Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Yellow a dit :

Un mouvement d'aiguilleurs et AC qui supprime autant de train, c'est plutôt rare.

Même les DPx et autres cadres ne peuvent (ou ne veulent ??) pas tenir les postes en journée... ?

C'est bien la question... (après le contexte Covid n'aide certainement pas mais... )

Quelques infos ici (on comprend qu'il y a un problème de tenue de postes faute de recrutements ?) :

https://www.facebook.com/CGTcheminotsbordeauxgare/?__cft__[0]=AZUsagEj4-xd6A1O3wZkVBRigozynb5bgP1pSlT1mu-qP_N3dWbgvKIkn1tttVFel4D70gWG-jLmNyKrqupQSMOtUUJrUaewd25VCeGPw9-qFluWOArbyeJZlDkoxUTYzsxKHBmITt5x7MvMiP3wzNOA&__tn__=%2Cd-UC%2CP-R

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le problème des difficultés de recrutement sur les métiers de l'aiguillage ne date pas d'hier.

Ça fait environ 5 ans que j'entends en EIC qu'il est difficile de retenir des candidats. Même en ne remplaçant pas tous les postes liées aux départs en retraite, ils peinent à trouver.

Il faut dire qu'entre les salaires de l’imaginaire collectif et la réalité, ça ressemble à une douche froide pour les postulants. Accepter du 3x8 - 7/7 avec une grille salariale aussi basse, c'est compliqué.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

En effet, le problème des difficultés de recrutement sur les métiers de l'aiguillage ne date pas d'hier.

Ça fait environ 5 ans que j'entends en EIC qu'il est difficile de retenir des candidats. Même en ne remplaçant pas tous les postes liées aux départs en retraite, ils peinent à trouver.

Il faut dire qu'entre les salaires de l’imaginaire collectif et la réalité, ça ressemble à une douche froide pour les postulants. Accepter du 3x8 - 7/7 avec une grille salariale aussi basse, c'est compliqué.

J'ai une connaissance qui a tenté le coup il y a une quinzaine d'année, il travaille à l'usine Peugeot/Citröen ( et pourtant il fabrique des moteurs pour pratiquement tourt les constructeurs européens sauf Rolls,Ferrari, et Bugatti)  de Tremery (57) en 3X8. Quand il a vu l'écart de salaire ( la moitié de ce qu'il touchait) et le peu d’avantage qu'il avait par rapport à Peugeot, ben il a envoyer bouler le recruteur lors de l'entretien

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est devenu courant.

Entre le gel éternel de la grille de salaires, la fin du cadre permanent, et le retour progressif du quasi-plein emploi dans certaines régions de France, l'employeur SNCF n'a plus du tout l'attractivité d'il y a 10 ans.

Surtout dans un contexte où l'attachement à une entreprise n'a plus cours chez les jeunes générations. Quasiment plus personne ne rêve de faire une carrière complète dans la même boite.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

Oui, je pense que c'est devenu courant.

Entre le gel éternel de la grille de salaires, la fin du cadre permanent, et le retour progressif du quasi-plein emploi dans certaines régions de France, l'employeur SNCF n'a plus du tout l'attractivité d'il y a 10 ans.

Surtout dans un contexte où l'attachement à une entreprise n'a plus cours chez les jeunes générations. Quasiment plus personne ne rêve de faire une carrière complète dans la même boite.

De plus, ici, y a le Luxembourg qui attirent du monde, et pire, les CFL ( j'écris bien CFL et pas CFL cargo)  ne se cachent plus pour débaucher des agents en leur déroulant un tapis en or. Les copains qui y sont partis il y a 18 mois ont tous réussit les divers examens ( reprise de formations et apprentissage de langue) dans 6 mois, ils seront commissionnés et deviendront des fonctionnaires luxembourgeois  Bravo les gars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fabrice a dit :

De plus, ici, y a le Luxembourg qui attirent du monde, et pire, les CFL ( j'écris bien CFL et pas CFL cargo)  ne se cachent plus pour débaucher des agents en leur déroulant un tapis en or. Les copains qui y sont partis il y a 18 mois ont tous réussit les divers examens ( reprise de formations et apprentissage de langue) dans 6 mois, ils seront commissionnés et deviendront des fonctionnaires luxembourgeois  Bravo les gars

