Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Non, effectivement, je n'aurais jamais compris la logique des militants CGT... qui vivent enfermés dans leur monde, où tout est figé depuis 1 siècle au niveau des relations patrons-employés... le blocage permanent, drapeau rouge brandit. Les mecs se croient encore en 1936.

Pour ton information, l'accord sur les +20% de certaines EVS était signé au printemps 2020, approuvé par la direction, la CFDT et l'UNSA, et il ne restait plus que l'accord d'un des 2 syndicats réfractaires pour que celui-ci soit mis en application. C'est un fait, pas une interprétation personnelle.

Finalement, la direction a fait des économies grâce à la CGT et SUD. Le grand perdant de l'histoire : le cheminot.

Mais t'as raison, c'est moi qui ne comprends rien !

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yellow a dit :

.

Mais t'as raison, c'est moi qui ne comprends rien !

Oui, effectivement, tu ne comprends pas que tu te fais manipuler par la direction ente focalisant sur quelques centimes que tu n'a pas eu à cause de la CGT et de SUD et qui ne concerne pas tous les agents SNCF et tu occultes complétement le fond du problème qui est le gel du point de grille depuis de nombreuses années, point qui détermine la rémunération de tous, tu sais j'ai bossé 35 ans la nuit, les dimanches et fêtes et je ne comptais pas sur la compensation financière de ces contraintes pour bouffer, d'ailleurs tu as bonne mine avec ces indemnités quand tu es en congé ou en arrête de travail car là, tu ne les touches pas, ce qui est normal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yellow a dit :

Donc pour résumer, pour vous :

 +20% des indemnités de nuit et dimanche, ce n'étais pas assez, donc la CGT et SUD ont eu raison de claquer la porte, et rester sur zéro en arrêtant les négociations, et pour finir avoir les miettes décidées unilatéralement par la direction 8 mois plus tard.

  Les tickets restaurant c'est nul car on doit en payer la moitié, et en plus utilisés "pour acheter tout et n'importe quoi et les utiliser en dehors du cadre professionnel" (bouhou !)

C'est bien ce que j'appelle le système du "perdant-perdant", qui perdurera tant que ces 2 syndicats jouerons contre les intérêt des salariés.

Mais cela fait bien longtemps que j'ai compris que la CGT était surtout là pour défendre ses propres intérêts (les copains qui travaillent au CE, etc...), et non ceux des cheminots. Et ils vont s'étonner de se faire marginaliser années après années...

Ah bon, parce que pour toi, une augmentation générale des salaires ( donc de la pension de retraite) est contre l'interet des salariés ??  C'est vrai que toi t'es heureux avec tes 2,1 euro brut non liquidable par semaine de nuit en plus ( que le mec qui bosse dans un atelier ou un guichet n'aura pas alors que nombre d'entres eux n'ont rien eu de puis 7 ans, mais à te lire, tu t'en fous du moment que toi tu as )

Ah oui, toi tu profites de ces miettes ( moi aussi d'ailleurs) mais je préfère l'autre solution.. Dois-je te rappeler que l'indemnité de nuit n'est pas obligatoire et que demain elle pourrait etre supprimée ?

Au fait , t'es syndicats signataires, pourquoi n'ont-ils pas demander l'alignement du tarif dimanche et fete au code du travail ( soit le salaire horaire  double , voir triple pour  le 1er mai ?)

Et par expérience quand la direction propose une amelioration quelconque, c'est qu'il y a toujours une contre partie en sa faveur, donc en défaveur des salariés

Je t'ai déjà posée la question, quand la direction reste droit dans ses bottes et refusent toutes négociations au dela de ce qu'elle propose, tu fais quoi ?

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre +20% de hausse des EVS (à la louche, +500€ bruts par an sur un roulement de 3x8) et zéro, je choisis la première proposition. C'est sûr c'est pas la lune, on est bien d'accord.

Vous préférez la seconde, c'est votre choix.

Tout comme les tickets restaus que vous refusez, car il faut en payer la moitié... combien seraient heureux de payer 4€ un ticket qui en vaut 8€ à dépenser ?

Quant aux considérations "ça ne compte pas pour le calcul des retraites" ou encore "on ne les touche pas quand on est en congé ou en arrête de travail", je ne vais même pas relever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow a dit :

Entre +20% de hausse des EVS (à la louche, +500€ bruts par an sur un roulement de 3x8) et zéro, je choisis la première proposition. C'est sûr c'est pas la lune, on est bien d'accord.

