Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Le changement de service se passe très mal en Alsace. Et ce, dans tous les services.

Les vases étaient bien pleins (tout le monde en a gros sur la patate : tout se fait à l’arrache en permanence et on nous suspend en plus l’épée de Damoclès de la privatisation), et l’entreprise, en dégradant ENCORE les conditions de travail, a déclenché l’étincelle qui les a fait déborder.

Donc grèves, envahissement de la DR, etc.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Etonné 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui…..à force de tirer sur la corde hein !!!

On a des dirigeants qui veulent juste la paix des ménages, mais ne règlent pas les problèmes de fond. Résultat : ça leur a pété à la tronche a l’axe Atlantique, et les changements de service aidant à remplir le vase, ça déborde. Le TER fait des bénéfices dans beaucoup de région, mais aucun retour sur investissement, bien fait.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Débrayages massifs pour les fêtes de fin d'année sur les axes TGV ?

https://www.lefigaro.fr/social/sncf-plusieurs-greves-pourraient-perturber-les-departs-pour-les-vacances-de-noel-20211213

Trenitalia n'a même pas besoin de faire de la pub !

Et comment fera Trainitalia si les postes INFRA ne sont pas tenus ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fby a dit :

Et comment fera Trenitalia si les postes INFRA ne sont pas tenus ?

comme les autres elle attendra que la voie soit libre/ouverte....

quel tamtam dans un verre d'eau....cette histoire.

au fait que vont faire les gens dans les transports et les voyages, alors qu'il est plutôt conseillé d'éviter trop de contacts....

zut le ministre du commerce des finances et du tourisme me disent que tout cela est faux et qu'au contraire,  il faut bouger à pied à cheval en voiture par le train l'avion bref par tous les moyens et surtout ne pas hésiter à faire fondre la carte bleue.....pour dépenser du fric...faire des cadeaux et bombance.

 

qu'en pensent les service de santé censément déjà quasiment exsangues   ?         

on vit une drôle d'époque.

ah pour la grève j'entendais un syndicat dit autonome que cela allait s'arranger... car les cheminots et les cheminotes avaient besoins eux aussi de voyager...(france info)....

drôle de communication.... surtout si on se dit que la grande majorité  des cheminots n'attend vraisemblablement pas après le chemin de fer pour partir en vacances...on n'est plus en 1936 ni même en 1970 🤔

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gpl a dit :

On a beau défendre le chemin de fer et être fan… ces grèves à répétition et toujours pour les vacances… c’est comment dire…

On pourrait rêver de 3 mois sans grève de ci-delà… un jour…

Cela doit être lié à des difficultés annuelles pour les salariés non ? Mais ça ira mieux avec la concurrence… (ah bah non ils font tous grève  avec régularité aussi en Europe… vivement les autres) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gpl a dit :

On a beau défendre le chemin de fer et être fan… ces grèves à répétition et toujours pour les vacances… c’est comment dire…

On pourrait rêver de 3 mois sans grève de ci-delà… un jour…

Alors pas pendant les vacances, les gens partent en vacances, et pas hors vacances, les gens vont travailler.

Si tu as une autre solution, légale, on serait preneur

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

Débrayages massifs pour les fêtes de fin d'année sur les axes TGV ?

https://www.lefigaro.fr/social/sncf-plusieurs-greves-pourraient-perturber-les-departs-pour-les-vacances-de-noel-20211213

Trenitalia n'a même pas besoin de faire de la pub !

Et tu proposes quoi ? Un brassard noir ? Formidable…..

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

Moi j'ai la solution : on démantèle le réseau....et on ferme tout,  comme ça  plus de trains donc plus de grève...

elle n'est pas belle la vie ? 

🤣

Parfait, maintenant, démerdez vous !!!!!!😄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Moi j'ai la solution : on démantèle le réseau....et on ferme tout,  comme ça  plus de trains donc plus de grève...

elle n'est pas belle la vie ? 

🤣

Tout est faisable, il avait été calculé il y a 30 ans environs que pour absorber et surtout garer les voitures des gens arrivant ne serait-ce qu'à St Lazare, il faudrait raser au minimum le 8eme arrondissement pour en faire un parking. Ca s'était y a 30 ans, je suppose qu'aujourd'hui il faudrait rajouter le 9eme

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fabrice a dit :

Alors pas pendant les vacances, les gens partent en vacances, et pas hors vacances, les gens vont travailler.

