Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackv a dit :
 
 

Le SNCF bashing a ses limites

 

 Le jugement du tribunal de Paris du 20 janvier rappelle qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, même au nom de la liberté d’expression.  En cause, un éditorial de novembre 2019 du directeur de publication de VSD, dénonçant les grèves des cheminots, qui, selon lui, prennent « en otage les familles » et « les travailleurs ». Jusque-là du classique. Mais Georges Ghosn ne s’en tient pas là, écrivant que les cheminots « utilisent les salariés en France comme Daesh utilise les femmes et les enfants en boucliers humains en Syrie ». Cette référence au groupe djihadiste Etat islamique reprise bien en évidence, en rouge et en capitales, dans un intertitre du magazine, la pratique étant attribuée à « la SNCF » dans son ensemble.""

 

VSD condamné pour «injure publique» à l’encontre de la SNCF

"Le tribunal a estimé que ces propos renferment «une invective» envers la SNCF en la comparant à «une organisation terroriste dont le nom est communément associé aux actions meurtrières massives menées à travers le monde et en particulier en France»

 
 

et à combien a été condamné VSD je ne vois pas l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

et à combien a été condamné VSD je ne vois pas l'info ?

Georges Ghosn a été condamné à payer un euro symbolique à la SNCF «en réparation de son préjudice moral». Il devra en outre à payer la somme de 2 000 euros à la SNCF au titre de frais de justice (frais irrépétibles). Il lui est possible de faire appel de cette décision.

VSD condamné pour «injure publique» à l’encontre de la SNCF| SNCF

 dans le communiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

Georges Ghosn a été condamné à payer un euro symbolique à la SNCF «en réparation de son préjudice moral». Il devra en outre à payer la somme de 2 000 euros à la SNCF au titre de frais de justice (frais irrépétibles). Il lui est possible de faire appel de cette décision.

VSD condamné pour «injure publique» à l’encontre de la SNCF| SNCF

 dans le communiqué

Jackv je sais lire....on chiffre la condamnation de C GOHSN mais pas de VSD .... alors qui a été condamné VSD et /ou Carlos GHOSN en début d'article on dit bien VSD a été condamné  ! 

c'est toute l'ambiguïté de l'article ....à moins que je ne sois pas  en phase avec la lecture .... 🙂

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Jackv je sais lire....on chiffre la condamnation de C GOHSN mais pas de VSD .... alors qui a été condamné VSD et /ou Carlos GHOSN en début d'article on dit bien VSD a été condamné  ! 

c'est toute l'ambiguïté de l'article ....à moins que je ne sois pas  en phase avec la lecture .... 🙂

 

C’est Georges ou Carlos ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

on chiffre la condamnation de C GOHSN mais pas de VSD .... alors qui a été condamné VSD et /ou Carlos GHOSN en début d'article on dit bien VSD a été condamné  ! 

 

Sauf erreur de ma part, le directeur de publication est responsable pénalement des délits et autres infractions qui peuvent être commis au travers des articles publiés par le titre de presse. C'est donc lui qui est condamné s'il y a lieu, en lieu et place de l'organe de presse et même du journaliste qui aurait signé l'article (sauf engagement de responsabilité en cascade). Quand on lit ici que l'hebdomadaire V.S.D. a été condamné, il faut donc traduire que c'est au travers de son directeur de la publication. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

Sauf erreur de ma part, le directeur de publication est responsable pénalement des délits et autres infractions qui peuvent être commis au travers des articles publiés par le titre de presse.

Dans ces conditions, on attend la condamnation de Twitter ou Facebook pour diffusion de propos racistes ou faisant l’apologie du terrorisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Dans ces conditions, on attend la condamnation de Twitter ou Facebook pour diffusion de propos racistes ou faisant l’apologie du terrorisme !

Il ne s'agit là que de plateformes techniques qui mettent à disposition du contenu. Des hébergeurs gérant un service à caractère purement technique, automatique et passif sans  connaissance ni contrôle des informations transmises ou stockées. Ce ne sont pas des organes de presse au sens éditeur. Il n'y a potentiellement délit (voire crime) que si l'hébergeur informé du caractère illicite d'une publication ne la supprime pas. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PLANONYME a dit :

Il ne s'agit là que de plateformes techniques qui mettent à disposition du contenu. Des hébergeurs gérant un service à caractère purement technique, automatique et passif sans  connaissance ni contrôle des informations transmises ou stockées.