 

C'est pas 20 % mais 10 % ( que tu confirmes)

500 brut par an ????    (et non liquidable) comment t'arrives à cette somme ?

Je prefererais les avoir en traitement et en acceptant comme cela tu rentres dans le jeu de la direction

T'as pas répondu à

 

Comment tu fais quand la direction reste dans ce qu'elle propose dans de soit disant négociation ?

Que proposes-tu à ceux qui n'ont pas ces EVS et qui ont leur salaire de bloqué depuis 7 ans ?

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un peu le bazrre dans cette discussion entre sourds :Smiley_19:

C'est quoi la différence entre la multitude d'accords locaux signés par la CGT et SUD, qui par définition ne profitent pas à l'ensemble des cheminots, et un accord national pour les EVS qui ne profite qu'a une catégorie de personnels, donc pas à l'ensemble des cheminots ? :Smiley_41:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

un accord national pour les EVS qui ne profite qu'a une catégorie de personnels, donc pas à l'ensemble des cheminots ? :Smiley_41:

Pas pour les EVS, pour 2 indemnités , indemnités citées par Fabrice, on n'est loin des centaines d'EVS qui ont cours à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Yellow a dit :

Tout comme les tickets restaus que vous refusez, car il faut en payer la moitié... combien seraient heureux de payer 4€ un ticket qui en vaut 8€ à dépenser ?

Je ne refuse pas uniquement les ticket resto car il en reste 50% à la charge du salarié, c'est le fait que cela entre dans la politique d'exonération de cotisations sociales de la part de l'employeur,  qui finalement sont payées par tout un chacun via le RDS, CSG et bien d'autres. Si les cotisations sociales étaient dues pour chaque euro versé par les employeurs à leurs salarié, les déficits des régimes de retraites ou de maladies serait moindre voir peut être inexistants.  Pour la petite histoire en tant que roulant, cela m'aurait donné quoi d'avoir un ticket resto en arrivant à 2h00 du mat dans le trou du cul du monde, cela ne m'aurait pas donné à manger à moins de bouffer du papier ?.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Je ne refuse pas uniquement les ticket resto car il en reste 50% à la charge du salarié, c'est le fait que cela entre dans la politique d'exonération de cotisations sociales de la part de l'employeur,  qui finalement sont payées par tout un chacun via le RDS, CSG et bien d'autres. Si les cotisations sociales étaient dues pour chaque euro versé par les employeurs à leurs salarié, les déficits des régimes de retraites ou de maladies serait moindre voir peut être inexistants.  Pour la petite histoire en tant que roulant, cela m'aurait donné quoi d'avoir un ticket resto en arrivant à 2h00 du mat dans le trou du cul du monde, cela ne m'aurait pas donné à manger à moins de bouffer du papier ?.

Fallait aller à Lille à la Chicorée https://www.brasserie-lachicoree.fr/

Non mais

 

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Pour mettre un peu le bazrre dans cette discussion entre sourds :Smiley_19:

C'est quoi la différence entre la multitude d'accords locaux signés par la CGT et SUD, qui par définition ne profitent pas à l'ensemble des cheminots, et un accord national pour les EVS qui ne profite qu'a une catégorie de personnels, donc pas à l'ensemble des cheminots ? :Smiley_41:

 

Pas confondre le local et le national.  Ces discussion ont eu lieu en national. En local, en général cela profite à tous les agents du secteur

On a bien cela ici, ou bien que faisant parti de la France , de la région Grand-Est , les départements de la Moselle et d'Alsace ont des droits différents des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en tant que roulant, yellow n'aurait pas eu droit aux tickets resto. Malgré ce que raconte certains pseudo syndicats. Ou alors, il aurait fallu rendre certaines primes et là ça aurait pas été la même chanson.

Il faudrait de temps en temps faire fonctionner ce qui sert de cerveau, au lieu de répéter ce que certains balancent pour se faire élire...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yienyien89 a dit :

Et en tant que roulant, yellow n'aurait pas eu droit aux tickets resto. Malgré ce que raconte certains pseudo syndicats. Ou alors, il aurait fallu rendre certaines primes et là ça aurait pas été la même chanson.

Il faudrait de temps en temps faire fonctionner ce qui sert de cerveau, au lieu de répéter ce que certains balancent pour se faire élire...