Si tu as une autre solution, légale, on serait preneur

Ben la nego comme partout ailleurs, non ? Je ne dis pas que c’est de la faute des cheminots, apparemment la direction ne sait pas faire autrement non plus… quelle est l’autre entreprise en France, à part la RATP évidemment, qui a eu recours à la grève tous les ans depuis 1937 ? Pas un mois sans qu’il n’y ait des débrayages dans une région ou l’autre. Ca n’a pas l’air hyper efficace apparemment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gpl a dit :

On a beau défendre le chemin de fer et être fan… ces grèves à répétition et toujours pour les vacances… c’est comment dire…

On pourrait rêver de 3 mois sans grève de ci-delà… un jour…

Chez Air France c'est pareil quand il y a une grève c'est toujours un vendredi soir ou un jour de grands départs...

Donc loin d'être une spécificité cheminote, et puis normalement la grève c'est quand les négos ont échoué, et quelle que soit la boîte, être en grève c'est perdre des sous !!!

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gpl a dit :

 Pas un mois sans qu’il n’y ait des débrayages dans une région ou l’autre. Ca n’a pas l’air hyper efficace apparemment.

Peux-tu nous faire un listing afin de prouver qu'il y a des débrayages tous les mois ? Pardon, le temps que j'écrive, tu parles de "tous les ans" dans un message suivant...

Pour le reste, il y a un processus légal pour le "dialogue social". Ça passe par le dépôt d'une DCI, Demande de Concertation Immédiate. Dans cette DCI, les différents problèmes sont exposés afin de laisser le temps à la direction de faire des propositions. Ensuite il y a la réunion dans un délai (théorique...) de 3 jours, avec les propositions (ou non). L'accord ou le désaccord ne se fait pas forcément immédiatement. Tout à la fin, ça peut aboutir à un préavis de grève. Comme le fait de perdre de l'argent est rarement une volonté des agents, de la place est bien souvent laissée à d'autres réunions pour négocier.
 

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Chez Air France c'est pareil quand il y a une grève c'est toujours un vendredi soir ou un jour de grands départs..

Pour le sujet dont on parle, il y a eu un premier mouvement le 17 Novembre. En dehors des abonnés et des habitués, vous en avez entendu parler, dans les grands médias ? Peut-être un petit article ou une mention au fin fond du JT. Cette fois, on n'y est pas encore que ça fait la une partout. C'est une conception du dialogue social navrante mais c'est ainsi dans notre pays. Tu cites Air France mais les exemples sont nombreux ailleurs.

Sinon, les grèves depuis de nombreuses années dans les services hospitaliers soumis à réquisitions, ils ont obtenu quelque chose ? 😉 On peut essayer les grèves quotidiennes de 2 à 3h du matin, pour que ça ne touche pas grand monde (même chose l'après midi pour le Fret). J'ai bien peur que ça ait le même effet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tophe a dit :

Et tu proposes quoi ? Un brassard noir ? Formidable…..

Dieu sait que j'aime l'entreprise "SNCF" et comprends les cheminots qui combattent leur salaire gelé depuis 8 ans. Mais quand ladite boite réalise une perte de 5 milliards en deux ans, pas certain que les revendications soient pour le coup légitimes... N'importe quelle boîte privée aurait mis la clé sous la porte. En cela, JPF a une attitude totalement responsable.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gom a dit :

Peux-tu nous faire un listing afin de prouver qu'il y a des débrayages tous les mois ? Pardon, le temps que j'écrive, tu parles de "tous les ans" dans un message suivant...

Pour le reste, il y a un processus légal pour le "dialogue social". Ça passe par le dépôt d'une DCI, Demande de Concertation Immédiate. Dans cette DCI, les différents problèmes sont exposés afin de laisser le temps à la direction de faire des propositions. Ensuite il y a la réunion dans un délai (théorique...) de 3 jours, avec les propositions (ou non). L'accord ou le désaccord ne se fait pas forcément immédiatement. Tout à la fin, ça peut aboutir à un préavis de grève. Comme le fait de perdre de l'argent est rarement une volonté des agents, de la place est bien souvent laissée à d'autres réunions pour négocier.
 