C’est effectivement comme ça qu’ils s‘étaient définis : un simple transporteur d’information, comme le téléphone.

Mais ainsi que le rappelle TGV13 de transporteur d’information on devient éditeur, à partir du moment où on se permet d’intervenir sur les contenus en suspendant et en censurant des comptes dont les idées ne plaisent pas à l’éditeur.

Par exemple , si j’écris sur Twitter « La religion, c’est l’opium du peuple » je peux être censuré voire banni.

Ce serait parfaitement normal que je soit censuré dans « La Croix » pour de tels propos, mais si Twitter, comme La Croix me censure, c’est qu’il est devenu média d’opinion comme La Croix et a perdu toute neutralité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TGV_13 a dit :

Et à ce titre, il doit définir une équipe éditoriale notamment pour répondre juridiquement de ce qu'il a été dit plus haut.

une autre solution serait qu’ils redeviennent de simples transporteurs d’informations, neutres, comme le téléphone.

Et que l’Etat fasse son boulot, quelque soit le média, une injure reste une injure, un appel au meurtre reste un appel au meurtre et il appartient à l’Etat (et non pas un juriste privé californien), de rechercher et de punir les auteurs !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 00:52, PLANONYME a dit :

Sauf erreur de ma part, le directeur de publication est responsable pénalement des délits et autres infractions qui peuvent être commis au travers des articles publiés par le titre de presse. C'est donc lui qui est condamné s'il y a lieu, en lieu et place de l'organe de presse et même du journaliste qui aurait signé l'article (sauf engagement de responsabilité en cascade). Quand on lit ici que l'hebdomadaire V.S.D. a été condamné, il faut donc traduire que c'est au travers de son directeur de la publication. 

bon et si on revenait au sujet du topic....appel à la gréve....

parceque Facebook twitter et consorts, c'est tous les jours qu'on en entend parler.....si les gens étaient moins prolixes sur ces réseaux et les autres,  il y aurait moins de polémiques sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

bon et si on revenait au sujet du topic....appel à la gréve....

parceque Facebook twitter et consorts, c'est tous les jours qu'on en entend parler.....si les gens étaient moins prolixes sur ces réseaux et les autres,  il y aurait moins de polémiques sur le sujet.

Oui on va revenir au sujet - et je l’ai déjà évoqué plus haut - mais pour le coup on parle de la condamnation d’un journal, non pas de propos sur des réseaux sociaux, merci de ne pas diluer non plus l’importance de la chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Oui on va revenir au sujet - et je l’ai déjà évoqué plus haut - mais pour le coup on parle de la condamnation d’un journal, non pas de propos sur des réseaux sociaux, merci de ne pas diluer non plus l’importance de la chose. 

et de ne pas lui accorder plus d'importance qu'elle n'en a... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

et de ne pas lui accorder plus d'importance qu'elle n'en a... 🙂 

et d’arrêter d’essayer d’avoir le dernier mot ?

Ne t’y trompe pas : mélanger les réseaux sociaux (qui n’étaient pas en cause) et une publication régie par le droit de la presse n’est pas la même chose. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Communiqué de la SNCF :
Suite à un mouvement social local en Franche-Comté, la circulation des TER sera perturbée lundi 1er mars 2021.
L’ensemble des informations et des horaires des trains qui circuleront le lundi 1er mars 2021 est disponible dès samedi 27 février 17h sur tous les canaux d’information voyageurs SNCF.
La SNCF invite ses clients qui ont prévu de voyager cette journée du 1er mars 2021 à prendre les dispositions et les précautions nécessaires en se renseignant sur l’application SNCF et sur le site sncf.com.

https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte-il-sera-difficile-d-aller-en-train-jusqu-a-besancon-lundi-1er-mars.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2021 à 15:00, jackv a dit :