A priori, Yellow indique ne pas être roulant dans un message précédent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

A priori, Yellow indique ne pas être roulant dans un message précédent

 

mouai peu importe.... chacun défend sa paroisse et ses propres convictions...et voit donc midi à sa porte....

l'époque des grands mouvements "un pour tous et tous pour un" semble hélas terminé, depuis un bout de temps et les directions le savent mieux que quiconque.

de nos jours hélas chacun roule pour sa propre paroisse, son propre cas, pour ne pas dire sa "propre gueule" que ce soit à SNCF ou ailleurs, c'est une tendance de fond qui ne date pas d'hier.... et toutes les études le confirment.

donc chacun peut exprimer son point de vue a condition d'argmenter valableemnt et non sur des je crois que je pense que .....non mesurables factuellement.

tout le restant c'est la messe à l'envers... ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yienyien89 a dit :

Il faudrait de temps en temps faire fonctionner ce qui sert de cerveau

Normalement, si on est actif sur le forum, c'est que le cerveau fonctionne !  Et la confrontation d'idées et la contradiction ne sont pas synonymes de non fonctionnement de celui ci.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

mouai peu importe.... chacun défend sa paroisse et ses propres convictions...et voit donc midi à sa porte....

l'époque des grands mouvements "un pour tous et tous pour un" semble hélas terminé, depuis un bout de temps et les directions le savent mieux que quiconque.

de nos jours hélas chacun roule pour sa propre paroisse, son propre cas, pour ne pas dire sa "propre gueule" que ce soit à SNCF ou ailleurs, c'est une tendance de fond qui ne date pas d'hier.... et toutes les études le confirment.

donc chacun peut exprimer son point de vue a condition d'argmenter valableemnt et non sur des je crois que je pense que .....non mesurables factuellement.

tout le restant c'est la messe à l'envers... ;)

 

 

La longue grève des cheminots de la SNCF contre la réforme des retraites n’a pas empêché des rencontres régulières entre les syndicats et le patronat de la branche ferroviaire. Depuis deux ans, ces partenaires négociaient un des articles de leur convention collective nationale en cours de construction. Il concerne les classifications et les rémunérations des métiers au sein de toutes les entreprises ferroviaires.

Ce volet classifications et rémunérations a été négocié au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) qui regroupe les grandes entreprises opérant en France, dont la SNCF. Avec l’ouverture progressive à la concurrence, certaines, qui ne peuvent faire aujourd’hui que du fret, pourront aussi transporter des voyageurs.

Comme l'indique cette extrait du journal La croix, la négociation en question concernait la convention collective ferroviaire et cela pouvait représenter une amélioration pour les personnels d'autres entreprises ferroviaires.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

La longue grève des cheminots de la SNCF contre la réforme des retraites n’a pas empêché des rencontres régulières entre les syndicats et le patronat de la branche ferroviaire. Depuis deux ans, ces partenaires négociaient un des articles de leur convention collective nationale en cours de construction. Il concerne les classifications et les rémunérations des métiers au sein de toutes les entreprises ferroviaires.

Ce volet classifications et rémunérations a été négocié au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) qui regroupe les grandes entreprises opérant en France, dont la SNCF. Avec l’ouverture progressive à la concurrence, certaines, qui ne peuvent faire aujourd’hui que du fret, pourront aussi transporter des voyageurs.

Comme l'indique cette extrait du journal La croix, la négociation en question concernait la convention collective ferroviaire et cela pouvait représenter une amélioration pour les personnels d'autres entreprises ferroviaires.

 

 

 

oui et ?

tu veux me démontrer quoi ? 

si les syndicats négocient c 'est qu'ils y ont un intérêt me semble t'il .

donc ? qui y a t'il de surprenant par rapport à ce que j'ai dit plus haut  ?

2 ans de négociation c'est une négociation de train...de sénateurs  🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yienyien89 a dit :

Et en tant que roulant, yellow n'aurait pas eu droit aux tickets resto. Malgré ce que raconte certains pseudo syndicats. Ou alors, il aurait fallu rendre certaines primes et là ça aurait pas été la même chanson.

Il faudrait de temps en temps faire fonctionner ce qui sert de cerveau, au lieu de répéter ce que certains balancent pour se faire élire...

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas roulant (il faut lire parfois).

Donc va m'expliquer les "certaines primes" que je suis sensé perdre, sachant qu'on en touche aucune à ce niveau quand on est posté en 2x8 ou en 3x8... ?

