes réactions, c'est pathétique de voir que certains arrivent encore à se faire manipuler de la sorte pour 40 ou 50 centimes de l'heure de boulot un dimanche et fête, soit pour une journée de 8heures en 3,2 et 4 euros

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

L'appellation prime est galvaudée, il s'agit d'indemnités, des primes au sens littéral du mot, il n'y en a pas temps que ça.

Toutafait, cela s'appelle une indemnité. Si cela s'appelait prime, cela devra etre comptabilisé pour la retraite ( la prime de travail  ou de traction l'est)

 

Il y a 3 heures, Yellow a dit :

Salut et bonne années à tous en ce début 2021 !

Effectivement, nous avons obtenu seulement 11% en décembre 2020, car la négociation obtenue par CFDT-UNSA en début d'année 2020 était de +20%... le tout ayant été cassé par CGT-SUD détenant à eux 2 la majorité absolue de représentation.

 

A ma connaissance, ça faisait déjà plus de 10 ans que ces primes avaient été gelées. Il n'y a pas de notion de point d'indice, car même lorsque les salaires bénéficiaient de hausse générales, ces primes restaient bloquées (depuis quand n'avaient-elle pas bougé ?)

 

Et ca fait 7 ans que le point est gelé, plutot entre les 2 j’aurais préféré une hausse du point  que de prime, comme cela tout le monde en aurait bénéficié, ce qui n'est pas le cas pour les indemnités de nuit et de dimanche et fete. Et connaissant ce qui se passe dans certains service, comme au matériel, ca fait 7 ans que certains n'ont pas eu d'augmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, pour vous :

 +20% des indemnités de nuit et dimanche, ce n'étais pas assez, donc la CGT et SUD ont eu raison de claquer la porte, et rester sur zéro en arrêtant les négociations, et pour finir avoir les miettes décidées unilatéralement par la direction 8 mois plus tard.

  Les tickets restaurant c'est nul car on doit en payer la moitié, et en plus utilisés "pour acheter tout et n'importe quoi et les utiliser en dehors du cadre professionnel" (bouhou !)

C'est bien ce que j'appelle le système du "perdant-perdant", qui perdurera tant que ces 2 syndicats jouerons contre les intérêt des salariés.

Mais cela fait bien longtemps que j'ai compris que la CGT était surtout là pour défendre ses propres intérêts (les copains qui travaillent au CE, etc...), et non ceux des cheminots. Et ils vont s'étonner de se faire marginaliser années après années...

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow a dit :

20% des indemnités de nuit et dimanche, ce n'étais pas assez, donc la CGT et SUD ont eu raison de claquer la porte, et rester sur zéro en arrêtant les négociations, et pour finir avoir les miettes décidées unilatéralement par la direction 8 mois plus tard.

Tu n'as toujours pas compris le jeu de la direction malgré mes explications au sujet de ces 20 % que tu n'aurais jamais eu de toute façon

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.