Pour le sujet dont on parle, il y a eu un premier mouvement le 17 Novembre. En dehors des abonnés et des habitués, vous en avez entendu parler, dans les grands médias ? Peut-être un petit article ou une mention au fin fond du JT. Cette fois, on n'y est pas encore que ça fait la une partout. C'est une conception du dialogue social navrante mais c'est ainsi dans notre pays. Tu cites Air France mais les exemples sont nombreux ailleurs.

Sinon, les grèves depuis de nombreuses années dans les services hospitaliers soumis à réquisitions, ils ont obtenu quelque chose ? 😉 On peut essayer les grèves quotidiennes de 2 à 3h du matin, pour que ça ne touche pas grand monde (même chose l'après midi pour le Fret). J'ai bien peur que ça ait le même effet.

Alors ce serait un boulot à temps plein….😂

en vrac et probablement non exhaustif, et uniquement depuis octobre :

Occitanie le 18/10

TGV Atlantique le week end du 22/23 octobre (mon tgv confirmé mais ceux du matin du 23 annulés)

Alsace 22/11

normandie 29/11

agents commerciaux IDF 1/12

RER C 6/12

RER B SNCF 7/12

aiguilleurs Aquitaine 13/12

Encore une fois je ne mets pas en cause le bien fondé des demandes, le mal être des conducteurs, le sous investissement chronique, les pb de maintenance, les sous effectifs… je suis juste effaré de voir qu’il n’y a rien d’autre possible pour faire avancer les choses.

Modifié par gpl
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gpl a dit :

Ben la nego comme partout ailleurs, non ?

 

Ben oui, ca fait des lustres et quand ca marche pas ?

il y a 49 minutes, TGV_13 a dit :

Dieu sait que j'aime l'entreprise "SNCF" et comprends les cheminots qui combattent leur salaire gelé depuis 8 ans. Mais quand ladite boite réalise une perte de 5 milliards en deux ans, pas certain que les revendications soient pour le coup légitimes... N'importe quelle boîte privée aurait mis la clé sous la porte. En cela, JPF a une attitude totalement responsable.

Ca n'empeche pas le gouvernement d'empocher tous les ans des dividendes, qu'il y ait béneéfice ou pas, de "piquet" le surplus de la caisse de prévoyance pour le mettre dans la secu.

Il y a quelques semaines, un document interne se vantant de supprimer des postes de personnel de terrain, mais d'en créer de cadres

etc, etc

Externaliser des travaux d'entretien revient au bas mot à 30% plus cher, et bien souvent, avant, il fallait repasser derrèire, mais comme aujourd'hui, il y a plus assez de monde, de tout mettre sur le dos des agents. caler des trains pour soit disant defaut de machine, alors que le depot en est plein, que le peu de locs qui arrivent à partir eb ligne ont des soucis car à l'atelier, pour des raisons X, ils se foutent de ce que l'on met au carnet de bord, au point que même pour changer une ampoule ( chose qu'on faisait nous avant, il faut mettre la machine A  H.S)

Du fric on peut en trouver, nous les gars du terrain

JPF dit a BFM que le salaire moyen est de 3200€, mais en avoue en réunion que les agents ne sont pas assez payés, mais bon il obeit à l'actionnaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gpl a dit :

Alors ce serait un boulot à temps plein….😂

en vrac et probablement non exhaustif, et uniquement depuis octobre :

Occitanie le 18/10

TGV Atlantique le week end du 22/23 octobre (mon tgv confirmé mais ceux du matin du 23 annulés)

Alsace 22/11

normandie 29/11

agents commerciaux IDF 1/12

RER C 6/12

RER B SNCF 7/12

aiguilleurs Aquitaine 13/12

 

Et personne la haut ne tient compte de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Dieu sait que j'aime l'entreprise "SNCF" et comprends les cheminots qui combattent leur salaire gelé depuis 8 ans. Mais quand ladite boite réalise une perte de 5 milliards en deux ans, pas certain que les revendications soient pour le coup légitimes... N'importe quelle boîte privée aurait mis la clé sous la porte. En cela, JPF a une attitude totalement responsable.

Tu ne proposes toujours rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.