 

Oui bravo dés lors qu'ils ne sont pas à deux doigts de la retraite et donc que leur carrière n'est pas figée, que leur vie familiale s'ils en ont une ne sera aps chamboulée au point de remettre celle ci en question,  ils ont tout à fait raison !

il faut savoir oser parfois pour ne pas avoir de regrets.. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

Oui bravo dés lors qu'ils ne sont pas à deux doigts de la retraite et donc que leur carrière n'est pas figée, que leur vie familiale s'ils en ont une ne sera aps chamboulée au point de remettre celle ci en question,  ils ont tout à fait raison !

il faut savoir oser parfois pour ne pas avoir de regrets.. 🙂

 

Celui de mon roulement, il était le benjamin, a encore 25 ans en France, au Luxembourg, il pourra partir à 55 ans voir moins s'il cumule des repos et avec le retraite luxembourgeoise (en plus des années SNCF)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Si la seule solution pour les cheminots est d'aller au Luxembourg ou en Suisse... il n'y aura pas assez de place pour tout le monde !!

Au Luxembourg, faut apprendre le luxembourgeois, et y a un examen au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ils ont remis ça aujourd'hui :

Grève SNCF : pas de TGV en Nouvelle-Aquitaine vendredi matin, le trafic des TER très perturbé :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-sncf-pas-de-tgv-en-nouvelle-aquitaine-vendredi-matin-le-trafic-des-ter-tres-perturbe-1645027064

"La circulation des TGV et des TER sera fortement perturbée dans toute la Nouvelle-Aquitaine à partir de 20h30 jeudi et toute la journée de vendredi, en raison d'un mouvement social des aiguilleurs. Vendredi matin, il n'y aura aucun train au départ de Bordeaux, des deux Charentes, et du Poitou."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/01/2021 à 17:11, Invité anonymisation-demandée a dit :

Le SNCF bashing a ses limites

Le jugement du tribunal de Paris du 20 janvier rappelle qu’on ne peut pas dire n’importe quoi, même au nom de la liberté d’expression. 

La cour d'appel de Paris a infirmé un jugement de première instance qui avait condamné le magazine VSD pour "injure publique" à l'encontre de la SNCF pour avoir comparé les grèves dans la compagnie ferroviaire aux pratiques du groupe jihadiste Etat islamique.

L'injure n'est pas caractérisée, a tranché la cour d'appel en notant que les propos incriminés étaient "délibérément provocants, démesurément exagérés, les privant de tout sérieux". Ces propos "ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression", a indiqué la cour dans son arrêt consulté vendredi par l'AFP.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préavis journée du mardi 08 mars 2022 (Sud Rail - 28/02/2022)

Citation

Ce préavis couvre l’ensemble des personnes salariées de l’ensemble des sociétés du Groupe Public Unifié SNCF (GPU), dont le droit de grève est soumis à préavis. Dans la continuité de la Demande de Concertation Immédiate, ce préavis est motivé par les revendications suivantes ...

https://sudrail.fr/IMG/pdf/8_mars-2022_02_28-preavis_sud_rail-preavis-corrige.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT cheminots annonce ce lundi soir avoir déposé un préavis de grève courant du dimanche 6 mars, 11h30, au mardi 8 mars, 8h. Une quatrième grève des aiguilleurs de 36 heures, cette fois, qui risque d'entraîner de nouveau de fortes perturbations dans la région.

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-la-cgt-annonce-une-nouvelle-greve-des-aiguilleurs-en-nouvelle-aquitaine-fortes-perturbations-a-1646070854

 

"Pourquoi une grève de 36h, cette fois ? Le syndicat indique vouloir "faire monter la pression" face à une direction qui "annonce qu'il n'y aura plus de négociations". Les aiguilleurs réclament des embauches et une hausse des salaires. "Cette quatrième période de grève et ses conséquences sur la circulation des trains sur un préavis de 36h, incluant un dimanche après-midi et un lundi est donc inévitable" estime le communiqué de la CGT qui évoque un durcissement du conflit. "À situation similaire dans une autre région, la direction a su trouver rapidement un terrain d’entente..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Grève massive des métiers de la circulation (aiguilleurs, AC, régulateurs...) prévue le 25 mai.