Tu as 2 heures, à ton tour, pour essayer de faire fonctionner ce qui te sert de cerveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yellow a dit :

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas roulant (il faut lire parfois).

Donc va m'expliquer les "certaines primes" que je suis sensé perdre, sachant qu'on en touche aucune à ce niveau quand on est posté en 2x8 ou en 3x8... ?

Tu as 2 heures, à ton tour, pour essayer de faire fonctionner ce qui te sert de cerveau...

quelle condescendance  !!!

et surtout quel mépris !

je commence à comprendre ton positionnement (justifié ou pas vis à vis des syndicats)..... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

quelle condescendance  !!!

et surtout quel mépris !

je commence à comprendre ton positionnement (justifié ou pas vis à vis des syndicats).....

Et évidemment, lorsque c'est yienyien89 qui fait exactement la même réflexion, ça ne te gêne absolument pas...😁 Bel exemple d'objectivité !

Quant à mon positionnement, il ne concerne que CERTAINS syndicats, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois. Heureusement qu'ils ne sont pas tous au niveau de la CGT !

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas roulant (il faut lire parfois).

Donc va m'expliquer les "certaines primes" que je suis sensé perdre, sachant qu'on en touche aucune à ce niveau quand on est posté en 2x8 ou en 3x8... ?

 

Prime de travail c'est la seule

Le reste indemnité de nuit ( pas obligatoire) et de dimanche et fetes

 

Et y en a qui ont moins que toi, ceux qui sont de jour et qui préfèrent une augmentation du traitement qu'une augmentation d'EVS . Mais bon, cela ne te derange pas

 

J'attends toujours

 

Le 03/01/2021 à 12:34, fabrice a dit :

C'est pas 20 % mais 10 % ( que tu confirmes)

500 brut par an ????    (et non liquidable) comment t'arrives à cette somme ?

Je prefererais les avoir en traitement et en acceptant comme cela tu rentres dans le jeu de la direction

T'as pas répondu à

 

Comment tu fais quand la direction reste dans ce qu'elle propose dans de soit disant négociation ?

Que proposes-tu à ceux qui n'ont pas ces EVS et qui ont leur salaire de bloqué depuis 7 ans ?

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

J'attends toujours

En même temps, ça fait 10 fois que j'ai déjà répondu...

Les EVS de nuit et dimanche sont ridiculement basses à la SNCF. La négo UNSA-CFDT du début d'année proposait une hausse de 20%. Certes, ce n'est pas extra, et tout le monde n'y a pas droit, mais quitte à les prendre, les cheminots les auraient bien pris (environ 40€ par mois de hausse sur un roulement typique de 3x8 7/7).

La CGT et SUD en ont décidé autrement, en refusant tout en bloc, comme à leur fidèles habitudes.

Résultat, au lieu d'avoir 0% sur les salaires et 20% sur ces EVS, ces 2 là ont préféré imposer zéro + zéro = perdant-perdant (sauf pour la direction qui a fait des économies !).

Et allez vous demander pourquoi certaines entreprises du privé, où la CGT est bien moins présente, arrivent à proposer chaque années des hausses générales ! Les salaires à la SNCF décrochent de progressivement en comparaison aux salaires du privé. (Pour info, dans le privé, moins de 2% des salariés sont syndiqués CGT, au niveau national).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yellow a dit :

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas roulant (il faut lire parfois).

Donc va m'expliquer les "certaines primes" que je suis sensé perdre, sachant qu'on en touche aucune à ce niveau quand on est posté en 2x8 ou en 3x8... ?

Tu as 2 heures, à ton tour, pour essayer de faire fonctionner ce qui te sert de cerveau...

Si tu es en 2*8 ou 3*8 idem, tu n'auras jamais de ticket resto. Renseigne toi et revient nous voir.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

En même temps, ça fait 10 fois que j'ai déjà répondu...

 

Non tu ne réponds pas, tu as mis un beau discours, mais aucune reponse à

 

 

500 brut par an ????    (et non liquidable) comment t'arrives à cette somme ?

Comment tu fais quand la direction reste dans ce qu'elle propose dans de soit disant négociation ? ( pas que salariale)

Que proposes-tu à ceux qui n'ont pas ces EVS et qui ont leur salaire de bloqué depuis 7 ans ?

 

On dirait un politique

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.