Grève à la SNCF lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais

La SNCF annonce ce vendredi qu’un mouvement social va fortement gêner la circulation des TER dans le Nord et le Pas-de-Calais lundi.

https://www.lavoixdunord.fr/952208/article/2021-03-05/greve-la-sncf-lundi-dans-le-nord-et-le-pas-de-calais

en complément de l'info déjà donnée ...:

Perturbations sur les lignes TER dans le Nord et le Pas-de-Calais ce lundi

La circulation des trains est perturbée ce lundi matin dans le Nord et le Pas-de-Calais.
110 contrôleurs sur 140 ont annoncé leur intention de faire grève,
ils dénoncent le sous-effectif.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/perturbations-sur-les-lignes-ter-dans-le-nord-et-le-pas-de-calais-ce-lundi-1615147955

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un appel mais la suite

La SNCF condamnée pour atteinte au droit de grève : victoire pour les grévistes de l’Infrapôle !

Il y a dix jours, Sud Rail attaquait la SNCF pour des faits d'entraves dans le cadre de la lutte des travailleurs de l'Infrapôle de Paris Nord. Ce vendredi le juge des référés a condamné la SNCF pour atteinte au droit de grève, une victoire pour le syndicat et les grévistes.

https://www.revolutionpermanente.fr/La-SNCF-condamnee-pour-atteinte-au-droit-de-greve-victoire-pour-les-grevistes-de-l-Infrapole

la décision prend position de façon nette : "Il apparaît ainsi que les mesures de changement d’horaire litigieuses, appliquées de manière collective à des salariés identifiés comme grévistes, ont (...) pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève par ces salariés et constituent en conséquence un trouble manifestement illicite auquel il convient de mettre fin en ordonnant à l’employeur de rétablir l’organisation de travail antérieure à la grève"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

ce n'est pas un appel mais la suite

La SNCF condamnée pour atteinte au droit de grève : victoire pour les grévistes de l’Infrapôle !

Il y a dix jours, Sud Rail attaquait la SNCF pour des faits d'entraves dans le cadre de la lutte des travailleurs de l'Infrapôle de Paris Nord. Ce vendredi le juge des référés a condamné la SNCF pour atteinte au droit de grève, une victoire pour le syndicat et les grévistes.

https://www.revolutionpermanente.fr/La-SNCF-condamnee-pour-atteinte-au-droit-de-greve-victoire-pour-les-grevistes-de-l-Infrapole

la décision prend position de façon nette : "Il apparaît ainsi que les mesures de changement d’horaire litigieuses, appliquées de manière collective à des salariés identifiés comme grévistes, ont (...) pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève par ces salariés et constituent en conséquence un trouble manifestement illicite auquel il convient de mettre fin en ordonnant à l’employeur de rétablir l’organisation de travail antérieure à la grève"

 

effectivement , ce n'est pas un appel mais la suite ... :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord Pas-de-Calais : les contrôleurs de la SNCF en grève, moins d'un TER sur deux prévu lundi 22 mars

Après une journée d'action le 8 mars, le syndicat Sud-Rail appelle de nouveau à la grève pour les contrôleurs dans le Nord et le Pas-de-Calais.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-de-calais-les-controleurs-de-la-sncf-en-greve-moins-d-un-ter-sur-deux-prevu-lundi-22-mars-2008570.html

Le détail des perturbations devrait être connu dimanche 21 mars à 17h sur le site de la SNCF.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant c'est la sncf qui dépose un préavis pour faire greve ????..

La SNCF a déposé un préavis de grève pour la journée de lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais. La circulation des TER est fortement impactée, avec moins d'un train sur deux.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/greve-a-la-sncf-ce-lundi-dans-le-nord-et-le-pas-de-calais-le-trafic-fortement-perturbe_AN-202103210209.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une grève va perturber le trafic des trains ce vendredi

La circulation des trains de la ligne Centre-Val-de-Loire-Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou-Le Mans sera perturbée vendredi 26 mars 2021 en provenance et au départ du Mans (Sarthe)..

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/le-mans-attention-une-greve-va-perturber-le-trafic-des-trains-ce-vendredi_40537489.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.