Ça s'annonce très suivi, des négos sont en cours entre les syndicats et la direction pour faire des propositions et éviter le mouvement... à suivre !

Bizarrement, la CGT n'est pas dans le mouvement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yellow a dit :

(...)

Bizarrement, la CGT n'est pas dans le mouvement...

Il m'a semblé voir une publication passer (ailleurs) où la CGT présentait ce qui était sorti des négociations hier, j'imagine que ça leur suffisait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yellow a dit :

Bizarrement, la CGT n'est pas dans le mouvement...

Peut-être pas au niveau national mais par exemple en Alsace, elle invite bien aussi à faire grève le 25/5.

Modifié par Foudetrains
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, aldo500 a dit :

Chouette! mon WE en famille va tomber à l’eau. Pour une fois que le POLT n’est pas fermé. 

Justement, c'est une occasion de le fermer et de faire des travaux.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Bizarrement, la CGT n'est pas dans le mouvement

Dans les E.I.C., la CGT est sur une stratégie revendicative établissement par établissement. Elle en a les moyens puisqu'elle a des forces partout. Et ce qu'elle arrache dans les établissements où elle est le plus à l'offensive profite ensuite de son point de vue aux autres établissements même avec des mobilisations moindres.

Les autres organisations (Unsa, Sud, Cfdt) considèrent quant à elles que le local a ses limites et qu'un directeur d'établissement, lié et tenu par le national et les moyens qui lui sont donnés, ne peut pas satisfaire certaines revendications essentielles.

Ces trois organisations là ont donc peu à peu fait converger des annonces de conflits locaux (régionaux plutôt vu le périmètre des E.I.C.) en grève nationale le 25 mai. La Cgt n'aime pas ! Elle ne goûte pas aux grèves dont les modalités ne sont pas à son initiative. 

Au passage, force est de constater qu'elle est très souvent en mesure de prouver qu'il n'y a que les mouvements auxquels elle appelle qui sont susceptibles d'avoir des échos.  Il y a quelques jours (2 mai), il y a bien eu une grève nationale à l'initiative de Sud et Cfdt. Qui s'en est aperçu ? Sur un réseau social, j'ai même vu le patron de la Fédération Cgt des Cheminots interroger naïvement pour savoir si quelqu'un avait les taux de grévistes. L'ambiance...

Une grève nationale est le plus souvent un fusil à un seul coup. Si la cible n'est pas atteinte, c'est compliqué ensuite dans la construction du rapport de forces avec la direction.

Et par ailleurs, si un sujet revendicatif est verrouillé par une négociation nationale, il est beaucoup moins aisé ensuite de mobiliser localement pour améliorer, obtenir autre chose, remettre immédiatement sur le tapis ce qui n'a pas été satisfait. Ça trace un boulevard pour les critiques des opposants à "ceux qui ont signé", ces derniers n'ayant souvent pour se défendre que "ça aurait été pire sans notre signature". 

Et puis, la question ne se limite jamais à une grève tel ou tel jour, mais à la suite : la mobilisation suivante, la poursuite du mouvement... Il n'est jamais exclu que ça échappe totalement aux organisations syndicales.

Les propositions que Sncf Réseau a faites à l'occasion d'une Table Ronde pour tenter de désamorcer (le plus palpable étant une prime de 500 € en juin) sont soumises à la levée du préavis des organisations Unsa, Sud et Cfdt (puisque la Cgt n'a pas de préavis national sous le coude). Signez-là, sinon vous n'aurez rien ! La direction sait pratiquer. La Cgt ne va pas manquer d'observer. 

La conciliation obligatoire sur les préavis de grève aura lieu le 17 mai. L'ultimatum de la direction pour engranger les bénéfices issus de la Table Ronde est fixé à "avant le 19".

Le présent mouvement social qui pourrait rentrer dans les annales (qui sait ?) fait appel aux stratégies les plus fines de tous les acteurs. Espérons qu'elles soient réfléchies (ce qui vaut autant pour la direction que pour les organisations syndicales). 

Et puis, actuellement au sein de la tutelle il n'y a pas grand monde pour tracer une ligne qu'elle soit dure ou conciliante. Prendre le portefeuille ministériel des transports en plein conflit Sncf (sans les EIC rien ne roule... comme l'opinion publique ne le sait peut-être pas) ne serait pas une sinécure. 

Le premier fait qui me semble saillant dans cette amorce de conflit, c'est qu'il semblerait que les déclarations individuelles d'intention aient été posées très massivement. Une arme (par détournement ?) que n'avaient peut-être pas prévus les initiateurs de la Loi encadrant le droit de grève !

Sous  réserve de quelques approximations ou méconnaissance de certains éléments car je vois ça de l'extérieur. Mais j'ai pratiqué longtemps...

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PLANONYME a dit :

La Cgt n'aime pas ! Elle ne goûte pas aux grèves dont les modalités ne sont pas à son initiative.

C'est tellement vrai :

ces guéguerre de syndicats complètement puériles ne sont pas à l'avantage des cheminots.

Ceci dit, le dernier appel à la grève massive de la CGT en janvier dernier a été très peu suivi, me semble-t-il...

 

Il y a 11 heures, PLANONYME a dit :

Les propositions que Sncf Réseau a faites à l'occasion d'une Table Ronde pour tenter de désamorcer (le plus palpable étant une prime de 500 € en juin) sont soumises à la levée du préavis des organisations Unsa, Sud et Cfdt

 

Ah bon ? Je n'ai pas entendu parler de cela, je verrai lundi avec les collègues alors.

Mais si la direction pense qu'une prime de 500€ va nous faire lever nos préavis, ils sont loin du compte ! 8 ans de gel des salaires et de réduction massive des effectifs ne vont pas être compensés par ça. Mais disons que s'ils dégainent direct avec ce genre de proposition, c'est bien que l'annonce du mouvement génère déjà quelques remous. Gageons qu'il leur en en reste sous le coude, car la tension est bien palpable en ce moment dans les équipes en EIC, et cette journée ne sera qu'un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Ah bon ? Je n'ai pas entendu parler de cela, je verrai lundi avec les collègues alors. Mais si la direction pense qu'une prime de 500€ va nous faire lever nos préavis

C'est là :

image.png.9efd721bbc6044ef504f86a3af08e00b.png

Je place en pièce jointe le tract complet de cette organisation. J'ai lu la même chose ailleurs.

Table Ronde Sncf Réseau.docx

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

(...)

Mais si la direction pense qu'une prime de 500€ va nous faire lever nos préavis, ils sont loin du compte ! 8 ans de gel des salaires et de réduction massive des effectifs ne vont pas être compensés par ça. Mais disons que s'ils dégainent direct avec ce genre de proposition, c'est bien que l'annonce du mouvement génère déjà quelques remous. Gageons qu'il leur en en reste sous le coude, car la tension est bien palpable en ce moment dans les équipes en EIC, et cette journée ne sera qu'un début.

Le problème, à mon avis, n'est pas tant que ça le montant de la prime. Les EIC, comme d'autres métiers, rencontrent de grosses difficultés de gestion des effectifs qui entraînent des tensions (congés, tenues de postes, ...) tant pour les agents que pour leur encadrement. Il n'y a plus de sujets d'autorisations d'embauche : les DET peuvent faire ce qu'ils veulent, mais 1/ personne ne se bouscule aux portillons des embauches + 2/ les temps de formation sont longs = pas d'amélioration  visible rapidement. Du coup, conscients les uns et les autres que cela ne va pas se débloquer d'un coup de baguette magique, tout le monde cherche à compenser (prime, postes de fin de carrière, ...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PLANONYME a dit :

C'est là :

image.png.9efd721bbc6044ef504f86a3af08e00b.png

Je place en pièce jointe le tract complet de cette organisation. J'ai lu la même chose ailleurs.

Table Ronde Sncf Réseau.docx 549.57 Ko · 4 Téléchargements

Oui, j'ai bien eu la confirmation.

500€ et quelques petits trucs en échange de la levée du préavis.

Donc il doit rester de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.